Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, Google Adsense [Bot], rha61 et 191 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Interessant

Message » 26 Avr 2002 21:27

Et à part les basses, tu peux nous en dire plus sur la comparaison Thule / Denon ?

Sur l'ouverture de la scène sonore ?
Sur la fluidité des voix ?
Sur le naturel des timbres un peu complexe (clavecin, contrebase, ...) ?

Dis nous aussi si tu ressens un effet rodage...

merci et a+

Laurent
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 27 Avr 2002 12:23

Je veux bien te répondre mais je ne suis pas très calé au niveau analyse, je n'ai pas une super oreille musicale comme certain.
Mais bon même des amis néophytes qui ne s'intéressent pas à la Hifi
lorsqu'ils ont écouté le Thule, ils ont vraiment trouvé ca totalement différent.
Déjà au niveau du rodage le vendeur m'a dit que le Thule ne s'exprimera complètement qu'au bout d'une trentaine d'heures ( cela ne joue pas sur la puissance maxi mais sur la qualité ).
Par rapport au Denon je dirai que c'est mieux partout. Le Thule fait vraiment de la musique. Les voix sont plus présentes, elles ont plus de matière.
Sur du piano en jazz cela parait plus riche avec plus de détails, plus réel.
Où j'ai gagné le moins cela doit être sur la dynamique.
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

ecoute Thule

Message » 11 Mai 2002 20:44

J'ai profité d'un WE à Mâcon pour passer écouter du Thule Chez Quintessence.

Au passage, M. RICHER était en train de roder les nouvelles Dynaudio Confidence (des monstres). Pour les rôder, il les met face à face (1 mm d'écart entre les 2 tweeter) et les branche en opposition de phase avec un tuner comme source jour et nuit ! Durée du rodage des bêbêtes : 2 mois !

J'étais donc venu pour écouter du Thule, plutôt orienté 5 canaux, pour avoir à la fois une installation hifi et orienté Home-Cinema/SACD/…, il n'avait que l'IA150 (2 kEuros).

On a donc fait une écoute du système suivant : YBA CD 4 Delta, Thule IA 150, Dynaudio Contour T2.5.

Les disques utilisés :
· Massive Attack / protection
· Ella Fitzgerald / Something to live for
· Gershwin / Rhapsody in blue par Bernstein

Sur Massive Attack, le Thule descend bas (beaucoup plus que mon intégré à tubes … ) ; La dynamique est correcte (i.e. meilleure que mon jadis) les différentes sources sonores sont bien différenciées mais il y a un petit côté brouillon dans la restitution.

Avec Gershwin, la dynamique de l'enregistrement est bien rendue, y compris les compressions de l'enregistrement sur les forte de l'orchestre. J'ai par contre un peu de mal à m'imaginer la scène sonore et à m'impliquer dans l'écoute "plaisir".

Avec Ella, le bruit de fond est parfaitement audible, mais manque d'un soupçon de linéarité, comme s'l manquait un peu d'extrême aigu. De plus, la voix d'Ella est agréable, mais je ne retrouve pas le côté sensuel de cette voix.

Ensuite, on a remplacé l Thule par un ensemble YBA (préamp ligne 1 et amp ligne 1).

Massive Attack : Ca tape plus fort et c'est beaucoup plus sec. Toutes les sources sonores sont hyper différenciés et semblent complètement indépendantes (pas d'intermodulation ?).

Gershwin : L'aigu est beaucoup plus subtil. L'image sonore plus précise et aérée. On gagne aussi en dynamique mais c'est moins flagrant que sur les autres critères. Je me remets à avoir les chevilles qui gigotent...

Ella : Bruit de fond très linéraire. La voix d'Ella est beucoup plus limpide. C'est splendide, mais je dois dire que je préfère les colorations chaleureuses de mon jadis sur cet enregistrement.

Au final, 2 enseignements :
1/ Thule n'est pas à priori le mouton à 5 pattes dont je rêvais : l'écart avec mon Jadis est trop important pour que j'accepte le compromis en passant à une installation multi-canal... M. RICHER m'a quand même dit que ca valait le coût de réessayer lorsqu'il aurait le PR/PA250 qui ne joue pas dans la même cour, sur le papier...

