Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, BobTocque, cocogex, douda, gailuron, indien29, JO95, kondor001, moufmouf, Nixma, oso, pm57, sleepdown2, Steph-Hifi, vfr2002 et 273 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Modif CD-723

Message » 20 Mai 2002 20:30

> Il y a quand même un certains nombre de mesures possible qui ne sont jamais effectué par les revus hifi, ni fournies par les fabricants, comme la distortion transitoire, ou la distortion d'intermodulation, le comportement en phase, au lieu des simples mesures de bande passante et de rapport signal/bruit.

Assez d'accord avec ca. Des mesures bien faites permettent quand même à 80% de bien cerner un appareil. Mais...
1) Pas de pot, c'est jamais ces mesures là qui sont publiées dans les canards hifi...
2) Avec des mesures strictements identiques des composants/montages peuvent "sonner" différement à l'oreille. Et là, on "frole" l'irrationel dans le lequel beaucoup, hélas, s'engouffrent...
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 20 Mai 2002 20:41

Dans mes bras mon frère! C'est, en plus concis!, ce que je viens de répondre à Sonlam sur un autre post...
Alain :D
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Mai 2002 16:04

2) Avec des mesures strictements identiques des composants/montages peuvent "sonner" différement à l'oreille. Et là, on "frole" l'irrationel dans le lequel beaucoup, hélas, s'engouffrent...

salut tout le monde, ce que tu dis la Olivier est bien la triste realitée :cry:



Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 21 Mai 2002 16:27

> "Tu penses par ailleurs qu'un grand constructeur de HP met au point un nouveau modèle sans calculs, sans tests? Tu crois qu'un tuner se concevait comme ça à la feuille?"

Si. Neat, un constructeur d'enceinte très réputé en grande bretagne, conçoit ses enceintes "à l'oreille", et communique clairement là dessus : pas de mesures en laboratoire effectuées lors de la mise au point des enceintes.

Parmi ses 2 concepteurs, on trouve un violoncelliste, qui n'était pas satisfait des enceintes actuelles. Autant dire que le violoncelle passe très bien...

Les résultats sont fantastiques. Je connais 3 personnes ayant écouté des dizaines et des dizaines d'enceintes et qui ont choisi Neat au final.

J'ai moi même écouté la combinaison Neat Petite + Gravita et j'ai été scotché. Hyper vivant, hyper naturel. D'ailleurs, la technologie employée est intéressante : caisson isobarique, tweeter à ruban, cones papier exclusivement, médium et grave en caissons séparés...etc. Hélas, elles ne sont pas importées...

http://www.britnett.com/neat
KHOI
 
Messages: 914
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 21 Mai 2002 17:28

Hum! Khoi, relis attentivement :

grand constructeur de HP met au point un nouveau modèle sans calculs, sans tests? Tu crois qu'un tuner se concevait comme ça à la feuille?"

Constructeurs de HP, pas d'enceintes. Ton constructeur d'enceintes, il fait comment? Il commence par choisir des HP conçus par d'autres, et il les assemble en fonction de coupures de fréquences préconisées, de conseils de charge recommandés en fonction des mesures effectuées sur les hauts-parleurs. Ses filtres, il les fait comment? En sortant les bonnes valeurs de selfs, de condensateurs, de résistances du chapeau de Majax? Ses charges de HP, il les calcule comment, à la feuille, en fabricant cinq cents prototypes?

Pipotron intégral, évidemment. Il fait peut-être faire tout ça par quelqu'un d'autre... et lui donne le coup de pinceau magique par la dessus... des petites pastilles ici, un coup de sauce miracle sur les membranes, un vernis spécial sur la caisse, que sais-je!

Alain, qui se gondole de rire! :lol:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Mai 2002 17:36

Ce sont bien eux qui fabriquent tout dans leur atelier. C'est artisanal.

Par contre, les drivers sont achetés à l'extérieur. Par exemple, ils utilisent un médium Audax.

Mais ils ne font pas de mesures type réponse impulsionnelle, cascades, linéarité...etc....etc. Si ça se trouve, les résultats sont médiocres mais pour eux ce n'est même pas un critère pertinent. Et pourtant à l'écoute...

Et si tu te gondoles de rire, tant mieux car on est bel et bien là pour rigoler, pas se prendre le chou.
KHOI
 
Messages: 914
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 23 Mai 2002 11:42

Mais mon chère Alain je suis bien d'accord avec toi et Ogobert mais les
20% restant on a pas encore deéterminer TOUTES les mesures corrélant
de manière parfaite l'écoute.Je ne parlais pas des revues françaises mais
également anglo saxonne et surtout allemandes autrement portées sur les
mesures variées.Autre exemple "scientifique" de la découverte? de nouveaux paramètres ignorés l'effet mémoire des transistors chère à feu
G.Perrot de Lavardin.
A noter que peu de fabricants pratiquent des mesures complètes faute de
moyens hélas le tatonnement empirique étant plus économique....
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Mai 2002 18:40

Sonlam :
Mais mon chère Alain je suis bien d'accord avec toi et Ogobert mais les
20% restant on a pas encore deéterminer TOUTES les mesures corrélant
de manière parfaite l'écoute.

