Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, Bookfan, chupi, DJcooper, ercana, Esscobar, fernous, françois/ EAR, gilmour, Herve71, jean GROS, manolo57420, marciac, neric38, PAT 94, smalah, XavierP56 et 169 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Filtres numeriques Sony scd xb 940

Message » 09 Mai 2002 12:57

Salut
Pouvez vous me dire selon vous quel est votre filtre prefere?(pour moi c le 4)
Merci
tailleur de zone
 
Messages: 243
Inscription Forum: 26 Jan 2002 2:00
Localisation: Ajaccio
  • offline

Message » 09 Mai 2002 15:26

4 aussi (soyeux, fin, détaillé, doux à la fois) :oops:
chichbich
 
Messages: 98
Inscription Forum: 10 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 11 Mai 2002 14:54

Sur mon 777, je commence à avoir une petite préférence pour le "3"...
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

jj

Message » 11 Mai 2002 14:58

ogobert a écrit:Sur mon 777, je commence à avoir une petite préférence pour le "3"...

Ogobert arrive tu vraiment a faire une difference entre les 5 filtres car moi j y arrive tout juste.
Peux tu me les detailler svp?
tailleur de zone
 
Messages: 243
Inscription Forum: 26 Jan 2002 2:00
Localisation: Ajaccio
  • offline

Message » 18 Mai 2002 10:42

Tiens j'ai trouvé ce post de Flegal sur un autre forum, réponse à un gus qui demandait s'il lui fallait acheter ou non une platine YBA CD Delta 3 d'occasion à 11.000F au lieu de 18.000F :

La cote des lecteurs de CD est en chute libre... Et on trouve en *neuf*
des lecteurs comme le 940 de Sony qui torchent pas mal de choses
"audiophiles" pour 1/5ème du prix.

Qu'en pensez-vous? Philipe Beal, Ogobert particulièrement.

Alain :D
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Mai 2002 11:45

> Qu'en pensez-vous? Philipe Beal, Ogobert particulièrement.

Qu'on commence effectivement à trouver, plus facilement qu'avant je pense, de très bons lecteurs à des prix des plus raisonnables, genre Sony bien sur, mais aussi Cambridge avec son 500SE, ou, mais plus cher du Arcam FMJ, du Vecteur ou quelques autres...
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 18 Mai 2002 11:47

> Peux tu me les detailler svp?

En gros, le "standart" est le plus "dur". Je fais aucune différence entre 1 et 2, que je trouve quand même encore un peu sec. Le 3 présente pour moi la meilleure écoute avec le poil de matière et de présence qui manque aux autres. Le 4 par contre me parait légèrement assourdi, la dynamique est "voilée"...
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 19 Mai 2002 8:03

En gros, le "standard" est le plus "dur". Je fais aucune différence entre 1 et 2, que je trouve quand même encore un peu sec. Le 3 présente pour moi la meilleure écoute avec le poil de matière et de présence qui manque aux autres. Le 4 par contre me parait légèrement assourdi, la dynamique est "voilée"...


C’est bizarre, je pense que le système y fait pour beaucoup ? , Car je préfère de loin la position standard qui est la plus precise pour moi en profondeur, plus détaillé, plus suave, et moins dur que le (4) avec un aiguë le plus timbré de tous. (en standard mélange de 3 et 4)
Le bas medium en standard, est profond, ont ne sent pas de limitation de bande passante.

Le 3 chez moi donne une image plus avancée, avec une petite perte de timbre (ont sent une petite limite de bande passante) et une perte significative de reverbe et d ‘arrière scène, le bas medium est un peut en avant, et apporte plus de chaleur.

La position 4, donne la meilleure précision scénique, mais aux profit d’une petite dureté omniprésente, sur la partie medium aiguë.

Le 2-3 j’aime pas du tout, peuvent servir les vieux CD bien compressés et bien saturés, car il y a atténuation de la bande passante.

Philippe

PS : comme cela faisait assez longtemps que je n’y touchais plus, il a fallu que je refasse des essais, 1 petite heure, pour être sur de ne pas dire de grosse bêtise :)
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 19 Mai 2002 8:08

Haskil a une 940, et je pense qu'il pourra en parler avec plus détails :)


Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 19 Mai 2002 9:13

Les deux positions sont :

Standard : fin, droit, sans aucune projection du son, soyeux, bande passante sans limite et
Quatre : identique a un chouilla près

un, deux et trois sont plus projeté, plus présent dans le médium, moins lisse, moins fin avec un espace stéréo peut-être moins large et profond.

Philippe que penses tu de l'appréciation de Flegal selon laquelle la 940 pulvérise de nombreuses platines audiophiles 5 fois plus chère?
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Mai 2002 10:05

Les deux positions sont :

Standard : fin, droit, sans aucune projection du son, soyeux, bande passante sans limite et
Quatre : identique a un chouilla près

un, deux et trois sont plus projeté, plus présent dans le médium, moins lisse, moins fin avec un espace stéréo peut-être moins large et profond.

Philippe que penses tu de l'appréciation de Flegal selon laquelle la 940 pulvérise de nom-breuses platines audiophiles 5 fois plus chère?



