Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cv21, Dabozz, Dav1172, drew, françois/ EAR, JG Naum, Minorswing, pacpac69, Pascal.G, SJ et 110 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Lecteur CD HDG : le vrai du faux

Message » 24 Mai 2002 23:18

jbcauchy a écrit:Désolé, je m'étais pas relu ! :oops:
Là, y'a le N° de page.
Pour la page 3, j'ai plutôt l'impression que les 3 colonnes de la page concerne les 2 appareils (CAN et DAC), mais je vais pas chipoter, ça vaut pas la peine qu'on passe des heures là-dessus...

En ce qui concerne la page 11, c'est un Madi snake, c'est a dire un couple indissociable de convertisseurs AD/DA, donc l'oversampling s'applique (à mon sens) à la partie DA.
Ceci dit, tu commences à me filer des doutes :lol:
De toute façon je ne nies pas qu'il existe des méthodes plus ou moins complexe pour obtenir l'analyse la plus fine du signal avant numerisation. Quoiqu'il en soit, oversampling ou pas, il n'en restera toujours que 44100 échantillons par seconde et pas un de plus !
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Mai 2002 23:41

MarcMAME a écrit:. Quoiqu'il en soit, oversampling ou pas, il n'en restera toujours que 44100 échantillons par seconde et pas un de plus !

Et 16 bits !!! :)

je suis en train de regarder un doc intéressant sur le nombre de bits et la fréquence d'échantillonnage :

http://www.meridian-audio.com/ara/coding2.pdf

Ce n'est plus trop d'actualité par rapport au SACD et DVD-A, mais il y a quand même des trucs sympa, en particulier la comparaison de différents codage (fréquence, nombre de bits, méthode de troncature) avec les données de l'oreille humaine. On voit d'ailleurs clairement sur les courbes que le CD-audio ne tiend pas la route dans le haut du spectre !

JB
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 25 Mai 2002 0:58

jbcauchy a écrit:On voit d'ailleurs clairement sur les courbes que le CD-audio ne tiend pas la route dans le haut du spectre !
C'est pas nouveau, avec 4 échantillons seulement pour decrire un sinus à 10kHz, ça fait froid dans le dos... :o
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Mai 2002 11:40

Bien d'accord avec toi.
Surtout que 4 points à 10kHz, c'est encore à peu près "raisonnable",même si c'est pas beau, mais 2 à 20kHz, c'est atroce !

JB
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 27 Mai 2002 13:46

Mais, avec des interpolation (courbes de Bezier par exemples), on ne peut pas faire qqchose de convenable ? (meme si c'est pas LE vrai signal, la difference n'est peut etre pas audible).
Loic
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 27 Mai 2002 16:39

loloboy a écrit:Mais, avec des interpolation (courbes de Bezier par exemples), on ne peut pas faire qqchose de convenable ?
Si, et c'est même ce qui est fait, mais uniquement à la lecture. Sur le CD les informations sont figées et interpoler un signal carré pour qu'il colle à ce que fut sa réalité analogique relève de la magie noire !
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Mai 2002 18:12

haskil a écrit:Alors pourquoi, y ziarivent pas sur la partie CD des DVD...
Sniff! on le saura jamais!
Alain :roll:


Oooh mais ne sois pas tro effondré Alain :cry: En fait je pense qu'ils se gardent les améliorations pour plus tard, afin de vendre de nouveaux modèles encore plus chers... :roll:

Max Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • online

Message » 27 Mai 2002 19:29

Si, et c'est même ce qui est fait, mais uniquement à la lecture. Sur le CD les informations sont figées et interpoler un signal carré pour qu'il colle à ce que fut sa réalité analogique relève de la magie noire


Sauf que si tu enlèves toutes les harmoniques dans un signal carré à 20 kHz, tu vas obtenir quoi?

Une sinusoïde à 20 kHz.

Le problème dans les hautes fréquences ne vient pas tant du manque de respect avec 2 ou 4 points pour représenter une sinusoïde (car justement, ça marche), mais du fait que ça marche pour des signaux stationnaires et non pas évloutifs comme ceux de la musique. Ce qui enlève entre autre toutes les infos de différence de phase entre 2 signaux musicaux haute fréquence, et explique la supériorité à l'oreille du SACD (qui fonctionne sur un autre principe comme déjà décrit et qui respecte mieux a priori ces infos de phase, surtout en haute fréquence)[/quote]
Nono Le Rouje
 
Messages: 1096
Inscription Forum: 26 Mar 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Mai 2002 21:39

Nono Le Rouje a écrit:
Sauf que si tu enlèves toutes les harmoniques dans un signal carré à 20 kHz, tu vas obtenir quoi?

Une sinusoïde à 20 kHz.
Oui, bien sur, mais de toute façon, vu la bande passante du CD, un signal à 20kHz sera forcément enregistré sans ses harmoniques. Surtout que je ne pense pas que l'on puisse entendre les signaux de 40kHz et plus (harmoniques du 20kHz), à moins d'être Super-Jamie, l'Homme qui Valait 3 Milliards ou une chauve-sourie :lol:

Le problème dans les hautes fréquences ne vient pas tant du manque de respect avec 2 ou 4 points pour représenter une sinusoïde (car justement, ça marche), mais du fait que ça marche pour des signaux stationnaires et non pas évloutifs comme ceux de la musique. Ce qui enlève entre autre toutes les infos de différence de phase entre 2 signaux musicaux haute fréquence, et explique la supériorité à l'oreille du SACD (qui fonctionne sur un autre principe comme déjà décrit et qui respecte mieux a priori ces infos de phase, surtout en haute fréquence)
Oui et non, car 2 ou 4 points par période, tu dis que ça marche pour des signaux stationnaires, mais en fait, cela déforme déjà beaucoup le signal initial: par exemple, l'amplitude apparente dans ces conditions, va dépendre de la phase relative entre le signal analogique et l'horloge. Evidemment, c'est encore pire avec des signaux non stationnaires, tu as raison là dessus.
Je ne pense pas que cela enlève particulièrement les informations de phase entre les signaux dans le haut du spectre, c'est simplement que la numérisation est imprécise dans le haut, donc cela dégrade aussi bien la phase que l'amplitude.
Au fait, le principe de fonctionnement du DSD n'est pas franchement différent de ce point de vue sur la phase : ce qui améliore le résultat, c'est la bande passante plus élevée, et la dynamique plus importante, ce qui reporte les effets de la numérisation en dehors de l'audible. En gros, plus on échantillonne à fréquence élevée, plus on a une précision temporelle importante sur les échantillons, et la précision en temporelle, c'est aussi de la précision en phase d'un point de vue fréquentiel.
D'ailleurs, le choix du DSD vient tout simplement de l'utilisation des convertisseurs delta-sigma (le principe de base est le même), que l'on trouve depuis longtemps dans les systèmes CD-audio :wink:
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message