D'où le tiens-tu? En fait, même si c'est vrai, tu ne le sais pas de source sûre. Tu véhicules une "information" dont la source est si multiple qu'elle devient une vérité.
Si tu veux une juste apprèciation des qualités d'un ampli, il faut commencer par multiplier les mesures en toute sorte, puis les mettre dans un ordinateur et en croiser des centaines faites sur différents amplis en les classant en fonction de paramètres précis, afin de relever statistiquement points communs et points de divergences.
Ces mesures ayant trait non seulement à ce qui se passe en sortie, mais en court de traitement du signal et aussi en sortie du transfo, des condos, des diodes de redressement ou tout autre système de filtrage. Bref des mesures complètes de tous les paramètres connus et ils sont plus nombreux que ceux utilisés dans les revues. Ce travail sérieux et de longue haleine, comparable à n'importe quelle étude statistique est possible et a déjà été fait pour d'autres produits que la hifi...

Je ne vois pas pourquoi on dominerait ces paramètres pour la reproduction des couleurs dans un lecteur de DVD et un poste de télévision et pourquoi on ne le pourrait pas pour le son... si ce n'est que la subjectivité de l'oreille est plus grande que celle de l'oeil...

D'autre part, Perrot... avait mesuré plein de choses... si j'en crois le brillant exposé qu'il avait fait à l'Afders et auquel j'avais assisté...

Plus sérieusement pourquoi dis-tu feu perrot? Il a cassé sa pipe?

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Mai 2002 19:47

Ben y'a quand même des constructeurs et des revues qui le font...je me
remémore une revue teutonne qui l'avait fait pour des cables ,toutes les mesures connues y compris en association avec les amplis et pourtant les écoutes ne reflétaient pas toujours ce qu'enseignaient les mesures..;au
grand désespoir de la revue les allemands étant des maniaques de la mesure et de l'objectivisme.Gilles Perrot à hélas rencontré un platane sur une de nos belles nationales.Tiens une nouvelle théorie les Micro Décharges d'Interface énoncée par un ingénieur d'EDF Pierre Johannet va être rendu publique le 1 er juillet des brevets sont vendus par EDF.Cette théorie se veut très grossièrement expliquer les différence de son entre cables,electroniques ...à suivre en tous cas plusieurs fabricants sont d'hors et déjà intéréssés.
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Mai 2002 19:59

Tiens une nouvelle théorie les Micro Décharges d'Interface énoncée par un ingénieur d'EDF Pierre Johannet va être rendu publique le 1 er juillet des brevets sont vendus par EDF.Cette théorie se veut très grossièrement expliquer les différence de son entre cables,electroniques ...à suivre en tous cas plusieurs fabricants sont d'hors et déjà intéréssés.

Une nouveauté dont Jean-Marie Piel nous parle depuis au moins cinq ans... en disant aussi que de nombreux fabricants seraient intéressés...

Alain
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Mai 2002 20:28

Sonlam a écrit:Ben y'a quand même des constructeurs et des revues qui le font...je me remémore une revue teutonne qui l'avait fait pour des cables ,toutes les mesures connues y compris en association avec les amplis et pourtant les écoutes ne reflétaient pas toujours ce qu'enseignaient les mesures..

"toutes" les mesures connues, mais connues de qui ? du grand public ?
je ne prétends pas que la science a tout expliqué, mais par contre je peux te garantir que dans bien des domaines, il existe des tas de connaissances techniques et de mesures associées qui sont complètement inconnues, en dehors d'un cercle très restrein d'experts.

Et je pense que parmis les journalistes de hifi, il n'y a pas beaucoup (c'est un euphémisme) d'experts en micro-électronique, en théorie de la "mécanique des fluides" (pour l'acoustique), en hyperfréquences, en technologie des matériaux (pour les caractéristiques des isolants et autres diélectriques), et dans bien d'autre domaines. Ce n'est d'ailleurs pas ce qu'on leurs demande :P
Donnes la liste des mesures qu'ils ont fait, ce sera déjà un début...
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 24 Mai 2002 10:20

Mon pauvre ami je ne suis pas un scientifique et je ne peux à l'instar d'un
Hiraga ou d'un Vercher cerner à 95% ce que sera le son d'un produit à la seule lecture de son schéma et composants utilisés .Je ne me souviens pas avec précision mais c'était impressionnant 3 pages de mesures pour chaque cable avec de belles courbes et diagrammes choses que je n'avais jamais vu dans nos belles revues hexagonales....
L'AES je crois fait également pas mal de mesures couplées à des écoute en double aveugle sinon ce qui m'intrigue est justement de ne pas voir qqch regroupant toutes les mesures en audio et la corrélation avec l'écoute ce
serait une formidable démarche marketing pour les grands groupes
japonais et us
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Mai 2002 11:14

Sonlam a écrit:sinon ce qui m'intrigue est justement de ne pas voir qqch regroupant toutes les mesures en audio et la corrélation avec l'écoute ce serait une formidable démarche marketing pour les grands groupes japonais et us

Ce ne serait une bonne démarche marketing que si les résultats des mesures sont bons, je pense que ce ne sera pas toujours le cas...

En plus, c'est beaucoup moins couteux pour eux d'entretenir la croyance que les mesures ne servent à rien : pas besoin de publier des chiffres, ni de se justifier !
D'un point de vue marketing, je pense que le but est aussi un peu de flatter l'ego de certains : acheter un truc très cher, dont la technologie "dépasse les connaissances actuelles de la science et ne peut être expliqué par les mesures", cela fait beaucoup plus élitiste. Les explications techniques chiffrées risque d'enlever une partie du charme mystique : j'ai personnellement vu des gens très déçus d'apprendre qu'un arc-en-ciel est un phénomène optique très banal et facilement réalisable en labo ! :D Je pense qu'on pourrait avoir le même genre de réaction en hifi, même pour les systèmes où les mesures seraient bonnes.

Le pire dans tout ça, c'est que je pense que la majorité des constructeurs font des mesures, pour pouvoir développer et améliorer leurs produits...
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message