Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, cholley, cédric1, Dav1172, ericb56, Esscobar, Jeff de Bruges, julien0810, mcbill, MickeyCam, pm57, rolex, SEB7, Sparte, stlm, Taisetsu458, tiffy, tovarich007, xathrepsy, XavierP56 et 249 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Un p'tit conseil d'achat pour novice

Message » 12 Mai 2002 20:12

Quel que soit ce que vous pensez de la manière dont Gilles exprime son opinion, je dois dire que je suis d'accord avec lui sur le fond.

1) Sur l'exemple précis : je pense aussi que toutes les Triangle ne sont pas "agressives" dans l'aigu, parce qu'ils ont quand même une vingtaine de modèles différents et ils en sont au moins à la troisième refonte de leur gamme, c'est ça? et ca serait quand même fou que TOUTES leurs enceintes aient cette caractéristique!
et si TNT Audio dit des Titus 202 qu'elles sont linéaires et qu'elles n'ont pas de brillance dans les aigus, pourquoi ne pas les croire. En revanche je veux bien croire que certains modèles de cette nouvelle série ont une petite coquetterie dans l'aigu, la Celius par exemple?

2) Sur cette histoire de "signature sonore" des marques, n'est-ce pas une règle qui compte tellement d'exceptions qu'on peut se demander s'il s'agit encore d'une règle?

Ce qu'il y a de sûr c'est que cette "signature sonore" est bien pratique pour exporter ses connaissances à tous les modéles passés présents et à venir d'une marque alors qu'on n'en connait effectivement que quelques-uns... Tandis que s'il faut effectivement écouter chaque modèle avant d'émettre un avis dessus, quelle restriction de la gamme de modèles sur lequels on peut émettre notre avis! Restricition bien désagréable...

Sans parler des différences d'un appareil à l'autre, de même modèle! Et oui tous les appareils sortant d'une chaîne de fabrication ne sont pas identiques, les gens qui ont approché de près ou de loin le contrôle qualité en savent quelques chose!

3) Dire d'enceintes qu'elles sont "agressives dans l'aigu" suppose qu'on a d'abord défini ce qu'était la neutralité des autres élements :ampli, lecteur/convertisseurs, câbles, mais aussi l'enregistrement et la pièce d'écoute! Quand je vois la polémique pro/anti-Naim, j'en déduis qu'il n'y a pas l'unanimité sur ce sujet.

Voilà mon avis sur le sujet, en toute modestie....
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 12 Mai 2002 20:26

>Vincent,

Merci pour ton appui; si une écoute de Triangle non agressives te tente, tu seras toujours le bienvenu 8)

Gilles
GillesC1
 
Messages: 209
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
Localisation: LYON
  • offline

Message » 12 Mai 2002 20:32

Pour revenir un peu sur le sujet initial, pourquoi pas des enceintes Advance Acoustic ? c'est ce que j'ai : les MA27, avec un Atoll In50 et un 723 en cours de DIY :lol:
Je crois en plus que la nouvelle version (MA27SE) est mieux : je suis nul pour décrire mes impressions musical, mais c'est mon avis perso, confirmé par mon revendeur habituel : "mieux timbrées", qu'il a dit, et il ne parlait pas de moi :wink:
Sinon, j'aime bien Atoll pour les amplis, ce n'est pas du ThdG, mais c'est un "bon" son pour pas trop cher, bref un bon rapport qualité/prix, quand on ne veut pas mettre une fortune.
Pour finir, ce n'est que mon point de vue, qui est tout aussi discutable que n'importe quel autre :lol:
Donc, Femi, le mieux, c'est encore d'écouter soi-même !

A+

JB
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 12 Mai 2002 21:37

Messieurs,
Je subodore que l'agressivité est plus dans vos post que dans les tweeters de Mr de Vergnette.

De l'avis d'un ex triangulé : j'ai eu chez moi des Antal des Antal XS et des Titus. de plus je connais bien les Lyrr pour les avoir écouté maintes fois.
Aux trianglophiles je dis tout de suite que j'apprécie beaucoup la production de cette marque.

cependant personne ne peut nier les caracteristiques de ces enceintes (j'insiste sur le terme de caracteristique) elles ont un aigu un peu insistant ce n'est pas à proprement parler un défaut, cela fait simplement qu'il convient de faire attention aux autres élements avec lesquels elles sont associées. ce n'est pas faire insulte à Triangle que d'écrire cela.

