Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, AudioPhilo Dodo, cholley, Dominique-Tanguy, ericb56, fernous, jean GROS, jho, JO95, jppaulus, luan, manolo57420, mcbill, oli_vip1213, Pio2001, pm57, Pollux, ppierre, stlm, Symphone, XavierP56, ZEPHYR92 et 244 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Ecoute sur Grenoble

Message » 19 Mai 2002 20:01

Bon nick pour résumer je viens avec patrice . On apporte une TEAC VRDS 25 modifié sicomin, un ampli AUDIO ANALOGUE MAESTRO et en câbles modul un satis 2, isis 2 et un câble DIY dans un liquide physiologique le tout avec ma barrette secteur energia (pour brancher tout ce bordel) . Il va faire chaud dans l'appart !!
vince05
 
Messages: 122
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
Localisation: GAP
  • offline

Message » 19 Mai 2002 20:05

Vous avez interet à nous faire de beaux CR, les gars :D
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Mai 2002 21:06

"super il va se passer quelque chose dans le sud est"

le sud?????????c'est pas à valence la limite nord-sud??????? :)
en tous cas amusez vous bien et faites nous de jolies cr[/quote]
sbringer
 
Messages: 2181
Inscription Forum: 13 Avr 2002 2:00
Localisation: ales (30)
  • offline

Message » 19 Mai 2002 21:21

Vincent va te coucher sinon tu seras pas en forme demain :lol:
Patrice
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 14 Aoû 2000 2:00
Localisation: Gap, Hautes Alpes.
  • offline

Message » 19 Mai 2002 22:25

Il y a quand même deux supers courageux: un Maestro c'est pas rien à ballader! Bon courage les gars
nickfaldo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1593
Inscription Forum: 25 Juin 2000 2:00
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 20 Mai 2002 22:04

alors les gars ces ecoutes?????
allez quoi on attend avec impatience
sbringer
 
Messages: 2181
Inscription Forum: 13 Avr 2002 2:00
Localisation: ales (30)
  • offline

Message » 21 Mai 2002 0:21

Bon, OK, vu l'heure je vais faire un compte rendu trés bref, que nous allons compléter au fur et à mesure avec Nicolas ( vraiment délicieux le blanc) Philippe, Vincent et Patrice.
A 14 heure et quelque, tout le monde est arrivé en même temps, Et l'ascenseur s'est vite retrouvé avec 70 kg de matériel.
En 5 mm la pièce ( mon salon) s'est retrouvée chamboulée et transformée en salon d'écoute.
Histoire de se mettre en route on commence par un petit cabrel qui trainait dans le 6000 ki, branché directement sur l'hafler P 4000et sur les 804. Bon l'écoute est gentille, et l'on passe vite à particia Barber. les cables sont du basic de chez basic, un mogami pour la module et du Jamo à 15 fr /mm pour les hp. Je trouve le son trés épais, manquant de vie et de rytme. Les cables y sont pour beaucoup, je le sais, mais j'attends les commentaires des invités, pour l'instant tout le monde reste trés polis, et je propose de passer au Naim 3.5
Le grave se tend un peu, le son devient plus clair, il y a un peu plus de rythme, on est sur la bonne voie .
Aprés cet echauffement, on teste le VRDS 25 sicominisé en liaison symétrique directe sur l'hafler et pour ne pas se priver avec un Horus de chez hIFI CABLE .
dés les premières notes on sait que le gain qualitatif est important, le 3.5 est un peu largué, avec le 25 le grave est ferme, dense, l'aération plus forte et l'aigu monte trés haut. Il y a une amplitude, le son se libère bien dans la pièce de 35m². La liaison symétrique prouve son intérêt avec des éléments vraiment prévu pour cela. Nous sommes tous trés surpris par la pêche du hafler et ses possibilités à faire tourner les 804. Les tests ont commencés depuis peu et déjà nous avons atteint une qualité sympa, vivement la suite.
On passe à un autre cable de module, un Isis, et à un autre Cd le Chris Rea "road to hell"le son devient plus marqué dans l'aigu et dans le grave mais une secheresse et un aigu piqué nous font préféré l'horus.
Aprés la module, nous enchainons avec le maxitrans, toujours cablé en Isis pour la module. Nous avons tenu 20 secondes avant de tout couper: aigu perçant, médium projetté bref, une horreur dans cette configuration.
On repasse sur l'horus, ouf ça va mieux mais il y a un manque de grave.
On vire alors le Maxitrans pour essayer un Monster cable Z1. malgrés un petit tassement de dynamique le son est agréable, il y a plus de grave, le médium à perdu sa secheresse, on arrive à écouter Chris rea mais l'acoustique reste quand même seche. Est-ce l'hafler, le VRDS, il va falloir tirer ça au clair.

