Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, cholley, corail 86, Dav1172, davt94, francis13800, françois/ EAR, j_yves, JO95, LaBlatte, PAT 94, pm57, titour66, X-men, xathrepsy, XavierP56 et 288 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Bi-amplification : question de néophyte

Message » 16 Mai 2002 11:07

La réponse est sûrement évidente pour les nombreux passionés du forum; mais pour bi-amplifier voir tri-amplifier (passive) des enceintes en liaison symétriques, comment s'y prend-t-on ?

On doit avoir besoin d'un câble XLR en Y avec un connecteur cote préamp et 2 connecteurs coté ampli; ça existe ce type de câble ?
Enfin est-il préférable de faire de la bi-amplification ou de mettre 1 ampli (bridgé) par enceinte ?

D'avance merci,
David.
Davidfr
 
Messages: 123
Inscription Forum: 31 Juil 2001 2:00
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 16 Mai 2002 12:01

> On doit avoir besoin d'un câble XLR en Y avec un connecteur cote préamp et 2 connecteurs coté ampli; ça existe ce type de câble ?


Je suppose que ca doit être faisable sur mesure. Demander à Hifi-Cables par exemple...

> Enfin est-il préférable de faire de la bi-amplification ou de mettre 1 ampli (bridgé) par enceinte ?

Vaste débat. Je pense qu'il y ai de réponse absolue. Ca se détermine à l'écoute. Il me seble que qq1 avait un test avec des blocs Atoll mais je me souviens plus des enceintes ( BW ? ).
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 16 Mai 2002 12:20

Bjr David,

Non pas du tout, les réonses à tes questions sont loin d'être évidentes.
Très loin même, si l'on considère toutes les théories qui ont cours sur ces sujets.

Il te faut donc cpmmencer par savoir que la bi-amplification, tout comme le bi-câblage, a ses adeptes et ses farouches détracteurs.

Qui a raison, qui a tort...? Franchement je n'en sais fichtrement rien et m'en soucie guère tant j'ai pris le parti que seules des écoutes attentives dans différentes configurations permettaient de statuer.

En revanche, ce dont je suis à peu près convaincu c'est qu'il n'y a pas de loi universelle. A savoir, que les bénéfices d'une bi-amplification ne seront pas identiques d'un système à un autre.

Pour ma part, je fonctionne en bi-amplification passive de la façon suivante:

1 ampli Mac Intosh à lampes sur les voies médiums-aigus (2x25w)
1 ampli Mac Intosh à transistors sur les voies graves (2x150w)

Utilisant des amplis différents ( lampes/totors) et surtout de puissances différentes, cette configuration n'est rendue possible que parce que chacun de mes amplis possède son propre réglage de gain (en plus de celui du préamp, bien entendu).

Pour être clair, les gains (1 par canal) de mon ampli à lampes sont à "midi" et ceux de l'ampli transistors sont à "9h30".

Outre le parti pris que j'ai fait qui consiste à mettre du tube en haut pour sa richesse et du transistor dans le bas pour tenir correctement les HP de grave (30cm), cette solution permet (par l'intermédiare des réglages de gain sur chaque ampli) de corriger/d'accorder mes enceintes plus finement que les classiques correcteurs de tonalité présents sur les préamplis.

Pour les raccordements, il existe en effet des câbles en Y qui permettent à la sortie du préamp. d'aller sur 2 amplis.

Quant à savoir si la bi-amp est préférable à la solution bridgée, je n'ai pas d'avis arrêté sur la question. En revanche, le mode bridgé t'impose d'avoir les mêmes amplis, of course! :wink:

Mais encore une fois, c'est l'écoute seule qui te permettra de juger des réels bénéfices de la bi-amp ou du mode bridgé.
Certaines enceintes s'y prêtent mieux que d'autres...

Dernière précision, tout cela n'est évidemment possible que sur des enceintes équipées au minimum d'un double bornier, re-of course! :wink: :wink:

A+

JérômeB

« la vie est plus douce avec ses vices qu avec ses vertus »
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Mai 2002 12:42

Je t'invite à consulter ce thread qui parle de la biamp globalment et specifiquement par rapport au enceintes type BW ..

http://www.homecinema-fr.com:/forum/vie ... lification
mk
 
Messages: 1398
Inscription Forum: 23 Jan 2001 2:00
Localisation: RP
  • offline

Message » 16 Mai 2002 13:15

Merci à tous pour vos réponses.

