Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, aubrac, boddhidarma, cholley, cédric1, dgohyeres, Dominique-Tanguy, douda, fernous, jefparis, mariofan de triangle, PAT 94, pm57, smalah, STEF63, stlm, Symphone, Taisetsu458, vecho92, wuwei, xathrepsy, yoyoman et 328 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

quel ampli pour enceintes triangle icelade??

Message » 13 Mai 2002 21:02

Heu j'ai vu le débat de l'autre post concernant les enceintes triangles, donc je voudrais pas semer la zizanie mais seulement connaitre quel ampli à moins de 3000 francs je pourrais associer à ces enceintes (kit icelade de chez triangle fait main, qui doivent être à ce qu'on m'a dit l'équivalent de lyrrs 222).

Petite remarque au passage, pour l'instant je les alimentes avec mon yamaha dsp-a5, certe un peu faiblard, mais celui ci ne fait pas ressortir le coté brillant et poussé dans les aigues dont certains parles.

J'ai aussi entendu dire que ce type d'enceinte, je cite :"ne respire qu'avec une bi-amplification", dans ce cas là quel budget faut il y consacrer (parceque si j'ai fait mes enceintes, c'est pas pour la gloire malgré que ce fut un vrai plaisir 8) , mais pour l'économie engendré)
licorneum
 
Messages: 388
Inscription Forum: 12 Mai 2002 13:47
Localisation: Mortagne/Sèvre - Vendée
  • offline

Message » 13 Mai 2002 21:16

licorneum a écrit:Heu j'ai vu le débat de l'autre post concernant les enceintes triangles, donc je voudrais pas semer la zizanie mais seulement connaitre quel ampli à moins de 3000 francs je pourrais associer à ces enceintes (kit icelade de chez triangle fait main, qui doivent être à ce qu'on m'a dit l'équivalent de lyrrs 222).

Petite remarque au passage, pour l'instant je les alimentes avec mon yamaha dsp-a5, certe un peu faiblard, mais celui ci ne fait pas ressortir le coté brillant et poussé dans les aigues dont certains parles.


Heu... Jérôme ? T'es là ? MMMMmmmmmmmmmmmmooooooaaaarfffffff :lol: :lol: :lol:

Elle est pas belle la vie :wink:
GillesC1
 
Messages: 209
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
Localisation: LYON
  • offline

Message » 13 Mai 2002 21:24

licorneum

Bienvenu dans ce forum de passionnés où l'on s'amuse beaucoup :lol:

Mais avant toute chose je dois, par déontologie, te poser une question grave: Veux-tu garder tes Enceintes actuelles (qui ont plein de défauts comme tu le sais :wink: ) ou souhaites-tu t'en séparer ?
GillesC1
 
Messages: 209
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
Localisation: LYON
  • offline

Message » 13 Mai 2002 21:34

benh... comme je les ai finis il y a 3 semaines et que j'ai passé deux mois à les construires et pis que leur sonorité me plait...laisse moi réfléchir :roll: ...c'est sur, c'est clair, je les gardes mes petites protégées :lol: .

Et pour leur amplification?? qu'est ce qui faut que je fasse :o ??
licorneum
 
Messages: 388
Inscription Forum: 12 Mai 2002 13:47
Localisation: Mortagne/Sèvre - Vendée
  • offline

Message » 13 Mai 2002 21:49

Bonjour
T'inquiètes pas il y a une bande de barges sur ce forum mais ils sont pas méchants (un peu grande gue...). Ce sont avant tout des passionnés et comme chacun sait la passion engendre l'exces.
Un ampli à moins de 460 euros pour faire marcher des "Lyrr" en kit sur le neuf ça va pas être facile.
En occasion tu peux trouver un Rega Mira, un Atoll IN80
Personellement j'aime beaucoup l'association Triangle + Rega.
Sur le neuf Nad ou Denon. Je ne me prononcerais pas sur Denon, il y à longtemps que je n'ai rien écouté dans cette marque.
Quant à la biamplification pour 460 euros cela me semble quasi impossible.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 13 Mai 2002 21:50

