Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CCOPERE, cholley, Cédric80, Google Adsense [Bot], hob, jl.dudu, kifkif, kondor001, pacpac69, queguiner, Robson5, rolex, sax.tenor, smalah, Taisetsu458, tovarich007, vador13, vfr2002, wuwei et 222 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Et si on allait plus loin encore...

Message » 12 Mai 2002 13:48

Bon, qq remarques suite au poste de Jérome

> Eh bien je constate avec plaisir que cette idée en séduit plus d'un, mais qu'en même temps un cortège de question accompagne votre intérêt.

Et j'en profite pour te remercierdu temps et de l'énergie que tu dépenses pour animer le forum et faire progresser l'association.

>1 - Création d'une rubrique spéciale "Ecoutes Critiques" dans notre forum?
>Ogobert nous indique qu'elle existe déjà, je l'ignorais et ça me paraît tout à fait adapté.


So far so good...

> 2 - Faut-il réserver l'accès aux CR des "Ecoutes-Critiques" aux membres du Forum (donc cotisant)?

Vaste débat. On avait envisagé un temps de restreindre certaines rubriques aux seuls membres de l'association ( genre "petites annonces" ) mais le but est quand même de faire partager l'info par un maximum de gens donc c'est un peu tombé à l'eau. Ca pourrait être pas mal que les membres du "commando" ;-) soit aussi membres de l'asso ( pour la "représentativité" ). Par contre, que le CR de la chose soit en accès libre ne me géne pas, au contraire.

> 3 - Faut-il avertir les auditoriums de notre entreprise ou y aller incognito genre Gault & Millaut?
> Car pas de "coopération" des auditoriums, pas de projet...


Ben voila, j'y reviendrai...

> Si Ogobert en est d'accord, je considère que le mieux est de se présenter comme membre du forun "Home Cinéma-fr" (créer une carte?).

Remplace "forum" par "association" et je suis OK. Par contre, on pensait faire l'économie d'une carte de membre. A voir...

> Mais tout cela sous le contrôle et l'approbation d'Ogobert. Il va sans dire.

Merci mais il faudra aussi au moins en parler à JCP.


> 5 - Comment constituer les graoupes "d'écouteurs critiques"?
> A mon sens, c'est ouvert à TOUS (sous résèrve que l'idée d'en réserver l'accès aux membres cotisant soit retenue)


A tous les membres, yes...

> En revanche, il m'apparaît fondamental que ces écoutes soient menées à plusieurs afin de multiplier les points de vue.

Oui, tout à fait d'accord !

> En conséquence, viser à l'objectivité absolue n'a selon moi aucun sens. Au contraire, l'idée au travers de ces "Ecoutes Critiques" serait de laisser s'exprimer ses sensibilités et ses penchants. La seule contrainte, sera d'argumenter ses préférences, ses engouements, ses rejets... et de les confronter aux avis des autres membres du groupe "écouteur".

C'est un relatif "exercice de style" mais pourquoi pas. Ca implique quand même, qu'en plus d'avoir de pas trop mauvaises oreilles, il faudra que les participants ai aussi une pas mauvais plume...


> 7 - Comment juger/isoler la personnalité d'un appareil dans un environnement que l'on ne connaît/maîtrise pas?
>Je pense, et nous en avons déjà faits l'expérience qu'en changeant la source on arrive mieux à cerner la personnalité d'une électronique, qu'en changent d'amplification on se fait rapidement une meilleure opinion sur une paire d'enceinte...


Je ne comprends pas bien ton argumentation ????

>8 - Faire tourner les membres qui composent les groupes "écouteurs" ne risque-t-il pas de nuire à la permanence des CR?
> Au contraire, je considère plutôt que ce serait de nature à enrichir les CR. Et puis chaque "écouteur" pourrait décrire dans un thread spécifique son système et d'expliquer les raisons de ses choix. En ce qui me concerne, au vue de mon système on comprendra aisément pourquoi je suis très éloigné de l'esthtétique sonore proposée par YBA, par exemple. Mais encore une fois, l'important est de l'argumenter car ce qui m'apparaît, personnellement, non satisfaisant peut apparaître à d'autres attractif.



