Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 140 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Quelles enceintes pour Atoll in 100 et CD Marantz 6000 OSELE

Message » 24 Mai 2002 11:03

Bonjour,

Depuis quelques mois j'écoute ma musique (50 % rock, le reste classique et jazz) sur un Atoll in 100 et CD Marantz 6000 OSE LE avec des enceintes Triangle Athis 108.

Par moment je ressens une certaine fatigue lors d'écoutes prolongées. A force de parcourir ce passionnant forum, j'en suis arrivé à la conclusion que mes Athis n'étaient pas adaptées à mon style de musique, car elles sont visiblement agressives, même si elles ont une qualité intrinsèque indéniable pour le prix.

J'ai décidé de les vendre (voir forum Vente matériel), mais reste à savoir ce que je pourrais acheter d'autre ! J'ai pensé évoluer dans la gamme Triangle sur des Zerius 202, voire des Antal, car il semblerait que le tweeter 202 ait bonne réputation.

On m'a aussi conseillé Des Audience T3, mais le look me semble curieux. Des Magnat vector 66. J'ai lu ici-même beaucoup de bien sur les Aegis Three.

Il faut savoir que mon budget est limité, et que par ailleurs ma pièce d'écoute fait autour de 15M2. Et que je cherche à apprécier la musique aussi à bas volume.

Merci de m'aider dans mon choix. Et par ailleurs félicitations pour les interventions de certaines personnes ici d'une grande qualité.
Serge
weuw
 
Messages: 169
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 25 Mai 2002 9:56

Up !

Personne n'est inspiré par ce problème existentiel ?

:oops:
weuw
 
Messages: 169
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 25 Mai 2002 10:21

weuw a écrit:Par moment je ressens une certaine fatigue lors d'écoutes prolongées. A force de parcourir ce passionnant forum, j'en suis arrivé à la conclusion que mes Athis n'étaient pas adaptées à mon style de musique[i], car elles sont visiblement agressives, même si elles ont une qualité intrinsèque indéniable pour le prix.

J'ai décidé de les vendre (voir forum Vente matériel), mais reste à savoir ce que je pourrais acheter d'autre !

Il faut savoir que mon budget est limité, et que par ailleurs ma pièce d'écoute fait autour de 15M2. Et que je cherche à apprécier la musique aussi à bas volume.


Bon, je me lance, armé de ma nouvelle expérience en optimisation d'acoustique!

1) Tu sais, si tes Triangle sont fatiguantes dans certaines gammes de fréquence (l'aigu en l'occurence si j'ai bien compris), elle le seront avec toutes les musiques.

2) Avant de te résoudre à les vendre, essaye quelques trucs, qui devraient quand même être efficaces vu que tu écoutes dans une petite pièce, donc forcément à bas niveau puisque tu ne dois pas être loin des enceintes.

- Ne fait pas converger les enceintes vers toi ou alors fait-les "regarder" en avant de ton point d'écoute pour éviter de recevoir l'énergie rayonnée par les tweeters en plein dans la tronche.

- Amortis un maximum ta pièce d'écoute (tapis ou moquette, tentures aux fenêtres)

- Evite les surfaces réfléchissantes (Sous-verre aux murs, fenêtres=>tentures, met des étagères sur tes murs, tu gagneras aussi en espace de rangement). Très efficace pour éviter les réflexions dans les gammes de fréquences élevées: c'est comme ça que j'ai dompté mes Cabasse!

- Utilise des câbles HP de plus forte section si tu le peux, pour favoriser le bas du spectre sur le haut.

- Essaye aussi d'autres câbles de modulation. Un bon câble conduira un signal plus riche en détail qu'un mauvais (câble basic), ce qui t'évitera tourner le potentiomètre pour les entendre.

Et si le problème persiste, revient nous consulter. Nous auront eu le temps de réfléchir aux enceintes appropriées!

