Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, antoine78, bigorneau1098, Bookfan, DOLBY ONE, ericb56, fernous, Google Adsense [Bot], hob, Isokawa, Lone Sloane, MickeyCam, papi, PMIX, ppierre, ProSony, rha61, smalah, stlm, Taisetsu458, Tee, ucdfan et 260 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Pointes pas chères pour grosses enceintes?

Message » 13 Mai 2002 9:46

Boujour tlm.

Je viens d'installer mes Cabasse Iroise chez moi. C'est un sacré morceau (mais j'en reparlerais peut-être dans un CR définitf)!

Elles rayonnent notamment une grosse énergie dans le grave, et je pense qu'il faudrait que je les place sur pointe pour les discipliner un peu.

Mon vendeur me l'avait déconseillé, car leur masse (35 kg l'une) risquerait d'esquinter mon carrelage.

Toutefois, je pense que c'est indispensable, surtout que le sol n'est pas parfaitement plan (Ah le carrelage DIY! :roll: ) et qu'elle repose en porte-à-faux.

Est-ce que ces pointes: http://www.hautparleursystemes.com/html ... ccess1.htm (réf. sps 10 sg) pourraient supporter mes enceintes?
Dernière édition par Scytales le 13 Mai 2002 11:54, édité 1 fois.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 13 Mai 2002 10:25

Nous avons réalisé une écoute comparative (pour caisson) avec des pointes et contre-pointes, je penses qu'elles devraient être suffisamment solide pour vos enceintes.

Image
http://www.prixdumatos.com/dossiers.php
PatricePDM
 
Messages: 745
Inscription Forum: 30 Déc 2000 2:00
Localisation: Bretagne Sud, coté soleil
  • offline

Message » 13 Mai 2002 10:52

Attention lors du posage de tes pointes, je connais quelqu'un qui a fait tomber ses Iroises sur le côté ! Elles doivent être très lourdes.

Je te fait passer l'info...
KHOI
 
Messages: 914
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 13 Mai 2002 11:05

Ben il suffit d'ajouter deux cales de part et d'autre de l'unique pointe centrale fixée à l'arrière de l'enceinte, des cales bien sûr qui ne touchent pas l'enceinte mais font deux ou trois millimètres de moins que la distance séparant le fond de l'enceinte du sol, des cales bien sûr disposées près des bords extérieurs et pas à un centimètre des côtés de la pointe centrale... pour que toute chute soit impossible!
Alain :D
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Mai 2002 11:53

haskil a écrit:... l'unique pointe centrale fixée à l'arrière de l'enceinte...
Alain :D


Ca valait le coup d'être cité!

:lol: :lol: :lol:
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 13 Mai 2002 12:14

Faut bien mettre les pointes sur les I!
alain :oops:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Mai 2002 12:39

J'ai aussi des Iroise, que j'ai mises sur Pointes "Soundcare" : La contre pointe est intégrée dans un Cône plastique et ne peut se désolidariser....
Elles se vissent en lieu et place des pointes du constructeur, et existent en différents diamètres de vis....mais aussi pour amortir des sources CD,....

Je crois qu'elles valent dans les 400F les 8 ...

Distributeurs : il y en a plusieurs sur Paris/RP, je me souviens seulement de Vision Sonore à Courbevoie...(monsieur très sympathique, distributeur de Cabasse, B&W Nautilus en l'occurence....).

EM.
MONNOT
 
Messages: 957
Inscription Forum: 30 Juin 1999 2:00
Localisation: 91- Essonne
  • offline

Message » 27 Mai 2002 13:21

Ouais, ben finalement je les est mises sur des pointes réversibles Cabasse, tout bêtement. C'est-à-dire que j'ai utilisé le côté "boule" pour éviter d'esquinter le carrelage.

L'amélioration est bluffante...

Les résonnances du grave ont disparu et avec elle une pression acoustique excessive qui était assez douloureuse.

Mais le plus impressionnant a été le gain en définition (situer correctement dans l'espace la bouche d'un tuyau d'orgue de 32 pieds à Saint-Sulpice, c'est aussi impressionnant que de recevoir en plein corps la pression d'air qui est déplacée par ces enceintes, car on ressent plus ce son qu'on l'entend: incroyable et sans caisson de basse!) et en propreté (CD test Diapason, plage 15:j'entend désormais aussi le son cacractéristiques de la peau des percussions frappées par le maillet et plus seulement le son de la caisse: ça aussi c'est saisissant!)
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 27 Mai 2002 19:10

Scytales a écrit:(CD test Diapason, plage 15


Lequel??? Diapason donne régulièrement des CDs de test, c'est celui duquel numéro? Et quel est le titre du morceau?
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 27 Mai 2002 20:39

Hors série hi-fi n°29, plage 15, la bataglia de Janequin
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message