Nous sortons l'hafler et installons l'accuphase de Nicolas, ( je ne me souvient plus de la référence.) en liaison symétrique avec le vrds25 qui reste notre source de réference.
Play et surprise : les timbres sont trés doux, trés naturels, l'accuphase fourni beaucoup de courant au 804, qui du coup s'arrondissent et deviennent douces, trés vite nous ressentons un manque de vie au niveau du punch ( le hafler était redoutable de ce coté la) qui nous décide à essayer le big bloc, le monstre, l'obèse, le boddy buldé, j'ai nommé Le Grand Maestro.

Donc nous avons maintenant une configuration, VRDS 25 cable isis, maestro, monster cable Z1 et 804.
PUTAIN DE CLAQUE!!!!!!!!!!!!!!!!!! le son à completement changé, il n'y a plus de secheresse mais un velouté d'ou chaque détail surgit avec douceur ou violence, le spectre sonore est encore plus élargit et le grave qui est d'une fermeté exemplaire prend toute son ampleur, ça devient physique. la musique vie, le rythme est la, si ce n'est pas le bohneur d'un audiophile nous sommes proche.
Devant les bons résultats, nous repassons au Maxitrans pour vérifier si l'agressivité venait de la.

PUTAIN ENCORE UNE CLAQUE et encore plus violente celle la. Le grave descend de plus belle, est encore plus ferme et plus ample. l'image s'ouvre, les timbres sont respectés, l'aigu est à sa place et le médium est d'une beauté d'une souplesse extraordinaire. en 2 minutes nous nous regardons et savons que nous tenons une bonne configuration, le résultat est si bon nous commençons à écouter de plus en plus de morceaux, et que trés vite, chacun veut essayer son disque préféré, pour découvrir avec effarement pour ma part, comment une paire de nautilus 804 peut aussi bien marcher. c'est bien simple on commence à enchainer tous les Cd. Le petruciani grapelli à perdu son coté métalique dans l'aigu pour laisser une attaque de piano et un son de violon merveilleux, le Chris rea ne nous agresse plus l'oreille et la musique d'himalaya à déclancher les sysmographes de Grenoble. Pour ceux qui veulent découvrir un beau grave, essayer ce disque sur cette configuration, vous allez pleurer ( de joie). mais le grand Maestro ce n'est pas que du grave, l'aigu est à sa place et se fait completement oublier, le médium que j'ai toujours trouvé en retrait sur les 804 est d'une beauté, d'une présence physique, avec une émotion énorme.
Conclusion: ce test m'a permis de vérifier qu'une paire de 804 bien alimentés, pouvaient devenir un instrument de restitution redoutable, qu'effectivement , ce produit tant vanté par diapason, qui a fait atnt de déçus est vraiment extrordinaire si il est bien alimenté. J'ai pu vérifier le bien fondé d'un "investissement" cable, l'hafler à prouvé ses bonnes dispositions mais il garde un coté sono, par rapport à un appareil comme le Maestro. Un ancien produit comme le 25 vrds est encore trés compétitif et que le naim ne peut pas lutter si il ne possède pas son alimenation externe. Je vais maintenant laisser la parole aux autres.
nickfaldo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1593
Inscription Forum: 25 Juin 2000 2:00
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 21 Mai 2002 2:17

Combien coute l'ampli audio analogue et le VRDS 25 sicomin ?

