Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, kondor001, Patrice75015, Skydiver, smalah, xathrepsy et 195 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

BI-CABLAGE

Message » 14 Mai 2002 17:14

Bonjour,

je voudrais savoir si le bi-cablage apporte réellement quelque chose de notable à l'ecoute ???

On m'a dit qu'il améliorait l'image stéréo ???

Autre question, en cas de bi-cablage,
est ce que je perds de la puissance ???

Voici ma modeste conf

Cambridge a 500
Marantz 4000
mission m 73

Au passage merci à Ogobert pour sa réponse sur le dvd cambridge 300 la semaine dernière.

Merci

VV

:D
VV
 
Messages: 18
Inscription Forum: 02 Mai 2002 16:59
Localisation: LYON
  • offline

Message » 14 Mai 2002 19:46

> je voudrais savoir si le bi-cablage apporte réellement quelque chose de notable à l'ecoute ???

Ca dépend des enceintes : si le filtre est à masse commune, même s'il y a 2 borniers pour "faire bien" au niveau marketing, le bicablage ne va pratiquement rien apporter. Si le filtre est bien fait, par contre, ca peut amener un plus...

> Autre question, en cas de bi-cablage, est ce que je perds de la puissance ???

Et pourquoi donc ???
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 14 Mai 2002 22:53

Bi-câblage, bi-amplification... tout a été dit et son contraire. :-?

Donc, pas de dogmatisme en la matière...la seule règle à observer:

Tu essaies, tu écoutes, tu choisis. :wink:

JérômeB

« la vie est plus douce avec ses vices qu avec ses vertus »
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Mai 2002 23:39

Oui, ça depend beaucoup de la conception du filtre, souvent en croisant les connections et en remplaçant les straps metalliques pas des petits morceaux de câbles, on obtient les même résultats. Pour le croisement des connections, il paraît qu'il y a un sens, c'est l'installateur de chez volumes qui m'a dit ça, il m'a expliqué mais j'ai rien compris, de tout façon il vient à la maison jeudi :D pour me livrer mon systeme :D , on fera des p'tits tests.
A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Mai 2002 23:52

Perso,sur des alpha 50 bicablage c'est ok si tu laisse les straps c'est de la soupe j'ai fait l'essai ben je n'y pense meme plus .A.+.
PASCAL85
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 985
Inscription Forum: 22 Jan 2002 2:00
Localisation: les sables d'olonne
  • offline

Message » 15 Mai 2002 8:53

PNicolas a écrit:Oui, ça depend beaucoup de la conception du filtre, souvent en croisant les connections et en remplaçant les straps metalliques pas des petits morceaux de câbles, on obtient les même résultats. Pour le croisement des connections, il paraît qu'il y a un sens, c'est l'installateur de chez volumes qui m'a dit ça, il m'a expliqué mais j'ai rien compris, de tout façon il vient à la maison jeudi :D pour me livrer mon systeme :D , on fera des p'tits tests.
A+


Salut,
Alors le grand jour arrive!!!!
Je suppose que tu piaffes de plus en plus ?
Bonnes écoutes et racontes nous
:P :P :P :P :P
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 15 Mai 2002 10:00

PNicolas a écrit:Oui, ça depend beaucoup de la conception du filtre, souvent en croisant les connections et en remplaçant les straps metalliques pas des petits morceaux de câbles, on obtient les même résultats. Pour le croisement des connections, il paraît qu'il y a un sens, c'est l'installateur de chez volumes qui m'a dit ça, il m'a expliqué mais j'ai rien compris, de tout façon il vient à la maison jeudi :D pour me livrer mon systeme :D , on fera des p'tits tests.
A+


J'en connais un qui ne va pas dormir cette nuit, tellement impatient qu'il est le ch'ti gars :lol:
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 15 Mai 2002 13:20

Tu parles !
Il enrage depuis 1 mois en plus son revendeur s'est cassé 15 jours en vacances. Il n'en peut plus PNicolas, il est au bord de la crise.
Remarque, à sa place on serait sûrement dans le même état.