2/ Il y a beaucoup de monde sur ce forum qui crache sur YBA, en disant que lorsqu'on leur achète pour 30 kF de matos, il y a 5 kF de valeur effective. Mais, même si c'est vrai, qu'est-ce que ça peut faire ? L'important n'est-il pas le rendu final ? Quand vous allez chez le joailler, vous ne payez pas uniquement le poids des métaux / pierres précieuses, mais aussi le temps et l'art de joailler, non ?

Toujours est-il que je cherche depuis quelques temps des électroniques à 10 kF qui arrive au niveau des YBA à 40kF et que je n'ai pas trouvé... Je vais essayer Electrocompaniet, bientôt...

A bientôt

Laurent de Lyon
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 12 Mai 2002 10:54

Bonjour,

Je suis également à la recherche d'un ampli pour driver mes Ganges,on me propose de faire une écoute avec du Cayin 500.... :D ou du Réga avec les blocs mono Exon
Quelqu'un connait-il ces amplis Exon ? Avez vous déja écouté ?Je suis curieux d'avoir vos impressions sur le sujet ?
Si quelqu'un avait un banc d'essai sur ces ampli Exon,je suis preneur
:wink:
Merci

TJL
TJL
 
Messages: 1918
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
Localisation: Pas de Calais
  • offline

Et ben alors !!

Message » 19 Mai 2002 17:41

Je fais un peu de provo sur une écoute YBA, je pars en vacances une semaine....
...
ET
...

(rien)


Vous êtes fatigué ou quoi sur le forum ?

Même pas une critique destructive, nihiliste ou constructive ? :(

Ou alors mes posts font chi... tout le monde. Ca doit être çà... :-?

La prochaine fois, je mettrai plus de smiley :) :D
A+

Laurent de Lyon

Bon, la prochaine fois, je mettrai plus de smiley....
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 19 Mai 2002 18:05

2/ Il y a beaucoup de monde sur ce forum qui crache sur YBA, en disant que lorsqu'on leur achète pour 30 kF de matos, il y a 5 kF de valeur effective. Mais, même si c'est vrai, qu'est-ce que ça peut faire ? L'important n'est-il pas le rendu final ? Quand vous allez chez le joailler, vous ne payez pas uniquement le poids des métaux / pierres précieuses, mais aussi le temps et l'art de joailler, non ?

Hum! J'ai une amie qui dessine des bijoux cher Cartier. Une artiste dont le travail se paie, bien sûr plus cher que ce qu'elle est payée, mais une artiste qui part d'une pierre ou de plusieurs et imagine, laisse courrir son crayon pour dessiner un bijou.

Rien à voir avec un constructeur de hi-fi qui pond un préampli et qui puise intelligemment dans une schématèque pour concevoir et fabriquer un amplificateur. On ne lui demande pas d'être un artiste, il n'a pas à créer un univers, un monde, juste un amplificateur qui se fait oublier quand on le branche pour laisser la parole à une source électrique qu'il doit amplifier sans soustraire, sa ajouter, qu'il doit amplifier de façon neutre : c'est précisément ce que l'on attend de la haute-fidélité.

Maintenant ce que tu dis d'un appareil, surtout de ce que tu dis : se fiche du prix auquel est vendu un appareil face à celui qu'il coûte réellement. C'est profondément peinant pour tous les constructeurs qui vendent à des prix raisonnables ce qu'ils conçoivent et fabriquent.

Te fondant sur cette expérience tu tires des conclusions qui n'ont pas de valeur statistique. Je me demande ce que tu aurais pensé, par exemple, du couple formé par un ampli haffler P 4000 à 6500F qui aurait été drivé par un préampli comme le théorème, voire par un préampli atoll, Nad, Cochet à lampes ou le nouveau Live sound qui semble plus que remarquable. L'ensemble n'aurait pas dépassé la moitié du prix que tu annonces et même pas 12000F pour la configuration la moins coûteuse. Cependant, le résultat aurait-il état inférieur? Il est permis de douter...
Idem combien coute la platine YBA CD 4 Delta?

Tu vois, c'est pas chiant ton post. Et quand j'écoute du Wagner, comme en ce moment, j'ai envie de partir en guerre!