C'est un choix. Mais la encore, ca va demander beaucoup d'efforts de rédaction...

> 9 - Si on les prévient, on sera systématiquement bien reçus.
> J'en doute... et quand bien même c'était le cas, parfait! Tous les acheteurs potentiels n'auront qu'à indiquer qu'ils appartiennent au forum pour "forcer" le sourire du tenancier...


On risque aussi de se faire royalement "jeter"... Cf plus bas


>10 - Les revendeurs préfèrent apporter leurs matos le matin aux rédactions avec les croissants (cf. dynamiser le marché).
>Ogobert, combien sommes-nous sur ce forum et combien sur Delphi (sachant que bon nombre d'entre nous fréquentent les 2)?


Plus de 5.000 membres inscrits mais le site fait plus de 60.000 visiteurs ( au sens "personne différentes" ) par mois et on est à plus de 1.200.000 de "hits" ( aka "pages vues" ) toujours par mois.

> Je pense que ces chiffres ne sont pas nuls et devraient être de nature à faire comprendre que notre entreprise peut avoir un réel impact sur ce marché. Je le crois sincèrement!

Et moi aussi. Et les distributeurs aussi probablement même si, en facade, ils paraissent un peu frileux.
Et c'est justement le coeur du problème. Imaginons un instant qu'un appareil soit encensé dans la presse spécialisée. On décide donc d'envoyer nos "limiers" évaluer la chose. RV est pris dans un auditorium qui vends 1 machine par jour suite à l'article. L'écoute se passe, le CR est publié et là horreur les commentaires sont "bof, pas de dynamique, c'est mou du genou, on dirait un truc de 15W et pas 150, beaucoup trop cher pour ce que c'est, etc...". Le tout vu par 60.000 personnes... A mon avis, l'auditorium en question, c'est pas demain qu'on va pouvoir reprendre rendez-vous...
Et c'est un scénario "fictif" mais très loin d'être improbable ;-)...
Et comme tu le disais : "pas de coopération des auditoriums, pas de projet"...

> Moi, je ne fais que lancer des idées qui vont dans le sens de ma passion.

Et c'est bien. Et même si je parais plutot "critique", je suis très heureux de l'initiative.
Ma crainte est surtout de faire partir des gens "dans le mur" et qu'il y ai une perte de motivation.

> PS. Ogobert, je pose un certain nombre de questions quant à l'utilisation de la marque du forum. Quelle est ta position?


"Asso", pas "Forum" ;-)
Moi je serais plutot pour mais on est 3 fondateurs, donc faut qu'on "mouline" en interne...
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 12 Mai 2002 13:56

> Il est même possible que, si le Forum est constitué en association, certains grands constructeurs et importateurs ne seront pas opposés au prêt d'un intégré... pour essai.

Et "dealer" directement avec la marque et/ou l'importateur... Pourquoi pas en effet, ca serait la reconnaissance de l'asso comme un média au même titre que la RDS...
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 12 Mai 2002 15:25

ogobert a écrit:
> Si Ogobert en est d'accord, je considère que le mieux est de se présenter comme membre du forun "Home Cinéma-fr" (créer une carte?).

Remplace "forum" par "association" et je suis OK. Par contre, on pensait faire l'économie d'une carte de membre. A voir...


Vu.

ogobert a écrit:> Mais tout cela sous le contrôle et l'approbation d'Ogobert. Il va sans dire.

Merci mais il faudra aussi au moins en parler à JCP.


Bien entendu

ogobert a écrit:> En conséquence, viser à l'objectivité absolue n'a selon moi aucun sens. Au contraire, l'idée au travers de ces "Ecoutes Critiques" serait de laisser s'exprimer ses sensibilités et ses penchants. La seule contrainte, sera d'argumenter ses préférences, ses engouements, ses rejets... et de les confronter aux avis des autres membres du groupe "écouteur".

