Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Noricha, sleepdown2 et 232 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Et si on allait plus loin encore...

Message » 11 Mai 2002 15:39

Voilà, après avoir lancé l'idée de nous rencontrer les uns les autres afin de nous faire mutuellement découvrir nos systèmes respectifs, j'ai une nouvelle proposition à vous faire.
De l'avis de tous ceux qui y ont déjà participé, ces rencontres sont un véritable succès. Elles nous permettent d'échanger, de faire des essais (câbles, CD, produits pouette-pouette et spires en tous genres) et accessoirement de nous rencontrer et de passer de très bons moments ensemble en soulageant la cave des hotes :wink:

L'initiative dont je voudrais vous entretenir aujourd'hui, consisterait à aller faire des écoutes critiques sur le matériel qui sort et apporter un autre point de vue que celui qui nous en est donné dans la presse.

Présomptueux...d'aucuns diront....je ne le pense pas. L'idée étant, avec nos oreilles d'audiophiles avertis (plus ou moins, selon les cas) , faire des CR qui permettront au plus grand nombre (en province surtout là où les distributeurs sont moins nombreux qu'à Paris) d'avoir nos différents points de vue, et pas obligatoirement consensuels, sur les nouvelles productions.

Comment procéder?
A mon sens, il faudrait que nous nous rendions à 2 ou 3 maxi chez un revendeur qui distribuerait les pdts sélectionnés. Je pense même qu'il serait utile d'aviser le/les revendeurs de notre démarche qui consiste à réaliser des écoutes critiques et d'en faire le CR sur notre forum.
En effet, si l'on ne fait pas preuve de cette transparence, je doute qu'ils nous consacrent durablement leurs disponibilités...
Les écoutes pourraient se faire sur un rythme de 1 tous les 2 ou 3 mois (en fonction de la disponibilité des uns et des autres). Bien entendu, la composition des groupes d'écouteurs-critiqueurs peuvent changer d'une session sur l'autre.
Bien évidemment, chacun sera tributaire de sa subjectivité et de ses goûts personnels. Mais ces tendances apparaîtront rapidement et permettront aux lecteurs de l'intégrer dans son interprétation.
Par exemple, en ce qui me concerne, j'aime davantage les écoutes plutôt charnelles que dites "transparentes". Vous ne me ferez donc jamais aimé un YBA. Cela dit, je n'en suis ni sourd, ni de mauvaise fois pour autant et suis néanmoins capable d'en apprécier ses qualités.

Ensuite, RDV sur le forum pour CR.

Peut-être que notre cher Modérateur jugera utile de créer une rubrique "Ecoutes Critiques" pour les rassembler.

Voilà! Vous connaissez mon opinion sur certains titres de notre presse Hi Fi. Au-delà, bcp d'entre-nous se posent régulièrement la question de savoir si elle est toujours digne de confiance au moment de choisir un appareil.
Ce que je vous propose à travers cette initiative n'est pas de s'y substituer, loin s'en faut, mais de permettre à travers un exercice de style qui peut s'avérer passionnant, de la moduler ou, pour le moins, d'apporter d'autres points de vue.

Qu'en pensez-vous?
Qui est intéressé?

JérômeB

« la vie est plus douce avec ses vices qu avec ses vertus ».
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Mai 2002 16:19

Tu lis dans mes pensés jerome, j'avais envie de lancer la même idée, en fait j'étais assez inspirer de la rubrique hifi verité qu'il y a sur delphi en un peu plus soutenu car pour l'instant il n'y a pas grand chose.
Ca serai bien effectivement d'avoir une nouvelle rubrique accessible à tous mais où seul les membres HCFR puissent poster et que les ouvertures de thread se fassent uniquement suite à une écoute.
Evidement, il est interessant de faire tourner les groupes et de choisir aussi sont types d'écoutes, comme vous pouvez vous en douter je ne me proposerai pas volontaire pour les écoutes naim :D
A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Mai 2002 18:08

Salut,

j'avais pensé aussi que la prochaine fois que quelqu'un va faire une écoute pour achat sur Lyon, autant être 2 ou 3 dans l'auditorium et profiter de la démonstration :wink: . Ce qui permet de faire des CR où les différents points de vue se complètent les uns les autres.

