Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, Bookfan, cogne, dabass, deremi, DSAGNES, jop, JPforU, jppaulus, jubeph, Lone Sloane, mariofan de triangle, MIC22, papi, quoler, rolex, sonhouse59, viv54, xathrepsy et 234 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

de l'importance de chaque maillon

Message » 23 Mai 2002 22:36

Salut, je m'interroge sur l'importance de chacun des maillons d'une chaîne.

Si la source doit être, à n'en pas douter, irréprochable. Lequel du préampli ou des enceintes à le plus d'importance ?

Amicalement ?
AlexLaBerlu
 
Messages: 1553
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 23 Mai 2002 22:52

Empiriquement, je dirais que les enceintes sont le maillon le plus important.

En tout cas, entre des modèles de prix différents, c'est sur ce maillon que j'ai pu constater le plus de gain à l'audition (excepté le "gap" entre un lecteur de CD de base et un modèle plus évolué. Je n'est pas dit un modèle hors de prix, ni même simplement cher).

Etant donné que c'est finalement aux enceintes que revient la lourde tâche de transformer un signal électrique en une onde acoustique, et que c'est le son qui en résulte que l'on écoute et pas la courbe d'un oscillosgramme que l'on admire, il me semble bien qu'accorder une attention toute particulière à la partie d'une chaïne hi-fi qui est la plus directement en liaison avec le phénomène physique à l'origine de la musique est encore la démarche la plus cohérente.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 23 Mai 2002 23:37

Oui mais tout les maillons de la chaine hifi sont importants!

La chaine sera d'ailleurs bridée par l'élément le plus faible de celle-ci :-?
Il ne faut donc rien négliger...

Julien
tazz
 
Messages: 4906
Inscription Forum: 08 Fév 2001 2:00
Localisation: Au près de mon arbre...
  • offline

Message » 24 Mai 2002 0:18

tazz a écrit:Il ne faut donc rien négliger...

bien sur, bien sur, mais si il faut vraiment choisir, une bonne paire d'enceintes donnera toujours de meilleurs résultats sur une chaine de daube qu'un ensemble de rêve attaquant une paire de casseroles !
Donc, oui tout est important, mais s'il faut faire un choix : les enceintes.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Mai 2002 2:42

Pour provoquer un peu : ordre d'importance des maillons :
1) l'auditeur
2) la pièce d'écoute
3) le placement des enceintes
3) les enceintes
4) ampli et source
5) câbles.

On peut optimiser les 3 premiers à peu de frais... :P

Voir les excellents conseils de www.son-video.com

Pour l'auditeur, je ne cesse de répéter depuis quelques jours à mon entourage les paroles du vieux chinois dans un film de kung-fu :

(Avec l'accent chinois) : "Vous ne méditez pas assez. Vous n'êtes pas assez concentré. Le corps et l'esprit ne doivent faire qu'un" :wink:
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 24 Mai 2002 7:47

J'ai mon petit principe : l'influence de chaque maillon est "multiplicative".

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 24 Mai 2002 8:14

1) l'auditeur
2) la pièce d'écoute
3) le placement des enceintes
3) les enceintes
4) ampli et source
5) câbles.



Le placement permet en partie de s'affranchir de la piéce ( ex : enceintes très dirigées vers le point d'écoute pour éviter les réverb latérales ).

Après, je pense qu'il faut évidement un système relativement équilibré. Avoir un maillon relativement surdimensionné ne sert à rien, voir sera néfaste au rendu final ( ex: un "petit" ampli se fera malmené par de "grosses" enceintes ).

Ceci dit, avec l'expérience, j'ai l'impression que la tendance s'inverse un peu selon le budget. Sur un "petit" ( rien de péjoratif ici ) système, ca me parait un meilleur investissement de mettre le "paquet" sur les enceintes ( 40 à 50% du budget ) car c'est là que l'on trouve sur le marché les produits ou la qualité est quasi exponentielle avec le prix.
Sur une chaine déjà "sérieuse" et assez résolutive ( il n'y a rien qui "bouche" le son ), la source devient proportionellement plus importante.
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 24 Mai 2002 9:54

Ogobert écrit :

""""Sur une chaine déjà "sérieuse" et assez résolutive ( il n'y a rien qui "bouche" le son ), la source devient proportionellement plus importante."""""

Si l'on prend cette phrase dans cette acception précise, alors on peut être d'accord. C'est à dire que si amplis et enceintes sont d'excellente qualité, transparents, rien qui bouche le son comme dit justemnt Ogobert, alors oui la source se fait "entendre" à travers la chaine...

C'est là que les hiérarchies de prix deviennent cahotiques et seront remises en question par le goût de l'auditeur... et que surtout il s'apercevra que les différences sonores entre platines sont toujours moins importantes qu'entre deux paires d'enceintes différentes...

Ecouter des panneaux quad alimentés par un CD 723 Philips, ou n'importe quel lecteur pas cher de Marantz, Sony, Pioneer, etc. sera toujours plus profitable musicalement que brancher un lecteur Sony 777 branchés sur une paire de... (choisissez une marque d'enceintes que vous détestez!).