Pour en revenir à la question de VV
Le bicablage :
M'est d'avis qu'avec un budget de x euros mieux vaut acheter 2 fois x metres d'un bon cable que 4 fois x metres d'un cable moyen. Ma modeste experinence à toujours montré que cela s'averait exact.

Le bicablage à été très à la mode à une époque et beaucoup semblent en revenir.
Cependant rien ne vaut un essai.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 15 Mai 2002 13:56

Salut,

Au sujet du bicablage, j'ai vu plusieurs fois que vous parliez de l'intérrer d'une bonne qualité de filtre. ( masse commune...)

Comment savoir si le filtre d'une enceinte est de bonne qualité et prévue pour le bicablage ou si c'est juste comme remarqué plus haut dans le sujet du marketing...

Merci pour vos éclaircissement...


A+
rockfordford
 
Messages: 69
Inscription Forum: 24 Nov 2001 2:00
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 15 Mai 2002 16:52

Selon le degré de sofistication de ta configue cela peut avoir de l'importance, par exemple:
Je bicablais mes enceintes avec 2 fois du 2.5². Je n'étais pas sur que le bicablage apportais quelques choses. Puis je suis passé à 2.5 sur les basses et 1.5² sur le médium aigu, du coup si j'ai perdu un poil en définition je me retrouve avec un son plus homogène, beaucoup moins sec dans le médium, et un poil moins présent dans l'aigu. Bref tout dépend de tes élément, de ta pièce, de tes gouts. Quoi qu'il en soit fait des essais, et surtout fait des écoutes à chaque fois sur 2-3 jours et sur plusieurs enregistrements. Ce qui te parait bon sur un Cd te sera insuportable sur un autre.
Pour les cables HP, tel modèle sera bon sur une enceinte et carrement mauvais sur une autre, commence par faire des essais avec du cable pas cher, fais des échanges sur le forum etc etc. puis quand tu seras habitué à tes cables pas cher dans la meilleure configuration possible, essaye du cable cher, tu verras le jeux ne vaut pas toujours la chandelle....
nickfaldo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1593
Inscription Forum: 25 Juin 2000 2:00
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 15 Mai 2002 17:04

> Comment savoir si le filtre d'une enceinte est de bonne qualité et prévue pour le bicablage

A priori en enlevant le strap entre les borniers puis en faisant un test de continuité electrique avec un multi-métre.
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 15 Mai 2002 17:47

J'ai utilisé le bicablage passif pour mes triangles ANTAL pendant quelque mois.

Grâce au bicablage le son était plus doux et le médium était plus projeté. L'écoute était TRES agréable, malheureusement je perdais beaucoup en dynamique et le grave avait disparut.

Puis après avoir parfaitement stabilisé mon meuble hi fi ( tripode sablé et découplé du sol, plaquette redeko sous ampli et CD) je n'avais plus de pb d'agressivité et le bi-cablage ne s'imposait plus.

En conclusion, même si le bicablage passif peut être une solution, elle ne permet pas d'exploiter au maximum les enceintes ( surtout si elles ont besoin de jus). La chasse aux vibrations est un moyen beaucoup plus efficace pour gagner et en douceur et en définition.
mulciber
 
Messages: 742
Inscription Forum: 24 Juin 2001 2:00
Localisation: Du coté de Versailles
  • offline

Message » 15 Mai 2002 18:37

Pour rockfordford :
tu peux également vérifier ton bicâblage (réel ou pas) avec une pile électrique, relié à 2 petits morceaux de câble, et voir si les HP bougent (tout le monde n'a pas de multi-mètre), quant tu leur fait toucher les bornier (en diagonal et après avoir enlever les straps).
dudusse
 
Messages: 36
Inscription Forum: 11 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 15 Mai 2002 18:52

>laurentv et roro
Surtout que ça fait 2 jours qu'il me fait le coup du "Ca je l'ai pas encore recu !", hier c'était l'ampli aujourd'hui c'est les HP mais normalement il devait les recevoir cet après midi ou demain matin, de tout façon au pire j'ai l'ampli samedi puisque j'y retourne samedi, mon père a craqué sur les SA2K :D
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message