Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dav1172, DSAGNES, Eames, ericb56, jean GROS, jl.dudu, NgT_67, nouar, PAT 94, philou de lille, Steph-Hifi, Taisetsu458, xathrepsy et 233 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Passage de Cabasse Skiff à des Iroise

Message » 21 Mai 2002 20:46

Pour les amateurs de Cabasse.

Y en a t'il qui ont fait le saut des Skiff aux Iroise ou Iroise 500?

Où alors qui a pu faire cette comparaison en auditorium ?

J'ai des Skiff première version depuis juin 93, avec un ampli à lampes Audio Innovations 500 MK2 2x25W en classe A et je voulais passer aux Iroise en espérant une sérieuse amélioration en hi-fi pure.

J'ai aussi l'idée de mettre mes Skiff en surround dans un système Home cinéma à définir.

PS: J'ai aussi mon ancien ampli à transistors Sansui 517 double mono qui alimente les petites audiophiles à base de Fostex FE-103 Sigma de la revue l'Audiophile.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 21 Mai 2002 21:07

J'ai des skiff ( mais "301" donc nouvelle mouture avec medium "blanc" ).
Avec un ampli à tube aussi. A priori, c'est pas demain que je vais en changer... Valide bien ton choix par des écoutes avant de te lancer...
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 21 Mai 2002 21:35

ogobert a écrit:J'ai des skiff ( mais "301" donc nouvelle mouture avec medium "blanc" ).
Avec un ampli à tube aussi. A priori, c'est pas demain que je vais en changer... Valide bien ton choix par des écoutes avant de te lancer...


Valide bien ton choix par des écoutes avant de te lancer...

Oui, c'est bin le problème car depuis 8 ans que j'ai fait le mariage de mon ampli à tubes avec les Skiff, je ne fréquentais plus les auditoriums car je passe plutôt mon temps à écouter de la musique.

Mais maintenant, je voudrais passer à un système cohérent à 5 enceintes pour le home cinéma et jusqu'à ce jour mes Skiff me conviennent.

Le problème est comment faire évoluer mon système de 2 à 5 enceintes sachant que je ne peux plus trouver 3 ou 4 Skiff de première génération.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 21 Mai 2002 21:39

Le mieux est (peut-être) de poser la question directement sur le site Cabasse.
Ils répondent assez vite en général...
philouxboy
 
Messages: 661
Inscription Forum: 20 Fév 2001 2:00
Localisation: Rennes
  • online

Message » 22 Mai 2002 8:09

> je voudrais passer à un système cohérent à 5 enceintes pour le home cinéma et jusqu'à ce jour mes Skiff me conviennent.

Mon conseil serait de garder ton install hifi si elle te donne satisfaction et de batir à coté et en paralléle une install HC. D'expérience les 2 ne font pas bon ménage. Je sais que c'est pas le plus facile à faire surtout pour des problèmes de place mais regarde des solutions HC avec des enceintes de monitoring par exemple...
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 22 Mai 2002 9:43

ogobert a écrit:> je voudrais passer à un système cohérent à 5 enceintes pour le home cinéma et jusqu'à ce jour mes Skiff me conviennent.

Mon conseil serait de garder ton install hifi si elle te donne satisfaction et de batir à coté et en paralléle une install HC. D'expérience les 2 ne font pas bon ménage.


Ibidem. Pour illustration, un de mes amis a une superbe (surtout pour un éudiant...) installation home-cinema, avec un ampli 5 canaux Sony TA50 à 12000 boulles (1830 €) et le pack Dialogue de Davis (7000fr ou 1070 €), sans compter un caisson de grave, pas le premier venu.

