Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, rha61 et 170 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Cours d'électronique & électro-acoustique

Message » 18 Mai 2002 14:04

Dans le carde d'un projet que j'ai depuis un petit bout de temps, et dont je vous parlerai quand il sera davantage mûri, je souhaiterais trouver des cours d'électronique et/ou d'électro-acoustique.

Ayant déjà une activité professionnelle bien chargée, je recherche surtout des cours du soir.
Etant totalement ignare sur tout se qui touche à la technique, je recherche des cours de niveau 1...

Avez-vous des pistes à me proposer?

Merci d'avance.

PS. Pierre, en fait je veux me lancer dans la construction de satellites médiums-aigus pour relier à mes caissons de grave :wink:

JérômeB

« la vie est plus douce avec ses vices qu avec ses vertus »
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Mai 2002 14:17

Je crains le pire :o , t'as déjà bousillé ton mc225 en voulant juste brancher des câbles HP si en plus tu te lances dans la construction aïe ! Tu devrais te limiter à des cours de menuiserie : pour faire des pieds art déco qui plairont à ta femme :wink: .
Sinon pour répondre à ta question, t'as regardé du côté du cnam bon c'est peut être un peu radical surtout si tu as un bagage mathemetique un peu léger. Sinon regarde du côté des jeux Nathan, il y a bien "le petit chimiste", il doit y avoir "le petit accoustitien" avec beaucoup de chance :lol:
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Mai 2002 14:28

Quand j'étais gosse, on m'avait offert "chimie 200". Ca s'est fini à l'hosto avec qques points: j'avais trouvé le moyen de m'ouvrir la main avec un tube à essai... :cry:

J'suis maladroit, mais je veux conjurer le sort... :wink:

A lieu de dire des bêtises, je t'ai trouvé une PA concernant une Thorens 166MKII à 91 euros.
Ca t'intéresse?

Vas, je ne te hais point :wink:

JérômeB

« la vie est plus douce avec ses vices qu avec ses vertus »
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Mai 2002 14:42

:oops: :oops: :oops: Il faut bien que je passe le temps :D :D :D
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Mai 2002 14:52

JérômeB a écrit:Dans le carde d'un projet que j'ai depuis un petit bout de temps, et dont je vous parlerai quand il sera davantage mûri, je souhaiterais trouver des cours d'électronique et/ou d'électro-acoustique.

JérômeB

« la vie est plus douce avec ses vices qu avec ses vertus »


J'ai deviné, tu veux nous faire un auditorium pour l'association avec tes petites mains, ho c'est gentil ça jerome, je retire ce que j'ai dit sur tes caissons de basses :D
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Mai 2002 14:58

C'est pas exactement cela, mais t'es pas bien loin...Tu remontes dans mon estime :wink:

JérômeB

« la vie est plus douce avec ses vices qu avec ses vertus »
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Mai 2002 15:03

Un auditorium, rien que pour moi !!! :P
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Mai 2002 15:07

JérômeB a écrit:Quand j'étais gosse, on m'avait offert "chimie 200". Ca s'est fini à l'hosto avec qques points: j'avais trouvé le moyen de m'ouvrir la main avec un tube à essai... :cry:

Oooh :o Je serais toi, je resterais couché :oops:

Max Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 18 Mai 2002 16:25

Merci pour tes encouragements :lol:

Mais je vais comment essayer de faire différemment...

JérômeB

« la vie est plus douce avec ses vices qu avec ses vertus »
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Mai 2002 9:33

Jérôme, si tu disais un peu plus précisément ce que tu souhaites exactement...
Car électronique et acoustique sont des disciplines aussi éloignées que la chimie organique et l'art des jardins...

Sans dévoiler ton projet lointain, dis en juste un peu plus.

Alain
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Mai 2002 9:44

Bonjour Haskil,

en fait je cherche à acquérir des connaissances assez basiques sur le fonctionnement d'une électronique et le rôle de chacun de ses composants.

Par exemple, mon MC225 est en SAV. Un brin soucieux, j'ai demandé l'avis de bon nombre de persones qui finalement évoquent des pistes qui, me semble-t-il, sont différentes.

Si demain je porte ma voiture à réparer, je saurai dans bien des cas identifier si le garagiste effectue la bonne intervention et, accessoirement, au prix juste...
Par ailleurs, je dispose des connaissances techniques suffisantes pour dialoguer avec lui.

Concernant l'électronique, mon niveau de connaissance limité ne me permet pas d'avoir le même niveau d'échanges.

En conclusion, je dirais que la formation que je recherche devrait me permettre, à terme, d'être capable de construire un ampli.

...mais ce n'est pas le projet que j'ai en tête :wink:

JérômeB

« la vie est plus douce avec ses vices qu avec ses vertus »
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Mai 2002 12:04

Les notions de base en électricité sont faciles à acquérir (tu les as peut-être déja), tu n'es même pas obligé de suivre des cours, un bon bouquin suffit.

Il est par contre clair que pour avoir des connaissances suffisantes en électronique (pour pouvoir concevoir un amplificateur par exemple), des cours sont indispensables (+ livre aussi). Mais l'électronique c'est des math et rien d'autre.

Pour l'acoustique c'est franchement plus difficile (avis personnel), tu as intérêt à bien maîtriser les mathématiques et la physique en plus...

Les cours du soir est pratiquement la seule solution (en général moins bon et moins réputé que les cours du jour), c'est là que l'on s'aperçoit la chance que l'on a d'être étudiant :wink:

Bonne chance !
fabby2
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 19 Mai 2002 12:40

>Fabby2
T'as vu ça où que les cours du soir étaient moins bon que ceux de la journée :o
Tu dois pas connaître le C.N.A.M :D
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Mai 2002 20:21

Je me base sur les cours disponibles chez moi, c'est à dire en Belgique.

Je ne doute pas qu'il y ai de très bon cours du soir en France :wink:
fabby2
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 19 Mai 2002 20:40

fabby2 a écrit:Je me base sur les cours disponibles chez moi, c'est à dire en Belgique.

Je ne doute pas qu'il y ai de très bon cours du soir en France :wink:

Ok, il y a pas de pb
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message