Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, francis13800, JG Naum, pacpac69, SJ, Torreg, xathrepsy, XavierP56 et 159 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Cable "Triple T" de Tnt-audio?

Message » 18 Mai 2002 16:52

salut a tous,
ça m'interesserais de réaliser ce cable, mais j'ai quelques interogations!
Ils expliquent sur la page http://www.tnt-audio.com/clinica/triple_t_e.html qu'il faut séparer les brins collorés des blancs de chaque paire torsadé qui compose un cable Cat5, et c'est ce point que je ne comprend pas! y a t-il un interet a utiliser ce principe??
Y'a t'il des personne qui ont réalisé ce cables?
Merci de vos réponse! :wink:
Thierry Robin
 
Messages: 110
Inscription Forum: 01 Oct 2001 2:00
Localisation: Nangis, France
  • offline

Message » 18 Mai 2002 16:59

en gros, pourquoi prendre uniquement les blancs pour le "+" et les autres pour le "-" ou vis versa!
Thierry Robin
 
Messages: 110
Inscription Forum: 01 Oct 2001 2:00
Localisation: Nangis, France
  • offline

Message » 18 Mai 2002 16:59

Je crois que l'idée est qu'ainsi les pertubations electro-magnétiques s'annulent car les cables + et - sont dans la même direction mais de sens contraire.
En clair, toute perturbation va générer un effet sur le + et son contraire sur le -. Les deux vont donc s'annuler.

Depuis 2 semaines, il y a un nouvel article sur les différentes variantes possibles...

Frederik
Fredk
 
Messages: 381
Inscription Forum: 30 Juil 2001 2:00
Localisation: Villefranche sur Saone
  • offline

Message » 18 Mai 2002 17:05

Sur ce forum, il y a une réalisation intéressante :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29661405

Peut-être peux-tu encore commander à Olivier les différents ingrédients nécessaires...

Maintenant si tu peux récupérer du cable CAT5 pour pas cher, c'est intéressant d'essayer... Et de comparer avec le Maxitrans DIY que tu réaliseras par la suite... :wink:

Frederik
Fredk
 
Messages: 381
Inscription Forum: 30 Juil 2001 2:00
Localisation: Villefranche sur Saone
  • offline

Message » 18 Mai 2002 17:10

Merci pour tout Fredk, je vais voir en fonction de mon temps libre!! :wink:
Thierry Robin
 
Messages: 110
Inscription Forum: 01 Oct 2001 2:00
Localisation: Nangis, France
  • offline

Message » 21 Mai 2002 20:03

Pour le "triple t", j'ai le choix de prendre du Cat5 blindé à 1euro30/m ou du multipaire torsadé à 2euro42/m (prix de chez conrad électroniqe). j'ai commander un échantillons de 1 mètre de ces 2 cable, et la principale différence est le fait que sur le second, chaque paire est blindé en plus du blindage principale et que dans chaque paire, il y a un troisième fil non gainé dont j'ignole l'utilité! Chose importante, le multipaire blindé ne parait pas etre en cuivre (il est de couleur argenté) alors que dans le descriptif il est donné comme cuivré!!
Si on peut m'aider a éclaircir tout ça.... :cry:
Merci d'avance!! :wink:
Thierry Robin
 
Messages: 110
Inscription Forum: 01 Oct 2001 2:00
Localisation: Nangis, France
  • offline

Message » 21 Mai 2002 21:05

Prend du CAT5 non blindé. C'est justement l'interet de "mixer" les brins + et - => un "mélange" qui neutralise de facon active les interférences ( RFI ). Le "mélange" , et donc cet intéret, se perd complétement avec un cable blindé :( .
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 22 Mai 2002 13:48

c bien, comme ça, c'est encore moins chère!!!!! :lol: :lol: :lol:
Thierry Robin
 
Messages: 110
Inscription Forum: 01 Oct 2001 2:00
Localisation: Nangis, France
  • offline

Message » 22 Mai 2002 22:01

ogobert a écrit:Prend du CAT5 non blindé. C'est justement l'interet de "mixer" les brins + et - => un "mélange" qui neutralise de facon active les interférences ( RFI ). Le "mélange" , et donc cet intéret, se perd complétement avec un cable blindé :( .


Salut, ogobert !

Sur le principe du cable torsadé, c'est ça mais pour être plus précis, les paires torsadées diminuent la sensibilité aux EMI (interférences électromagnétiques) et non RFI, par diminution du parasitage par induction de champ à boucle. En gros, si tu as 2 fils (1 aller, 1 retour), tu créé une boucle, donc tu aura un courant induit en présence d'un champ magnétique. Si tu croise tes 2 fils à mi-chemin, tu as 2 boucles d'orientation opposée et de même taille, donc si le champ magnétique est le même tout le long du cable, les courants induits dans les 2 boucles seront opposés aussi, donc ils s'annulent ! Evidement, comme le champ magnétique n'est pas le même partout, pour maximiser l'effet, il est préférable de faire le maximum de croisements, et on obtient donc une torsade...
Vis-à-vis de ce phénomène, la présence d'un blindage a, en théorie, peu d'influence, car il n'arrètera pas un champ magnétique : à moins de mettre du mumétal, pour atténuer un champ magnétique BF (par exemple le secteur), il faut un blindage de plusieurs centimètres d'épaisseur. Par contre, un blindage atténue bien les parasites type RFI, c'est à dire des ondes hautes fréquences (dont l'effet est surtout sensible en terme de champ électrique et non plus magnétique).
En bref, le blindage et le torsadage des fils sont plutôt complémentaires d'un point de vue CEM, et non pas antagonistes, comme tu le laissais entendre : torsade pour les champs magnétiques, surtout BF, et blindage, pour les champs électriques, surtout HF.
Par contre, le blindage peut modifier les caractéristiques du cable, par création d'une capacité parasite, etc... Donc, il est tout à fait possible (et même probable, si on se fit à de nombreuses expériences) que le cable blindé sera moins "bon" pour la hifi, mais ce n'est pas lié au torsadage.
Enfin, ce n'est que mon avis, et peut-être que des gens plus experts en CEM pourront en dire davantage.
Enfin bref, tout ça c'est pour clarifier les choses, sur le fond je suis plutôt d'accord pour prendre le cable non blindé, à moins peut-être de polariser le blindage ?

