Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma et 216 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Cable secteur DYV pour les bricoleurs

Message » 16 Mai 2002 11:39

A ce propos, il faut être claire, je ne critique pas les modèles de câbles industriels, par contre oui, ont as fait des essais peut concluant, avec des ferrites que l'on pose soit à la sortie soit à l'entrée, ou les deux à la fois !

Dans tous les cas cela ne fonctionne pas ! ça le bouche, pareille pour la plupart des filtres secteurs (sauf quelque rare exception)

Le mieux pour toi est de te fournir une ferrite et de faire des essais, tu l'entendras par toi-même. :)



Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 19 Mai 2002 16:44

Tient, si je prends du cable en 2.5² que je le dénude, que je mets du teflon dessus et du coton ou du tissu enduit, ça suffit pour en améliorer la qualité? c'est anti-mdi ça?
nickfaldo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1593
Inscription Forum: 25 Juin 2000 2:00
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 19 Mai 2002 16:46

haskil a écrit:Deux questions :

Pourquoi ne faut-il pas toucher le cable avec les doigts? Faut-il comprendre que le contact de la peau et des sécrétions humaines avec le cuivre du cable provoqueront ultérieurement des oxydations qui compromettront la qualité du cable ou qu'immédiatement celui induirait un comportement électrique irrationnel?

Pourquoi ne faut-il pas qu'il soit touché par le cuter? Une rayure dans le métal changerait son comportement électrique?

Qu'elle est l'espérance de vie d'un tel cable qui n'a pas l'air complétement étanche à l'air puisqu'on en y emprisonne.

Alain :D

OK pour moi le cuivre à l'air libre met du du temps à s'oxydé mais il devient vertdegris.
Si tu touches de cuivre avec tes doigts et que tu transpire obligatoirement tu fera accélére le processus d'oxydation ;quand à savoir de l'influence dans le temps de l'oxydation sur le message sonore ,point d'intérrogation certains technologie des matériaux utilisent l'oxydation pour améliorer la conductibilité mais le cuivre n'en fait pas parti ;
Jai déja vu dans mon métier des cables fortement oxydé en extérieure on ne peut pas dire que le courant passe moins cela arrive que de l'oxydation se forme entre deux matériaux créant une mauvaise continuité
entre contacts et la gare aux echauffements et autres problémes d'arc elc
Marc Lafleur
 
Messages: 351
Inscription Forum: 17 Avr 2001 2:00
Localisation: le bout du monde
  • offline

Message » 19 Mai 2002 17:12

boujour à tous ,
j'ai suivi une partie des conseils de beal phillipe ;
j'ai fais u premiére cable
avec 2conducteurs de4mmm2 cuivre que j'ai epluché pour mettre 2couches de teflon tpfe 240° .J'ai rajouté une gaine en fibre de verre cirré , que l'on se sert pour cablé l'intérieur des moteurs , par conducteur
je n'ai pas mis de terre .j'ai pas mis le coton .
Cette prise me sert pour le lecteur cd Méridian
Tout de suite j'ai entendu la différence plus de présence et plus de médium
Le deuxieme cable an cours de montage
2conducteurs en 6mm2 pour l'ampli
j'ai fait 6couches de téflon plus épais que le précédent
ouahlou j'ai fait l'éssai avec les 2 cables j'ai gagné en clarte médium ,présence et profondeur
merci beal de m'avoir inspiré
Je vais vous raconté une histoire à ne pas faire
j'ai utilisé du cable HP Van der hull magnum en cable secteur
http://www.vandenhul.com/cable/mgnm-h.htm
j'ai été dégouté .IL améne beaucoup de présence de profondeur et de détail que tous les autres cables que j'ai entendu à ce jour ;
l'isolant entre le conducteur et l'isolant de surface est un mélange de carbone etde téflon
UN probleme de conscience m'arréte l'isolant n'est pas prévu pour cela
je n'est pas envie d'avoir de mort sur la consience
donc je le déconseille
j'ai le sentiment le matériau type téflon est bien le meilleur matériau
3Dlab et jadis utilise se matériau pour leurs cartes
dons avis au amateurs
Marc Lafleur
 
