Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CCOPERE, cholley, Cédric80, hob, jl.dudu, kifkif, kondor001, pacpac69, queguiner, Robson5, rolex, sax.tenor, Scudabear, smalah, Taisetsu458, vador13, vfr2002, wald et 229 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Dis papa, pourquoi ca siffle ?

Message » 18 Mai 2002 18:53

Bonjour,

Il est rare que je m'aventure par ici mais comme je veux developper ma culture musicale, je commence à élargir mon champ d'écoute. Et me trouve confronté à certaines sensations qui suscitent parfois des questions. La preuve :

Je viens d'écouter Le Requiem de Mozart (Requiem en ré mineur KV626), par l'orchestre philarmonique de Vienne (Karl Böhm aux commandes). Dans la collection Deutsche Grammophon, remasterisé en 24 bits. (ADD).

Le tout sur (pas taper :oops: ) des Cabasse Caprera 352, avec un HK AVR5000 et une banale platine DVD (Pioneer535) mais en passant par la liaison numérique pour profiter des convertisseurs du HK que je trouve meilleurs. Le cable HP est du simple vivanco 4mm².

Et bien les voix sifflent parfois. Et franchement ça me gêne.

J'ai prévu de faire évoluer l'install (vrai lecteur CD + vrai ampli HiFi).
Mais que changer pour éliminer ces sifflantes ?
Et techniquement, quel sont les causes de ces "déformations" ou de cette mauvaise restitution ?

merci de vos infos ;)

Lord

ps: j'ai fait une petite recherche mais pas vraiment d'explication limpide...
Lord
 
Messages: 6345
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Montpellier (mais Normand !)
  • offline

Message » 19 Mai 2002 8:16

Ben...

Au dernier concert vocal auquel j'ai assisté, et qui était donné dans une église, les voix sifflaient aussi...

Quelle est la cause de cette déformation?

:lol: :lol:


Plus sérieusement, il me semble que les sifflantes sur les voix, c'est un phénomène assez naturel. D'ailleurs, n'est-ce pas ainsi que l'on qualifie certaines consonnes?

Après, on peut se demander si un système ne les accentue pas. Mais qu'il n'y en ait pas du tout me paraîtrait aussi anormal.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 19 Mai 2002 9:06

Oui dans certaines langues, les choeurs sifflent ce que la prise de don accentue ou pas.
Alain
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Mai 2002 12:32

D'ailleurs quand on écoute parler simplement certaines personnes, on s'aperçoit qu'elles sifflent aussi comme le serpent Khâ du livre de la Jungle :o Donc, c'est normal :)

Par contre, il faut faire la différence entre des sifflantes naturelles, et celles dûent à l'ampli, aux enceintes, à un enregistrement ou une mise en onde déplorables à cause de la compression ou autre saleté... :roll:

Max Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • online

Message » 19 Mai 2002 14:16

Ca j'y ai pensé ausi quand j'ai écrit. C'est pour ça que j'ai donné les réferences du CD pour que quelqu'un puisse comparer si possible.

Si on écarte les "sifflantes" normales, causées par la prononciation de certaines syllabes (le fameux Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? du Sieur Racine), il existe donc des "sifflantes" qui sont elles des déformations provoquées par un des élements de la chaine de reproduction sonore.

La question qui me taraude l'esprit, c'est d'où vient cette déformation ? Est-ce lié à un élement bien spécifique ou non ? etc ...
Lord
 
Messages: 6345
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Montpellier (mais Normand !)
  • offline

Message » 19 Mai 2002 15:15

Quand les voix sont bien placées, les sifflantes sont évacuées et on ne les entends pas à une certaine distance...
Cela fait partie des exercices de technique vocale que font les apprentis comédiens... afin justement de les éviter. Sinon on entend que ça!
Quand le choeur n'est pas très bon et/ou que les micros sont trop près, on les entend particulièrement s'il y a une bosse dans le medium.
Alain
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Mai 2002 15:46

Merci :wink: pour l'info. Aurais-tu par hasard un exemple de CD où ce problème aurait pu arriver mais a été bien géré comme tu l'expliques (micros+choeurs) ? C'est à la fois pour tester mon oreille et pour tester mes éléments d'écoute.

Sinon, d'un point de vue matériel, si on trouve des sifflements qui ne sont pas présents sur le média, à quels niveaux sont-ils générés ? Cables ?
Lord
 
Messages: 6345
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Montpellier (mais Normand !)
  • offline

Message » 19 Mai 2002 16:26

Achète le dernier Diapason (FurtwAngler en couv) et écoute le CD qui est donné avec : tu auras les deux cas de figure!
Alain
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Mai 2002 17:17

En fait il y a toujours des sifflantes sur les voix, la question est : pour un enregistrement donné, est-ce que le système hi-fi les met en évidence ou au contraire les atténue.

Chez moi le Vivanco 2,5 mm2 avait un effet notable d'accentuation des sifflantes et de renforcement de l'aigu. Ca va bien mieux depuis que je l'ai remplacé par du Oehlbach 2x2,5 argenté.