Par contre je ne suis pas favorable à la création d'un forum dédié (vous entendez quoi par rubrique? Thread ou forum?), où seules les personnes autorisées pourraient poster. Prenons le cas d'un foreumeur qui passe peu souvent sur le forum, mais qui a 2 bonnes oreilles, et qui écoute plusieurs matériels en prévision d'un achat : il ne pourrait poster que dans le forum hi-fi, le forum "CR d'écoutes" lui serait interdit? Il y aurait donc les "grands écouteurs" et les petits? Les experts auto-proclamés et les amateurs? Est-ce que la collègue d'un foreumeur (Laurent V?), dont les propos nous ont été rapportés, n'a pas fait un CR d'écoute aussi valable qu'un autre? N'a-t-elle pas prouvé qu'elles avaient des esgourdes tout à fait capables de faire la différence?


Je pense que c'est très intéressant de poster plus régulièrement des CR d'écoute, et éventuellement dans un forum dédié, mais cela doit rester ouvert à tous : du "grand connaisseur" qui écoute beaucoup de matériel et conait toutes les références par coeur, à celui ou celle qui a poussé pour la première fois la porte d'un auditorium.

Je pense même que les écoutes de personnes "naïves" sont souvent extrêmement instructives et intéressantes. Alors ne les mettons pas à l'écart!
Je pense que chaque lecteur sera capable d'évaluer l'expérience et la bonne foi de chaque "écouteur", et de déterminer si cette écoute lui semble crédible et intéressante POUR LUI.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 11 Mai 2002 18:41

La belle idee que voila !
3/4 personnes, du debutant au hc-phile chevronne. Voila qui permettrait d'avoir une bonne image d'un nouveau produit.
Reste a trouver les magasins qui accepteraient une telle demarche ...

Bien ficele, ca pourrait etre un "+" que proposerait l'association hc-fr. Mais tres bien ficele alors :)

A+
shacard
 
Messages: 5335
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 11 Mai 2002 18:57

Pnicolas, quand tu écris ça : " Evidement, il est interessant de faire tourner les groupes et de choisir aussi sont types d'écoutes, comme vous pouvez vous en douter je ne me proposerai pas volontaire pour les écoutes naim "

Tu me donnes facheusement l'impression que tu es près pour te faire embaucher chez PAV! Car, enfin, une écoute contradictoire serait plus instructive qu'un bêlement d'admiration! :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Mai 2002 19:22

haskil a écrit:Pnicolas, quand tu écris ça : " Evidement, il est interessant de faire tourner les groupes et de choisir aussi sont types d'écoutes, comme vous pouvez vous en douter je ne me proposerai pas volontaire pour les écoutes naim "

Tu me donnes facheusement l'impression que tu es près pour te faire embaucher chez PAV! Car, enfin, une écoute contradictoire serait plus instructive qu'un bêlement d'admiration! :wink:


Tout à fait d'accord… Si on pouvait même mettre de côté certaines idées préconçues, je pense que certaines personnes se sentiraient un peu mieux acceptées et participeraient plus activement… :roll:

Gilles
GillesC1
 
Messages: 209
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
Localisation: LYON
  • offline

Message » 11 Mai 2002 19:32

Biensûr qu'il faut que ce forum soit ouvert à tous, la possibilité d'être membre HCFR est ouvertes à tous, il suffit de cotiser :wink: , ce n'est absolument pas en fonction d'un "niveau" (débutant ou confirmer).
En fait mon idée était plutôt, que tout le monde pourrait poser des questions mais qu'un thread ne pourrais être ouvert uniquement par des membres HCFR ayant fait une écoute (ce n'est pas pour être sectaire mais c'est pour forcé un peu les gens à cotiser). De tout façon cette partie là n'est qu'une idée, le principal reste l'idée de jerome.