C'est un relatif "exercice de style" mais pourquoi pas. Ca implique quand même, qu'en plus d'avoir de pas trop mauvaises oreilles, il faudra que les participants ai aussi une pas mauvais plume...


Certes. Et je pense qu'il faudra mettre en place une méthodologie dans nos CR (une sorte de canevas) afin d'organiser le discours, de garantir leur homogénéité (sur la forme) et d'éviter que "ça parte dans tous les sens".

Exemple:

1 Conditions d'écoute:
> description du matériel (prix, caractéristiques techniques de base) et du système
> description de l'auditorium (surface, revêtement)

2 Ecoutes:
> timbres
> dynamique
> scène sonore
> ...

3 Ce que j'ai aimé

4 Ce que je n'ai pas aimé

5 Je recommande?


ogobert a écrit:> 7 - Comment juger/isoler la personnalité d'un appareil dans un environnement que l'on ne connaît/maîtrise pas?
>Je pense, et nous en avons déjà faits l'expérience qu'en changeant la source on arrive mieux à cerner la personnalité d'une électronique, qu'en changent d'amplification on se fait rapidement une meilleure opinion sur une paire d'enceinte...


Je ne comprends pas bien ton argumentation ????


Souviens-toi, par exemple, de l'expérience menée chez toi entre ton 508 et ton nouveau bolide SACD et mon modeste Stage 6.
Lesécoutes comparatives ont permis de mettre en évidence de façon rapide et évidente les personnalités propres à chacun de ces différents appareils.
Au-delà, isoler, par exemple, la personnalité d'une enceinte sans procéder à divers essais d'amplifications peut s'avérer fastidieux, voire trompeur.
Mon avis est que pour juger au mieux de la personnalité d'une enceinte, il faut arriver à isoler l'impact de l'électronique. Aussi est-ce la raison pour laquelle, je considère qu'il faut se livrer à divers essais d'électronioques différentes.

ogobert a écrit:>8 - Faire tourner les membres qui composent les groupes "écouteurs" ne risque-t-il pas de nuire à la permanence des CR?
> Au contraire, je considère plutôt que ce serait de nature à enrichir les CR. Et puis chaque "écouteur" pourrait décrire dans un thread spécifique son système et d'expliquer les raisons de ses choix. En ce qui me concerne, au vue de mon système on comprendra aisément pourquoi je suis très éloigné de l'esthtétique sonore proposée par YBA, par exemple. Mais encore une fois, l'important est de l'argumenter car ce qui m'apparaît, personnellement, non satisfaisant peut apparaître à d'autres attractif.



C'est un choix. Mais la encore, ca va demander beaucoup d'efforts de rédaction...


C'est juste. Aussi est-ce la raison pour laquelle je considère nécessaire d'avoir un canevas de CR. Par ailleurs, notre ami Haskil ne nous a-t-il pas déjà raconté que son job a consisté pdt un temps à réécrire/retranscrire les impressions que les journalistes avaient du mal à coucher intelligiblement sur le papier... :wink: Peut-être serait-il intéressé à nous venir en aide sur ce point...

ogobert a écrit:>10 - Les revendeurs préfèrent apporter leurs matos le matin aux rédactions avec les croissants (cf. dynamiser le marché).
>Ogobert, combien sommes-nous sur ce forum et combien sur Delphi (sachant que bon nombre d'entre nous fréquentent les 2)?


Plus de 5.000 membres inscrits mais le site fait plus de 60.000 visiteurs ( au sens "personne différentes" ) par mois et on est à plus de 1.200.000 de "hits" ( aka "pages vues" ) toujours par mois.


C'est largement au-delà de ce que j'imaginais! C'est génial! :P Tu te rends compte de l'impact de ce forum.
Je te propose de mettre "en scène" ces chiffres sous forme d'une présentation "vendeuse" (chiffres, graphes, tendances...) c'est mon boulot. Je fais ça les yeux fermés :wink: Afin de constituer un dossier de présentation de notre association et de son impact.


ogobert a écrit:> Je pense que ces chiffres ne sont pas nuls et devraient être de nature à faire comprendre que notre entreprise peut avoir un réel impact sur ce marché. Je le crois sincèrement!