:D
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 25 Mai 2002 10:34

Merci de cette première réponse ! :P

Hier je suis allé chez Music Hall dans le 15eme, le vendeur est un homme très compétent et sympathique par ailleurs. Il m'a prêté des cables de modulation (Sidewinder et Supra).
Donc hier soir j'ai fait des essais avec ces cables.
J'ai fait des copies de CD test avec mon graveur, et j'ai utilisé mon lecteur DVD Toshiba SD100 comme "référence".
J'ai donc essayé tous les cables que j'avais à ma disposition (en plus du mien, un Profigold PGA300).
Je n'ai perçu aucune différence notable. Eh oui...
Mais j'en suis arrivé à une conclusion plus radicale concernant mon Marantz CD6000 OSE LE : il n'y a que très peu de différence de qualité avec mon lecteur DVD, pourtant peu réputé audiophile !!!
:roll:

Tout cela est assez déconcertant, non ? :-?

Je crois que je vais acheter une Radialva pour remplacer ma chaîne.

Ou alors je suis sourd. :o
weuw
 
Messages: 169
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 25 Mai 2002 11:12

Bon je me lance aussi. Tu as, d'après tes écrits, 2 contraintes principales.
Ton problème d'enceintes "visiblement agessives" et le fait que tu doives pouvoir écouter à bas niveau.
En suivant les conseils éclairés de Scytales ça devrait déja ameliorer les choses. Essaie et racontes nous. Si ça ne le fait pas, avant de changer tes enceintes essaie un ampli plus doux que l'Atoll (genre Rega, Audio Analogue) ça devrait calmer le jeu. Pourquoi je dis ça : parce que tu écoutes à bas niveau donc tu as besoin d'enceintes dynamiques et avec un bon rendement (c'est le cas des Triangle). M'est d'avis que c'est le mariage Atoll / Triangle qui ne colle pas (Je vais me faire taper dessus en disant ça moi) en effet l'Atoll est un ampli punchy qui va dans le même sens que les Triangle et qui en exacrebe les caracteristiques, c'est surement pour ça qua nombre d'amateurs de Triangle choisissent cette association.
Je crois que Music Hall fait Audio Analogue ; vas faire une écoute et dis nous ce que tu en penses.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 25 Mai 2002 11:39

>Par moment je ressens une certaine fatigue lors d'écoutes prolongées.......car elles sont visiblement agressives

hohoho, je sens qu'on va bien s'amuser quand l'autre va arriver.
icemaker
 
Messages: 1272
Inscription Forum: 02 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Mai 2002 12:23

Salut LaurentV,

en effet l'Atoll est un ampli punchy qui va dans le même sens que les Triangle

OK pour la dynamique très appuiée mais depuis quand est-ce un mal en soi ?

Je pense que l'association Atoll/Triangle n'est pas mal du tout dans le bas, où la réponse étendue, mais mesurée, tenue, lisible des amplis Atoll fait bon ménage avec la jovialité des colonnes Triangle.

Dans l'aigu le tableau s'assombrit déjà un peu, Atoll est assez neutre et droit, je dirais même avec quelques qualités de délié, même si bien sûr on peut aller beaucoup plus loin encore qualitativement. Seulement Triangle, dans l'aigu, c'est une accentuation qui se mesure à combien de dB en moyenne ?

Et puis l'équilibre général des Atoll est légèrement montant, c'est un fait, là où Triangle appelerait peut-être un peu de chaleur dans le bas-medium.

Enfin bref, je ne pense pas que l'association soit une grande réussite, mais c'est peut-être un peu plus subtil que de dire que les deux marques ont les mêmes défauts et la même signature. AMHA.

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 25 Mai 2002 13:09

Je l'avais bien dit que j'allais me faire taper dessus. :(
Ca va Doc M il tape pas trop fort ouf! :P

Je suis d'accord avec toi.
Les triangles sont montantes dans l'aigu. De combien de db ?
je sais pas !
"l'équilibre général des Atoll est légèrement montant, c'est un fait"

C'est pourquoi je pense que le mariage ça le fait pas de mon point d'oreille et du tien aussi apparement.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 25 Mai 2002 16:40

salut,
suis les bons conseils qui t'ont été donnés et si ca te convient pas essaie des jmlab par ex qui devraient bien se "marier" avec atoll
sbringer
 
Messages: 2181
Inscription Forum: 13 Avr 2002 2:00
Localisation: ales (30)
  • offline

Message » 25 Mai 2002 20:32

Cet après-midi j'ai continué mes tests de cables prêtés par Music Hall. Vraiment ça ne change rien objectivement ! Plus intéressant, comme je l'ai dit plus haut, j'ai longuement comparé mon CD 6000 OSE LE de Marantz et mon lecteur DVD Toshiba.