Sinon, Ogobert, puisque tu es là, pour le KZ en bobines, comme je te l'avais dit par mail, si tu as un peu de rab à rajouter à ma commande, je suis preneur : vu ce qui se dit sur le post "Cable secteur DIY pour les bricoleurs", je crois que je vais essayer un cable secteur en KZ torsadé. D'ailleurs, chez Russ Andrews (ça va faire plaisir à Maxwell Sheffeild :wink: ), il y a des cable secteurs Kimber, sur le même principe que leurs cables HP : tressage identique au 4TC ou 8TC, avec un fil centrale pour la terre.
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 22 Mai 2002 23:55

Sur EMI contre RFI, tu as certainement en grande partie raison. Je me base sur le principe "Common Mode Noise Rejection" décrit chez TNT ( http://www.tnt-audio.com/clinica/cat5questions_e.html ). Effectivement, j'ai pas beaucoup creusé la théorie ( je suis plus un "manuel", je préfère expérimenté :wink: ).

Pour le KZ, je réserve ma réponse, il faut que je refasse un point plus précis, je pensais avoir "de la marge" mais en fait pas tant que ca :-? .
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 23 Mai 2002 20:16

Bien reçu ! Je garde les esgourdes (et mon mail) grandes ouvertes pour le KZ.

Pour la "théorie", je suis tombé dedans quand j'étais petit comme Obélix (mais moi, je n'ai ni un gros ventre, ni des pouvoir magiques :lol: ). Donc j'ai du mal à ne pas en parler, même si je suis franchement loin de tout savoir. J'espère au moins que ça aura permis à quelques-uns de comprendre le principe des cables torsadés.

Enfin, d'ailleurs, si y'en a que ça saoule de voir mon blabla théorique, faut pas hésiter à le dire que je me "calme" :roll:. Sinon, je crois que je vais continuer à essayer de compléter les points de vue concrets des gens qui s'y connaisent en musique par mes baratins plus "matheux", lorsque mes pauvres connaissances me permettent de le faire. Enfin, vous en faites pas, je vais quand même pas mettre mon grain de sel partout ! :wink:
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 23 Mai 2002 20:59

> Je garde les esgourdes (et mon mail) grandes ouvertes pour le KZ.

C'est noté :wink:

> Enfin, d'ailleurs, si y'en a que ça saoule de voir mon blabla théorique, faut pas hésiter à le dire

On est tous là pour apprendre, moi y compris. Donc, pas de problème....
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 23 Mai 2002 21:48

jbcauchy a écrit:Enfin, d'ailleurs, si y'en a que ça saoule de voir mon blabla théorique, faut pas hésiter à le dire que je me "calme" :roll:.


Je suis un peu déçu, je pensais que tu allais démontrer cela en repartant des équations de Maxwell...

jbcauchy a écrit:Sinon, je crois que je vais continuer à essayer de compléter les points de vue concrets des gens qui s'y connaisent en musique par mes baratins plus "matheux", lorsque mes pauvres connaissances me permettent de le faire.

Très bonne idée, je crois que l'on sera nombreux à apprécier...
Même si les mesures simples ne traduisent pas toujours la musicalité, il y a sans doute quelques petits trucs que la science peut expliquer en Hifi...

Frederik
Fredk
 
Messages: 381
Inscription Forum: 30 Juil 2001 2:00
Localisation: Villefranche sur Saone
  • offline

Message » 23 Mai 2002 22:00

Fredk a écrit:Je suis un peu déçu, je pensais que tu allais démontrer cela en repartant des équations de Maxwell...


De Maxwell Sheffield ? :lol:

Très bonne idée, je crois que l'on sera nombreux à apprécier...
Même si les mesures simples ne traduisent pas toujours la musicalité, il y a sans doute quelques petits trucs que la science peut expliquer en Hifi...

Oui, bien d'accord, quelques équations ne remplace pas une bonne oreille et une bonne expérience, mais cela peut quand même aider, expliquer, et permettre de construire un machin dont on sait par avance que ce sera au moins "honorable".
Enfin, faut quand même pas s'attendre à des miracles de ma part : je dois avoir un QI très banal, et mes connaissances (loin d'être complètes) du traitement du signal et de l'élec proviennent de sources qui n'ont rien, mais vraiment rien, à voir avec la hifi ! Donc, je suis franchement pas à l'abri de dire des grosses conneries :oops:
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message