Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, cholley, corail 86, Dav1172, davt94, francis13800, françois/ EAR, j_yves, JO95, LaBlatte, pm57, titour66, X-men, xathrepsy, XavierP56 et 292 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

La fin du CD est proche ?

Message » 30 Mai 2002 0:12

http://www.stereophile.com/shownews.cgi?1353

Rumeur intéressante selon laquelle, d'ici quelque mois, toutes les nouveautés de Sony Music et Universal seront produites exclusivement en SACD Hybride !
ajds
 
Messages: 11353
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 30 Mai 2002 0:14

Il ne reste plus qu'a attendre des actes.
fbwfs
 
Messages: 775
Inscription Forum: 26 Jan 2002 2:00
Localisation: dax
  • offline

Message » 30 Mai 2002 10:05

Je serais Sony, ca ferait au moins un an que j'aurais noye le marche de SACD hybrides (vendus au prix d'un CD of course). Si on veut qu'un standard s'impose, faut mettre les moyens !!!
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 30 Mai 2002 10:10

J'espere qu'ils vont pas appliquer les prix sacd actuel :o
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Mai 2002 10:22

PNicolas a écrit:J'espere qu'ils vont pas appliquer les prix sacd actuel :o


23$ -> 25€ -> 165Frf :(

Je me suis déjà insurgé contre ceux qui trouvent cette nouvelle "bonne"...
M'enfin, après, on va dire que je suis un vieux réac, contre le progrès etc... Réac, encore, pourquoi pas; mais vieux, non ! :o

Burndav' (bois vert)
Burndav
 
Messages: 3390
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Jamais très loin
  • offline

Message » 30 Mai 2002 10:23

Le probleme c'est nos collections de CD. Moi je me vois mal changer ou racheter les + de 300 CD que j'ai. Sans compter les CD "rares". En plus il faudra encore racheter du Matos (lecteur SACD)

Pour ce qui est du multicanal c'est pareil. Les écoutes que j'ai pu faire de CD "normaux" sur du matériel HC HDG (Mc Laren) ne m'a pas dutout convaincu. Et puis je préfére de la stéréo de bonne qualité que du multicanal médiocre. Franchement 5 amplis 5 enceintes ça fait chere l'instal sans compter la place.

En plus les brevets du CD tombent dans le domaine publique l'année prochaine. Voila l'une des raisons du SACD. La qualité est surement bonne mais bon je pense que ça va être dure de convaincre le marché.
Nes75
 
Messages: 558
Inscription Forum: 17 Mai 2002 17:32
Localisation: 33140 Villenave d'Ornon
  • offline

Message » 30 Mai 2002 10:24

L'acceptation des SACD hybrides par le parc existant de lecteurs CD, c'est vraiment du 100% ?

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 30 Mai 2002 10:28

Ouarf!!!

On nous a annonce la fin du vynile et ca resiste...

On nous annonce la fin du CD maintenat avec un truc compatible avec les anciens CD et des lecteurs SACD tout aussi compatible avec l'ancien format...

Humm... C'est y quoi l'interet? Si ce n'est les rendre difficlement copiables ces petites galettes?

longue vie a ma platine meridian :-)

olivier
reivilo
 
Messages: 738
Inscription Forum: 26 Juil 2001 2:00
Localisation: paris, france
  • offline

Message » 30 Mai 2002 11:10

non le vinyl n'a pas résisté!! les ventes sont très faibles. S'ils veulent imposer le sacd, ils doivent s'aligner sur le prix du cd.
alterman
 
Messages: 1712
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 30 Mai 2002 11:22

A la différence du Vynil il y surement plus de CD et de platine CD dans le monde aujourd'hui qu'il n'y avait de Vynil et platine vynil début des années 80.

Autrement le multicanal SACD vous y croyait?
Nes75
 
Messages: 558
Inscription Forum: 17 Mai 2002 17:32
Localisation: 33140 Villenave d'Ornon
  • offline

Message » 30 Mai 2002 11:32

Nes75 a écrit:Le probleme c'est nos collections de CD. Moi je me vois mal changer ou racheter les + de 300 CD que j'ai. Sans compter les CD "rares". En plus il faudra encore racheter du Matos (lecteur SACD)


Qui t'oblige(ra) a racheter tes CD ??? :roll:
Le passage du CD au SACD ne se justifie pas ds tous les cas ( pour le commun des mortels qui n'a pas du matos TTHDG ) , qt a moi je rachete au compte goutte en SACD des CD que j'avais comme Miles Davis ( la difference de qualite etant enorme par rapport aux vieux CDs de Miles Davis que j'ai ) ou en version remasterisee 20 ou 24 bits .