Honnêtement on a fait des tests en aveugle avec un ami, et impossible de distinguer les sonorités de ces deux appareils. J'en suis arrivé à la conclusion suivante : revendre mon lecteur CD Marantz et mes enceintes Athis. A la place, j'investis dans un simple lecteur Philips 723, et je monte en gamme dans les enceintes (Antal 202 par exemple).

Ca ne devrait pas me coûter trop cher, et je suis sûr d'y gagner. Qu'en pensez-vous ? :o
weuw
 
Messages: 169
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 26 Mai 2002 0:37

Le monsieur te dit que c'est l'association Atoll/Triangle qui ne va pas :o

Quant à ton comparatif de lecteurs ... je pense qu'ils sont reconnaissables depuis la pièce d'à côté :wink:

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 26 Mai 2002 0:59

Comparer des cables avec des Triangles...

C'est mission impossible III :lol:

Tout sonne comme de la m.... avec ces enceintes :wink:

Enfin, pourquoi pas essayer un CD naim et un nait :o

Ahhh, ça fais du bien!

Non, sérieusement, le pb de base c'est l'enceinte. Faut comparer d'urgence avec des "vraies" enceintes (anglaises).

@+
pinpin67
 
Messages: 509
Inscription Forum: 29 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 26 Mai 2002 9:43

Docteur M : j'ai écouté des Antal 202 avec de l'Atoll, ça me semblait être supérieur à Atoll + Athis, sans problème !

Quant au son de mon DVD Toshiba comparativement au CD Marantz, on a écouté au casque, avec les enceintes, en aveugle, on était 3, personne n'a vu la moindre différence.

Maintenant peut-être que ce lecteur DVD est excellent en lecture CD !
weuw
 
Messages: 169
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 26 Mai 2002 10:25

>Weuw, le Toshiba SD 100, c'est ce fameux lecteur à 1500 Fr que tout le monde loue comme un monstre de rapport qualité/prix? Ou c'est un lecteur plus évolué?

Excusez-moi de poser cette question qui dont la réponse doit vous paraître évidente (Je ne vouvoie pas Weuw, je m'adresse à tlm là! :P ).

Si c'est vraiment ce lecteur, je peux te renseigner sur sa valeur en lecture CD par rapport à un Philips CD723: j'ai fais l'essai à système identique chez un ami qui avait les deux, le Philips et le fameux lecteur Toshiba (dont je ne connaissais pas la référence).

La supériorité du CD 723 était évidente: en comparasion, le Toshiba n'avait pas d'attaque (les percusions étaient molles), un équilibre très axé sur le médium, absolument pas naturel, des timbres extrêmement simplifiés, moins de détails (acoustiques, "bruits" d'intruments, ...) et une image plus brouillone, sans trop de profondeur. En gros et pour faire vite, une esthétique sonore façon schewing gum.

Système: Cambridge A300+Mission M71 avec câble HP de qualité, courts de section 2.5 mm2 à vue de nez.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 26 Mai 2002 10:35

Le Toshiba SD 100 était très bien côté quand je l'ai acheté il y a deux ans. Je l'ai effectivement payé moins de 2000 F à l'époque.
Je ne vois vraiment pas en quoi mon Marantz CD6000 est supérieur en terme de prix performance.
Peut-être est-ce une question de nuances de timbres, sans aucun doute, mais dans ce cas ma pièce doit être peu adaptée pour permettre ce genre de distinction. La définition me semble être identique.
Ou alors vraiment ni moi ni mes amis n'avons une oreille sensible... :cry:
weuw
 
Messages: 169
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message