Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17, Discus37, Ergon, ericb56, francis13800, jppaulus, Loug, manolo57420, metoujpense, PatriceP, pm57, rolex, SEB7, Steph-Hifi, Taisetsu458, Vulcain, wald et 213 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Avec ou sans terre

Message » 23 Mai 2002 1:51

Bonjour,

Vos appareils Hi Fi vous les branchez en raccordant ou pas la terre ? Connaissez vous les influences liées au raccordement ou non ?

Pour ma part, je possède un lecteur Cairn et un ampli intégré de la même marque et pour pouvoir être dans le même sens secteur je suis obligé de retourner le câble du lecteur CD ce qui ne permet pas de le raccorder à la terre. J'imagine donc que les petites fuites de courant du lecteur de CD sont évacuées par la masse du câble de modulation puis vers la terre via l'ampli. Mais quels sont les inconvénients de cette config ? J'envisage de couper le câble du lecteur et de monter une nouvelle prise. Y a t'il des prises de courant à recommander ?

Merci de vos lumières :wink: .

Alain.
ALP
 
Messages: 415
Inscription Forum: 25 Fév 2001 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 23 Mai 2002 8:06

> Vos appareils Hi Fi vous les branchez en raccordant ou pas la terre ?

Oui, et même à terre dédiée tirée directement.

> pour pouvoir être dans le même sens secteur je suis obligé de retourner le câble du lecteur CD

J'ai plusieurs barrettes multiprises pour alimenter mon install, sur certaines, j'ai retourné la phase. Comme ca, quand j'ai besoin, je branche sur l'une puis l'autre et je vois celle qui donne le moins de courant de fuite...
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 23 Mai 2002 10:51

Je me rappele que chez hifi câble & cie, ils preconisaient de retirer la terre, je sais pas ce que ça vaut, chez moi de tout façon j'ai pas de terre comme ça c'est réglé, en plus sur mon ampli, il y a pas de terre non plus.
D'ailleurs j'ai une petite question, qu'est-ce que ça vaut (pas le prix) les multi prises para foudre, est-ce que cela ne nuie pas la qualité du son ?
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Mai 2002 11:19

Je me rappele que chez hifi câble & cie, ils preconisaient de retirer la terre, je sais pas ce que ça vaut, chez moi de tout façon j'ai pas de terre comme ça c'est réglé, en plus sur mon ampli, il y a pas de terre non plus.
D'ailleurs j'ai une petite question, qu'est-ce que ça vaut (pas le prix) les multi prises para foudre, est-ce que cela ne nuie pas la qualité du son


bonjours a vous tous, :P


Le problème, pour avoir une bonne masse, on peut s'accrocher, ce que dit Hificables est vrais, si votre masse n'est pas Parfaite ! ont pollue encore plus, et tu as de forte chance de bouchée ton système. :cry:

Amitiés Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 23 Mai 2002 14:17

ogobert

comment mesures tu le courant de fuite pour pouvoir trouver le "bon" sens de branchement?
Olrik
 
Messages: 110
Inscription Forum: 28 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Mai 2002 21:21

Simplement je mesure le courant entre le châssis et la terre. Lorsque je réalise cette mesure, bien évidement je déconnecte la terre. Le bon sens étant celui où je trouve le moins de courant résiduel dans le châssis.

Alain.
ALP
 
Messages: 415
Inscription Forum: 25 Fév 2001 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 24 Mai 2002 13:25

d'après ce que j'ai entendu dire au sujet de la CEM, un point important pour éviter la sensibiliter aux parasites en tous genres, c'est "l'équipotentialité" : j'aurais tendance à en déduire que si on ne veut pas relier sa chaine à la terre de la maison, il est tout de même souhaitable de relier ensembles les terres des différents éléments (en faisant gaffe aux boucle de masse, tout de même).
En gros, pour couper la terre, plutôt le faire entre la multiprise et la prise murale que entre chaque appareil et la prise multiple ? Qu'en pensez-vous ?

J'ai bien peur qu'il n'y ai pas forcément de réponse absolue, car selon les fabricants, la "masse" (0V électrique) et la terre peuvent être reliées, et de même, selon les cas, le boitier métalique est relié soit à la terre, soit à la masse élec...
S'il y a des gens qui ont des infos plus précises sur les branchements terre/masse/boitiers, je suis preneur !
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 24 Mai 2002 20:58

J'ai fais l'essai sur plusieurs appareils et la masse électrique était toujours reliée à la terre, donc masse électrique=potentiel boîtier= potentiel de terre si la terre est reliée.