Licorneum,

L’expérience que j’ai des Lyrr (délire ! :wink: ) c’est que, bien alimentées, elles savent avoir un grave profond et tendu, un médium d’une grande beauté et un aigu lumineux et très détaillé. Ceci dit, elles sont très gourmandes en courant malgré leur très bonne sensibilité (problème d’impédance qui chute beaucoup.)
Il leur faut donc un ampli qui les alimente copieusement pour la voie du grave et délicatement pour le médium/aigu (elles sont capable de restituer des timbres d’un grand réalisme !)
Moi j’ai choisi un ampli hybride Tube/transistor qui me donne satisfaction sur toute la ligne.
La bi-amplification peut également être une solution (tube pour médium/aigu et Totor pour grave) mais il faut que l’ensemble soit homogène. JérômeB peut sûrement te conseiller sur ce point mais tu risque d’être obligé de changer d’enceintes… :lol:

Tout à fait honnêtement, je suis très mal placé pour te conseiller en ampli dans cette gamme de prix. En tenant compte des lignes précédentes, essaie de te faire prêter des amplis pour les tester sur ton matos sinon fais des essais dans des auditoriums sur des Lyrr .
J’espère que d’autres personnes sur ce forum pourront te conseiller sur les modèles à tester.

Tiens-nous au courant

Gilles
GillesC1
 
Messages: 209
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
Localisation: LYON
  • offline

Message » 13 Mai 2002 22:23

le vendeur m'a dit du bien de NAD, seul hic, il n'en a pas dans son magasin; donc pour l'écoute c'est pas terrible :) .

Sinon ce que je pourrais faire c'est de les amplifier avec un seul ampli au début et d'ici à la fin de l'année, rajouter un ampli pour les bi-amplifier; mais dans ce cas, quel premier ampli choisir : un riga ou un nad et quel référence, merci pour les aficionados qui sauront me conseiller et me dire si ma démarche est viable ou non.
En tout cas je sais que ces icelade me cache encore bien des choses qui ne me reste qu'a découvrir (c'est pire que les femmes, il en faut de l'argent pour que ça donne bien :D ) .
licorneum
 
Messages: 388
Inscription Forum: 12 Mai 2002 13:47
Localisation: Mortagne/Sèvre - Vendée
  • offline

Message » 13 Mai 2002 22:39

LaurentV a écrit:Bonjour
T'inquiètes pas il y a une bande de barges sur ce forum mais ils sont pas méchants (un peu grande gue...). Ce sont avant tout des passionnés et comme chacun sait la passion engendre l'exces.
Un ampli à moins de 460 euros pour faire marcher des "Lyrr" en kit sur le neuf ça va pas être facile.
En occasion tu peux trouver un Rega Mira, un Atoll IN80
Personellement j'aime beaucoup l'association Triangle + Rega.


Un joli DSPA1 de chez YAMAHA non.........Fabriqué par des ch'tites mains japonaises....Et pis c'est pas cher....!!!!!
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Heu...... j'ai dit une connerie la....AIE AIE AIE pas taper siou plais .....
:cry: :cry: :cry:
TJL
 
Messages: 1918
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
Localisation: Pas de Calais
  • offline

Message » 13 Mai 2002 23:15

GillesC1 a écrit:La bi-amplification peut également être une solution (tube pour médium/aigu et Totor pour grave) mais il faut que l'ensemble soit homogène. JérômeB peut sûrement te conseiller sur ce point mais tu risque d'être obligé de changer d'enceintes… :lol:

Gilles


Euh... pour la bi-amp en ce moment c'est pas ça... par la force des choses (et de ma maladresse :o ) je suis retourné en mono-amp, et franchement c'est dur-dur.
Mes Sp(l)endor ne chantent plus de la même façon; mais vraiment plus :roll:

Cela dit, un petit ampli à 3KF suffisament nerveux et gavé de courant pour alimenté tout ça, connais pas... :-?

Quant à la bi-amp, faut oublier.