Mk : ton lien est très instructif

Jérôme : je connais bien ton système : mc intosh + spendor. Depuis le temps qu'on en entend dire du bien. D'ailleurs, je lorgne sérieusement sur les fameuses spendor. Je me demande si elles apprécieraient mon Hafler P4000 ... écoutes en perspectives. Et pourquoi pas un deuxième Hafler, c'est que se pose la question de bi-amplification.

A bientôt,
David
Davidfr
 
Messages: 123
Inscription Forum: 31 Juil 2001 2:00
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 16 Mai 2002 13:41

> Et pourquoi pas un deuxième Hafler, c'est que se pose la question de bi-amplification.

L'Hafler va surement être super efficace pour amplifier le grave. Pour le médium/aigu, je verrais quand même peut être un truc plus doux. La solution de Jérome de mixer tube/totor marche effecivement très bien...
Le pré Live Sound dont je parle dans un autre thread posséde 2 sorties : 1 XLR + 1 RCA actives toutes les 2. C'est quasi idéal pour partir sur 2 ampli...
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 16 Mai 2002 19:04

> Davidfr

Salut, tu le préamplifies avec quoi ton Hafler ?
Avatar de l’utilisateur
Pollux
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 588
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 16 Mai 2002 20:35

avec rien pour l'instant. J' utilise un 3D Lab platinum en direct et je joue sur le niveau avec les 2 potards du Hafler ... bah, c'est pas mal du tout ... en attendant mieux.

Le préampli c'est pour bientôt, dès que j'aurais pu faire quelques écoutes pour me rendre compte.
Je sais qu' Arnaud à l'air très satisfait de l'association audiophile Théorème + Hafler mais je préfèrais une laison symétrique complète ... je vais regarder du coté d'electrocompaniet, du HK signature, voir l'AR LS16 (là ça douille :o ).

Sauf que tout ça n'est pas si simple quand on ne réside pas en région parisienne :cry: .

A+
David.
Davidfr
 
Messages: 123
Inscription Forum: 31 Juil 2001 2:00
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 16 Mai 2002 20:43

j'oubliais le pre live sound dont parle ogobert. J'ai lu le cr dans la NRDS et je m'étonne également de ne pas voir le petit médaillon rouge vu l'enthousiasme des 2 compères. Par contre je lis :

"Au dos de l'appareil prennent place les prises Cinch/RCA, toutes dorées, un commutateur pour la sélection des sorties asymétriques Cinch/RCA ou symétriques XLR ..."

Doit-on comprendre que seule l'une des 2 sorties est active à la fois ?
Davidfr
 
Messages: 123
Inscription Forum: 31 Juil 2001 2:00
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 16 Mai 2002 21:15

> Doit-on comprendre que seule l'une des 2 sorties est active à la fois ?

Tiens, j'avais pas vu cette remarque. La description du bidule sur le site du constructeur ( http://www.audiotub.com/preampli.htm ) me ferait plutot penser le contraire : "Asymétrique permettant de gérer par exemple un caisson de basse". Hors on écoute rarement un caisson de basse tout seul ( quoi que, chez les Jackys... ). Donc j'imagine que les 2 sorties sont actives en même temps.
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 16 Mai 2002 21:34

Davidfr a écrit:avec rien pour l'instant. J' utilise un 3D Lab platinum en direct et je joue sur le niveau avec les 2 potards du Hafler ... bah, c'est pas mal du tout ... en attendant mieux.

A+
David.


Question hors sujet, t'en penses quoi de ton 3D cd1 platinum ?
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Mai 2002 21:49

Non, ce n'est pas le CD1 platinum, mais le lecteur de DVD platinum MKII. Ce que j' en pense : c'est la machine à tout faire. jugez par vous même :

- lecteur CD
- lecteur DVD avec désentrelacement "made by Faroudja"
- entrée Y/C pour désentrelacement d'une source externe (satellite, LD)
- 5 BNC qualité pro pour le branchement video.
- Convertisseur 24/192

Et en plus, elle fait tout, très bien.
Davidfr
 
Messages: 123
Inscription Forum: 31 Juil 2001 2:00
Localisation: Normandie
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message