Alain :D
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Mai 2002 18:54

Tu as envie d'envahir la Pologne comme W.Allen? Sinon j'ai entendu de multiples démos très bonnes d'YBA....prix mis à part je ne suis pas certain du tout que l'Hafler (que tu as écouté au fait?) soit le plus fidèle!
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Mai 2002 19:06

Tout récemment, et du coup, je vais casser ma tire-lire! Pas besoin d'être grand clerc pour entendre que ça marche et ce n'est pas nouveau qu'haffler fasse d'excellents amplis de puissance! Comme Adcom d'ailleurs...
YBA plus d'une fois et depuis longtemps : ça ressemble à du Sony qui serait caricaturé. Un son très transparent, sec, des aigus qui filent haut, aucune matière... sans le soyeux, la délicatesse d'un bon Sony!
Au sujet d'Haffler, il est assez réjouissant de voir que tous ceux qui en ont acheté un... en disent rigoureusement la même chose...
D'ailleurs, tiens, lis-donc le compte-rendu de la NRDS sur l'intégré YBA que je n'ai pas entendu, mais je me suis poilé en le lisant. Ils étaient emmerdé ça se lit entre les lignes... Bref, surtout, ne pas acheter... surtout à ce prix... ce qu'ils disent finalement...

Alain
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Chouette !!

Message » 19 Mai 2002 19:18

Enfin du répondant :D

Pour l'aigu du YBA, j'aurai personnellement inversé la comparaison avec Sony : Je trouve les aigu des sony (mais bon, c'était pas dans la même gamme de prix : je n'ai pas essayé les gros blocs TA NR1 de Sony) très uniforme alors que celui d'YBA a beaucoup + de peps...

j'ai ai aussi pensé au Théorème + Hafler.

Je crois que je vais acheter le P4000 les yeux fermés.

S'il me plait mieux que le JADIS, je connais un ampli à tube qui va finir sur le marché de l'occasion.

S'il est moins bien, je l'utilise soit
1/ en biamplification pour les graves des Niger : on peut régler la sensibilité du P4000 d'après ce que j'ai vu le ouaib.

2/ pour les enceintes arrières de ma config HC.

Pb : trouver un bon câble avec une connectique RCA d'un côté et XLR de l'autre...

Vous en connaissez ?

Laurent de Lyon
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 19 Mai 2002 19:27

ça c'est curieux pour moi le point fort des YBA est justement cet aigu fin, chatoyant filé que je trouve beaucoup moins raide que sur nombre d'appareil...la matière et le grave n'est pas leur point fort quoique les dernières générations corrigent en parti le tir.L'intégré "Passion" est effectivement proposé à un prix déconnant mais ce qui m'étonne est que toutes les personnes qui l'on écouté le trouve plus charpenté que le son YBA habituel bizarre là aussi...sinon sur que système as-tu écouté l'Hafler?
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Mai 2002 19:44

JADIS, je connais un ampli à tube qui va finir sur le marché de l'occasion.
Je connais deux modèles Jadis, enfin j'ai entendu, un petit intégré : joli son mais effet microphonique ravageur qui élargit la scène sonore d'une façon disons exagérée.
Un ensemble préampli/ampli séparé qui faisait la même chose, avait des basses aux abonnés absents et en revanche un médium rond et plaisant.

Mais pour le prix, c'était catastrophique!
Alain
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Mai 2002 19:54

Haffler? Sur les enceintes Ditton 66 d'un ami. J'ai jamais aimé ces enceintes que j'ai toujours trouvé boomie et éteinte, et là d'un coup!
Alain
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 20 Mai 2002 10:12

L'Hafler était branché en direct sur le cd ou par l'intermédiaire d'un pré ? et si oui lequel? Les 66 sont effectivement boomy faute à leur HP passif dans le grave.
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Mai 2002 10:38

Petit préampli Rotel.
Non les 66 ne sont pas boomies a cause du passif, mais à cause d'un passif pas très bien calculé et d'un HP de grave à membrane lourde...
Un passif bien calculé ne traîne pas particulièrement...
Alain
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 20 Mai 2002 10:52

Certe un passif peut ne pas trainer mais difficile à faire bouger ! regarde les Thiel ou les Sonus Faber....
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message