Je persiste à dire qu'au vu du budget de note ami l'association Titus/ atoll IN50 est une bonne association. Je l'ai écoute plusieurs fois ; certes il est toujours possible de faire mieux mais pas pour le même prix. Les productions de Triangle ont un certain potentiel (allez donc écouter des antal avec un Rega Cursa/ Maia ou même un Cursa/ blocs Exon).
Pour en revenir a l'insistance de l'aigu de Triangle allez maintenant écouter des Triangle avec du Naim vous aurez envie de tout passer par la fenetre ; les Triangle et le Naim (rien que pour faire plaisir à PNicolas).
Il est de toutes les marques ainsi par exemple un CD micromega de la serie "stage" ça tire un peu dans l'aigu aussi c'est plutôt analytique comme lecteur. Il ne viens à personne lidée de dire que ces CD sont nuls, sauf si vous les ajoutez au Triangle avec du Naim, là le Micromega passe par la fenetre avec le reste.

Vincent tu dis :

"je pense aussi que toutes les Triangle ne sont pas "agressives" dans l'aigu, parce qu'ils ont quand même une vingtaine de modèles différents et ils en sont au moins à la troisième refonte de leur gamme, c'est ça? et ca serait quand même fou que TOUTES leurs enceintes aient cette caractéristique! "

Si je ne me trompe pas toutes les Triangle sont equipées du même tweeter
il me semble assez logique qu'elles aient donc cette même caracterisitique.
mais cela ne doit en aucun cas être choquant mais au contraire demontrer que cette marque est cohérente das sa production et dans les modèles qu'elle conçoit.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 12 Mai 2002 21:57

LaurentV a écrit:Messieurs,
Je subodore que l'agressivité est plus dans vos post que dans les tweeters de Mr de Vergnette.


Mon post était "un peu insistant" tout au plus :wink:

LaurentV a écrit:Messieurs,
Je subodore que l'agressivité est plus dans vos post que dans les tweeters de Mr de Vergnette.

De l'avis d'un ex triangulé : j'ai eu chez moi des Antal des Antal XS et des Titus. de plus je connais bien les Lyrr pour les avoir écouté maintes fois.
Aux trianglophiles je dis tout de suite que j'apprécie beaucoup la production de cette marque.

cependant personne ne peut nier les caracteristiques de ces enceintes (j'insiste sur le terme de caracteristique) elles ont un aigu un peu insistant ce n'est pas à proprement parler un défaut, cela fait simplement qu'il convient de faire attention aux autres élements avec lesquels elles sont associées. ce n'est pas faire insulte à Triangle que d'écrire cela.


Présenté de cette façon, non. Surtout tempéré par le fait que tu apprécies cette marque... :D

LaurentV a écrit:Si je ne me trompe pas toutes les Triangle sont equipées du même tweeter
il me semble assez logique qu'elles aient donc cette même caracterisitique.


Il me semblait au contraire que les différentes évolutions portaient entre autre sur une modification du tweeter (entre les gammes XS, 222...)
Quelqu'un peut confirmer ou corriger mon erreur ? :roll:


Gilles qui "zen" bien aussi
GillesC1
 
Messages: 209
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
Localisation: LYON
  • offline

Message » 12 Mai 2002 22:16

maxlg a écrit:Salut et bienvenue sur le forum,
Pour la platine cd et vu ton budget, là au moins c'est clair, c'est la philips.
Il te reste donc 5500Frs pour ton ampli et tes enceintes.


La Revue Haute Fidélité, dans son dernier numéro, propose comme chaîne du mois un ensemble Atoll avec des enceintes JmLab Chrorus 710. En remplaçant l'ensemble le Préampli PR100 et l'amplificateur de puissance AM50 par un intégré IN50 à 391 Euros (si ma mémoire est bonne) et en lui associant une paire de JMLab à 460 euros la paire (prix public conseillé par le magazine, à négocier) tu atteints la somme de 851 euros, soit 5582 francs. Avec le Philips comme source tu devrais avoir un ensemble assez propre.

Mais je ne sais pas ce que valent les conseils du magazine Haute Fidélité. Demande aux anciens du forum :wink:
Keron
 
Messages: 23485
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 12 Mai 2002 22:39

"Il me semblait au contraire que les différentes évolutions portaient entre autre sur une modification du tweeter (entre les gammes XS, 222...)
Quelqu'un peut confirmer ou corriger mon erreur ? "

En effet les touiteurs ont été modifié sur la gamme 222. de cette gamme je n'ai écouté que les antals 222 ; mais l'ensemble de la gamme 222 doit être équipée du même touiteur je pense sous toutes réserves que l'evolution dans l'aigu doit être la même.