Et moi aussi. Et les distributeurs aussi probablement même si, en facade, ils paraissent un peu frileux.
Et c'est justement le coeur du problème. Imaginons un instant qu'un appareil soit encensé dans la presse spécialisée. On décide donc d'envoyer nos "limiers" évaluer la chose. RV est pris dans un auditorium qui vends 1 machine par jour suite à l'article. L'écoute se passe, le CR est publié et là horreur les commentaires sont "bof, pas de dynamique, c'est mou du genou, on dirait un truc de 15W et pas 150, beaucoup trop cher pour ce que c'est, etc...". Le tout vu par 60.000 personnes... A mon avis, l'auditorium en question, c'est pas demain qu'on va pouvoir reprendre rendez-vous...
Et c'est un scénario "fictif" mais très loin d'être improbable ;-)...
Et comme tu le disais : "pas de coopération des auditoriums, pas de projet"...


Tout à fait d'accord avec ton point. Et le risque existe, à n'en pas douter (à propos, on ne va peut-être pas demander tout de suite à PNicolas d'aller faire un CR de Naim. Il va nous niquer notre projet :lol: )
Cela dit, n'est-ce pas déjà ce qui se passe au sein de ce forum sans que cela soit "organisé" au sens où nous en parlons en ce moment...?

La peur n'évite pas le danger :wink:

Cela dit, je pense que notre projet doit être accompagné d'un code de déontologie. Il ne s'agit pas de devenir des terroristes d'auditoriums.

ogobert a écrit:> Moi, je ne fais que lancer des idées qui vont dans le sens de ma passion.

Et c'est bien. Et même si je parais plutot "critique", je suis très heureux de l'initiative.
Ma crainte est surtout de faire partir des gens "dans le mur" et qu'il y ai une perte de motivation.


Je suis d'accord. Il faut y veiller.

ogobert a écrit:> PS. Ogobert, je pose un certain nombre de questions quant à l'utilisation de la marque du forum. Quelle est ta position?


"Asso", pas "Forum" ;-)
Moi je serais plutot pour mais on est 3 fondateurs, donc faut qu'on "mouline" en interne...


Vu.


JérômeB

« la vie est plus douce avec ses vices qu avec ses vertus ».
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Mai 2002 15:31

BOUDZE a écrit:Salut à tous
Je trouve l'idée de Jérome excellente. Vous parlez tous de l'accueil des auditoriums (de façon anonyme ou pas), cependant, je me posais une question quant à savoir la réaction des ces messieurs les critiques des revues spécialisées.
Ne risque-t-il pas d'y avoir un souci à ce niveau ?
@ +


Ouahahahaa!!!! :lol:

http://perso.solexine.fr/david/pipotron.html

JérômeB

« la vie est plus douce avec ses vices qu avec ses vertus ».
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Mai 2002 15:39

LaurentV a écrit:mais il me semble qu'il manque dans cette démarche un système "étalon" qui serve de référence ; je n'ai pas dit un super système mais une base de comparaison.


Oui, mais qu'est-ce qu'un système "étalon" Laurent? Et le tien correspond-il à celui d'un autre (tiens, PNicolas au hasard.... :lol: )?

En revanche, il faut probablement garantir des conditions de tests identiques (au moins par "écouteur").
En effet, on pourrait imaginer que chaque "écouteur" utilise systématiquement les mêmes disques pour effectuer ses écoutes critiques.

Pour le reste, je suis convaincu qu'au bout de qques CR les lecteurs de nos CR identifieront rapidement les penchants des différents "écouteurs".
Je rappelle, que chaque "écouteur" pourrait se présenter afin de décrire son système et ses partis-pris afin de mieux "interpréter" les CR qu'il livre.

