Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bigorneau1098, ericb56, jl.dudu, jppaulus, Mickaelmanon, Mike596205, nab75, Pierre-Alain, rolex, Taisetsu458, ti_punch et 576 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Quelles enceintes pour Atoll in 100 et CD Marantz 6000 OSELE

Message » 26 Mai 2002 11:30

Possible. C'est vrai que des amis me dise parfois que j'ai des oreilles d'or, que je suis musicien sans jouer d'aucun instrument, ... quant d'autres (qui n'ont jamais été à un concert d'instruments "acoustiques" non sonorisés, je le précise), mettent en doute mes écoutes et mon jugement sur ma chaîne et la leur, ou leur installation HC en audio.

Moi-même je suis surpis de constater que certaines personnes n'entendent pas des différences qui me paraissent à moi évidentes, même lorsqu'elles sont assez subtiles. Mais en se concentrant, c'est très perceptible. Je crois que cela vient non seulement de la "formation" de l'oreille, mais aussi de la façon d'écouter. Pour moi, la musique, que se soit le classique, les BOF, le rock, la chanson populaire, ou le jazz est une chose assez sérieuse pour que l'on s'y consacre entièrement, tranquillement installé dans son fauteuil, à l'abris de tout élément pertubateur, donc sans faire d'autre activités. A ce compte, la formation de l'oreille s'acquiert vite, et l'on prend d'autant plus de plaisir à l'écoute.

Il n'en demeure pas moi qu'avoir une référence à la musique vivante est indispensable pour bien apprécier la finesse des nuances d'un interprétation. Même en variété. Je suis parfois surpris d'entendre certains me dire que, sur leurs disques, ma chaîne n'a pas assez de basses alors qu'il n'y en a tout simplement pas sur le disque! Résultat: ils règlent à mort leur caisson de basse et les processeurs de signaux de leur ampli HC, sans saisir le paradoxe qu'il y a faire cette démarche s'ils estiment que le disque contient des basses... Et je ne vous dit pas alors ce que ça donne sur les contrebasses d'un orchestre symphonique: elles font plus de bruit que les cuivres et au moindre coup d'archet un peu appuyé, sa sature horriblement.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 26 Mai 2002 12:06

Si ça peut te rassurer weuw, j'ai procédé il n'y a pas si longtemps au même test (entre un cd6000ose et mon DVD panasonic), et je n'es^pas entendu la moindre différence, a par le fait que le son du DVD resortait sur l'amplis un poil plus fort! J'ai réalisé ces tests en branchant les deux lecteurs sur mon Nad C370, et en passant de l'un a l'autre (il n'y a pas d'interuption de son lors du changement)!!!
Pourtant, j'ai de bonnes oreilles! :cry: :cry: :(
Thierry Robin
 
Messages: 110
Inscription Forum: 01 Oct 2001 2:00
Localisation: Nangis, France
  • offline

Message » 26 Mai 2002 17:29

Franchement il faut persévérer, il doit y avoir des différences énormes.

Moi même je possède un 6000OSE et par rapport à mon ancien (Yamaha CDX-590) c'est le jour et la nuit.
fabby2
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 26 Mai 2002 19:54

Enfin d'un côté j'aimerais bien n'entendre aucune différence non plus, ça me ferait des économies ...

Mais ce n'est pas le cas !

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 26 Mai 2002 20:45

Mais faut il écouter l'ensemble de la musique au se pencher sur les petits détails pour évaluer les différences entre du matériel??
Thierry Robin
 
Messages: 110
Inscription Forum: 01 Oct 2001 2:00
Localisation: Nangis, France
  • offline

Message » 27 Mai 2002 17:28

Les différences que vous ne percevez pas ne sont pas forcément du à vous ou vos "co-écouteurs" mais surtout au maillon le plus "faible" (le moins transparent), lequel ne permet pas de faire la moindre distinction. Ainsi, sur certaines enceintes, point de différence audible (ou très minime) alors que sur d'autres, ce sera le jour et la nuit pour un même système. Il ne faut pas systèmatiquement se mettre en cause mais le faire à bon escient; le materiel n'est pas toujours parfait, loin de là!
adoY
 
Messages: 388
Inscription Forum: 08 Mai 2001 2:00
Localisation: Longjumeau (région parisienne)
  • offline

Message » 27 Mai 2002 17:34

Et pour répondre à la question initiale, je trouve le couple atoll + BW excellent.
adoY
 
Messages: 388
Inscription Forum: 08 Mai 2001 2:00
Localisation: Longjumeau (région parisienne)
  • offline

Message » 27 Mai 2002 18:14

Je crois que la différence entre les lecteurs cd et dvd n'est pas toujours aussi grande que certains veulent bien laisser l'entendre (du moins s'agissant de bons lecteurs dvd). Le problème est que peu d'utilisateurs "osent" faire des écoutes en aveugle. Quand il sait qu'il va écouter un lecteur dvd, l'audiophile "averti" aura très souvent un a priori négatif (encore plus marqué s'il s'agit d'une marque "grand public" d'origine japonaise) et se concentrera sur les défauts de l'appareil, a priori qu'il n'aura pas pendant l'écoute d'un "vrai" lecteur cd.

cordialement

Jérôme
claram
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 01 Mar 2002 2:00
Localisation: du NEUF CINQ
  • offline

Message » 27 Mai 2002 18:30

claram a écrit:Je crois que la différence entre les lecteurs cd et dvd n'est pas toujours aussi grande que certains veulent bien laisser l'entendre (du moins s'agissant de bons lecteurs dvd). Le problème est que peu d'utilisateurs "osent" faire des écoutes en aveugle. Quand il sait qu'il va écouter un lecteur dvd, l'audiophile "averti" aura très souvent un a priori négatif (encore plus marqué s'il s'agit d'une marque "grand public" d'origine japonaise) et se concentrera sur les défauts de l'appareil, a priori qu'il n'aura pas pendant l'écoute d'un "vrai" lecteur cd.

cordialement

Jérôme


Oui, mais bon, quant les différences sont si évidentes qu'elles suatent aux oreilles, il faut bien reconnaître la supériorité du lecteur de CD (je parle des appareils dont il était question plus haut : CD723 et Pioneer S100)
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message