Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, fabby2, klipschdestras, Noisfra, Pascal.G, PAT 94, qmsqts, sax.tenor, smalah, wuwei et 217 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Cable secteur DYV pour les bricoleurs

Message » 24 Mai 2002 20:07

A propos Philippe, qu'elle méthode utilises-tu pour mettre tes appareils en phase secteur?

Celle que je préfère est l’écoute, c ‘est une habitude que jais pris, sinon la formule est le multimètre sur la masse châssis, d’écrit par hificable, ou le petit stylo qui s’allume pour marquer la phase sur la prise, mais ce n’est pas sur à cause du bon vouloir des constructeurs à l’intérieur….

Une prise a l’envers se traduit par une petite mise en avant, une petite réduction de la scène sonore, ou bien un médium aigu qui manque un peut de timbre, une petite (je dis, petit comme ça on ne dira plus que j’exagère !! :) ) Diminution de la focalisation, les plants en profondeurs par contre se détectent plus facilement, ont à comme un effet de carte postale assez conséquent.

Je le sent en général assez rapidement, sur les appareils que je connais bien, comme bien d'autre je suppose.


Philippe


PS : pour la personne qui veut du KZ0506 c’est réparé mon émail doit fonctionner. :)
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 24 Mai 2002 22:12

beal philippe1 a écrit:Jais rien de plus a dire, mais si vos expériences sont faite avec un mange disque, dans ce cas vous avez raison, cela ne rime à rien de changer quoi que ce soit dans votre système, mais a t’on besoin de le dire ?

Philippe et toujours le truc qui vas bien :lol:


Je confirme ce que dit Philippe !
J’ai moi-même changé le câble alim. De mon ampli mais comme je ne voulais pas y mettre cher (j’étais septique aussi…) j’ai acheté 2 mètres de câble 3*2.5mm2 de marque Pirelli chez Bricoman (La gaine en caoutchouc noire m’avait plu) et j’ai tout simplement rajouté une prise à chaque bout (legrand…)
Résultat : Plus de dynamique, graves plus francs et propres, étendue de la bande passante…
Je ne sais pas si ça change autant que le changement d’un module (ça dépend du module remplacé et du module remplaçant…) mais c’est impressionnant !
Le pire c’est que j’ai refait l’expérience, toujours avec du câble Pirelli mais en 3*1.5mm2 (je me suis dit que, comparé à mon 0.75mm2 d’origine, ça devait suffire largement… Or, en arrivant chez Bricotruc, il y en avait deux légèrement différent (mais tous les deux Pirelli en 3*1.5mm2). L’un des deux semblait avoir une petite couche de « papier » ? entre les bruns et la gaine (qui n’avait pas tout à fait la même texture). Je pensais vraiment obtenir le même résultat qu’avec le premier (avec peut-être une petite perte de basses ?)
Et bien, de manière très surprenante, avec le premier (sans le « papier ») les basses étaient aussi franches et tenues mais le médium/aigu avait « comme perdu de sa superbe », alors qu’avec le deuxième (le « papier… ») c’était l’inverse ! Très beau médium/aigu, musicalité équivalente au « gros » mais basses boursouflées, beaucoup moins franches…
:o Franchement, ceux qui doutent, faites l’essai ! Ça vaut largement des essais de câbles HP !
Et pour les septiques « frileux » (je l’ai été), prenez n’importe quel câble assez différent du votre pour l’essayer… A moins d’un coup de chance inespéré, ça ne sera sûrement pas la panacée tout de suite mais, au moins, ça vous permettra de « voir » que cette influence est bien réelle et importante (je vous laisse relativiser…).
Enfin, si après ça vous n’êtes toujours pas convaincus, alors c’est qu’effectivement, il y a d’autres changements prioritaires à faire sur votre système… :wink:

Bonne Zic
Gilles
GillesC1
 
Messages: 209
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
Localisation: LYON
  • offline

Message » 24 Mai 2002 22:26

GillesC1 a écrit:j’ai acheté 2 mètres de câble 3*2.5mm2 de marque Pirelli chez Bricoman (La gaine en caoutchouc noire m’avait plu) et j’ai tout simplement rajouté une prise à chaque bout (legrand…)

Tu habites vers Genay-Massieu ?
Il y a des marques sur les câbles vendus dans ce magasin ?
Depuis que j'ai fait construire, c'est une de mes promenade favorites du samedi...

