Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, corail 86, Dav1172, davt94, francis13800, françois/ EAR, j_yves, JO95, LaBlatte, PAT 94, pm57, Symphone, titour66, X-men, xathrepsy, XavierP56 et 312 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Problème de grave !?

Message » 24 Mai 2002 20:50

Bonsoir,

Je possède depuis peu des enceintes Kef Cresta2 drivées en HC et Hifi par un Marantz SR7000.

Il se passe un truc vraiment étrange. Comme tout le monde le sait les graves chez marantz c'est par leur point fort mais ma configuration actuelle produit un grave (dans le trés bas registre) trés prononcé (trop)

Je m'explique (enfin j'essaie :) )

Par exemple, un morceau de contrebasse jazzy (joué en descendant la gamme) donne un son de basse sec et net jusqu'à une certaine note et là le grave devient trop présent, il vibre longtemps et fait trembler ma pièce. Toutes les notes jouées en dessous de celle ci, réagissent de la même façon!

La transition est plus que notable. C'est bien pour le HC (pas besoin de subwoofer), mais pour une écoute stéréo, c'est franchement agassant.

Est ce normal docteur(s) ?
Hertz
 
Messages: 53
Inscription Forum: 12 Jan 2002 2:00
Localisation: Nowhere
  • offline

Message » 24 Mai 2002 22:17

t'as pensé du côté de tes enceintes ?

- ne rentrent elles pas en résonnance ? (pose ta main dessus avant et pendant ton probleme).
- sont elles bien positionnées (pas trop pres d'un mur ou pire...d'un angle ?)


ThP Image
ThP
 
Messages: 3335
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 24 Mai 2002 22:28

Résonnance Kolossale ... de la pièce ?

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 24 Mai 2002 22:50

D'accord je vais refaire un test demain pour voir si l'enceinte vibre.

Pour ce qui du placement, elles sont à 60 cm des murs latéraux et 50 cm du mur dorsale. Elles sont espacées entre elle de 2,40 m. Il y a dans cette espace une TV 80cm+ meuble hifi + grande tour range CD (imposante)
Elles convergent vers un canapé situé à 2,50 m.
La pièce mesure environ 4,20X4,10 m le sol est composé de dalles de marbre. Mais un grand tapis est placé entre les enceintes et le canapé.
Sur un des murs latéraux, il y a une grande bibliothèque remplis de livres et autres DVD.

Les enceintes sont posé sur des pieds de 50 cm de hauteur possédant 3 pointes de découplage posées elle même sur des contre pointes plates)
Hertz
 
Messages: 53
Inscription Forum: 12 Jan 2002 2:00
Localisation: Nowhere
  • offline

Message » 24 Mai 2002 23:08

Quelle hauteur pour le plafond ?

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 24 Mai 2002 23:20

Avec une pièce presque carré, il y a des "chances" que les modes de résonnance dans les 2 directions se cumulent. C'est sans doute ce qui se passe chez toi.
Pour limiter les problèmes, il pourrait être utile de prévoire contre les murs de quoi "casser" les réflections : des étagères avec des bouquins, c'est relativement efficace, des plantes vertes, etc...
Un conseil que l'on m'a donné plus d'une fois : surtout éviter que 2 murs face à face soient "nus".
penser aussi à des rideaux épais, des tapis à d'autres endroits dans la pièce, etc...
Voir aussi le positionnement des enceintes : par exemple, en les orientant davantage vers l'intérieur, cela doit limiter les reflections primaires sur les murs latéraux.
D'ailleurs, une méthode simple pour savoir où se font ces reflections latérales, c'est de déplacer un miroir contre le mur latéral jusqu'à y voir les enceintes depuis le point d'écoute. c'est à ce niveau-là du mur latéraux qu'il est à priori le plus important de prévoir des trucs absorbants et/ou diffractants.

Enfin bref, voilà les reflexions qui me viennent à l'esprit au sujet des reflections ! (Il fallait bien que je la sorte, à force de raisonnements sur les résonances :wink: )
Dernière édition par jbcauchy le 24 Mai 2002 23:44, édité 2 fois.
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 24 Mai 2002 23:33

Merci pour tout ces conseils :)

DocM, la hauteur du plafond est de 2,50m environ.
Hertz
 
Messages: 53
Inscription Forum: 12 Jan 2002 2:00
Localisation: Nowhere
  • offline

Message » 25 Mai 2002 12:51

Tu dois avoir une résonnance gravissime vers 85 Hz effectivement ...

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 25 Mai 2002 13:03

Pour diminuer un peu la réponse dans le grave, là où ça à l'air de résonner dur, il est aussi envisageable d'essayer d'éloigner les enceintes davantage des murs ( plus elles sont proches desmurs latéraux et arrières, plus on gonfle le grave).