>Haskil
Tu as raison, autant faire des écoutes contradictoires, je pourrais même être surpris en plus ça permettra à chacun de se retrouver dans les CR. C'est en fait une très bonne idée, même s'il va falloir que je me fasse violence pour aller écouter du naim. Et toi on t'emenera écouter du rega :lol:
A+
Dernière édition par PNicolas le 11 Mai 2002 19:38, édité 1 fois.
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Mai 2002 19:36

Pourquoi ne pas faire la démarche avec l'aide nos chers forumeurs professionnels (Ronan/Laurent/JPG/Didier...)....toujours avides de nous faire partager leurs trouvailles !!

Par ex: Quand JPG vante Sherwood...pourquoi pas une écoute "dédiée" pour un panel du forum ??

ce serait trés sympa...et trés "communauté" :lol:
ThP
 
Messages: 3335
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 11 Mai 2002 19:58

Petite précision sur DAF (Distributeur Acceptance Factor).
Mon idée est de rédiger un courrier (que je vous soumettrez à tous) dans lequel je souhaite que nous exposions de façon claire et transparente l'objet de notre démarche.
Par retours, seuls les auditoriums ayant répondu positivement seraient visités par nos membres-critiques.
Les arguments que j'envisage de mettre en avant afin d'obtenir la coopération des Distributeurs:

- un chapitre réservé à la qualité de l'accueil
- Le nb de forumiens qui accèderaient à ces CR
- le fait que ce type de démarche ne peut que dynamiser le marché
- faire découvrir les différents auditoriums

Je reste persuadé qu'il nous faut être le plus clair possible sur notre but. En aucun cas se faire passer pour des pseudo-clients. En premier lieu ce ne serait pas correct, et à moyen terme ce serait la mort de notre entreprise.


JérômeB

« la vie est plus douce avec ses vices qu avec ses vertus ».
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Mai 2002 20:33

Je me permet de donner mon avis ,le probléme de cette idée qui est évidement top c'est les problémes de distance (ce qui n'existe pas sur le site )mais il me semble pratiquement obliger d'organiser ces petites reunions par departement (tout le monde ne peut pas toujours ce taper 100 ou 200 kilométres )ca coute et il faut trouver le temps,moi je serai pour dans un premier temps faire en sorte que ceux qui sont du méme coin (dep,voir région)et qui sont intéresser ce fasses connaitre,ensuite la recherche des magasins dans les secteurs concernes pret a nous presenter leurs produits (on pourait toujours leurs dire ce qui nous interesse d'ecouter)apres pour l'organisation des rv ca devrait pas etre tres compliquer,de plus pourquoi ne pas ce reclamer etant membre de l'association h c-fr site n 1 en france sur le net (ex,l'autre jour j'ai un gars de chez les edit atlas qui vient me vanter ces dvd westerns,je lui ai parler de l'assoc et dit que l'ont avez parler de ces dvd,ben ca premiere question(inquietude?)cela a ete qu'est ce qu'on en dit, bref en province bien souvent ont ne sais pas quels magasins sont pro ou non ni ceux qui serait pres a nous faire des demos en hc et en hifi voir sacd et autre donc on pourait faire une liste par dp les contacter par tel ce reclamer de l'association home cinéma fr et voir le resutat des courses mais je pose la question aux createurs du site cela pose t'il probleme(j'ai surement pas pense a tout )en tout les cas une association avec de sucroit un site sur le net ben moi je pense que cela ouvrirait pas mal de porte(et d'esprit)vendre c'est facile expliquer et faire l'effort d'une demo c'est plutot rare dans certaines contrees,mais ca vous le saviez déja .A.+. :wink:
PASCAL85
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 985
Inscription Forum: 22 Jan 2002 2:00
Localisation: les sables d'olonne
  • offline

Message » 11 Mai 2002 20:43

> Peut-être que notre cher Modérateur jugera utile de créer une rubrique "Ecoutes Critiques" pour les rassembler.

