Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: eecko, Hoian, Jean-Yves44, Nonaud, pacpac69 et 132 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Mission M71 ou Mission M72

Message » 06 Mai 2002 17:45

Quelqu'un a-t'il déjà testé les deux, ou connait -il la différence entre ces deux versions ? (à part le prix : 150euros de différence)
theredlion
 
Messages: 176
Inscription Forum: 05 Mai 2002 13:16
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 06 Mai 2002 17:47

L'un est plus gros que l'autre... :P
KHOI
 
Messages: 914
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 06 Mai 2002 21:27

à part ça ?
theredlion
 
Messages: 176
Inscription Forum: 05 Mai 2002 13:16
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 06 Mai 2002 21:59

Bancs d essai ici
http://yves.ursch.free.fr/index.htm
Et les M72 ne sont vraiment pas chères chez Illel
Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 06 Mai 2002 22:14

Elles ont la cote ces petites M72. Va falloir que je les écoute. D'ailleurs je lance un appel aux personnes experimentées de ce forum qui font tous les samedis des sorties auditorium : si vous pouviez faire une écoute de ces enceintes je pense que nombre d'explorateurs de ce forum en seraient ravi. Merci :D
patate
 
Messages: 75
Inscription Forum: 19 Avr 2002 14:25
Localisation: Blagnac près de Toulouse (un village comparé a la métropole Blagnacaise ô combien célèbre)
  • offline

Message » 11 Mai 2002 11:05

patate a écrit:Elles ont la cote ces petites M72. Va falloir que je les écoute. D'ailleurs je lance un appel aux personnes experimentées de ce forum qui font tous les samedis des sorties auditorium : si vous pouviez faire une écoute de ces enceintes je pense que nombre d'explorateurs de ce forum en seraient ravi. Merci :D



Hier c'était vendredi mais comme je t'aime bien je suis allé écouté les petites Mission M71.

J'étais resté sur une très mauvaise impression au sujet de ces enceintes à la suite d'une écoute chez Boulanger (amplification par un intégré HC Onkyo 494).

J'ai profité d'une nouvelle scéance d'écoute chez Quatuor à Lyon pour tester à nouveau les Mission dans de bonnes conditions. L'amplification était cette fois assurée par un intégré Audio Analogue Puccini.

Sur le disque de Sting 'Brand New Day', la piste 1 laisse planer une nappe de grave profonde. La M71 en oublie la moitié. Elle ne descend pas assez bas. Mais c'est propre. Ce qu'elle ne sait pas faire, elle ne cherche pas à le restituer en bavant.

Les premières mesures de batterie sont puissant. On retrouve un peu le son Mission que j'avais aimé sur les colonnes M52. Il y a une bonne spatialisation du son.

Sur le titre 3 de l'album, tout est bien détaillé malgré le dynamisme du morceau. Cela pétille en haut du spectre. Bien tenu néanmoins. C'est encore une fois un bon rendu.

Sur la plage 4 du dernier disque de la Revue du Son le piano est présent. Il manque là encore cependant des octaves les plus basses. Le grave n'est pas tenu. Mais cela est aussi du fait de la taille de l'auditorium qui fait 70 m2 et 4 m de haut. La petite M71 est un peu juste pour cette pièce. Son grave devrait être plus présent dans un salon aux dimensions plus classiques voire une chambre.

Je te conseille néanmoins de jeter une oreille attentive sur la nouvelle gamme Mission dont est tirée la colonne M52. Je n'ai malheureusement aucun tarif à te communiquer.
Keron
 
Messages: 23531
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 11 Mai 2002 12:26

Sur la plage 4 du dernier disque de la Revue du Son le piano est présent. Il manque là encore cependant des octaves les plus basses...

Ptêtre pas à ce point quand même! Les quatre ou cinq demi-tons chromatiques de l'extrême gauche du clavier manquent peut-être d'impact et de rayonnement acoustique, mais même ces notes là ont les entends sur une petite bibliothèque... grâce aux harmoniques supérieures. En plus sur le disque de la NRDS, il ne me vouvient pas que le jeu du pianiste descende si bas!
Alain
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Mai 2002 15:10

haskil a écrit:Sur la plage 4 du dernier disque de la Revue du Son le piano est présent. Il manque là encore cependant des octaves les plus basses...

Ptêtre pas à ce point quand même! Les quatre ou cinq demi-tons chromatiques de l'extrême gauche du clavier manquent peut-être d'impact et de rayonnement acoustique, mais même ces notes là ont les entends sur une petite bibliothèque... grâce aux harmoniques supérieures. En plus sur le disque de la NRDS, il ne me vouvient pas que le jeu du pianiste descende si bas!
Alain


Toujours le mot pour rire Haskill :wink:. Mieux vaut d'ailleurs que je ne te répète pas ce qu'un vendeur a prétendu au sujet des enregistrements présents sur les disques de Diapason ou de la NRDS. Tu beuglerais comme un castor :lol:.