Frederik
Fredk
 
Messages: 381
Inscription Forum: 30 Juil 2001 2:00
Localisation: Villefranche sur Saone
  • offline

Message » 24 Mai 2002 22:28

Fredk a écrit:
GillesC1 a écrit:j’ai acheté 2 mètres de câble 3*2.5mm2 de marque Pirelli chez Bricoman (La gaine en caoutchouc noire m’avait plu) et j’ai tout simplement rajouté une prise à chaque bout (legrand…)

Tu habites vers Genay-Massieu ?

Frederik


:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Ya des noms qui font "tilt"...

Collonges au Mt d'Or
On n'est pas loin ! :wink:

Gilles
GillesC1
 
Messages: 209
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
Localisation: LYON
  • offline

Message » 25 Mai 2002 11:17

i


Bonjour franchement, cela me fait très plaisir de ne pas être ridicule tout seul !!, Apparemment il y a de plus en plus de monde qui font des essais, et s’aperçoivent que le secteur est très important. :)

Jamais, je le dis bien, jamais ! je ne toucherais l’intérieur d’un élément de mon système, car c’est de la pure folie ! Et puis cela ne sert à rien, sauf peut être de le tuer !!

De toute façon le choix des éléments restent le gros du travail, si des le départ le mariage n’est pas bon, le fait de bricoler des câbles ne sert pas a grand chose, exemple, ceux qui n’entendent pas de différences marquées, en changeant leurs câbles secteurs par un autre, doivent d’abords soit travaillés les inversions de prises, ou chercher l’élément faible ?
Il y a tellement à faire avec les câbles, et puis ont ne prend pas trop de risques, puisque dans tous les cas, ont peux retourner en arrières.

Les formules pour les fabriqués ne sont pas si difficiles que cela, il suffit d’un peut de patience et de passion, pour emmener le bout a terme.

Avec le nouveau câble en téflon, tresse en coton, et gaine spirale type bip, les résultats sont vraiment à la hauteur, mes câbles secteurs (commerciaux) peinent, en comparaison du prix, faut aller le chercher dans les plus de 3 milles !

Pour ceux qui ont dans leurs tiroirs de la ferrite que l’on ouvre en deux, faite une expérience en la montant sur la gaine, juste a coté de la prise IEC (ampli ou lecteur voir a l'entrée sur le cable d'enceinte!), si après vous sentez votre système moins performant, c’est que toutes les phases secteurs sont bonnes ! Car l’ajout d’une ferrite bouche, dans presque tous les cas les câbles secteurs, et HP, et cela s’entend fort bien !
Mais seulement si vos prises secteurs sont bien orientés, en êtes vous certain ? :)

Ne pas confondre plus de silence, parce que moins de définitions, plus de définition parce que moins de bruit, parce que la plupart des appareils ont déjà leurs filtres ! :)

Mais, si le courant arrive dans vos appareils déformés par le transport, c’est n'est pas le filtre a l’intérieur de l’appareil qui va tout régler, c’est à nous d’évités les colorations et les problèmes de déphasages internes, d’un câble.

Qui ce situ bien souvent sur les couchent, primaires, et secondaires, et à l’intérieur du cuivre par des micros vibrations interne et externe, valable pour tout type de câble.
Et cela s’entend, et pourtant les caractéristiques électriques, a peut de chose prêt restent identiques, dans le non mesurable, les faits sont-la !
Et je pense que dans les câbles ont n'a pas tout compris, le rationnel travaillera encore de longue année avec l’irrationnel, et si certaine marque arrivent à sortirs des câbles d’une qualité plus que remarquable a un prix délirant !!
C’est qu’eux savent (Sinergistic) un des constructeurs les plus avancés, je ne parle pas de MIT puisque eux agissent électriquement ce qui est une pure tricherie !!
Si vous avez une masse exempte de tout bruit, mesurée et certifié, ne le faite pas car dans ce cas, il ne ce passe pas la même chose, je m’adresse uniquement aux personnes qui n’ont pas de masse, comme moi-même, parce que chez moi, elle est polluée. (du a des appareils professionnels en bas de chez moi :( )


Philippe


i
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 25 Mai 2002 11:32

Philippe : et ce banc d'essai à l'aveugle? Tu en dis quoi? Imagines que quelques sceptiques entendent nettement une différence...
Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 25 Mai 2002 11:37

ont le fait chez toi????? :P :P :lol: :lol: :lol: :wink:
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 25 Mai 2002 11:39

Alors ça, ça m'intéresse !!! Je peux même amener le sacre du printemps de chez Telarc (Maazel) en hybride, pour des comparaisons CD/SACD
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 25 Mai 2002 12:41