Je ne vois aucun avantage à relier ses appareils à la terre, celle-ci ne fait que centraliser toutes les pollutions électriques. De plus la terre n'empêche pas les courants de fuites de circuler entre les appareils par la masse.
fabby2
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 24 Mai 2002 21:35

fabby2 a écrit:J'ai fais l'essai sur plusieurs appareils et la masse électrique était toujours reliée à la terre, donc masse électrique=potentiel boîtier= potentiel de terre si la terre est reliée.

Je ne vois aucun avantage à relier ses appareils à la terre, celle-ci ne fait que centraliser toutes les pollutions électriques. De plus la terre n'empêche pas les courants de fuites de circuler entre les appareils par la masse.

je ne suis pas trop d'accord avec toi :
- pour mon ampli Atoll In50, la masse élec, est relié au boitier, mais pas à la terre. Peut-être confonds-tu masse élec et potentiel du boitier ?
- si tous tes appareils ont la masse élec relié à la terre, tu es certain de faire des boucles de masse, donc de la ronflette : cela me parait peu probable que les constructeurs hifi fassent une erreur de conception aussi grossière !
- Si la masse d'un appareil est relié à la terre, le courant de fuite du transfo va bien s'écouler par la terre.
Par contre, comme on ne peut relier la masse élec à la terre qu'en un point (pour éviter les boucles de masse), il est vrai que le courant de fuite des transfo des autres éléments de la chaine va s'écouler par les cables de liaison.
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 25 Mai 2002 10:56

Effectivement, grosse erreur :wink: je voulais dire masse électrique = potentiel de boîtier.

Bien souvent sur les prises IEC la broche de terre est retirée, est-ce le cas de l'Atoll, sinon ou la terre est-elle connectée?

Oui la masse électrique ne peut être reliée au boîtier qu'en un seul point pour éviter les boucles de masse mais remarque que simplement en branchant deux appareils ensemble (1 RCA right et 1 RCA left) on en crée une.

La masse électrique est sensée être le potentiel de référence pour le signal audio, pour moi se serait criminel de la connecter à la terre.

La liaison symétrique serait-elle la solution???
fabby2
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 25 Mai 2002 12:04

ogobert a écrit:
Oui, et même à terre dédiée tirée directement.


C'est vrai que je ne suis pas tout très clairement. Je pense qu'il existe très peu d'appartements où il y a des prises terre dans le salon (cuisine, salle de bain, OK). Par contre, chez moi, j'ai un prise avec un cache, j'ai la même dans la cuisine où est branché mon lave vaisselle (là il y a effectivement la terre en direct), est-ce que ça veut dire que je peux utiliser celle qui est dans le salon pour brancher ma chaîne en direct sur la terre ? :oops: :oops: :oops: Le seul soucis, c'est qu'elle est à l'opposé de l'endroit où est la chaîne.
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 25 Mai 2002 12:15

fabby2 a écrit:Bien souvent sur les prises IEC la broche de terre est retirée, est-ce le cas de l'Atoll, sinon ou la terre est-elle connectée?

Pour mon Atoll, la terre n'est reliée à rien, je pense qu'ils ont mis une embase CEE à 3 broches simplement pour qu'on puisse utiliser les cables secteurs qu'on veut. Par contre, le boitier est au 0V élec.


Oui la masse électrique ne peut être reliée au boîtier qu'en un seul point pour éviter les boucles de masse mais remarque que simplement en branchant deux appareils ensemble (1 RCA right et 1 RCA left) on en crée une.

Bien d'accord avec toi sur ce point. c'est bien le problème des liaisons en assymétrique, sans étage d'entrée différentiel...

La masse électrique est sensée être le potentiel de référence pour le signal audio, pour moi se serait criminel de la connecter à la terre.

Oui, la masse élec est bien la référence de potentiel. Mais :
- pour une raison de sécurité les normes imposent de la relier à la terre, pour écouler les "courants de défauts" des appareils, bref éviter de se prendre le jus en touchant le boitier. Pour ne pas avoir à le faire, il faut que l'appareil respectent les norme de classe II, c'est à dire double isolement partout...
- Pour la CEM (sensibilité aux parasites, etc), le fait de relier la masse à la terre, permet d'écouler les courants HF, d'améliorer l'équipotentialité (effet "cage de Faraday").