On sait que l'hafler coute 6500 F et le Naim 3.5 environ 6500F d'occase, le 6000KI je pense aux alentours de 4000 F ?
KHOI
 
Messages: 914
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 21 Mai 2002 2:59

nickfaldo a écrit:Bon, OK, vu l'heure je vais faire un compte rendu trés bref,


J'attends impatiement ton compte rendu "pas bref" aux vues de ce superbe et déjà conséquent CR "très bref".

Bon, trève de plaisanterie, tu me ferais presque regretter l'achat de l'hafler si je n'avais pas été juste niveau pépètes. Par contre, cela me rempli de joie de voir le potentiel des 804 (et le budget potentiel équivalent :( ). Ahhh, quand je serais riche ... (l'espoir fait vivre :roll: )

Pour répondre à KHOI, il me semble que le maestro est aux alentours des 25000 frcs. Quant au VRDS, on peut le trouver pour moins de 15000 frcs et une intervention de sicomin (sans en être sûr) doit se chiffrer entre 1000 et 2000 frcs.
adoY
 
Messages: 388
Inscription Forum: 08 Mai 2001 2:00
Localisation: Longjumeau (région parisienne)
  • offline

Message » 21 Mai 2002 8:39

Ne regrette rien pour l'hafler, je pense que les autres "testeur"confirmerons que l'hafler est déjà un trés bon produit pour son prix, il réclame simplement un bon préampli pour trouver son équilibre et c'est pourquoi le théorème le fait si bien ( parait-il) il apporte douceur de l'aigu et arrondi son grave déjà puissant. mais que faire face au Maestro....
nickfaldo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1593
Inscription Forum: 25 Juin 2000 2:00
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 21 Mai 2002 17:25

Tout d'abord merci de nous avoir si bien acceuilli (pose gouter a 4h, petit blanc delicieux,.. en un mot super).
Ton compte rendu est excellent et l'association Maestro + TEAC + liaison HP maxtran + Isis (modulation) etait incroyable, nos oreilles s'en souviendront longtemps (et les voisins aussi) car meme a forte puissance cette configuration nous a donne envie d'enchainer disques sur disques.. .
Finalement c'est au moment ou ta WAF est revenu de la promenade (obligatoire ???) que l'on a du se calmer sinon on aurait surement eu une descente de police ou de la DASS nous expliquant que c'etait inhumain de faire travailler un orchestre entier dans un appart... euh non non madame c'est juste 100kg d'electronique !!! mais ils ne sont pas en situation illegale ,nous avons tous leur papier (un italien pour l'ampli,du francais pour les cables,....)

Pour en revenir a nos moutons, le test du P4000 avec tous les essais effectues dessus ont mis en evidence sa sensibilite aux different elements a associer aussi bien en aval (cable HP) qu'en amont (CD,cable de modulation).
C'est la ou tous les detracteurs du genre "quoi !! un cable qui influence a ce point le resultat d'ecoute, j'y croit pas " et bien se trompent lourdement.
La meilleure ecoute du P4000 a etait faite avec un ensembe: lecteur TEAC + cable horus + monster cable Z1.
Mais je pense qu'effectivement il manque un preamp digne de s'accorder avec ton p4000 car la liaison directe TEAC/P4000 n'etait pas optimum.
Nous n'avions a notre disposition que celui du Maestro (on oubli volontairement le test fait avec le preamp du DENON AVC1 SE, qui n'a pas etait probant).

A+

Phil
PHIL12
 
Messages: 577
Inscription Forum: 28 Juin 2001 2:00
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 21 Mai 2002 18:48

C'est sur que les sections préampli de tout les Denon n'ont pas de quoi fouaiter un chat.