JérômeB

« la vie est plus douce avec ses vices qu avec ses vertus ».
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Mai 2002 15:44

PNicolas a écrit:Si on se presente, il y aura un pb de rdv : à coup sûr les auditoriums nous refuserons les samedi et fin d'après midi, c'est à ces moments où à mon sens ils font le plus de chiffre d'affaire, ils vont pas nous sacrifier un samedi après midi ou même matin au profit d'une eventuelle vente, et tout comme la plupart sur le forum je travaille et il m'est donc impossible d'aller faire des écoutes en après midi de semaine. D'un autre côté, je prefere qu'on soit le plus franc possible avec eux.
A+


C'est une évidence, amigo. Mais comme cela a déjà été proposé, les 35 heures permettent de nous dégager un peu de temps pour nous adonner à ces écoutes à d'autres moments que le samedi.
A toi aussi, non?

Et puis, l'idée n'est pas de procéder à ces écoutes toutes les semaines. Je parlais de 1/2 tous les 2/3 mois.

JérômeB

« la vie est plus douce avec ses vices qu avec ses vertus ».
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Mai 2002 17:04

N'oubliez en effet pas la province dans vos groupes de travail. Nous disposons sur Lyon, je le découvre jour après jour au fil de mes écoutes, de véritables spécialistes et de revendeurs très qualifiés.

Certains parlent de budgets mais d'autres sont avant tout des passionnés qui aiment parler des produits qu'ils distribuent.

Pour les produits Mudiline par exemple, il serait sans aucun doute plus simple de se rendre directement chez le constructeur qui se situe à moins de 15 min du centre ville.

Je pense sincèrement que nombre de revendeurs seront heureux que nous utilisions leurs auditorium pour mettre en valeur certains produits qu'ils distribuent. A terme, cela leur facilitera le travail, leur fera peut-être découvrir l'association (faut que j'envoie mon chèque moi :wink: ) mais rien ne sera plus précieux pour eux qu'un retour de nos compte rendu sous forme papier qu'ils pourront distribuer à leurs clients.

Tout le monde peut y gagner.

Je ne crois pas en une écoute dissimulée sous la forme de faux clients. Autant jouer la carte de l'honnêteté si nous voulons avoir un rapport sincère en retour. En jouant la carte de la transparence il sera possible d'établir de véritables liens avec le secteur professionnel. Untel pourra par exemple nous prévenir qu'il vient de recevoir tel ou tel matériel.

Il s'agit juste de savoir rester autonome, ne pas accepter de manière dupe les croissants du revendeur ou du représentant du constructeur venu pour orienter nos jugements :wink: .
Keron
 
Messages: 23529
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 12 Mai 2002 17:08

> Pour le reste, je suis convaincu qu'au bout de qques CR les lecteurs de nos CR identifieront rapidement les penchants des différents "écouteurs".

Sauf si tu change l'équipe "d'écouteurs" à chaque session...
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 12 Mai 2002 18:21

ogobert a écrit:> Pour le reste, je suis convaincu qu'au bout de qques CR les lecteurs de nos CR identifieront rapidement les penchants des différents "écouteurs".

Sauf si tu change l'équipe "d'écouteurs" à chaque session...


A voir combien d'entre-nous seront, au final, intéressés pour faire partie des "écouteurs".
Si le nb reste raisonnable, on devrait rapidement "y retrouver ses petits". Dans le cas inverse... je te suis tout à fait.

JérômeB

« la vie est plus douce avec ses vices qu avec ses vertus ».
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Mai 2002 18:32

Jérôme :
"Oui, mais qu'est-ce qu'un système "étalon" Laurent? "

Ce que je vois comme système étalon c'est un système (peu importe lequel, le tiens, celui d' Olivier, celui de PNicolas,...)c'est un système que tous les écouteurs connaissent pour l'avoir écouté et qui soit une base quant aux commentaire de chacun.
Par exemple : Phillips 723, Atoll in 80 et Triangle Antal XS
Chaque écouteur donne son avis sur ce système. Certains le trouvent très bon, une bonne image sonore assez neutre ; d'autres le trouverons tiré vers l'aigu, déséquilibré voire agressif etc...