Messages: 351
Inscription Forum: 17 Avr 2001 2:00
Localisation: le bout du monde
  • offline

Message » 19 Mai 2002 18:17

Dis, alors il ne faut pas non plus utiliser ce cable HP entre un ampli qui ferait deux fois 1000 watts et une paire d'enceinte costaude, car le risque serait grand. Raison pour laquelle les bananes sont en faites interdites et que seules les speakon sont reconnues en utisalisation professionnelle!
Alain
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Mai 2002 19:14

j'ai fait 6couches de téflon plus épais que le précédent
ouahlou j'ai fait l'éssai avec les 2 cables j'ai gagné en clarte médium ,présence et profondeur



bonjours tout le monde :)

Bien, bien, bien, et ont ne parle que de l'isolant !!!! Donc il y a bien une différence, mais tu es un faignant de ne pas avoir tout fait !! :) Car tu peux le pousser plus….Mais pas facile c’est vrai.

Pour cela je suis en train de vous faire un câble plus facile a faire, et encore meilleur !
Fait pour toute source et preampli, très ouvert et pas dur du tout !
A l’écoute depuis une semaine, car jais été inspiré en sortant de chez Olivier Ogobert, il sera fait de tresse en coton non traité (de couleur marron, très important) facile a trouver (brocante), du KZ0506 en 10 files (isolant teflon10x0.35mm2) dont certain seront glisser dans la tresse genre lacé de chaussure, au milieux l’on peut aisément y glisser un fil de petite section (antivi-bratoire très important, sinon petite duretée sur les haute fréquences)
Par le dessus une gaine translucide spirale de type bip (moins cher sans le nom :) me sert a bien bloqués les files qui ne doivent pas trop vibrers (rire) )
Et pour donner un aspect digne d’un câble a 2500 F une belle gaine tresse noire avec aux bout des prises Legrant de jardin. (sauf la IEC bien sur)

Ce câble a encore plus de recule que l’autre, et jamais d’agressivités, la formule ma été donné par une personne qui travaille dans les câbles de haute-fidélité, ont touche pas le cuivre, ont ne travaille que l’isolant, et cela s’entend beaucoup sur un secteur.
Je vous ais faits des photos parce que mes explications sont bien difficile à comprendre :)

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 20 Mai 2002 7:51

Image

voila une vue du cable coté IEC dont on appercoit les tresses en cotton non traité, les files KZ0506, et les deux spires a la bip pour maintenir le tout.

le truc noir est la protection en cahoutchouc de la prise IEC, juste pour dire que cela rentre sans aucun probleme. (10XKZ0506)


Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 20 Mai 2002 14:49

Très joli!
On attend les explications du montage et où trouver les matières premières, et toc! :wink:
gueri
 
Messages: 569
Inscription Forum: 26 Juin 2001 2:00
Localisation: 94
  • offline

Message » 20 Mai 2002 14:54

C'est tout beau je passe commande!
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Mai 2002 17:55

Philippe écrit :
"Il sera fait de tresse en coton non traité (de couleur marron, très important)"

Bon, si le coton est marron, il est traité puisqu'il est teint.
S'il est écru, ce qui semble être le cas sur ta photo, il est aussi traité puisqu'il est fait de fil quand même lavé un peu... Je ne sais pas si vous avez vu du coton brut...

Pouquoi le coton ne doit-il pas être traité? En quoi cela est-ce "très important"?

Alain :o
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 20 Mai 2002 19:56

> du KZ0506 en 10 files (isolant teflon10x0.35mm2) dont certain seront glisser dans la tresse

Salut Philippe

Par "certain", tu veux dire quoi, "environ la moitié", ou "un de temps en temps"...
Au total, tu utilises 10 brins de "KZ", c'est ca ??