Nes75 a écrit:Et puis je préfére de la stéréo de bonne qualité que du multicanal médiocre. Franchement 5 amplis 5 enceintes ça fait chere l'instal sans compter la place.

entierement d'accord , le SACD propose intelligemment ce choix : il y a toujours une piste stereo sur un SACD multicanal .

reivilo a écrit:Humm... C'est y quoi l'interet? Si ce n'est les rendre difficlement copiables ces petites galettes?


Cela me rend :cry: :cry: et :evil: :evil: que tu raisonnes comme cela ...
Le DSD ( format natif du SACD) fut developpe dans le but
d'archiver NUMERIQUEMENT le fond de catalogue de bandes analogiques de Sony ( Columbia ... ) . APRES ils ont invente le support : la SACD .
APRES ils ont voulu rajouter des protections , le but n'a jamais ete de faire un CD incopiable.
Par la meme occasion , le SACD fait plaisir a mes petites oreilles mais cela ne regarde que moi ... Ce qui m'aurait vraiment attriste c'est que le patrimoine musical mondial ( veilles bandes analogiques ) se degrade ,
qt on voit la difference de qualite entre un CD vieux de 10/15 ans fait a partir de masters analogiques et le meme en version SACD , la question ne se pose plus.

Un autre point de vue perso :
le SACD democratise la HIFI , il permet pour un investissement raisonnable ( je ne parle pas des 777 et SCD1 ... ) d'acceder a un niveau de qualite incomparable jusque la reserve a des gens ayant des lecteurs de CD THDG . (j'espere que cela ne pose probleme a personne :lol: )

nes75 a écrit:Autrement le multicanal SACD vous y croyait?

le multicanal de concert , j'y crois bcp
tant que c'est pour rajouter une "ambiance" ou retranscrire l'acoustique d'une salle de concert . Le multicanal avec des instruments de tous les cotes , non merci :P
De toute facon , faut d'abord que les ingenieurs du son se forment a ces nouvelles techniques de prise de son ...
duc
 
Messages: 480
Inscription Forum: 04 Jan 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Mai 2002 11:43

alterman a écrit:non le vinyl n'a pas résisté!! les ventes sont très faibles. S'ils veulent imposer le sacd, ils doivent s'aligner sur le prix du cd.

Quoique ces cons la, il serait bien capable d'augmenter le prix du cd :evil: pour aligner les deux.
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Mai 2002 11:53

Ne sommes-nous pas dans une société dite de "consommation" ?
On achète, on jette.
Je crains également, que si le SACD prend le pas sur le CD, nous retrouvions les CD au prix des SACD (et non l'inverse).
Alors effectivement, il faudra se refaire une collection de SACD pour remplacer les CD qui ont remplacé les vynils :cry: (PNicolas : juste un petit smyli)

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 30 Mai 2002 12:09

Quoique ces cons la, il serait bien capable d'augmenter le prix du cd pour aligner les deux.


Les ventes de CD sont en baisses depuis 2ans dans quasiment tous les pays d'europe(hormis la france qui est en progression malgé un piratage soit disant enorme) et meme aux US, donc s'ils alignent le prix des CD classiques sur le prix des galettes hybrides....y vont pas aller bien loins...

Trop chere mon fils!! :wink:
Franck M.
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1546
Inscription Forum: 01 Mai 2002 23:09
  • offline

Message » 30 Mai 2002 12:13

Pour ce qui est de démocratiser la Hifi avec le SACD, le même argument a été utilisé pour le CD. Résultat 80% des gens on des chaines plus ou moins chère mais loin d'être hi-fi.

Une mini chaine chez Darty c'est autour de 500€ 600€, a croire que le pris augmente en fonction du nombre de gadget (super bass et autre) et nombre de boutons.
Nes75
 
Messages: 558
Inscription Forum: 17 Mai 2002 17:32
Localisation: 33140 Villenave d'Ornon
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message