L'idée derrière ça est que les lecteurs des CR sachent quels sont les penchants de chacun des écouteurs cela rejoins ta proposition :
"chaque "écouteur" pourrait se présenter afin de décrire son système et ses partis-pris afin de mieux "interpréter" les CR qu'il livre. " d'une façon plus rigoureuse.

Keron

"N'oubliez en effet pas la province dans vos groupes de travail. Nous disposons sur Lyon, je le découvre jour après jour au fil de mes écoutes, de véritables spécialistes et de revendeurs très qualifiés. "

Il me semble évident que le parisianisme doit être exclu de ces écoutes les membres du forum sont sur toute la France ; beaucoup d'entres nous sont sur Lyon ou sur Toulouse par exemple.
Jérôme arrètes moi si je dis une Koinnerie là.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 12 Mai 2002 18:44

> c'est un système que tous les écouteurs connaissent pour l'avoir écouté et qui soit une base quant aux commentaire de chacun.

Oui tout à fait. Et c'est aussi un système qu'un lecteur du CR pourrait facilement écouter pour "s'étalonner" justement par rapport à l'autre matériel écouté. Ex, si le CR dit que le matos monte plus dans l'aigu que le système "étalon" ( peut être que "de référence" serait plus judicieux ) et que le fameux système "étalon" lui vrille déjà les oreilles, il ira voir ailleurs...
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 12 Mai 2002 19:12

Moi j'aime pas trop la notion de systeme etalon, pourquoi on n'utiliserait pas la sonorité des instruments réel comme étalon ! Moi quand je suis à la recherche d'un maillon j'essaye de trouver l'appareil qui se rapproche le plus près de la réalité :D, d'ailleurs je ne compare pas ce que j'écoute par rapport à mon systeme.
A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Mai 2002 19:30

> on n'utiliserait pas la sonorité des instruments réel

Vieux débat, ca obligerai à ne faire les écoutes qu'avec des disques de musique acoustique avec de "vrais instruments"...
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 12 Mai 2002 20:01

Oui mais sinon on risque de jamais être d'accord sur le systeme etalon, ça dépend de tellement de choses : la pièce, le positionnement, les câbles et les goûts personnels alors qu'un piano ça sonne comme un piano, qu'on aime ou n'aime pas (j'ai pas l'oreille d'haskil je ne fais pas la différence entre une marque de piano et une autre).
A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Mai 2002 20:17

L'instruement étalon? Je n'y crois pas, Cabasse a toujours conduit ce type d'écoute comparative depuis plus de trente ans au festival du son. Tout le monde a été coi devant la difficulté qu'il y avait de faire la différence entre l'instrument acoustique et sa reproduction... qui prétendra que Cabasse n'a pas fait de progrès ou des modèles plus ou moins bons? Cabasse lui-même ne s'y risquerais pas.
Exact, je reconnais la marque d'un piano... y compris sur un 78 tours! La fidélité de la chaîne n'a rien à voir : c'est une sensibilité hyperdéveloppée à la notion de timbre d'un instrument devant lequel j'ai passé une belle partie de ma jeunesse. On peut même tenir ça pour un défaut cette perception d'un détail qui peut faire passer au second plan d'autres notions plus importantes...
Pour les platines CD, les amplis, les amplis HC, cordons : je crois plus au prêt qu'à la visite dans les auditoriums.
Pour les enceintes en revanche, j'y crois moins pour des problèmes de logistique... L'auditorium devient préférable...
Je pense aussi que certains constructeurs (grands) et importateurs seraient près à marcher dans l'aventure avec une association qui anime un forum aussi lu que le forum HC.
A ce sujet, il faudrait faire parfois attention à ne pas "attaquer" un professionnel qui vient ici papoter avec nous. La façon dont le patron d'Hifissimo a été rudoyé semble bien l'avoir fait fuir...
Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message