Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, baechlesurfer, eecko, Jean-Yves44, kondor001, Nonaud, pacpac69, pm57, smalah, Vincerns78 et 169 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

SACD contre DVD-audio: la guerre est-elle terminée ???

Message » 20 Mai 2002 21:59

le hardware évoluera avec le renouvellement du parc des machines.
s'il y a des machines... pour le moment, Sony fait de gros efforts, moins les autres... Tout viendra de là : les lecteurs et DVD en plus!
Alain
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 20 Mai 2002 22:02

et oui....mais crois tu que le mp3 aurait aussi bien percé s'il proposait juste une grosse compression (ce qui est deja quelquechose de pas mal) mais ne permettait pas de telecharger gratuitement sur internet?
ne reponds pas je connais ta reponse mais c'est encore la preuve que c'est quand meme la revolution (ou nouveauté qui est un mot peut etre plus adapté pour le mp3 :) )qui lui permet d'etre ce qu'il est et pas ces caracteristiques techniques (heureusement)
mais attends le meilleur reste à venir vous allez voir d'ici une paire d'années : divx pour tous!!!!(ou le nouveau nom qu'ils lui donneront)
audio compressé avec meilleure qualité que le mp3 (heureusement), video telechargeable en quelques minutes dans des resolutions acceptables, gratuit,.......et déja quelques lecteurs de salon compatibles
sbringer
 
Messages: 2181
Inscription Forum: 13 Avr 2002 2:00
Localisation: ales (30)
  • offline

Message » 20 Mai 2002 22:23

C'est la conjonction de la compression et de la facilité de chargement sur le net qu'il apportait qui a fait la réussite du MP3 pour des consommateurs qui écoutent la musique sans trop se préoccuper de la qualité du son.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Mai 2002 23:55

Mp3 = gratuit, tout de suite et facile!

C'est de la musique "fast food" (comme les dvix), on privilégie la quantité à la qualité :cry:
C'est comme cela avec beaucoup de chose dans notre époque...
(heureusement qu'il y en reste encore quelques uns qui n'ont pas encore "bascullé" :roll: )

Julien
Qui prend le temps de découvrir les choses (et de les achteter le cas échéant)
tazz
 
Messages: 4906
Inscription Forum: 08 Fév 2001 2:00
Localisation: Au près de mon arbre...
  • offline

Message » 22 Mai 2002 10:08

Pas trop d'accord avec toi Tazz, le mp3 n'est pas du tout à opposer au cd. Dans la majorité des cas, le mp3 est plutot un formidable outil de découverte... C'est toujours mieux de découvrir un morceau même en 128 kbits chez soi qu'un cd en écoute à la fnac, sur un casque cassé, dont seul un coté marche, au milieu de la cohue...
De plus, les gens quand ils ont bien aimé un album qu'ils ont téléchargés, préfèrent l'avoir en CD, et je ne parle pas que des audiophiles, mais aussi du grand public...
Tu pourras trouver un article éloquent à ce sujet dans le "Courrier international" de la semaine dernière : on y apprend notemment que contrairement à ce que dit les majors, internet n'est pas du tout responsable du ralentissement des ventes. Parmis les nombreux chiffres cités, quelques uns que j'ai retenu : les gens qui téléchargent sur internet achètent beaucoup plus de cds que la moyenne, la france qui est un des pays d'europe ou il y a le plus de piratage (plus qu'en angleterre et qu'en allemagne par exemple), et le seul d'europe où l'industrie du disque à connu des chiffres positifs (+10% de ventes sur 2001).

Donc : vive le mp3 et vive le DivX !

(sbringer, quels sont les lecteurs compatibles Divx ???)
Max Pecas
 
Messages: 191
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 22 Mai 2002 11:05

Belle démonstration MAx. Mais quand tu parles de piratage, tu ne parles pas forcément de MP3.... Je te rappelle que la France est à la traine en ce qui concerne l'accès à internet. De là à dire que c'est cette différence d'accès par rapport aux autre pays, notemment ceux que tu cites, qui entraine cette différence d'achat, il n'y a qu'un pas...

En fait ton raisonnement est valable dans les deux sens. :lol:
hypiaa
 
Messages: 153
Inscription Forum: 14 Avr 2002 2:00
Localisation: Saint Etienne
  • offline

Message » 22 Mai 2002 11:56

Les personnes qui téléchargent des mp3 sur Kazaa achètent plus de cd que les autres!!!

PS: je trouve que la qualité en 128 n'est pas si mauvaise! C'est pas top mais pas naze non plus.
alterman
 
Messages: 1712
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 22 Mai 2002 12:56

Mon intervention est une reflexion personnelle basée sur du vécu...

J'en ai encore discuté avec un copain et ses soeurs, il y a quelques jours, on discutait de mp3, et on se disait que, c'est vrai, c'est un formidable outils de découverte mais il faut acheter les cd après sinon c'est plus de la découverte !!!

Eux c'étaient pas vraiment cela, ils voulaient plein de mp3, gratos, mais ne veulent pas acheter les albums du commerce après, alors dans ce cas ci c'est bien du piratage, pas constructif du tout puisque ils ne font pas tourner le "systeme" en revoyant "l'ascenceur" (en achetant les disques).

C'est dans ce cas ci du "fast food musical", tjs plus, tjs plus...

Et j'en connais beaucoup qui tiennent ce raisonnement... :evil:

Alors:
Le mp3 "découverte" : oui
Le mp3 "consommation" : non

Et c'est pareil pour le dvix, je connais beaucoup de personne qui ne vont JAMAIS PLUS au cinoche, ils regardent TOUT chez eux, sur leur pc !
Par contre, ils regardent un film tous les jours, voire plus...

