Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, boddhidarma, Dav1172, Eames, françois/ EAR, j_yves, jl.dudu, JO95, LaBlatte, nouar, philou de lille, pm57, sax.tenor, Steph-Hifi, Taisetsu458, Wladok, X-men, xathrepsy et 288 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Problème de grave !?

Message » 26 Mai 2002 16:53

Un placement asymétrique des enceintes et un traitement d'un mur latéral pour le rendre convexe. C'est ra-di-cal !

@+
pinpin67
 
Messages: 509
Inscription Forum: 29 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 26 Mai 2002 19:13

OK pour tes valeurs, j'avais fait une simulation avec les grandeurs que tu avais données et je n'obtiens pas exactement les mêmes résonnances mais ma foi à quelques cm près ...

jbcauchy, dans le grave il n'y a pas de matériaux absorbants efficaces ! Hertz n'a pas tort de plutôt essayer de casser les surfaces et les volumes un peu trop "droits".

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 26 Mai 2002 19:28

Docteur M a écrit:jbcauchy, dans le grave il n'y a pas de matériaux absorbants efficaces ! Hertz n'a pas tort de plutôt essayer de casser les surfaces et les volumes un peu trop "droits".


Je suis d'accord, la vrai solution, c'est la modif de la géométrie de pièce, mais tu ne m'elèveras pas que des panneaux absorbants sur les murs peuvent aider aussi, telle les panneaux de laine de verre ou laine de roche, recouvert, de tissus que certains mettent dans leur pièce dédié HC pour amortir les résonnances de la pièce dans le grave. c'est pour ça que je proposais d'essayer des trucs "mous".
Car les grands travaux, ce n'est pas toujours envisageable ( pour les locataires par, ex).
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 26 Mai 2002 20:43

Du nouveau :
J'ai placé dans les coins du mur, derrière les enceintes, des draps assez épais, roulé plus où moins en boule est sur une hauteur de 50 cm.
J'ai également suspendu de manière drapé, un long et épais double rideau le long du mur latérale où se trouve la porte vitrée. (Pas trés élégant je sais :-? )
Et bien, Il y a une grande amélioration. La résonnance à quasiment disparu, parfois il y a un son assez sourd, mais la pièce ne tremble plus.
Par contre, il faut que je m'habitue au changement car maintenant le grave est plus sec et l'ensemble du spectre semble plus absorbé. Mais je suis sur la bonne voie(x).
J'en ai profité aussi pour me rapprocher des enceintes, je trouve un mieux mais c'est pas évident à décrire. Je pense que c'est la spatialisation du son qui semble améliorée.

Merci à tous pour vos conseils.

DocM, en effet les valeurs que j'ai donné étaient approximatives, j'ai mesuré rapidement et par dessus ou dessous les meubles :)
Hertz
 
Messages: 53
Inscription Forum: 12 Jan 2002 2:00
Localisation: Nowhere
  • offline

Message » 26 Mai 2002 23:09

Comme quoi des matériaux absorbants, cela aide bien dans le grave :wink:

Hertz, maintenant que tu as trouvé une solution qui marche mieux, il va falloir s'inquiéter de ce qui est parfois le plus dur : rendre tout ça esthétique :-?
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 27 Mai 2002 11:12

Je vais transformer mon salon en oeuvre d'art contemporaine géante.
Ce qui justifiera les excroissances textiles placé de ci de là dans le salon :lol:
Hertz
 
Messages: 53
Inscription Forum: 12 Jan 2002 2:00
Localisation: Nowhere
  • offline

Message » 27 Mai 2002 11:28

Quelqu'un s'y connait en "tube trap" ? Ces machins cylindriques à placer dans les coins et qui servent exactement à ce genre de problèmes ?

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 27 Mai 2002 20:21

et hop... :)

J'aimerais bien avoir plus d'infos sur ces "tube trap".
Hertz
 
Messages: 53
Inscription Forum: 12 Jan 2002 2:00
Localisation: Nowhere
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message