ça ne peut se faire que chez toi. :D :D :D :D Question de logique et je ne tiens pas particulièrement à y participer 8) et croirais sur parole les intervenants qui y participeront. :o
Alain :D
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 25 Mai 2002 14:58

Bien aprés avoir essayé, je dirais que l'amélioration est trés légère et encore plus du domaine du subjectif, la psycho acoustique à de beaux jours devant elles. Sinon, le teflon devrait comme d'habitude remonter les fréquences médium aigus par rapport aux graves, ça c'est physiquement testé. Amusez-vous bien.
nickfaldo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1593
Inscription Forum: 25 Juin 2000 2:00
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 25 Mai 2002 15:16

Vous allez "rigoler", dans le dernier numéro de Haute-Fidélité (juin), à la page "accessoires", ils indiquent la gaine secteur bip comme LE joujou à ne pas manquer !

D'ailleurs, ils font aussi l'essai de l'enceinte bip Oxygène, mais, en lisant entre les lignes, j'ai l'impression qu'ils n'ont pas tellement aimé !
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 25 Mai 2002 15:36

Vous allez "rigoler", dans le dernier numéro de Haute-Fidélité (juin), à la page "accessoires", ils indiquent la gaine secteur bip comme LE joujou à ne pas manquer ...

Les explications technico-délirantes qui étaient dans la publicité de cette boîte ont été supprimées...
Je crois que ces gens lisent le site et ont pris peur devant l'évocation de ce que leurs explications nous semblent assez fumeuses !

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 25 Mai 2002 16:03

Oui, enfin, haskil, dans l'essai de l'enceinte bip, ils parlent de "un module de gestion anti-MIS(pour la bobine)", et d'une "cire aux propriétés électromagnétiques particulières qui enveloppe une longueur de conducteur afin de stabiliser les énergies induites entre l'air et ce même conducteur", etc .
Encore une fois, je ne veux pas mettre ne doute les qualité à l'écoute (j'ai pas entendu, donc je ne peux pas juger du résultat ! :roll: ), mais sur le plan des explications, c'est plutôt fumeux !
il aurait été bon que L. THorin nous explique ce qu'est de "l'énerige stable", et un "conflit électromagnétique". :lol:

Sinon, je sais pas si c'est moi qui fait des progrès pour "lire entre les lignes" :wink: , ou s'il y a réel un progrès, mais j'ai senti comme une baisse de tendance sur les superlatifs à tout va, au moins par endroit : ils dénoncent même la piètre qualité des cavaliers d'une enceinte bi-cablable, au lieu de dire comme avant qu'il y a "de sublimes cavaliers doré 24 carats".
Et même un article de fond sur la bi-amplification, avec l'avis contrastés de constructeurs !
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 25 Mai 2002 16:11

nickfaldo a écrit:Bien aprés avoir essayé, je dirais que l'amélioration est trés légère et encore plus du domaine du subjectif, la psycho acoustique à de beaux jours devant elles.


L’amélioration est légère, subjective ou elle n’existe pas ?
Serais-tu sensible à la « psycho acoustique » ?
:o

nickfaldo a écrit:Sinon, le teflon devrait comme d'habitude remonter les fréquences médium aigus par rapport aux graves, ça c'est physiquement testé.


Sur un cordon secteur ? T’as les comptes rendu de ces tests ?


nickfaldo a écrit:Amusez-vous bien.


De même :lol:
GillesC1
 
Messages: 209
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
Localisation: LYON
  • offline

Message » 25 Mai 2002 16:16

JE peux te dire une chose : ils nous lisent! J'avais remarqué depuis plusieurs mois, ça me faisait rire et trépigner de rage tout à la fois, car c'est une faute de français, qu'ils utilisaient dans tous les papiers : il s'avère que. Dans chaque numéro, il y en avait entre trente et quarante.
J'en ai causé sur le site plusieurs fois en me foutant de leur tronche, au milieu d'autres joyeusetés, et en un seul numéro ça a disparu...

Je cours acheter un exemplaire de celui de juin, je veux absolument lire ce papier où l'on parle de cette fameuse cire qui evité les conflits électromagnétiques! Hi-hi!

Tu noteras aussi que le mois dernier, dans la NRDS on vante le bornier arrière d'une enceinte. IL est nicklé... ce qui est mieux que la dorure de pacotille rencontrée si souvent. Pourquoi le monsieur de la ne-re-de-se il ne dit pas que la dorure est de pacotille quand il teste une enceinte qui est équipée d'un bornier de cette mauvaise qualité là... seulement après-coup, grande spécialité de la NRDS...
Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message