Autant les effets sonores des bandes-son des films sont sidérants (surtout en DTS: la claque!!!), autant en stéréo pure (avec ou sans caisson), on n'a affaire qu'à une minichaîne améliorée. J'avais moi-même des colonnes Davis Axel 3 que j'utilisais avec un Rega Elex (8500 fr, 1300 € l'ensemble). En haute-fidélité et sur des enregistrements d'instruments acoustiques, il y avait un gouffre entre mon installation et la sienne où il n'y a pas d'attaques, pas de dynamique, pas de détails, pas de profondeur de champ, des timbres abominables (esthétique minichaîne, cad un son synthétique pour aller vite...), des graves surgonflées et distordues à la moindre insistance. Maintenant, ce genre d'esthétique peut convenir à merveille pour de la musique non-acoustique à la base, je suis le premier à l'admettre.


ALPES94 a écrit:Pour les amateurs de Cabasse.

Y en a t'il qui ont fait le saut des Skiff aux Iroise ou Iroise 500?

Où alors qui a pu faire cette comparaison en auditorium ?


Je n'ai pas fait le saut des Shiff aux Iroises: j'ai troqué les Davis dont je parlais ci-dessus contre des Iroises, et je dois dire que ce sont des enceintes admirables à tout point de vue, même avec un ampli Rega derrière, n'en déplaise au détracteur de cette marque.

Si je n'ai pu comparer les Skiffs aux Iroises, j'ai par contre pu choisir entre Iroise et Iroise 500 (Cf mon CR: http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29660853 )

Personnellement, je ne recommanderais pas les Iroises 500, qui ont un équilibre clair et un son très dégraissé par rapport au premier modèle. Les timbres manquent de densité et de raffinement (et pas qu'un peu) et l'image sonore, la reproduction du volume des instruments sont moins bien réussies. Surtout, les basses sont pourries: il y a beacoup de traînage, pas d'attaques franches et les coups de percussions ne s'éteignent pas instantanément. Ca m'a fait penser aux basses d'une installation home-cinema... Peut-être le positionnement actuel de Cabasse sur le marché a-t-il déteint sur la conception technique de ses produits ?!

Mon opinion peut se discuter, évidemment et peut-être d'ailleurs que Rega était vraiment pour quelque chose dans la mauvais tenue des Iroises 500. Mais, et je m'en explique dans mon CR, j'en doute.
Dernière édition par Scytales le 27 Mai 2002 22:15, édité 1 fois.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 22 Mai 2002 15:20

ogobert

Je n'ai pas l'intention de faire cohabiter deux systèmes, car je n'ai pas assez de largeur dans mon séjour.
D'autre part j'ai quand même des DVD de concert que j'aimerai écouter correctement et puis peut-être passer au SACD multicanal aussi.

Je compte me servir des sorties pré-out pour réattaquer mon ampli à tubes dans le cadre de l'écoute home cinéma afin de conserver mon écoute hi-fi en configuration normale sans avoir de manipulations à faire entre écoute hi-fi et écoute home cinéma.

J'espère que cela est possible sans trop de problème d'homogénéité en home cinéma avec le mariage voies principales avec du tubes et le reste avec un ampli soit intégré style HK 7500 dès qu'il arrive, soit éléments séparés Rotel dès que le préampli RSP-1066 sera sur Paris.

Si cela est impossible à faire, je prendrai 5 iO qui ne prendront pas trop de place pour le home cinéma uniquement.

.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 22 Mai 2002 15:31

> Si cela est impossible à faire, je prendrai 5 iO qui ne prendront pas trop de place pour le home cinéma uniquement.

Pour un prix plus raisonnable et une qualité à mon avis meilleure ( en HC en tout cas ), je te conseille d'aller jeter une oreille sur le système Energy "Encore".
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 27 Mai 2002 21:43

ogobert a écrit:> Si cela est impossible à faire, je prendrai 5 iO qui ne prendront pas trop de place pour le home cinéma uniquement.

Pour un prix plus raisonnable et une qualité à mon avis meilleure ( en HC en tout cas ), je te conseille d'aller jeter une oreille sur le système Energy "Encore".


Energy "Encore" ? Je ne connais pas.

Et on peut les écouter chez qui sur Paris ?
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message