Surtout qu'avec un point d'écoute à 2.5m, la distance "classique" entre les enceintes devrait être plutôt de 2m environ : j'ai souvent entendu parler d'un rapport 1.1 à 1.25 entre la distance auditeur/enceintes et la distance enceintes G/enceinte D. Donc tu dois pouvoir les rapprocher l'une de l'autre. A essayer.
Evidement, ce genre de formule ne marche pas à tous les coups, mais cela permet d'avoir une base de départ, ensuite la seule solution c'est d'expérimenter...

JB
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 25 Mai 2002 13:06

J'allais dire aussi que les enceintes sont exagérément espacées, surtout des bliblio qui rempliront toujours un plus difficlement la scène sonore.
Mais ça n'a probablement pas de lien avec le souci dans le grave.

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 25 Mai 2002 13:47

J'ai effectué une nouvelle écoute ce matin, les enceintes ne vibrent pas. C'est bien la pièce qui entre en résonnance.

J'ai effectué ensuite une autre écoute, en ouvrant tout grand la porte du salon qui fait parti d'un des murs latéraux. Elle est presque à la hauteur du plafond et est trés large. Elle est en bois cadrillé de carreaux de verre poinçonné.
Le phénomène est de suite moins présent, mais encore perceptible.
Je vais tenter de rapprocher les enceintes. Pas facile car il y a pas mal de mobiliers entre elle. Je vais aussi tenter de déterminer la fréquence de "coupure". J'ai un synthétiseur qui me permettra de générer des sons de plus en plus grave. C'est archaïque, je sais :) mais cela devrait peut être m'aider un peu.
Hertz
 
Messages: 53
Inscription Forum: 12 Jan 2002 2:00
Localisation: Nowhere
  • offline

Message » 25 Mai 2002 15:32

Je vais tenter de rapprocher les enceintes. Pas facile car il y a pas mal de mobiliers entre elle.
C'est pas forcément très bon qu'il y ait pas mal de mobilier près des enceintes, je crois qu'il vaut mieux les laisser "respirer" avec de l'espace autour. peu-être qu'une partie du Pb vient de là ? Enfin, chez moi aussi, j'ai un grand meuble entre les enceintes. :-?

J'ai effectué ensuite une autre écoute, en ouvrant tout grand la porte du salon qui fait parti d'un des murs latéraux. Elle est presque à la hauteur du plafond et est trés large. Elle est en bois cadrillé de carreaux de verre poinçonné.
Le phénomène est de suite moins présent, mais encore perceptible
Cette expérience me semble montrer que le Pb est bien dans l'acoustique de la pièce. C'est déja un bon début quand on trouve la cause ! Je te conseillerais donc de travailler l'aménagement de ta pièce. Pour faire des essais, tu peux ramener plein de bazars absorbants dans ta pièce. par exemple des fauteuils chargés de coussins dans les différents coins de la pièce, ou au contraire à mi-longueur d'un mur, des tapis supplémentaires, etc...
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 25 Mai 2002 15:42

J'ai un synthétiseur qui me permettra de générer des sons de plus en plus grave

Pourquoi pas, tu me diras si le problème est bien à 85 Hz.

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 26 Mai 2002 12:38

Après quelques tests (j'ai utilisé divers instruments ainsi qu'un signal sinusoïdale pur) voila les notes et leurs fréquences, responsables des vibrations parasites:

C2 => Forte résonnance : 65,41 Hz
C#2 => moyenne " : 69,30 Hz
D2 => moyenne " : 73,42 Hz
D#2 => Trés Forte " : 77,78 Hz

J'ai rapproché puis avancé les enceintes, mais je n'ai pas entendu d'amélioration. J'ai aussi jonché ma pièce de cartons, chaises et autres obstacles, mais rien n'y fait.

Un autre indice, les 4 coins du plafond sont de forme hémisphérique creuse et non pas à angle droit comme généralement dans un appartement.
Hertz
 
Messages: 53
Inscription Forum: 12 Jan 2002 2:00
Localisation: Nowhere
  • offline

Message » 26 Mai 2002 12:54

Hertz a écrit:J'ai rapproché puis avancé les enceintes, mais je n'ai pas entendu d'amélioration. J'ai aussi jonché ma pièce de cartons, chaises et autres obstacles, mais rien n'y fait.

Pour atténuer les résonnances dans le grave, je ne sais pas si des "obstacles" sont le plus efficace, il vaudrait mieux des trucs fortement absorbants dans le grave, donc très mous : des coussins, tapis, oreillers, édredons, etc...
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message