Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, bigorneau1098, PAT 94, proche, Reynaldk, sax.tenor, smalah et 204 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

SACD contre DVD-audio: la guerre est-elle terminée ???

Message » 20 Mai 2002 9:35

c'est pas grave haskil c'est ma faute j'ai repondu a ton post pour dire que j'etais d'accord et à celui de l'auteur du post sans trop le preciser....merci pour la jeunesse même si la barriere des 30 etant franchie j'ai prix dix ans en deux jours.... :)
yes pour les autres c'est bien dcc et non dat je suis meme tomber sur un autoradio philips dernierement chez connexion qui etait un lecteur dcc.....bonjour pour l'acheteur pour trouver ces fameuses cassettes
sbringer
 
Messages: 2181
Inscription Forum: 13 Avr 2002 2:00
Localisation: ales (30)
  • offline

Message » 20 Mai 2002 10:08

J'ai loupé un épisode ! Qu'est-ce qui fait dire que le SACD a "gagné" ?
J'ai été à la fnac, il y a pas longtemps, et bien faut toujours chercher pour trouver les quelques malheureux SACD. Il y a des info toutes fraîches ?
A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Mai 2002 10:35

Le SACD a gagné par ce que toutes les majors se sont ralliées à ce standard que les plus grands studios s'en équipent.
Juste Warner dans le camp DVD-Audio.

Il n'a pas gagné tant que le SACD ne sera pas systématiquement incorporé aux lecteurs de DVD. Vu que les grands constructeurs désertent la fabrication des lecteurs de CD.

La standardisation d'un support ne se fait pas par les marges, mais par la consommation de masse...

Alain
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 20 Mai 2002 10:39

OK,merci alain, donc c'est pas encore pour demain que je vais voir fleurir les SACD dans les rayons. Moi je vais encore attendre avant de m'equiper de tout façon je suis fauché :-?
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Mai 2002 11:04

Tu sais, on est dans l'expectative : quand Universal va s'y mettre... l'avantage du SACD c'est la double-couche qui permet au CD d'êre lu dans des machines anciennes normes (couche CD) ou nouvelle norme (SACD).
J'imagine que tu es fauché! Alors ça rôde?
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 20 Mai 2002 20:04

Crespin, que faire de sa platine de son lecteur)dvd -A a 2000 euros ,ben si tu en est content tu la garde si le sacd prend le marché (ce que tout le monde predit)ben tu t'offre un lecteur sacd(meme de moyenne gamme,de toute façon si c'est le sacd les prix vont encore descendre)et puis tu as tout ce qui faut!bon moi j'ai pris un dvd A (un 939 pio)j'en suis tres content ,image, lecture cd(conver 24-96) donc je le changerai pas maintenant si je trouve des sacd facilement et de prix abordable ben des que possible ,un petit lecteur qui le fait que pour ca, et pis c'est tout ,donc la guerre sacd dvd a je leurs laisse de toute facon y prendrons l'option qui raporte la plus alors! :P :wink:
PASCAL85
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 985
Inscription Forum: 22 Jan 2002 2:00
Localisation: les sables d'olonne
  • offline

Message » 20 Mai 2002 20:07

Quand on voit l'explosion des ventes de lecteurs de DVD, et si on considère que le grand public se satisfait tout à fait des qualités audio des DVD de musique qui eux aussi se vendent comme des petits pains, on peut faire l'hypothèse que le SACD est moribon.
Allons plus loin, pour le grand public il y avait le CD, est apparu le DVD qui donne l'image en plus, et est 5.1 donc meilleur en audio. A moins que les éditeurs orientent la tendance, la cause semble entendue...

Alain.
al78
 
Messages: 349
Inscription Forum: 17 Mai 2002 23:52
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 20 Mai 2002 20:20

Je pense que le SACD est l'évolution "naturelle" du CD au sens "musique sans image"...
Pour un support "multimédia" ( mon dieu, que ce terme est galvaudé ), un DVD-V en DTS donnera largement satisfaction à 99% des personnes qui vont le regarder sur leur install...
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 20 Mai 2002 20:35

Et oui Ogobert, un nouveau standard ne s'impose pas par la marge des consommateurs les plus exigeants, mais par la masse des consommateurs...
Et comme tu le dis... De toute façon, si une platine DVD sur deux n'es pas SACD dans les deux ans, c'est foutu pour le SACD... vu qu'il n'y a quasiment plus de platines CD de bas prix qui sortent... tous les constructeurs abandonnent ce créneau, sauf les constructeurs de hdg et de thdg... qui ne font pas un marché...
Alain :D
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 20 Mai 2002 20:41