Je le dis tout de suite je préfère la serie XS que la série 202.

La série XS à un aigu insistant qui monte très haut. La série 202 à la même insistance dans l'aigu, il est très présent mais il monte moins haut donc ce qui faisait le charme de Triangle à tendance à s'effacer. la brillance (au sens positif du terme) à disparue sur la série 202 au "profit" d'un aigu écourté mais tout aussi présent. Ceci n'est bien sur qu'un point de vue personnel et n'engage que moi ; d'autres préfererons sûrement la série 202.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 12 Mai 2002 22:54

LaurentV a écrit:"Il me semblait au contraire que les différentes évolutions portaient entre autre sur une modification du tweeter (entre les gammes XS, 222...)
Quelqu'un peut confirmer ou corriger mon erreur ? "

En effet les touiteurs ont été modifié sur la gamme 222. de cette gamme je n'ai écouté que les antals 222 ; mais l'ensemble de la gamme 222 doit être équipée du même touiteur je pense sous toutes réserves que l'evolution dans l'aigu doit être la même.

Je le dis tout de suite je préfère la serie XS que la série 202.

La série XS à un aigu insistant qui monte très haut. La série 202 à la même insistance dans l'aigu, il est très présent mais il monte moins haut donc ce qui faisait le charme de Triangle à tendance à s'effacer. la brillance (au sens positif du terme) à disparue sur la série 202 au "profit" d'un aigu écourté mais tout aussi présent. Ceci n'est bien sur qu'un point de vue personnel et n'engage que moi ; d'autres préfererons sûrement la série 202.


Excuse-moi Laurent, mais ton post est un peu symptomatique de ce que je dénonce : t'as écouté une paire d'enceintes (les Antal) et tu en déduis que toute la gamme 222 a un aigu insistant....
Petite rappel : y'a 3 gammes : les Horizon (108), les Espace (202, dont l'Antal 202 et non 222) et les Univers (222).
Je crois que chacune de ces 3 gammes a un tweeter différent. Mais même, enfin les vieux de la vieille peuvent nous confirmer que le même tweeter ne donne pas le même résultat dans des enceintes différentes!
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 12 Mai 2002 23:08

GillesC1 a écrit:>Vincent,

Merci pour ton appui; si une écoute de Triangle non agressives te tente, tu seras toujours le bienvenu 8)

Gilles


Quelle bonne idée! Lyon n'est pas très loin. Et puis faut commencer à se rassembler pour nos écoutes en auditorium! (voir le post "et si on allait plus loin").
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 13 Mai 2002 0:16

GillesC1,

désolé de t'avoir froissé, très sincèrement, mais je sais difficilement manier la langue de bois (bien qu'il me semble avoir été modéré dans mes propos)
Je suis entier et parfois un brin emporté...et ça ne me vaut pas que des réussites...mais c'est une autre histoire... :-?

Cela dit, j'accèpte bien volontiers la controverse et c'est finalement Faby qui en sera le principal bénéficiaire.
Au travers de nos prises de positions divergentes, il écoutera probablement avec plus d'attention les enceintes avant de les acheter. Donc, objectif atteint :wink:

Cela dit, et je m'adresse également à Vincent_128, cela fait belle lurette que la seule lecture d'un article, qu'il soit lodatif ou non, ne me convainc plus de la qualité d'un appareil tout autant qu'il ne me convainc pas davantage qu'il faille le jeter aux orties sur les seuls arguments de celui qui l'écrit.

C'est un sujet que j'ai à maintes reprises aborder, et sans mettre tout le monde dans le même sac, certaines critiques et contre-critiques ne font que discréditer leurs auteurs et sont trop souvent le signe d'un profond mépris à l'égard de ceux qui les lisent.

En conclusion, l'article auquel tu me renvoies ne me convainc pas; largement moins que les écoutes que j'ai faites de certaines Triangle pour lesquelles je ne peux pas dire autre chose qu'elles ne me conviennent pas tant l'aigu m'est tjrs apparu un peu trop présent.

Mais encore une fois, cela n'engage que moi. Je n'ai pas la prétention d'avoir raison. Je ne fais qu'émettre un avis très personnel qui n'a pour seul objectif d'aider l'un d'entre nous à s'acheter une paire d'enceintes et qui de surcroît sollicite NOS points de vue, aussi divergents soient-ils. C'est la règle de la discussion.
Je ne m'autorise pas à prendre la parole seulement que lorsque j'ai un avis favorable à émettre. Pas davantage ici qu'ailleurs (merde, faut que je me surveille...)
Mais cela ne doit en aucun cas être considéré comme une attaque vers les Triangulistes. Loin de moi cette intention!

