Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17, cédric1, davt94, douda, ericb56, Google [Bot], Hote Fidelite, JO95, PatriceP, rolex, syber, Torreg, XavierP56, zai et 224 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Question bete : les enceintes s'usent-elles ?

Message » 24 Mai 2002 14:16

Ben oui, je me pose la question. Si j'achete une paire d'enceintes d'occasion datant disons d'il y a dix ans, n'y a t'il pas un risque d'usure des haut parleurs ?
captain green
 
Messages: 169
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: Zurich
  • offline

Message » 24 Mai 2002 14:42

Tout s'use.. les membranes, les matérieux, les composans dans le filtre... le mieux est de les écouter et si ça sonne bien, c'est que c'est bon !

La seule chose qui dure 20 ans en hi-fi, c'est le matos Naim, comme le merveilleux NAIT 5 qui est en vente dans la section "ventes" en ce moment, une affaire à ne pas rater ... :wink:
KHOI
 
Messages: 914
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 24 Mai 2002 15:14

C'est surtout les HP et particulièrement à la "jointure". Si elle est en mousse et qu'elle commence à s'effriter : danger !
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 24 Mai 2002 15:51

A ce qu'à justement précisé Ogobert, je voudrais ajouter les condensateurs électrochimiques dont sont équipés les filtres de certaines enceintes et les bobines mobiles en fil de cuivre qui dans les ambiances humides peuvent produire du vert de gris et flancher... selon la façon dont sont construits certains HP... une ancienne série de HP Audax avait une petite tendance à faire ça...
D'autre part, certaines membranes en matériau 'plastique' ont parfois une petite tendance à voir le cache noyau des boomers se décoller de la membrane...
Enfin, pour ceux qui enlèvent le cache de leurs enceintes... qu'ils sachent quand même que le peu d'ultra violet qui passe à travers les carreaux, que ceux qui passent quand elles sont ouvertes, plus encore si les enceintes reçoivent directement les rayons du soleil, que les suspensions en mousse se désagrègent beaucoup plus vite...
Alain :D
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 24 Mai 2002 16:43

Je dispose à la maison d'une vieille paire de Siare des années 1982. Les HP, caches conservés durant toutes mes écoutes, sont encore en superbe état. Ils ne présentent aucun signe d'usure. Ils vont bientôt faire leur 5éme déménagement.

Si tout pouvait être ainsi mon brave monsieur !
Keron
 
Messages: 23568
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 24 Mai 2002 17:41

> Keron moi aussi j'ai une vielle paire de fugues 400 qui marchent encore elles doivent être de la même époque.

>Khoi
"La seule chose qui dure 20 ans en hi-fi, c'est le matos Naim, "
Arretes de faire de la provoc.
Vas voir che Mc Intosh, Quad, Audio Research, Thorens et quelques autres si ça ne dure pas 20 ans
Perso j'ai une Systemdeck IIX qui à 17 ans et qui tourne comme au premier jour.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 24 Mai 2002 17:45

Pour les HP, je dirais qu'il s'agit plus de veillissement que d'usure, qu'en pensez-vous ?

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 24 Mai 2002 19:20

Vieillissement pour les condo et les HP dans une certaine mesure.
Usure ( au sens de vieillissement prématuré ) pour les HP s'ils ont été "maltraités" ( élongation forte et prolongée )...
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 24 Mai 2002 19:30

Est-ce que ça embete quelqu'un si je dis que les enceites sony de ma soeur, qui ont 15 ans ne montrent aucun signe de vieillissement (je les ai démontées hier pour voir dedans) et fonctionnent parfaitement ? (avec une qualité ma foi relativement bonne en plus !). Je précise qu'elles ont fonctionné au moins 1h/j depuis (sans jamais enlever le cache).

(Haskil, tu vois que des sony ça dure autant que des enceintes très cheres :wink: )
Choussar
 
Messages: 2220
Inscription Forum: 08 Fév 2002 2:00
Localisation: Aix-les-bains
  • offline

Message » 24 Mai 2002 19:35

Tu parles, Choussar, si Sony ne savait pas faire des haut-parleurs d'excellente qualité ça se saurait depuis longtemps! Tout problème de qualité sonore mise à part, la qualité d'assemblage, de finitions des HP Japonais; made in Japan est aussi exemplaire que la quasi-totalité de leurs produits industriels... d'une flûte à une locomotive, en passant par un objectif d'appareil photo, un ordinateur et un appareil hi-fi ....
Alain
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 24 Mai 2002 19:51

dans quasiment tous les cas, ce sont les suspensions des boomers qui lâchent (normal quand on y songe, ce sont elles qui encaissent les plus gros déplacements). Cela dit, un boomer ça se remembrane sans problème. Mes bonnes vieilles JBL L150, d'un âge déjà respectable et ayant subi mon évolution musicale qui passa par des périodes fortement électriques et décibeleuses, se sont fait lifter les boomers il y a deux ans et elles rugissent comme au premier jour quand une bonne grosse nostalgie de bordel sonore m'étreint parfois...
jipé
 
Messages: 24
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 25 Mai 2002 23:20

Haskil, je sais très bien que les japonais font de l'excellent matos, mais y'en a toujours qui veulent pas comprendre... :evil:
J'avais une tellement bonne occasion de te tendre une perche sur ce coup là, j'allais pas la laisser passer !!! :lol:
Ca a pas manqué, 5 minutes ! impressionnant ! :o
Choussar
 
Messages: 2220
Inscription Forum: 08 Fév 2002 2:00
Localisation: Aix-les-bains
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message