Galvaudé,mais réaliste Ogobert.Par contre et je serai etonner du contraire en écoute hifi le sacd ou le dvd A (en 192,pas vu hélas)seront supérieurs(et encore ,a voir la qualité de l'enregitrement en multi)de toute façon les puristes (dont tu fais parti )ont déja bien défini leurs avis ,suite a leurs écoutes ,ils semble d'ailleurs etre suivis par les bisness mans.A.+.
PASCAL85
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 985
Inscription Forum: 22 Jan 2002 2:00
Localisation: les sables d'olonne
  • offline

Message » 20 Mai 2002 20:42

haskil a écrit:tous les constructeurs abandonnent ce créneau, sauf les constructeurs de hdg et de thdg... qui ne font pas un marché...

D'ailleurs la superbe platine DENON DVD A1 fait aussi DVD audio mais pas SACD... mais elle n'est pas donnée... :o

Max Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • online

Message » 20 Mai 2002 20:43

haskil a écrit:Tu sais, on est dans l'expectative : quand Universal va s'y mettre... l'avantage du SACD c'est la double-couche qui permet au CD d'êre lu dans des machines anciennes normes (couche CD) ou nouvelle norme (SACD).
J'imagine que tu es fauché! Alors ça rôde?


Oui je suis fauché, sinon j'aurais acheté un accuphase DP85, j'en ai vu un pas cher sur ebay à 10Ke, tu vois je suis tes conseils j'achete japonais :lol: :lol:
Désolé, c'était plus fort que moi :wink:
Je verrais ça plutard (bien plutard) pour l'instant je garde ma rega :-? , et ferai mieux la prochaine fois.
A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Mai 2002 21:34

en fait quand on regarde bien l'histoire, les supports qui marchent (ou ont marché) sont les supports amenant une reelle difference et rarement une amelioration du dit support
la cassette vhs (et le magnetoscope qui va avec) qui nous a permis d'enregistrer des images et du son a marché mais pas ces ameliorations (s-video...)
le cd a marché (et marche encore) car il a été une reelle revolution avec certes une qualité superieure mais surtout un support universel et "facile" à manipuler et deplacer (pc, audio, audio embarquée.....)
le dvd a été long à etre reconnu certainement parcequ'il ne permettait pas d'enregistrer et que tout le monde le comparait à une vhs mais a reussi à percer car il emmene à la maison le 5.1 et tout les formats sonore existants
quid du dvd-a et du sacd?????ben perso même si je le regrette je le sens mal car je vois pas ce qui va pousser les gens à en acheter en masse (ils representent certes une amelioration mais pas une revolution qui leurs permettrait de percer)
sbringer
 
Messages: 2181
Inscription Forum: 13 Avr 2002 2:00
Localisation: ales (30)
  • offline

Message » 20 Mai 2002 21:42

Nous sommes d'accord!
Pour le VHS, j'aurais juste un petit correctif. Le VHS a été inventé par JVC, au moment ou Philips lançait le V 2000 et Sony son système. Le moins bon de tous l'a emporté, car c'était celui que les fabricants ont adopté massivement et c'était le VHS. Sony l'a emporté dans le domaine professionnel. Philips a été enterré.

Alors, le DSD sytème d'enregistrement fait pour le SACD va s'imposer à la production (comme sony pour l'image) dans le domaine professionnel et peut-être pas dans le domaine grand public car l'amélioration qu'il apporte n'intéresse pas le grand marché.

D'ailleurs le seul système à s'être imposé comme une trainée de poudre s'est le MP3 : gratuit et moins bon que le CD...
Quelle tristesse!
Alain :D
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 20 Mai 2002 21:55

Sbringer,
Entièrement d'accord avec toi.
Nous parlons ici entre amateurs éclairés (c'est un peu prétentieux mais bon...).
Comme le dit Haskil c'est la diffusion de masse qui asure le succes ou l'échec d'un standard. Or pour le sacd ou le dvd audio pour la masse des consommateurs il n'y à pas de + produit évident pour entendre une difference flagrante entre un cd et un sacd le système doit être déja d'un certain niveau , la forme du support est la même et le hardware est exetrieurement le même. Contrairement au cd qui à supplanté le vinyl où le support changeait le harware aussi et la difference à l'écoute pour la masse des consomateurs était évidente (ce qui était loin d'être le cas pour les audiophiles). Je ne vois donc pas dans un avenir proche de succes flagrnd pour l'un ou l'autre des standards sauf pour les supports double couche, où là le hardware évoluera avec le renouvellement du parc des machines.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message