PS. tu ne me fatigues pas tant que ça puisque je te réponds.

JérômeB

« la vie est plus douce avec ses vices qu avec ses vertus ».
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Mai 2002 0:22

vincent128 a écrit:Quelle bonne idée! Lyon n'est pas très loin. Et puis faut commencer à se rassembler pour nos écoutes en auditorium! (voir le post "et si on allait plus loin").


Dis moi quand tu viens dans les environs et penses à prendre du coton pour les oreilles :wink:

Gilles
GillesC1
 
Messages: 209
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
Localisation: LYON
  • offline

Message » 13 Mai 2002 0:32

Et bien merci à tous ces conseils précieux.
Je vais maintenant essayer de trouver du temps pour aller faire des écoutes avec mes cd's.
Je vous tiendrais au courant de ce que j'acheterai.
Femi
 
Messages: 161
Inscription Forum: 12 Mai 2002 1:59
  • offline

Message » 13 Mai 2002 0:34

Femi a écrit:Et bien merci à tous ces conseils précieux.
Je vais maintenant essayer de trouver du temps pour aller faire des écoutes avec mes cd's.
Je vous tiendrais au courant de ce que j'acheterai.


Et de ce que tu as pensé des Triangle... :P

JérômeB

« la vie est plus douce avec ses vices qu avec ses vertus ».
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Mai 2002 1:02

JérômeB a écrit:GillesC1,

désolé de t'avoir froissé, très sincèrement, mais je sais difficilement manier la langue de bois (bien qu'il me semble avoir été modéré dans mes propos)
Je suis entier et parfois un brin emporté...et ça ne me vaut pas que des réussites...mais c'est une autre histoire... :-?


Tu ne m'a pas froissé, rassures-toi :wink: (étais-tu inquiet ?) :D
En fait, que tu sois d'un avis différent du mien concernant ces enceintes ne m'apparaît ni comme une atteinte personnelle ni comme une injure à Triangle (il sont assez grand pour se défendre tout seul...). C'est seulement le jugement donné aux personnes qui ne connaissent pas la marque qui doit, me semble-t-il, être assorti de nuances de manière à laisser VRAIMENT toute liberté dans le choix du matériel.




JérômeB a écrit:Cela dit, et je m'adresse également à Vincent_128, cela fait belle lurette que la seule lecture d'un article, qu'il soit lodatif ou non, ne me convainc plus de la qualité d'un appareil tout autant qu'il ne me convainc pas davantage qu'il faille le jeter aux orties sur les seuls arguments de celui qui l'écrit.

C'est un sujet que j'ai à maintes reprises aborder, et sans mettre tout le monde dans le même sac, certaines critiques et contre-critiques ne font que discréditer leurs auteurs et sont trop souvent le signe d'un profond mépris à l'égard de ceux qui les lisent.

En conclusion, l'article auquel tu me renvoies ne me convainc pas; largement moins que les écoutes que j'ai faites de certaines Triangle pour lesquelles je ne peux pas dire autre chose qu'elles ne me conviennent pas tant l'aigu m'est tjrs apparu un peu trop présent.


Je pense qu'on est tous d'accord sur le fait qu'il ne faut accorder qu'un crédit limité (ou contrôlé) aux critiques, qu'elles soient positives ou négatives. Tous sauf peut-être ceux qui n'ont pas encore suffisamment pratiqué ce monde de la HI-FI et qui sont donc plus tenté d'accepter un fait comme avéré simplement parce qu'ils l'ont vu écrit dans un journal ou...un forum respectable. Pour ces gens là, on se doit de mesurer nos propos.

Ceci dit, je ne désespère pas, un jour peut-être, te faire découvrir qu'une enceinte triangle "bien mariée" peut offrir une musique presque "charnelle" dont la beauté du grave et du médium est soulignée par la luminosité de l'aigu le plus haut perché...tout en délicatesse ! :cry:

Haskil, faut que j'écrive non ? :wink:
Là chui fatigué mais c'est pas à cause de toi Jérôme (t'as vu l'heure !) :o

Gilles
GillesC1
 
Messages: 209
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
Localisation: LYON
  • offline

Message » 13 Mai 2002 1:09

J'accepte bien volontiers ton invitation...

Bonne nuit :wink:

JérômeB

« la vie est plus douce avec ses vices qu avec ses vertus ».
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message