Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boXem | audio, raptorhertz et 154 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Bruits bizarres...clic ?? tac ??

Message » 20 Mai 2002 13:45

haskil a écrit:Bon un pupitre de violoncelle qui attaque, qui joue pour de vrai, tu sais le petit bruit que ça fait! Un pupitre de cordes!
Et bien le même que l'on entend sur les suites de starker aussi parfois. L'archet qui attaque, les cordes qui se détendent quand on les relache vivement, enfin tout ce qui fait qu'un instrument à cordes n'est pas un synthétiseur...

Oui je te remercie Haskil, je connais ça comme ma poche... :wink: Ce que je voulais (et encore une !!!) c'est savoir si ces bruits sont bien ceux-là dans l'enregistrement de Zineman... Il y a de grandes probabilités, bien-sûr... mais sait-on jamais après tout ? :roll:

Ensuite, il a écrit:PS Klemperer disait pas que les critiques musicaux savaient la musique, mais leur métier!!! Nuance! C'était donc pas à l'honneur de ceux-ci... ni à celui des chefs. Faut dire qu'il y en a de mauvais!

Oui ben je te remercie, j'avais compris, je sais lire :o Et il y a des mauvais dans tous les corps de métier...

Dans Signé Furax : le boudin sacré, il y a écrit:Je suis journaliste. Je suis partout. J'écoute tout...J'écris tout ce que j'entends et j'invente ce que je n'entends pas. [ Francis Blanche et Pierre Dac ] :wink:


Max Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 20 Mai 2002 13:58

Piere Dac et Francis Blanche! Ah! des génies!
Et par là, qu'est-ce que vous entendez? Euh! pas grand chose... bon faut connaître tout le sketch du Rabin dranat duval!

Oui, sur le disque de Zinam c'est bien ça!

Alain
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 20 Mai 2002 14:07

haskil a écrit:Oui, sur le disque de Zinam c'est bien ça!

Bon, si c'est ça, alors ça va :P Je ne dispose pas de cet enregistrement, c'est la raison pour laquelle je voulais avoir 1 ou 2 mp3, afin d'écouter ces bruits... Toujours dans le but d'aider... :roll:

Max Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 20 Mai 2002 14:46

Max, je t'ai envoyé 5 secondes en .wav (j'ai pas voulu faire du MP3 pour ne pas "fausser" ton écoute...mais j'espere que tu es en haut debit !! ->1.2Mo pour 5s !!!)


C'est le début du deuxieme allegro, où le "bruit" se fait entendre juste apres le premier temps de la cinquieme mesure.


:lol:
Dernière édition par ThP le 20 Mai 2002 16:56, édité 1 fois.
ThP
 
Messages: 3335
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 20 Mai 2002 15:23

Ah... J'attends que ça vienne alors, car avec ma boîte eMail de kouik, les pièces jointes arrivent très lentement... 8)

Max Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 20 Mai 2002 16:48

Cest un bruit qui est étranger aux cordes, et qui n'est absolument pas courant dans cette partie de l'œuvre... Dans ce passage les cordes ne jouent pas. On a le basson et le contre-basson (enfin des fagotts et contre-fagotts en l'occurrence) épaulés par la grosse caisse, et ce bruit arrive juste après l'entrée des clarinettes et des cors. En tous cas, on ne devrait entendre rien d'autre que le son des instruments dans ce passage. Ce n'est pas un bruit de clé, c'est autre chose qui n'a rien à faire là...


Max Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 20 Mai 2002 16:53

on est bien d'accord...il ne ressemble à rien ce bruit !! ni du bois, ni du métal...

Si Haskil peut nous aider....c'est le début de la cinquieme mesure du deuxieme allegro (toujours 9eme de LVB par Zinman)...

C'est pas le seul bruit mais le plus facile à entendre.
ThP
 
Messages: 3335
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 20 Mai 2002 17:04

ThP a écrit:on est bien d'accord...il ne ressemble à rien ce bruit !! ni du bois, ni du métal...


Cela ressemble aux bruits que l'on avait dans les enregistrements de Carlos Païta il y a plus de 20 ans... :o

Pour isoler le blème, il a écrit:Si Haskil peut nous aider....c'est le début de la cinquieme mesure du deuxieme allegro (toujours 9eme de LVB par Zinman)...

C'est pas le seul bruit mais le plus facile à entendre.


Oui d'ailleurs, ton extrait s'arr^te juste après le clac, tu aurais pu m'en laisser un peu plus :P

Ensuite, il a écrit:on est bien d'accord...il ne ressemble à rien ce bruit !! ni du bois, ni du métal...

Si Haskil peut nous aider....c'est le début de la cinquieme mesure du deuxieme allegro (toujours 9eme de LVB par Zinman)...

C'est pas le seul bruit mais le plus facile à entendre.


Oui enfin c'est entre la 9ème et la 10ème mesure du vivace alla marcia (4ème mvt) :P

Max Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 20 Mai 2002 17:14

bon on récapitule :

- premier allegro (piste 1) à 0'31 et 6'08 : bruits typique émanant d'un pupitre de corde qui joue en se démenant un peu...