A+
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 20 Mai 2002 20:25

Et si après tout l'amélioration du son noté après remplacement d'un câble secteur par un autre était tout bêtement lié au fait que l'on remplace souvent un vieux cordon par un cordon aux brins de cuivre tout neufs ?

Ce pourrait-être une explication, non ? :wink:
Keron
 
Messages: 23531
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 20 Mai 2002 21:07

Bon, si le coton est marron, il est traité puisqu'il est teint.
S'il est écru, ce qui semble être le cas sur ta photo, il est aussi traité puisqu'il est fait de fil quand même lavé un peu... Je ne sais pas si vous avez vu du coton brut...


Oui c’est cela du coton (rire pour le t en plus !!) écru, oui il est un peu lavé Alain :) Mais tu connais tout toi !! :) et … et …puis t’en connaît beaucoup toi, des gens qui mettent du coton dans leurs câbles, et du ruban de plombier :)

Celui la, est bien car le lavé tout blanc est un peut sec, j’aime pas le vint et l’alcool !

le coton brut dans les films uniquement :)


Par "certain", tu veux dire quoi, "environ la moitié", ou "un de temps en temps"...
Au total, tu utilises 10 brins de "KZ", c'est ça ??


Heu… je voulais en parler un peut plus tard, car il est en essais, depuis que je suis passé chez toi, mais de source sur (sur sur), il faut en mettre un, dans une tresse pour deux dehors.

Oui il y a 10 brins 2x5, il est conçu pour de la source et petit amplis, exactement celui que tu as chez toi plus la bidouille, l’original a des persistances, et un grave pas assez rapide, mais je pense que tu t’en été aperçu non ?

Pour t’on câble HP, essais d’en faire un, avec une tresse (coton) en câblage droit ( pas trop difficile a faire juste un peut long :) )Et gaine type bip dessus.

Ou, si tu as, tu m’en envoie de quoi en faire 2x2.4 quel style de bidouille faire, pour lui faire donner le maximum. (Une commande de plus :) )

Je suis vraiment curieux d’essayé ce câble dont tu parle, je me ferais prêté le maxitrans pour comparer !! :)

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 20 Mai 2002 21:17

Effectivement comme cela ça parait bien plus simple que les premières versions. Merci de cet effort pour nous qui ne sommes que de simple débutants dans le câble secteur. :wink:

De plus la réalisation fait moins craindre les risques liès à un montage 'approximatif' : refaire l'isolant des câbles est plus... osé.

Où peut-on trouver le fil ? : Radiospare ne vend que du KZ0505 (section 0.6mm2, 115€65 pour 250m) ou KZ0507 (section 1mm2, 68€65 pour 100 m). Le KZ0507 fait-il l'affaire ?

Une dernière question : comment fixes-tu les câbles au prises (soudure ou vis serrée) ?

A +, André.
In'd
 
Messages: 371
Inscription Forum: 23 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 21 Mai 2002 7:55

Salut André

Où peut-on trouver le fil ? : Radiospare ne vend que du KZ0505 (section 0.6mm2, 115€65 pour 250m) ou KZ0507 (section 1mm2, 68€65 pour 100 m). Le KZ0507 fait-il l'affaire ?


Pas essayé avec du KZ0507 faudrait que j’en prenne pour faire des essais, personnelle-ment du KZ0506 j’en avais en veux tu en voilà !
Si ont fait la même règle de une tresse pour trois câbles, pourquoi pas ? Ce qui m’inquiète est la nature du brin, car cela est très important.


Une dernière question : Comment fixes-tu les câbles au prises (soudure ou vis ser-rée) ?


Comme je suis un faignant celui de la photo sera soudée (proto) mais il est préférable de visser serrée.



De plus la réalisation fait moins craindre les risques liès à un montage 'approximatif' : refaire l'isolant des câbles est plus... osé.


oui :) :) c’est plus dur, la réalisation du premier câble ma paru facile, je suis un vieux câbleur de la folle époque Thomson 79 – 92 d’ou le KZ :) :)


Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message