Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, bobtheveinard, davt94, DJcooper, frederic lewalle, kondor001, Taisetsu458, Thierry Wautelet, Titu, vecho92 et 506 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Avis aux acousticiens: les trucs pour pallier la clarté

Message » 15 Mai 2002 13:08

Bonjour à tous.

Après quelques essais chez moi, je trouve que l'acoustique de ma pièce favorise par trop le haut du spectre au détriment du bas médium, qui manque de corps, mais résonne beaucoup.

Votre expérience vous a-t-elle permis de trouver des palliatifs à ce petit problème?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 15 Mai 2002 17:14

A priori, il faut casser les réverbérations ( => tapis, tentures aux murs, voir meuble type bibliothéque, ... ) et "remplir" la piéce : canapé, fauteuils, très grosse plante...
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 15 Mai 2002 18:29

Salut,
J'ai le même problème (mon "mur" de droite est en réalité une planche d'agglo recouvert de tissus qui sépare l'escalier).
Le bas du spectre est vachement amplifié, et ça me gêne beaucoup.
Canapés, tables, meubles sont pourtant au rendez-vous !!!
Je vais essayer de consolider la plaque d'agglo, je pense que le niveau des aigues devrait remonter tout seul.
@ voir. :D
dudusse
 
Messages: 36
Inscription Forum: 11 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 15 Mai 2002 22:06

Un bon "truc" pour casser les réflections et réverbérations, c'est les étagères type bibliotèques : si possible, le maximum de "compartiements", encore mieux, pas tous de même taille, chargé de bouquins, BD, etc. Cela fait des bonnes approximations de diffuseurs de Schroeder (pas sur de l'aurtograf...).
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline


Retourner vers Discussions Générales