Ce que moi, consommateur "régulier", je ne peux me permettre...

Julien
tazz
 
Messages: 4906
Inscription Forum: 08 Fév 2001 2:00
Localisation: Au près de mon arbre...
  • offline

Message » 22 Mai 2002 13:27

Eux c'étaient pas vraiment cela, ils voulaient plein de mp3, gratos, mais ne veulent pas acheter les albums du commerce après, alors dans ce cas ci c'est bien du piratage, pas constructif du tout puisque ils ne font pas tourner le "systeme" en revoyant "l'ascenceur" (en achetant les disques).


La question est : si le mp3 n'existait pas, est-ce qu'ils achèteraient les cd ? ou est-ce qu'ils utiliseraient des k7 ou des minidisc copiés comme on le faisait avant ?
A mon avis c'est pire ceux qui vendent des copies de cd...
Choussar
 
Messages: 2220
Inscription Forum: 08 Fév 2002 2:00
Localisation: Aix-les-bains
  • offline

Message » 22 Mai 2002 13:44

Le MP3 : ça dépend des gens.

Moi je m'en sers pour faire de la découverte.

J'ai un ami qui a pris un connection NOOS avec pour seul objectif de se faire des CD de MP3 gratos. Il a calculé qu'à partir de 2 albums par mois, il est gagnant.

Lui, c'est une perte pour l'industrie.

Moi, c'est un gain.
KHOI
 
Messages: 914
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 22 Mai 2002 14:05

KHOI a écrit:J'ai un ami qui a pris un connection NOOS avec pour seul objectif de se faire des CD de MP3 gratos. Il a calculé qu'à partir de 2 albums par mois, il est gagnant.

Lui, c'est une perte pour l'industrie.
Ce qui serait interessant, c'est de savoir ce qu'il faisait avant d'avoir accès aux MP3.
Achetait-il des disques régulièrement ?
Empruntait-il les CD pour les copier ? (dans ce cas, ça change quoi si ce n'est un plus vaste choix, de l'énervement sur la lenteur des downloads, morceaux incomplets et une sévère perte de qualitée ? ;) )
Se faisait-il des K7/minidisc/... ?
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Mai 2002 18:56

Des radins pathologiques, ça a toujours existé, j'avais un copain bourré de tunes qui empruntait tous ces microsillons, puis CD, tous ses livres à la bibliothèques, faisait des copies sur K7 de ceux qu'il aimait et n'achetait pas de disques, ou quasi pas. Et il cochait télérama pour enregistrer les concerts à la radio...
Mais la moyenne et toutes les études le prouvent depuis la K7 : les copieurs de musique sont tous des consommateurs de musique (évidence!)et tous achètent des disques... et parfois même ceux qu'ils ont copié...

Le vrai problème est le piratage industriel... dont certains disent que la CIA ne fait rien pour l'arrêter afin de permettre à la culture américaine de pénétrer le tiers monde...
Alain
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Mai 2002 19:11

ben oui le probleme c'est que c'est toujours plus facile de détruire que de créer, de pirater que de defendre......
et d'ailleurs si les majors ne font rien c'est aussi parce que ca leur reviendrait plus cher que les pertes qu'ils subissent à cause du piratage (qui d'ailleurs sont quasiment impossible à évaluer.....plusieurs etudes faites et des resultats dont les valeurs sont à des années lumieres les uns des autres)
sbringer
 
Messages: 2181
Inscription Forum: 13 Avr 2002 2:00
Localisation: ales (30)
  • offline

Message » 22 Mai 2002 19:41

haskil a écrit:C'est la conjonction de la compression et de la facilité de chargement sur le net qu'il apportait qui a fait la réussite du MP3 pour des consommateurs qui écoutent la musique sans trop se préoccuper de la qualité du son.

bonjour, haskil, et bien d'accord avec toi pour le mp3 !
par contre, il ne faut pas oublier que la compression n'est pas toujours synonyme de perte de qualité. Par exemple, le flux DSD inscrit sur les SACD utilise de la compression sans perte, c'est à dire un algo qui diminue la "taille" des donnée, mais totalement réversible, un peu sur le même principe que Winzip pour les PC : après décompression, on a les mêmes données qu'au départ, au bit près.
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 22 Mai 2002 19:51

Oui, la compression du MP3 étant fondée, comme celle de l'ATRAC Sony, sur le fait que certaines fréquences à certains niveaux ne s'entendraient pas...
Ce qui est assez faux. Et me fait penser à cette étude d'un audit. Remarquant que tous les violons, altos, violoncelles et contrebasses jouaient chacun des parties identiques, un audit, donc, avait recommandé de ne laisser qu'un violon, qu'un alto, qu'un violoncelle, qu'une contrebasse dans l'orchestre. Economie d'échelle...
Bon, il ignorait que les cordes peuvenet être divisées et que chaque pupitre ne jouait pas toujours les mêmes notes!
Mais c'est un peu le même raisonnement qui est à l'oeuvre. Car évidemment, le MP 3 écouté d'une oreille distraite et sur des messages peu complexes n'est en rien mauvais et il suffit à la majorité des consommateurs.
Ecoutez un jour France-Musique sur un décodeur satellite Canal + ou un tuner DAB et vous aurez malheureusement le son qui nous est réservé dans un avenir proche... si le SACD ou le DVD-Audio (il est mort lui!) ne s'imposent pas...
Alain
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message