Je suis en train de potasser le bouquin "Parasites et perturbations des électroniques" Chez Dunod (tome 2: terre, masse, cablage, et tome 3: blindage, filtres, cables blindés), et ce qu'ils conseillent c'est le maillage maximum des masses (et terre), pour améliorer l'équipotentialité: on obtient des boucle entre masses et non plus des boucles de masse. Par contre, ils indiquent clairement que le cas de liaisons analogiques BF non différentielles (comme la hifi, même s'ils ne citent pas ce cas) pose problème: la façon dont nous faisons nos liaisons (cable de modul) cumule tous les désavantages et empèche de faire ce maillage... Cela doit en partie expliqué la forte influence des cables (alors que les pros, en symétriques ont moins de soucis...).
La liaison symétrique serait-elle la solution???
c'est une solution, mais le plus important semble que la liaison soit de type différentiel, afin que la liaison de masse entre les appareils ne serve pas de retour pour le signal. Ils conseillent aussi éventuellement une liaison en courant, dans le bouquin.
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 25 Mai 2002 22:06

De toute façon c'est un gros bordel et en général la terre y est pour quelque chose (avis personnel :wink: ), et personne sur le forum n'a la solution idéale on dirait.

Avec tout ça on n'a pas vraiment aidé ALP qui voulait charcuter le câble de son lecteur CD.

pour pouvoir être dans le même sens secteur je suis obligé de retourner le câble du lecteur CD ce qui ne permet pas de le raccorder à la terre


J'ai d'ailleurs pas tout capter (et pourtant je l'ai lu et relu...) :roll:

Sinon la CEM c'est assez compliqué (bon courage dans ta lecture jbcauchy :wink: ), et ça ne résout pas grand chose à nos problèmes car il faudra toujours relier les appareils de la même façon.
fabby2
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 26 Mai 2002 12:00

fabby2 a écrit:Avec tout ça on n'a pas vraiment aidé ALP qui voulait charcuter le câble de son lecteur CD.

pour pouvoir être dans le même sens secteur je suis obligé de retourner le câble du lecteur CD ce qui ne permet pas de le raccorder à la terre


J'ai d'ailleurs pas tout capter (et pourtant je l'ai lu et relu...) :roll:

Je crois que son Pb, c'est que les prises secteur avec terre classiques en France ne permettent pas de croiser phase et neutre.
Parmis les solutions :
- deux multiprises, dont une où on a croisé volontairement phase et neutre, comme Ogobert l'a déjà dit plus haut.
- multiprises type schuko, c'et à dire 2 contacts latéraux pour la terre, au lieu d'une broche ronde. je sais pas trop où en trouver, à moins de prendre certaines multiprises "audiophiles".
- "bricoler" ses cordons, un peu chiant de le faire à chaque fois....

Sinon la CEM c'est assez compliqué (bon courage dans ta lecture jbcauchy :wink: ), et ça ne résout pas grand chose à nos problèmes car il faudra toujours relier les appareils de la même façon.
Et ben, en fait, ces bouquins sont plutôt faciles à lire (il faut quelques bases en élec quand même), c'est justement un peu de la vulgarisation. Evidemment, je deviendrais pas expert ès CEM juste avec un peu de lecture :wink:
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 26 Mai 2002 16:02

J'ai bien peur qu'il n'y ai pas forcément de réponse absolue, car selon les fabricants, la "masse" (0V électrique) et la terre peuvent être reliées, et de même, selon les cas, le boitier métalique est relié soit à la terre, soit à la masse élec...
S'il y a des gens qui ont des infos plus précises sur les branchements terre/masse/boitiers, je suis preneur ![/quote]

En france ,il ya obligation depuis 1991 de mettre dans des constructions neuves la terre dans chaques boitiers PC a,boite de connexion des luminaires Etc .Maitenant l'équipotentialite se resume à cela connecter toutes la tuyauterie ensemble ainsi que les comduites de canalisation d'air métalliques ;Tout cela permettant d'avoir un meilleur écoulement du courant à la dite Terre et de ne pas risquer une évelation de tension sur la masse d'un appareils electromenager ou Hifi .
En prtant de ce fait ,cela implique tout appareil métallique soit relier à la terre hors chez moi j'ai une mauvaise terre j'ai fini par la virer car cela m'amener moins de netteté et pas moyen d'essayer les appareils correctement.Seul prob je me retrouve avec un potentiel de 96Volts sur la parite métallique de l'appareils donc risque de prise de jus si j'appuie ma main sur une masse metallique c'est deja arrivé .j'essaye de construire une self pour essayer de filtre la terre .L'essai d'un transfo de séparation des circuits n'a pas donné de bons résultats :cry: :cry:
je sais calculer les selfs mais que mettre j'ai du mal à effectue des mesures de pertubations sur la terre.mais prochainement je prendrait un appareils pour controler la terre de la maison qui à 32ans et je vais certainement refaire la dite terre qui à du prendre un coup suite à l'enfouissement des resaux EDf
Ps::qui aurais une idée pour definir lefiltre ou la self sur la terre je suis preneur .Je n'ai pas eu de formation sur la CEM
Marc Lafleur
 
Messages: 351
Inscription Forum: 17 Avr 2001 2:00
Localisation: le bout du monde
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message