JérômeB

« la vie est plus douce avec ses vices qu avec ses vertus »
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Mai 2002 0:00

JérômeB a écrit:Euh... pour la bi-amp en ce moment c'est pas ça... par la force des choses (et de ma maladresse :o ) je suis retourné en mono-amp, et franchement c'est dur-dur.
Mes Sp(l)endor ne chantent plus de la même façon; mais vraiment plus :roll:


Houlala :o Dis pas ça trop fort sur le forum; je connais quelqu'un qui pourrait de conseiller de changer tes enceintes pour... d'autres plus... enfin tu vois ce que je veux dire :wink:

Gilles
GillesC1
 
Messages: 209
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
Localisation: LYON
  • offline

Message » 14 Mai 2002 0:08

GillesC1 a écrit:
JérômeB a écrit:Euh... pour la bi-amp en ce moment c'est pas ça... par la force des choses (et de ma maladresse :o ) je suis retourné en mono-amp, et franchement c'est dur-dur.
Mes Sp(l)endor ne chantent plus de la même façon; mais vraiment plus :roll:


Houlala :o Dis pas ça trop fort sur le forum; je connais quelqu'un qui pourrait de conseiller de changer tes enceintes pour... d'autres plus... enfin tu vois ce que je veux dire :wink:

Gilles


T'inquiètes.... :lol:

JérômeB

« la vie est plus douce avec ses vices qu avec ses vertus »
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Mai 2002 0:10

salut licorneum;ne néglige pas la piste de l'occaz' tu peux tomber sur une bonne affaire genre gros intégré totors japonais qui pourra déjà bien remuer tes triangles tout en étant pas trop agressif;un ampli genre onkyo A807,809 qui sont vraiment pas mals et que tu peux trouver dans les 2-3000 balles env.Par contre pour la bi-amp à ce prix-là pas de miracle...Dans l'état actuel de ton budget.A+
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 14 Mai 2002 0:21

j'ai été (il y a 1 semaine) dans le cas inverse de GillesC1....quelles enceintes pour mon ampli ?

donc, je suis arrivé, dans un auditorium, avec mon ampli sous le bras (Hartley 150) afin de trouver LA paire d'enceinte pour trouver un tout cohérent et qui soit à mes gouts...pas facile.

apres discution avec le vendeur, il m'a tout de suite conseillé la gamme Triangle (model lyrr, grande colonne pour remplacer mes cabasse). Un couple "qui marche vraiment tres bien ! et que je conseil souvent"

mais bon...mon budget n'y etait pas...dommage. finalement j'ai pris des JmLab electra 906 et c'est vraiment excellent.

bref, tout ca pour dire que les triangle semble apprecier la douceur dans le haut et du ferme dans le bas, se que les ampli hybride peuvent apporter.
toujours dans la gamme Hartley, rien t'empeche de mettre l'integré pour le medium aigu puis, par la suite, de mettre l'ampli (full transistors celui là) sur les graves....franchement, j'ai pas ecouté, mais ca peut etre vraiment tres sympa, surtout que la gamme hartley vient d'etre renouvellée donc des affaires à faire en occasion :wink:


@++
nexans
 
Messages: 135
Inscription Forum: 01 Mai 2002 18:57
  • offline

Message » 14 Mai 2002 8:48

"tout ca pour dire que les triangle semble apprecier la douceur dans le haut et du ferme dans le bas"

Quelqu'un qui résume bien comment faire marcher des Triangle
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 14 Mai 2002 9:47

Salut Licorneum,

Que reproches-tu à ton Yamaha ? Manque de patate (ce serait étonnant) ? Manque de transparence ?

Si tu cherches quelquechose de doux et pêchu, essaie Rega ou Creek ; on en trouve d'occasion.

En ce qui concerne la Bi-amp, c'est à essayer avant tout achat car ça ne marche pas à tous les coups.

Si les borniers sur ton Yamaha sont doublés, tu peux déjà commencer par bicabler.

Une autre question, qu'utilises-tu pour relier le bornier grave au bornier médium-aigu de tes enceintes ? Un strap métallique ou du câble HP ?
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message