Tient, a un de chouille prêt, tu es d’accord avec moi !!! :) J’y crois pas !!! :)


Je suis entièrement d’accord avec ce qu’il dit, car elle est restée à la maison une semaine, elle chauffe plus que la SCD-777es ? En tout cas elle charge comme une fusée a coté de la 777 :(

Elle ont les mêmes caractères sonores, la scd-777es a bien plus de précisions, les plants en profondeurs, et les distances ce démarque plus, et surtout l’hyper stabilité, déjà très palpable sur la 940 qui a un bas medium bien timbré, quand même ! Ce qui en fait un produit déjà, très largement aux dessus d’une philips 723 twouiker par le grand YC et ses projections à la c……. :)

A l’époque la 940 coûtais 5 milles ou plus, aujourd’hui a 2500 FR, et elle peut ce frotter à des produits qui dépassent les 8 milles, voir plus……. :)

On me donnerait à choisir entre une Marantz a 4 milles et cette platine et bien il y a pas photo ! :)
Ce produit est un cheveux dans la soupe, il y a aussi la SCD-555es qui est royal ! la mécanique a été reprise par Accuphase pour la DP85 a 100 milles ! comme quoi !!

En SACD je ne sais pas trop Alain, car mon système a bougé depuis, mais a vu de nez je dirais, que c’est du pareil au même, la 777 prend littéralement de l’envolée, que sur la partie CD.

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 19 Mai 2002 10:33

Philippe écrit :
"Tient, a un de chouille prêt, tu es d’accord avec moi !!! J’y crois pas !!! ""


Si tu cherches bien, tu trouveras un post, voire deux, qui datent de janvier, voire de fin décembre... qui me permettent de te dire qu'antériorité aidant... c'est toi qui est d'accord avec moi!
Tralalilalère!

Sinon, sérieusement, c'est une p..... de bonne platine qui a une caractéristique commune à pas mal d'électronique Sony : un son très délicat, fin, soyeux manquant un peu de matière. Raffiné et pas très incarné. Encore que parfois, elle me surprend encore car sur certains disques, les résonnances de table d'harmonie de piano par exemple se font si bien entendre que je me dis que cette transparence respecte ce qu'il y a sur le disque.

On doit pouvoir trouver mieux, mais un tel équilibre entre des paramètres contradictoires même à 6500F... je ne sais pas, si j'en juge par des écoutes passées de platines qui avaient une esthétique sonore si marquée que les caractéristiques de certaines prises de son étaient si accentuées que l'on pouvait parler de défauts... Voilà pourquoi je n'aime pas le son Rega. Un élément hi-fi n'est pas un instrument de musique, juste un vecteur de musique : il ne doit pas interpréter, sinon parfois, il surinterprète!

Philips 723 tweakée Cochet? Jamais entendu! Tweakée NRDS? Un des techniciens de l'équipe de mon p'tit frère a réalisé les changements proposés par NRDS sur une platine neuve qu'il a achetée pour. Il affirme qu'en aveugle, par comparaison avec celle de base, il est impossible de dire quelle est la meilleure car les différences sont minimes... et pourtant, il partait gagnant et en a été d'autant plus déçu... Je sais que son expérience sera contredite par tous ceux qui ont fait ce tweakage de la 723, mais bon...
En plus, il a fait ça pas à pas, pour entendre ce que chaque changement apportait... D'après lui, les seuls vrais changements sont le filtre en amont du transfo et le changement de condos en sortie. Et encore, il dit qu'il lui est impossible de reconnaîte en aveugle une 723 de base et la version tweakée. Et il a des feuilles en or...

Bon.

Alain
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Mai 2002 11:01

Philips 723 tweakée Cochet? Jamais entendu!

C’était mon ancienne!!



Sinon, sérieusement, c'est une p..... de bonne platine qui a une caractéristique com-mune à pas mal d'électronique Sony : un son très délicat, fin, soyeux manquant un peu de matière. Raffiné et pas très incarné. Encore que parfois, elle me surprend encore car sur certains disques, les résonnances de table d'harmonie de piano par exemple se font si bien entendre que je me dis que cette transparence respecte ce qu'il y a sur le dis-que.


ho…. Que oui, ses petites résonances de table d’harmonie, me fond frémir, elle a un bon tempo aussi, et les plants sonores sont hyper bien respectés, pour la matière, jais opter pour un câble secteur, qui règle bien les plants sonores en profondeurs, et apporte plus de matières, par un rayonnement a la base même des instruments.
Difficile a expliquer, je ne suis pas un professionnel de la critique moi !! :)


Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 19 Mai 2002 11:09

Attention quand même car depuis les propos de Flegal une floppée de lecteurs 24/192 de prix raisonnable comme le Cambridge 500SE sont sortis et ils sonnent remarquablement!
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Mai 2002 11:28

Non, non ça fait moins de six mois, sur un autre forum. Et il n'y a pas une flopée de lecteurs CD équipés de convertisseurs 24/192 qui sont sortis depuis. De plus l'avantage d'un convertisseur 24/192 (vrai) pour lire un CD en 16/44 ne semble patent que si le signal est reformaté, si j'ai bien compris et si le reste suit derrière.
Car des lecteurs embarquant depuis longtemps des 24/96 étaient assez mauvais...
Alain
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message