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 24 Mai 2002 10:35

Le plus important pour moi est la pièce puis les HP maillon le plus perfectible qui donnera une couleur générale au système après comme l'a dit Ogobert la source prend de plus en plus d'importance au fur et à mesure que l'on monte en gamme mais contrairement à ce qu'affirme nombre de revendeurs et constructeurs ne jamais mettre plus dans la source que dans les HP achète plutot des disques....
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Mai 2002 11:48

> Ecouter des panneaux quad alimentés par un CD 723 Philips, ou n'importe quel lecteur pas cher de Marantz, Sony, Pioneer, etc. sera toujours plus profitable musicalement que brancher un lecteur Sony 777 branchés sur une paire de... (choisissez une marque d'enceintes que vous détestez!).

C'est pas ce que je dis...
Si tu as un petit Proton et des Coda, ajoute un 723 et tu auras une chaine qui fera déjà largement ton bonheur. Et si tu veux évoluer, il vaudrait mieux changer les enceintes que de remplacer le 723 par un 777...
A l'inverse, si tu as une full quad ( paneaux + ampli ), là oui, en upgradant la source, tu vas constater un mieux sensible...
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 24 Mai 2002 12:12

vincent128 a écrit:Pour provoquer un peu : ordre d'importance des maillons :
1) l'auditeur
2) la pièce d'écoute
3) le placement des enceintes
3) les enceintes
4) ampli et source
5) câbles.

On peut optimiser les 3 premiers à peu de frais... :P


Effectivement, l'optimisation de l'acoustiuqes du local influe de façon audible sur la restitution sonore d'un système je peut en témoigner.

Je viens de "traiter" ma pièce d'écoute: rideaux épais pour masquer mes fenêtres latérales, tapis épais sur mon carrelage, repositionnement de certains meubles. J'ajoute fermer désormais systématiquement mes volets roulants avant écoute pour m'isoler davantage de la frénésie du monde extérieur.

Dans ces nouvelles conditions, mes Iroises ont perdu la dureté de médium qui les caractérisaient et qui était franchement douloureuse, même à volume sonore raisonnable. Après ma première audition, mes tympans avaient mis trois jours à s'en remettre complètement...

Cette dureté, je ne l'avais pas perçu chez mon revendeur.

Mais, quant même, ce traitement n'a pas métamorphoser mes enceintes. Leur équilibre n'a pas changer.

Et d'ailleurs, je peut difficilement concevoir que les caractéristiques d'un pièce puisse avoir une infuence notable sur les qualités d'un enceintes. Je dirais même que, si le local est important, la qualité de l'enceinte qu'on y place a d'autant plus d'importance. Une mauvaise enceinte dans une acoustique minable sera un enceinte encore plus mauvaise. Une mauvaise enceinte dans une bonne acoustique ne pourra que mieux "cracher" ses défauts musicaux (je précise bien musicaux,conssidérant que le problème que j'avais avec les Iroises tenait plus au confort d'écoute, qui n'affectait en rien leur qualité musicale). Une bonne enceinte dans une mauvaise acoustique sera peu-être bridée, on peut cela du gâchis si on veut, mais le résultat ne pourra qu'être supérieur à celui que donne un mauvaise enceinte. Enfin, une bonne enceinte dans un bon local est évidemment l'idéal mais la qualité du local n'y que pour sa part d'accueillir une bonne enceite! Ne renversons donc pas les priorités par excès de provocation.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 24 Mai 2002 12:17

> Ecouter des panneaux quad alimentés par un CD 723 Philips, ou n'importe quel lecteur pas cher de Marantz, Sony, Pioneer, etc. sera toujours plus profitable musicalement que brancher un lecteur Sony 777 branchés sur une paire de... (choisissez une marque d'enceintes que vous détestez!).

C'est pas ce que je dis...
Si tu as un petit Proton et des Coda, ajoute un 723 et tu auras une chaine qui fera déjà largement ton bonheur. Et si tu veux évoluer, il vaudrait mieux changer les enceintes que de remplacer le 723 par un 777...
A l'inverse, si tu as une full quad ( paneaux + ampli ), là oui, en upgradant la source, tu vas constater un mieux sensible...


Vous ne dites pas la meme chose mais vous avez tous les 2 raison !
Dernière édition par Choussar le 24 Mai 2002 12:18, édité 1 fois.
Choussar
 
Messages: 2220
Inscription Forum: 08 Fév 2002 2:00
Localisation: Aix-les-bains
  • offline

Message » 24 Mai 2002 12:18

Scytales a écrit:
vincent128 a écrit:Pour provoquer un peu : ordre d'importance des maillons :
1) l'auditeur
2) la pièce d'écoute
3) le placement des enceintes
3) les enceintes
4) ampli et source
5) câbles.

On peut optimiser les 3 premiers à peu de frais... :P


Effectivement, l'optimisation de l'acoustiqUes du local influe de façon audible sur la restitution sonore d'un système je peut en témoigner.

