Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17, cv21, Dabozz, Dav1172, drew, françois/ EAR, JG Naum, pacpac69, Pascal.G, SJ, XavierP56 et 127 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Pointes de decouplage ...

Message » 18 Mai 2002 15:16

Ces accessoires sont ils vraiment indispensables ???

J'ai l'impression que dans certains cas les pointes de découplages ont tendances à atténuer les basses fréquences !

Y a t il des contraintes par rapport à la "liaison au sol"?
les pointes ne sont pas plutôt adaptées à des enceintes lourdes sur une surface "pas trop lisses"

Perso, ma pièce d’écoute fait 35m² avec de la moquette, j'avais posé du carrelage lisse sur la moquette et les enceintes avec leurs pointes dessus...

Mais après quelques tests, il me semble que le son est meilleur avec les enceintes sans pointes directement sur la moquette!
d_burban
 
Messages: 414
Inscription Forum: 31 Aoû 2001 2:00
Localisation: rennes
  • offline

Message » 18 Mai 2002 16:20

Tu as jetté un oeil sur le thread "enceintes athlétiques" ?
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 18 Mai 2002 16:22

En la matière seule vérité qui vaille, c'est la tienne :wink:

JérômeB

« la vie est plus douce avec ses vices qu avec ses vertus »
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Mai 2002 8:28

d_burban a écrit:Perso, ma pièce d’écoute fait 35m² avec de la moquette, j'avais posé du carrelage lisse sur la moquette et les enceintes avec leurs pointes dessus...


Tu fais naturellement ce que tu veux, mais moi, je me serais passer du carrelage POSE SUR LA MOQUETTE (?!?) et j'aurais mis mes enceintes munies de leur pointes directement au sol. C'es fait pour ça d'ailleurs!

Du carrelege SUR de la moquette, doit y avoir des micro-oscillations latérales là! :lol: :P :lol:
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 19 Mai 2002 9:03

Notre ami ne nous ayant pas précisé le modèle de ses enceintes, il se peut que s'en soit qui soit prévue pour fonctionner poser sur le sol sans pointes. Des Allison par exemple.
Alain :D
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Mai 2002 15:18

Retour arrière !!!

Non ! Finalement, sans les pointes, c'est moins bon : le rendu est plus sourd ( comme étouffé ) !

Sur les voies féminines il y a beaucoup moins d’émotion!

Par contre, Je ne suis pas près à mettre des pointes directement sur la moquette ( je suis locataire .... ) !

J'avais entendu parlé de pièces de monnaies comme contre-pointes, c'est peut être mieux que du carrelage????

Enceinte : triangle antals ( désolé !.. ;-) )
d_burban
 
Messages: 414
Inscription Forum: 31 Aoû 2001 2:00
Localisation: rennes
  • offline

Message » 19 Mai 2002 15:21

Tu sais une pointe dans la moquette si elle à des poils et n'est pas en "feutre", laisserait moins de trace, voire pas du tout, tandis que les pièces de monnaie, feront deux fois trois ronds de poils écrasés...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Mai 2002 17:07

> tandis que les pièces de monnaie, feront deux fois trois ronds de poils écrasés...

Je confirme !!
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 19 Mai 2002 17:17

Mes pointes "athlétiques" (très effilées) ne laissent pas de trace dans la moquette, pourvu qu'on prenne la peine de lever verticalement les enceintes quand on les déplace, et qu'on les repose tout aussi verticalement. Je suis locataire itou!
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 21 Mai 2002 10:36

Ello,
Image

J'ai réalisé un petit dossier avec photos, etc... sur le sujet, c'est par ici...
http://www.prixdumatos.com/index2.php?article=231

Patrice
PatricePDM
 
Messages: 745
Inscription Forum: 30 Déc 2000 2:00
Localisation: Bretagne Sud, coté soleil
  • offline

Message » 21 Mai 2002 12:12

Allez un petit truc pour redresser les POILS ECRASES des moquettes : il suffit de repasser la moquette avec un fer à vapeur , la vapeur va redresser la moquette, succès garantie.
mk
 
Messages: 1398
Inscription Forum: 23 Jan 2001 2:00
Localisation: RP
  • offline

Message » 21 Mai 2002 12:35

salut TLM

Je m'immisce dans votre discussion avec une question sur l'opportunité des pointes (ou autres centreurs de perçage...) pour des ... biblios

En effet, mes JMLab 706 sont aujourd'hui posées sur des meubles IKEA d'environ 70 cm remplis de DVD et de bouquins (donc lourds, très lourds). La solution de pieds est à oublier (manque de place, WAF....)

D'après vous le fait de "pointer" mes enceintes apporterait-il un plus ?

Merci d'avance pour vos réponses

Amicalement

CainJr
Cain Junior
 
Messages: 419
Inscription Forum: 15 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Mai 2002 13:50

Salut Cain Junior, j'ai pas de réponses définitives à ta question, car mes 706 sont sur des pieds plus des pointes (mais j'ai aussi des meubles ikéa :D :D :D) . Pour l'intérêt des pointes, c'est pas très évident chez moi (c'est sur du carrelage), mais je l'ai ai quand même laissé après comparatif.
Par contre j'ai des problèmes de vibrations sur certains morceaux, notemment de l'album mezzanine de massive attack (à volume assez soutenu), as tu déja constaté ce problème, je sais pas si c'est ma pièce ou mon système...
Max Pecas
 
Messages: 191
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 21 Mai 2002 15:05

Max Pecas a écrit:Salut Cain Junior, j'ai pas de réponses définitives à ta question, car mes 706 sont sur des pieds plus des pointes (mais j'ai aussi des meubles ikéa :D :D :D) . Pour l'intérêt des pointes, c'est pas très évident chez moi (c'est sur du carrelage), mais je l'ai ai quand même laissé après comparatif.
Par contre j'ai des problèmes de vibrations sur certains morceaux, notemment de l'album mezzanine de massive attack (à volume assez soutenu), as tu déja constaté ce problème, je sais pas si c'est ma pièce ou mon système...


Merci de ta réponse -même non définitive :wink: -

Pou ce qui est des vibrations, je n'ai pas remarqué ce type de pb sur de la musique "electro" pour généraliser (massive Attack, Prodigy, Dr Octagon...) mais plutôt sur du jazz : par exemple le 1er morceau de Nightclub de P. Barber, avait tendance à brouilloner méchamment (un espèce de ronflement)...

A l'époque mes 706 étaient posées sur des tours CD... Ceci explique surement cela.. j'ai pas fait de nouveaux essais depuis leur placement sur meubles IKEA (ça date de ce WE)

DOnc moi non plus je n'ai pas de réponse définitive.. désolé :wink:

Mon ampli est un Yam de base (RXV 396) et son caractère plutôt "clair" explique peut-être la différence observée entre ton système et le mien...

En espérant avoir aidé

Amicalement

CainJr
Cain Junior
 
Messages: 419
Inscription Forum: 15 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Mai 2002 15:19

Et puis dans certain cas, ça peut remplacer des pieds :lol: :lol: :lol:
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message