- deuxieme allegro (piste 5) à 0'06 (juste apres le premier temps de la 5eme mesure) et à 4'39 : le premier est un bruit qui ressemble à un petit bruit d'impact fait par un musicien : le cymbalier, le triangle, un archet qui par mégarde cogne un pupitre? Je ne sais... le second? Difficile à dire, peut-être un bruit dans le choeur ou dans l'orchestre...

La tonhalle de Zurich est l'une des meilleures acoustiques du monde, une salle qui sonne sublimement dans laquelle on entend tout...

A part ça, faut que les autres forumeurs sachent que ces dialogues sur-réalistes concernent des "bruits" qui durent des fractions de seconde et sont parfaitement naturels, fréquents dans les disques...

On entend ainsi la DCA dans un disque de Wanda Landowska, les bombes dans l'Empereur enregistré par Arthur Rother et Giesking, en stéréo s'il vous plait, à Berlin en pleine seconde guerre mondiale, une pianiste dire à la fin d'une fughette de Schumann "je me suis trompée", le tout murmuré et à peine audible, un merle chanter à tue tête dans les Préludes de Chopin par Bolet, etc., etc. ça se sont des accidents, voire des drames de l'histoire, qui surgissent au milieu d'un enregistrement, mais dans le disque de THP : rien qui ne soit habituel...


Alain :roll:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 20 Mai 2002 17:31

Max:

Si tu en veux plus long...pas de probleme...mais c'est ta boite aux lettres qui va pas aimer !! :lol:

Par contre pour le décompte des mesures...je ne suis pas d'accord avec toi...pour moi tu as sur l'extrait 4 mesures et 1 temps.

2 rondes, 4 blanches et sur le 1 de la cinquieme mesure: les cors (et la croche suivante...le "bruit" !!)

Haskil:

Merci d'avoir pris la peine de réécouter les passages...autant les bruits de la premiere piste me donnaient une impression de "déjà entendu" et donc normaux (mais sans me les expliquer avec certitude...maintenant c'est fait !)
...autant celui de la cinquieme piste était "incomprehensible"....ton explication d'un heurt de pupitre me convient tout à fait car il n'est pas du tout "dans le mouvement du jeu".

Pour tous:
Je confirme, sur ce coups là j'ai pinaillé !! mais c'était la première fois que j'écoutais du classique sur mes "belles enceintes", une écoute religieuse...ou je me suis attaché à tout écouter avec attention...apres avoir soignesement selectionné mes disques sur les conseils avisés de Haskil.

Maintenant que je sais ce que sont ces "bruits", je vais pouvoir les intégrer à mon écoute...et en fermant les yeux...je vais "voir" la vie de l'orchestre !!

Encore merci !!
ThP
 
Messages: 3335
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 20 Mai 2002 17:36

THP écrit :
"""Par contre pour le décompte des mesures...je ne suis pas d'accord avec toi...pour moi tu as sur l'extrait 4 mesures et 1 temps.
2 rondes, 4 blanches et sur le 1 de la cinquieme mesure: les cors (et la croche suivante...le "bruit" !!)...""""

En l'occurence je n'ai rien écrit : j'ai fait un copier/coller de ton post et me suis surtout fixé sur les minutages que tu donnais pour retrouver les passages au plus vite...

Content que la musique classique vivante te plaise!

Alain :D
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 20 Mai 2002 18:17

je viens de passer un bon grand moment à lire vos petits échanges et ils m'ont bien distrait. De mes lointains souvenirs de scieur d'armoire, les bruits "parasites" pendant une interprétation, ils étaient légion et de toutes natures. aufourd'hui encore, les découvrir durant une écoute me réjouirait plus qu'autre chose, ils me donnent la sensation de palper l'instant, d'être au coeur des choses (toutes proportions gardées bien entendu. La perceuse durant une retransmission de concert, c'est moyennement plaisant...)
jipé
 
Messages: 24
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 20 Mai 2002 18:50

Je suis un peu comme toi : entendre un siège qui grince, une pédale de piano qui fait un couic, un archet qui cogne un pupitre et voilà d'un coup que la musique s'humanise, se fragilise.
Bon, la perceuse.... on peu la laisser. Note qu'on entend des voitures klaxoner dans la sonate appassionnata par Horowitz chez RCA! Et une voiture faire la même chose dans le mouvement lent d'un concerto de bach par Clara Haskil et Pablo Casals!
Alain
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 20 Mai 2002 18:54

Depuis longtemps j'avais entendu un téléphone sonner sur un morceau de Jeff healey (sur See The Light) :lol:
ThP
 
Messages: 3335
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 20 Mai 2002 18:55

ThP a écrit:Par contre pour le décompte des mesures...je ne suis pas d'accord avec toi...pour moi tu as sur l'extrait 4 mesures et 1 temps.

2 rondes, 4 blanches et sur le 1 de la cinquieme mesure: les cors (et la croche suivante...le "bruit" !!)


Houuuu, pas du tout !!!! :P Il y a 9 mesures dans ton extrait... C'est du 6/8 mon cher :lol: Que tu dises ça à Haskil, bon passe encore, mais pas à moi :wink:

Max Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron