Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, antoine78, bigorneau1098, Bookfan, DOLBY ONE, ericb56, fernous, hob, Isokawa, Lone Sloane, MickeyCam, oso, papi, PMIX, ProSony, rha61, smalah, stlm, Taisetsu458, Tee, ucdfan et 256 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

enceintes dans moins de 15m2

Message » 28 Mai 2002 20:06

Bonsoir,
Je cherche une paire d'enceintes dans un budget de 450 à 1200 euros, sachant que je vis en appartement et que mon salon doit faire 13 m2.
Faut-il vraiment éviter les colonnes ?
J'avais pensé à une paire d'Aegis 3, mais j'ai peur de perdre des nuances à cause de ma pièce.
Merci de vos conseils.
PS : j'ai un ampli Atoll
eluard2002
 
Messages: 4
Inscription Forum: 28 Mai 2002 20:00
  • offline

Message » 28 Mai 2002 20:27

Pourquoi pas des colonnes s'il n'y pas d'event arrière mais bon évite tout même des gros trucs.
A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Mai 2002 20:39

slt, j'ai des enceintes colonne (confluence cantilene), dans une piéce de 13 m2 (+ ou -) avec des electroniques ATOLL et ça va,mais j'essaie d'adapter la piéce au maximum ( tapis, tentures & autres) :D

ps:En attendant d'avoir plus grand :-?
yanik
 
Messages: 300
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: bretagne
  • offline

Message » 28 Mai 2002 22:56

Salut Eluard,

des colonnes dans 13 m2 tu risques un effet tonneau pas agréable.

Je te conseille ( par expérience ) des enceintes 2 voies style Mission, avec des pieds de 60 cms bien sûr ( surtout pas dans un meuble bibliothèque !).

En plus avec un Atoll ça se marie vraiment bien.

Et le résultat est vraiment étonnant, dis moi ce que tu en penses

Ciao
jeanmi
 
Messages: 117
Inscription Forum: 26 Mai 2002 19:40
Localisation: Castres
  • offline

Message » 28 Mai 2002 23:29

Des colonnes 3 voies, disons, pas plus de 16cm pour les boomers, et ça va très bien dans 13m2...
Plus, ça deviendra peut etre meme desagreable.
Des biblio iront très bien, mais ça déscend toujours moins bas que les colonnes, alors si tu tiens a de bonnes basses...
Avec ton budget, t'as largement le choix.
Des jmlab cobalt 816 seraient vraiment très bien (je sais plus le prix mais si ça rentre dans ton budget c'est vraiment un truc à écouter)
Choussar
 
Messages: 2220
Inscription Forum: 08 Fév 2002 2:00
Localisation: Aix-les-bains
  • offline

Message » 29 Mai 2002 9:08

L'important n'est pas la taile de la p...ièce mais la façon dont on s'en sert (cf adol)
mk
 
Messages: 1398
Inscription Forum: 23 Jan 2001 2:00
Localisation: RP
  • offline

Message » 29 Mai 2002 10:39

mk a écrit:L'important n'est pas la taile de la p...ièce mais la façon dont on s'en sert (cf adol)


Comme dirais une copine, celles qui disent ça sont des faux-culs :-?
Va mettre des MG20 dans 15m2 après on en reparle :D
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Mai 2002 13:43

Je te conseillerais par mon expérience de prendre des enceintes de bibliothèque. Je n'ai disposé pendant plusieurs années que de 10m2 pour écouter mon système. Mes Royd Sapphire (enceintes anglaises à présent inconnues en France car non importées), de très faible dimension, y étaient tout à leur aise. Tu trouveras maintenant d'excellentes petites enceintes (Mission, Boston, Dynaudio, Triangle...) adaptées à ton acoustique. J'écoute fréquemment des Acoustic Energy AE1 (mini monitors anglais haut de gamme) dans une pièce de 15m2 (chez un ami), et crois moi que tu n'as jamais envie de passer à une enceinte de plus gros volume. Donc, pour moi, petite pièce = petite enceinte, car tu limiteras les risques de résonance.
nemesis
 
Messages: 47
Inscription Forum: 28 Juil 2001 2:00
Localisation: france
  • offline

Message » 29 Mai 2002 15:26

Tout a fait d'accord, peite piece => petites enceintes.
Il y a de bons trucs chez Canton ( ;) ), B&W (CDM 1nt), Dynaudio (Contour 1.3 MKII, mais attention a l'ampli), BC accoustique (manque vraiment de grave par contre), JM Lab (les petites Electra doivent encore etre dans le budget... par contre, elles sont un peu grosses)... j'allais oublier les PEL Quattro reference (jamais ecoutees, mais vu le bien qu'on en dit) et les JMR Trente (ca sort du budget, mais elles sont tellement belles).
Avec tout ca, ne neglige absolument pas l'ampli (Atoll est tres bon).
Fait surtout attention car dans des pieces de cette dimension, tu as souvent des raisonnances aux alentours de 60 Hz (voir plus haut) et des enceintes qui descendent si bas risquent de te procurer une surabondance de grave.
A la rigueur (plus tard) tu peux ajouter un caisson de basse (Rel Q150e par exemple) en le coupant vers 50 Hz (pour eviter le gonflement de grave ci dessus) pour ajouter un peu de corps a tes petites enceintes.
A+ Loic
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 29 Mai 2002 15:29

oupsssss... 1200 euros... j'avais lu 1500 euros :(
bon, c'est plus dur, mais on trouve de bonnes choses quand meme (Canton, BC, JM Lab Cobalt).
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 29 Mai 2002 16:47

Que vaudrait des Magnat Vector 77 dans 12 m2 ? J'en ai entendu beaucoup de bien sur ce site et ailleurs !
weuw
 
Messages: 169
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 29 Mai 2002 18:13

weuw a écrit:Que vaudrait des Magnat Vector 77 dans 12 m2 ? J'en ai entendu beaucoup de bien sur ce site et ailleurs !


ca serait tendu : elles ont un (double) event Bass Reflex arrière, donc il faudrait mieux les éloigner des murs, et des basses qui peuvent engendrer des résonnances (j'en ai chez moi - des 77 ET des résonnances - alors que ma salle dépasse les 20m²).

Je ne sais pas trop ce que ca pourrait donner chez toi...

Sinon, il s'agit effectivement d'excellentes enceintes pour leur prix (et même tout court), à associer cependant avec un ampli doux en haut et énergique en bas...

Burndav' (Vectorized)
Burndav
 
Messages: 3390
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Jamais très loin
  • offline

Message » 29 Mai 2002 18:16

Pour pas te faire trop peur : les raisonnances apparaissent derrière la position d'écoute, et pas systématiquement non plus, ca reste super sympa....
Je ne peux pas t'empécher d'essayer des enceintes excellentes :)
Mais bon, le double 165 dans le grave, on l'entend franchement !

Burndav'
Burndav
 
Messages: 3390
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Jamais très loin
  • offline

Message » 29 Mai 2002 18:19

weuw a écrit:

--------------------------------------------------------------------------------

Que vaudrait des Magnat Vector 77 dans 12 m2 ? J'en ai entendu beaucoup de bien sur ce site et ailleurs !


Ben ça doit être pas mal si l'on en croit Ronan (Elecson) qui affirme qu'avec seulement quelques centimètres de recul par rapport au mur, le fait d'avoir un évent à l'arrière des enceintes n'est pas un problème :-?
Tu peux aller écouter chez lui, l'accueil est fort agréable . :wink:
PDA40
 
Messages: 145
Inscription Forum: 23 Juil 2001 2:00
Localisation: Essonne, Landes & Languedoc Roussillon
  • offline

Message » 29 Mai 2002 18:49

J'ai une amie qui viens de s'offrir une paire de Mulidine allegreto son séjour fait environs 15 m² et ca marche plutot bien.
elles sont au dessus de ton budget mais tu peux essayer d'écouter le modèle en dessous qui doit être dans tes prix.(j'ai plus le nom)
Certes la surface et le volume de la pièce d'écoute sont très importants cependant le placement des enceintes dans la pièce l'est tout autant.
Tu peux lire à ce sunjet le CR de l'écoute chez Eper93 son séjour doit faire dans les 22 m² et il à des Klipsh KLF30 avec 2 bomers de 30cm
par enceinte. une fois ses enceintes bien placées cela n'était pas démesuré.
Perso jaime bien les colonnes tu n'as pas de problèmes de pieds à ajouter dans ton budget. et le volume de charge du hp grave est suffisant pour descendre un peu plus bas.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message