Je viens de "traiter" ma pièce d'écoute: rideaux épais pour masquer mes fenêtres latérales, le maximum de tapis sur mon carrelage, repositionnement de certains meubles. J'ajoute fermer désormais systématiquement mes volets roulants avant écoute pour m'isoler davantage de la frénésie du monde extérieur.

Dans ces nouvelles conditions, mes Iroises ont perdu la dureté de médium qui les caractérisaient et qui était franchement douloureuse, même à volume sonore raisonnable. Après ma première audition, mes tympans avaient mis trois jours à s'en remettre complètement...

Cette dureté, je ne l'avais pas perçue chez mon revendeur.

Mais, quant même, ce traitement n'a pas métamorphoser mes enceintes. Leur équilibre n'a pas changer.

Et d'ailleurs, je peut difficilement concevoir que les caractéristiques d'un pièce puissent avoir une infuence notable sur les qualités d'un enceintes. Je dirais même que, si le local est important, la qualité de l'enceinte qu'on y place a d'autant plus d'importance. Une mauvaise enceinte dans une acoustique minable sera un enceinte encore plus mauvaise. Une mauvaise enceinte dans une bonne acoustique ne pourra que mieux "cracher" ses défauts musicaux (je précise bien musicaux,considérant que le problème que j'avais avec les Iroises tenait plus au confort d'écoute, qui n'affectait en rien leur qualité musicale). Une bonne enceinte dans une mauvaise acoustique sera peu-être bridée, on peut appeler cela du gâchis si on veut, mais le résultat ne pourra qu'être supérieur à celui que donne un mauvaise enceinte. Enfin, une bonne enceinte dans un bon local est évidemment l'idéal mais la qualité du local n'y que pour sa part d'accueillir une bonne enceinte! Ne renversons donc pas les priorités par excès de provocation.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 24 Mai 2002 13:03

Scytales, quand on dit que l'acoustique de la pièce est important, ce n'est pas pour "cacher" les défauts des enceintes. C'est plutôt par exemple pour corriger la réponse en fréquence de la pièce par rapport aux enceintes : Si les résonnaces de la pièce se trouve aux mêmes fréquences que les "bosses" de la courbe de réponse de l'enceinte, les effets vont se cumuler, et inversement. Selon moi, il est tout à fait normal que la courbe de réponse d'une enceinte dépende fortement du local et du placement.

Faire passer le local avant les enceintes ne me parait pas forcément idiot : on trouve de nombreuses enceintes tout à fait honorables à des prix abordables, par contre peu de gens passent du temps à soigner le placement des enceintes et l'acoustique...

Et d'ailleurs, je peut difficilement concevoir que les caractéristiques d'un pièce puissent avoir une infuence notable sur les qualités d'un enceintes.

Le local n'a en effet aucune influence sur les "qualités" d'une enceinte, mais il va beaucoup influencer les "qualités" du comportement des enceintes, si tu vois la différence : le local ne modifie pas les enceintes en elle-même mais la façon dont le son va arriver à tes oreilles.
Il ne faut pas oublier que le son ne va pas simplement des HPs à l'auditeur, il va se propager, se réfléchir, se diffracter, résonner, dans toute la pièce, au même titre que dans la caisse de l'enceinte.
Donc les interactions HP/local vont être du même type que les interactions HP/caisse des enceintes.

Pour comprendre l'influence du local sur les enceintes, il ne faut pas oublier non plus qu'un HP a un comportement "réversible" : il transforme un signal électrique en son, mais peut tout aussi bien transformer un son en signal électrique. l'impédance d'un haut-parleur est d'ailleurs en partie due à la force contre-électromotrice de la bobine. Ce qui veut dire que toute onde acoustique réfléchie par le local qui vient sur le HP va modifier son impédance, ce qui va influencer le filtre, donc le comportement de l'enceinte.
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Cà coule de source...

Message » 24 Mai 2002 13:04

Selon toute logique, une enceinte de qualité (c'est-à-dire entre autres choses transparente) sera à même de reproduire fidèlement le signal fourni par les éléments en amont. Bref, il ne s'agit pas de raisonner en termes de maillons plus ou moins importants, mais en terme de... cohérence. Je m'explique.
- Si vous mettez des éléments amonts de haute qualité (cd + ampli) sur des enceintes de moindre niveau, ces dernières ne seront pas à même de retranscrire les qualités des éléments: solution donc peu intéressante.
- A contrario, une excellente enceinte accouplée à des éléments moins performants ne pourra pas assurer une reproduction à sa hauteur, puisque limitée par les éléments amont. C'est pourtant ce genre de configuration qui est souvent préconisée par les vendeurs actuels (sans généraliser, il existe évidemment d'heureuses exceptions).
Bref, toute ceci pour dire que si vous disposez d'enceintes de qualité, plus la source sera de qualité et meilleur sera le résultat. Il ne faut perdre de vue que l'enceinte est le dernier maillon de l'écoute. Et des enceintes "moyennes" ne justifient pas des sacrifices financiers pour la source.
nemesis
 
Messages: 47
Inscription Forum: 28 Juil 2001 2:00
Localisation: france
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message