Il y a sur le site une rubrique "compte-rendu" qui ne demande qu'à se remplir :
http://www.homecinema-fr.com/modules.php?name=Reviews
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 11 Mai 2002 20:50

> il est interessant de faire tourner les groupes

Je voudrais pas paraittre négatif, prétentieux ou autre, là, par contre, j'ai un doute... Quand je lis une critique émise par quelqu'un d'autre, j'essaye toujours "d'étalonner" plus ou moins la critique : d'essayer de cerner les gouts de la personne et de voir s'il "colle" plus ou moins avec les miens ( comme pour les critiques de disques ou de film d'ailleurs ). Car il y a une large part de subjectivité sinon autant faire les "écoutes" au Labo National d'Essai et publier des courbes à l'oscillo en guise de CR...
Bref tout ca pour dire que si c'est pas forcément une bonne idée de chnger le "panel" entre chaque écoute si on veut que l'ensemble est un minimum de cohérence et de continuïté...

> je ne me proposerai pas volontaire pour les écoutes naim

Why not. J'étais très réticent sur le HR ( comme chacun sait ;-)) maios une écoute de Klipsch bien mises en oeuvre chez Eper m'a convaincu de remettre en cause mon jugement.
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 11 Mai 2002 20:55

Ca alors ca existe déjà! :o
Tu fais bien de le dire, apparemment très peu de personnes en étaient conscientes.

Bon comme vous dites il suffit de se retrouver par département/région/affinités, de se faire connaître par tél ou par courrier en expliquant notre démarche auprès de magasins et d'auditoriums, et puis d'y aller!

Reste à voir quels magasins sont ouverts à la critique, et lesquels ont trop peur qu'on critique leurs matériels fétiches à forte marge!

Naturellement y'a pas que les magasins, on peut aussi continuer à faire des CR de matériels écoutés chez les uns et chez les autres!
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 11 Mai 2002 21:01

Si je puis me permettre, je me permets!, d'attirer votre attention sur une ou deux choses.
S'il s'agit de faire un banc d'essai de l'accueil d'un auditorium et de la façon dont les clients sont acceuillis, les magasins ne doivent pas être prévenus, sinon bien évidemment l'accueil sera impeccable...
S'il s'agit de faire un banc d'essai de matériel, mieux vaut aller dans un auditorium à deux ou trois pour écouter, sans rien dire au commerçant, de notre entreprise, de faire le compte-rendu et de le croiser avec celui que ferait une seconde équipe qu'y s'y rendrait dans les mêmes conditions pour écouter la même chose.
Une sorte de Gault et Millau de la grande époque...
Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Mai 2002 21:06

> - le fait que ce type de démarche ne peut que dynamiser le marché

Hum, un distributeur préfèrera toujours passer déposer son matériel dans une revue un matin en amenant café et croissant pour "assurer le coup" plutot que de prendre le risque d'un "vrai" critique par des "amateurs" réellement indépendants.

Par ailleurs, ca fait depuis le début de l'année qu'on travaille sur l'asso et qu'on essaye que des pro y adhérent. Et ben c'est pas simple :(.

Enfin, d'un auditorium à l'autre et en fonction du reste du matériel, ca va être extrémement difficile de donner un avis vraiment éclairé. Pour ma part, j'aurais du mal à me prononcer sur un ampli écouté avec un lecteur que je ne connais pas, des enceintes que je ne connais pas, le tout relié par un cablage que je ne maitrise pas, dans une piéce dont l'acoustique à 99 chances sur 100 d'être différente de la mienne...

Les CR que j'ai fait pour Hifissimo par exemple, c'était en me faisant préter le matériel et en faisant l'écoute chez moi dans des conditions connues et maitrisées.
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message