Voir aussi le câble de modulation, remplacer mon cable ordinaire par du RG179+Neutrik a eu un effet comparable, bien que moins notable.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 19 Mai 2002 17:35

vincent128 a écrit:Chez moi le Vivanco 2,5 mm2 avait un effet notable d'accentuation des sifflantes et de renforcement de l'aigu. Ca va bien mieux depuis que je l'ai remplacé par du Oehlbach 2x2,5 argenté.

Il est pas mal ce câble hein vincent128 ? :P

Dans sa quête à la perfection, il a écrit:Voir aussi le câble de modulation, remplacer mon cable ordinaire par du RG179+Neutrik a eu un effet comparable, bien que moins notable.

Oui ça compte aussi... Je pense que je vais bientôt essayer des câbles de modulation KIMBER qui sont réalisés chez Russ Andrews. Il faut leur donner l'intensité de sortie par exemple d'un lecteur CD, puis la sensibilité d'entrée de l'ampli, et ils fabriquent un cordon qui permet de rendre les deux compatibles... :roll:
Oui car il semble qu'il y a des niveaux de sortie trop élevés sur certains appareils (par rapport à l'entrée de l'ampli) ce qui crée des distorsions... Quel génie ce Russ Andrews !!! :o

Par contre un ampli qui ne resort pas les sifflantes d'un mauvais enregistrement, n'est probablement pas très fidèle :roll: Par exemple, j'ai remarqué que lorsque je regarde des émissions de télé (je suis en Hertzien), certaines chaînes sont mieux misent en onde que d'autres... Par exemple les voix sur TF1 c'est méga-pourri, moins sur France2 je trouve... Pas vous ? :roll: Et par contre sur tout ce qui est DVD, c'est génial, sauf quelquefois sur quelques vieux films mal remixés...

Max Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • online

Message » 19 Mai 2002 17:52

En fait il y a toujours des sifflantes sur les voix, la question est : pour un enregistrement donné, est-ce que le système hi-fi les met en évidence ou au contraire les atténue.

Euh, non!

Alain :D
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Mai 2002 17:59

haskil a écrit:En fait il y a toujours des sifflantes sur les voix


Oui heureusement qu'il y a des sifflantes, sinon bonjour les aigus :P

l
Pour me rabaisser plus bas que terre, il a écrit:a question est : pour un enregistrement donné, est-ce que le système hi-fi les met en évidence ou au contraire les atténue.


Mais ça ne doit pas être atténué !!! Les sifflantes sont là ou pas là... Si elles sont là, ils faut qu'on les entende... Si un système les atténue, c'est qu'il n'est pas bon... Ensuite, suivant les cas (émission, CD), ces sifflantes sont éxagérées ou correctes... C'est ce que je voulais dire... :evil:

Max Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • online

Message » 19 Mai 2002 18:10

Non, non je n'ai pas écrit qu'il y en avait toujours! Il n'y en a pas toujours à l'émission de la voix des chanteurs... Les sifflantes sont un défaut d'émission vocale, sauf exception...

Il peut être accentué par un enregistrement fait dans une acoustique réverbérée et des micros placés trop près et doit alors être fidèlement reproduit.

D'autre part, ce sont des aigus... qui se placent si bas en fréquence que l'on peut parler de médium... Il ne s'agit pas de fréquences mais de consonnes...une basse pour avoir des sifflantes et un soprano ne pas en avoir si elle sait bien chanter...

Alain
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Mai 2002 18:19

D'accord... :P

Sur du mauvais matériel, où les "ss" sont aténués, ça donne une espèce de bouillie dans l'aigu qui est atroce à mes oreilles... Cependant quelquefois il y en a un peu trop... et hélas, ce phénomène est de plus en plus audible je trouve, notamment sur certaines chaînes de télé... Les prises de son sont bien pourries souvent... :roll:

Par contre, sur d'autres chaînes, pas de blème... :P

Max Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • online

Comment mesurer ?

Message » 19 Mai 2002 18:28

Maxwell Sheffield a écrit:Je pense que je vais bientôt essayer des câbles de modulation KIMBER qui sont réalisés chez Russ Andrews. Il faut leur donner l'intensité de sortie par exemple d'un lecteur CD, puis la sensibilité d'entrée de l'ampli, et ils fabriquent un cordon qui permet de rendre les deux compatibles... :roll:
Oui car il semble qu'il y a des niveaux de sortie trop élevés sur certains appareils (par rapport à l'entrée de l'ampli) ce qui crée des distorsions... Quel génie ce Russ Andrews !!! :o

Max,

Tu veux dire que Monsieur Andrews fabrique un câble spécifique pour chaque couple d’appareils à relier. Mais comment mesure-t-on les sensibilités des entrées et de sorties des appareils ? J’ai remarqué qu’elles étaient des fois marquées sur les documentations techniques des appareils, mais ce n’est pas toujours le cas.
Et malheureusement, si on doit changer de câble à chaque fois qu’on change de matériels, ça risque de revenir très cher (surtout si le câble est du Kimber)

Merci,

Laurent
Laurent B.
 
Messages: 6375
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: ° Mars °
  • offline


Retourner vers Discussions Générales