J'ai essaié avec mon Avr3801 sur le p4000. Beurk nul dès les premières notes. Je suis vite revenu avec le Nad 114.
Mais j'ai déjà essaié le préampli de la CAT. là ça marchait du tonnerre, très impressionant. Le plus impressionant est avec le Théorème. Mais c'est pas dans mon budget.

A+
Nico
trebani
 
Messages: 163
Inscription Forum: 17 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 21 Mai 2002 19:35

Merci Stéphane pour ton accueil.
Le CR résume parfaitement la procédure de test et j'adhère totalement aux diverses conclusions.
Pour résumer :
Teac VRDS 25 : très droit, neutre, style d'écoute monitoring, grandes capacités dynamique, image très stable.
Le VRDS 25 était modifié sicomin, ça calme le 25 dans l'aigu et fluidifie le message.
Les sorties symétriques sont supérieures aux asymétriques. (j'ai fais des test ...)
Prix de la modif : 2500 Frs port compris.
On trouve des 25 en occase à 5000 Frs.

BW 804 : je connaissais ces enceintes pour les avoir déjà écoutées et je n'étais pas fan.
Dans la meilleure config (maestro ...), c'est dynamique, graves fermes et puissants, image redoutable de précision, timbres neutres (très différents d'un CD à un autre), à mon goût un médium un peu sec (ou coloré ?), superbe transparence et ça encaisse la puissance ...

Hafler P4000 : grosse (bonne) surprise.
Une peche d'enfer, transparent, stable mais un aigu qui gagne à être calmé (cable, préampli ?)
En tout cas un super rapport écoute/prix.

Accuphase 210 : le premier modèle de chez accuphase (remplacé par le 212 mais à 22000 F !!)
Très beaux timbres, transparent, un peu juste peut-être avec les 804. Se marie bien avec des triangles ou des cabasse.

Maestro : Tout est dans le nom ...
Le choc, une tuerie !
C'est l'ampli idéal, il a tout. On écoute la musique et on oublie tout le reste.
Et en plus, il fait radiateur !
J'en veux un .

Cablage : le maxitrans a montré un caractère droit, neutre, ouvert, mais ne fait pas de cadeaux si le système est dur.
Horus plus fin que l'isis, mais plus cher (3000 F le m !), et le monster est très équilibré mais inférieur en tout au maxitrans.

Pour conclure, c'est la meilleure écoute que j'ai faite pour un système à env. 70000 Frs.

Nico.

PS : je recherche :
1 audioanalogue grand maestro ...
1 paire de 804 ...
DOUGY
 
Messages: 11
Inscription Forum: 23 Avr 2002 19:19
  • offline

Message » 21 Mai 2002 19:40

Trebani, dommage de ne t'avoir pas compté parmis nous, tu as loupé un grand moment. J'aimerais que tu nous parles plus de l'association du Théorème et de l'ahaflre, peux-tu nous le détailler, par rapport au branchement direct sur l'hafler, que tu as du faire. Que donne le naD par rapport au théorème et enfin crois-tu pouvoir emprunté le Théorème 1 journée pour faire des test en bi-amplification P4000 sur des 804?
nickfaldo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1593
Inscription Forum: 25 Juin 2000 2:00
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 21 Mai 2002 19:54

salut à tous

je ne peux que confirmer le bien que l'on pense du Maestro, cet ampli à été une véritable révélation pour moi !
les nautilus 802 aussi d'ailleurs :lol:

j'avais comparé cet ampli à plein de truc et rien ne lui arrivais à la cheville (à part peut-être le cayin 500 quand même).

ce w-e, j'ai été écouter avec blondain quelque platine cd chez lyrique et je ne peux que vous conseiller d'essayer aussi le cd maestro !!!
il à complètement enterré le couple VRS25/ convertisseur 3Dlab (50.000f quand même)

même le vendeur nous le disais, les maestro c'est "de la bombe"

pour tout ceux qui serais intéressé par du maestro, contactez moi par mail privé (uniquement en privé hein :wink: )
je peux pete faire quelque chose pour vous hihihi

à tout les fans de Nautilus, une grosse bise hahaha :lol:
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message