Haskill, je parle des notes que j'entend sur d'autres enceintes et qui ne passent pas avec la Mission. Il y a un passage dans la première partie du morceau où le son descend très bas (une sorte de crescendo) mais je ne suis pas assez expert pour te dire de quelle note et de quelle octave part le pianiste :wink:. Si tu pouvais me le dire ce serait un bon repère pour mes futures écoutes.

Sur vos conseils, je viens de commander l'enregistrement Tableaux d'une exposition interprété par Ivo Pogorelich. Je dois le recevoir d'ici une semaine. Tu me conseille quel plage sur ce disque pour tester une enceinte ?
Keron
 
Messages: 23531
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 11 Mai 2002 15:18

Keron : si le vendeur te dis que les extraits des CD tests de la NRDS et du dernier de Diapason ne valent pas grand chose : tu ne me feras pas beugler, c'est précisément ce que je pense!

Pour les Tableaux d'une exposition par Pogorelich : toutes les plages, bien sur, mais tu verras que la grande porte de Kief déménage pas mal!

Peux-tu me dire précisément ce qu'est cet extrait de piano de la NRDS que je plonge dans mes cartons pour retrouver ce disque!
Alain
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Mai 2002 15:40

haskil a écrit:Keron : si le vendeur te dis que les extraits des CD tests de la NRDS et du dernier de Diapason ne valent pas grand chose : tu ne me feras pas beugler, c'est précisément ce que je pense!


Non, c'était plutôt d'un ordre plus général sur la qualité des enregistrements tirés des vieilles sources.

Pour les Tableaux d'une exposition par Pogorelich : toutes les plages, bien sur, mais tu verras que la grande porte de Kief déménage pas mal!


OK. J'attend avec impatience cet album pour remplacer mon disque test de la NRDS par celui ci.

Peux-tu me dire précisément ce qu'est cet extrait de piano de la NRDS que je plonge dans mes cartons pour retrouver ce disque!
Alain


Beethoven, les trois dernières Sonates Op. 109,110 et 111, Olivier Gardon.

Si j'ai parlé de grave de manière si désinvolte c'est que la NRDS explique que :

"Les puissants accords des notes graves révèleront de manière flagrante ...".

Si on peut plus croire les journalistes .... :wink:

Pour te simplifier la tache le CD est de couleur violette. Sa couverture est un piano. C'est le CD Test 14.
Keron
 
Messages: 23531
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 11 Mai 2002 15:46

ça y est ça me revient, c'est le début du premier mouvement de l'Opus 111. ça commence par un saut d'une octave. Puis ça descend bas, en effet, un trille qui va crescendo (de plus en plus fort donc), mais pas tant que ça quand même! la note la plus grave jouée doit être un 80 hz!
Il faudrait que les gends de la NRDS se fassent une sorte d'échelle qui superposeraient fréquences et extension des registres des instruments de musique plutot que dire des bêtises!
En plus, le pianiste est raide comme la justice!
Comprends pas bien cette histoire de vieux enregistrements?
Alain
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Mai 2002 16:00

haskil a écrit:ça y est ça me revient, c'est le début du premier mouvement de l'Opus 111. ça commence par un saut d'une octave. Puis ça descend bas, en effet, un trille qui va crescendo (de plus en plus fort donc), mais pas tant que ça quand même! la note la plus grave jouée doit être un 80 hz!


Tu vois, on est quand même dans le registre du grave :wink:
Ce qui me semble étrange sur certains ensemble (ampli + enceintes) c'est que cette trille semble monter dans les octaves en même temps que d'intensité. Tu confirmes ? Où est-ce le fait d'une mauvaise restitution ?

Le fait est cependant que cette trille à 80 hz est la limite que pouvait restituer la petite Mission. Mais il faut aussi saisir que l'auditorium de 70 m2 sur 4 m de haut était disproportionné pour permettre à cette petite enceinte de donner sa pleine mesure. C'est un élément important.

Il faudrait que les gends de la NRDS se fassent une sorte d'échelle qui superposeraient fréquences et extension des registres des instruments de musique plutot que dire des bêtises!


Tu comprends mieux pourquoi je te demande sur l'autre forum de nous faire un rapide descriptif du contenu des CD de Diapason. Quand on débute, comme c'est mon cas, on manque souvent de référence. Et je suis tes conseils. J'ai assisté à un concert hier où s'exprimait un piano Steinway & Son. Cela me permet d'être plus objectif dans mes écoutes.

En plus, le pianiste est raide comme la justice!


Ce genre de remarque c'est pour le forum CD audio, à la rubrique Musique rose :wink:.

Comprends pas bien cette histoire de vieux enregistrements?
Alain


Tu vois, vaut mieux que je le garde pour moi :wink:
Keron
 
Messages: 23531
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message