Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, Baboulinet, carlot, cholley, domin, ericb56, jean GROS, jybliste, pm57, Recital-Audio, rolex, sax.tenor, vindermere, ZEPHYR92 et 432 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

L'image stéréo

Message » 23 Mai 2002 20:10

salut à tous

une question à propos de l'image stéréo d'un cd ou morceau

en général se réparti t elle aigus majoritairement sur l'enceinte droite et basses sur l'enceinte gauche?

ou cela dépend il du morceau joué et donc pas de règles définies ou le son doit il être le même à droite et gauche?

merci d'avance pour vos réponses
Murphy'S
 
Messages: 1677
Inscription Forum: 17 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 23 Mai 2002 20:18

Bonjour
A priori, (si je dis une Khoinnerie, de toutes façons tu le sauras tout de suite parce qu'ils vont tous me tomber dessus :roll: :roll: ), mais si tes enceintes sont bien positionnées, avec une balance bien réglée, l'image sonore doit se répartir équitablement, ni plus à droite, ni plus à gauche.
D'après moi, si tel n'est pas le cas, y'a un bleme. :o :o
Vos avis messieurs les connaisseurs :wink:

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 23 Mai 2002 20:29

BOUDZE a écrit:Bonjour
A priori, (si je dis une Khoinnerie, de toutes façons tu le sauras tout de suite parce qu'ils vont tous me tomber dessus :roll: :roll: ), mais si tes enceintes sont bien positionnées, avec une balance bien réglée, l'image sonore doit se répartir équitablement, ni plus à droite, ni plus à gauche.
D'après moi, si tel n'est pas le cas, y'a un bleme. :o :o
Vos avis messieurs les connaisseurs :wink:


Mais non boudze, on va pas te tomber dessus, on te menage tu es la seule fille du forum hifi qui soit pas partie en courant et en plus pour une fois tu n'as pas dit de KHOInnneries :wink: (Batiser mon ampli au champagne... :o )
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Mai 2002 20:34

d'autres avis?
Murphy'S
 
Messages: 1677
Inscription Forum: 17 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 23 Mai 2002 20:39

question de mixage. Sur de la musique électrique riche en bidouillages de toutes sortes (delay, flanger etc...) tout est possible... Sur des enregistrements de "classique"( les guillemets c'est pour éviter qu'une meute de puristes me tombe dessus en piqué comme une escadrille de stukas...) où de jazz ( d'autant plus si enregistré dans les conditions du direct avec une paire de micros- enfin 2 paires en général d'ailleurs), la restitution sera fonction de la disposition de l'orchestre. Si le matériel est fidèle, tu devrai "entendre " la position de chaque instrument ou pupitre .
jipé
 
Messages: 24
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 23 Mai 2002 20:46

POurquoi Jipé voudrais-tu qu'on te tombe dessus? Si ce n'est qu'ayant mis des guillemets à classique et ayant montré tes craintes... maintenant j'ai envie. :evil:
Je plaisante! :D
Evidemment. Il n'y a pas de règle précise et parfois il y a plus de bruit d'un coté que de l'autre même en classique!
Sinon tu mets en mono sur ton tuner une radio ou ça cause et tu écoutes : la voix doit venir pile du centre... c'est bon ou tu règles avec la balance.
tu remets en stéréo et voili,voilou la balance est bien réglée. Quand il y en a une!
Alain
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Mai 2002 20:47

PNicolas a écrit:en plus pour une fois tu n'as pas dit de KHOInnneries :wink: (Batiser mon ampli au champagne... :o )


ça commence à rentrer dans ma petite tête :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Promis je me retiendrai pour ne pas baPtiser ton ampli :wink: T'as raison ça serait du gâchis :wink: :wink:

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 23 Mai 2002 20:50

> la restitution sera fonction de la disposition de l'orchestre.

Ben oui, tout "bétement"...
8)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 23 Mai 2002 20:52

c'était une précaution historique. La période dite classique ne couvrant qu'un nombre restreint de décennies, alors qu'on utilise le terme pour qualifier toute l'ère pré beatles à peu de choses près :lol: :lol: :lol:
jipé
 
Messages: 24
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 23 Mai 2002 20:58

ogobert a écrit:> la restitution sera fonction de la disposition de l'orchestre.

Ben oui, tout "bétement"...
8)


ben à l'écoute de certains bricolages sur des enregistrements, la disposition de l'orchestre elle prend parfois une sacrée claque...
jipé
 
Messages: 24
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 23 Mai 2002 21:00

oki merci pour ces analyses mais maintenat venons en à un cas concret

sur l'album de goldman "chansons pour les pieds" avez vous écouté la piste 5 ?si oui quelles sont vos impressions au niveau de la scène sonore (juste pour voir si elles concordent avec les miennes)

merci d'avance
Murphy'S
 
Messages: 1677
Inscription Forum: 17 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 23 Mai 2002 21:03

Murphy'S a écrit:sur l'album de goldman "chansons pour les pieds"


Jerome, golman il a fait une chanson pour toi :lol: :lol: :lol:
Je vais la mettre de côté celle-là, pour qu'il puisse la lire dès son retour :D
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Mai 2002 21:10

Je suis désolé, d'avoir légerement dévié le thread et de mettre contre dit par rapport au post que je venais d'écrire juste avant dans un autre thread.
A+
PS : Pas facile de se tenir à sa nouvelle conduite :o
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Mai 2002 21:12

pas écouté. Je ne peux rien pour toi désolé
jipé
 
Messages: 24
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 23 Mai 2002 21:15

mais ce n'est pas grave jipé :wink: , c'était adressé à toute personne susceptible de l'avoir écouté
et up
Murphy'S
 
Messages: 1677
Inscription Forum: 17 Jan 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message