Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 160 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

La fin du CD est proche ?

Message » 30 Mai 2002 12:30

pour duc...

des choses on en invente des tonnes... faut les utiliser par la suite... et si possible intelligemment!!! un exemple parmi d'autres, bien polemique, pour illustrer: la fusion nucleaire.

regardes la tendance actuel: sony cherche a proteger la copie de ces CDs... leur systeme a ete craque en moins de 4 jours... Tous crient au scandale de la copie et des pertes engendrees (on parle de la copie pro, pas des copies faites de ci de la)... Et la comme par hasard ils se lancent dans le SCAD.

penses-tu rellement que Vivendi-Universal a un quelconque interet a te fournir un support autre que le CD pour d'autres raisons? Tu as le droit d'etre naif... moi je ne le suis pas!!! le support est apriori plus complexe a graver et donc plus cher (pour l'instant!!!) et la qualite apportée, ils s'en moquent... s'ils pouvaient te faire ecouter du mp3 à longieur de journee; ils le feraient!!!

De plus je fais partie d'une filliale de filialle de filliale de ce conglomerat... et je peux dire que chez Messier: Business is Business!!! :-(
S'il a besoin de cash, il n'hesitera pas a nous vendre... meme si on est la vache a lait du groupe et une des filliales les plus rentables et les moins endettee!!! :-(

olivier
reivilo
 
Messages: 738
Inscription Forum: 26 Juil 2001 2:00
Localisation: paris, france
  • offline

Message » 30 Mai 2002 12:35

Personnellement je suis d'accord avec duc : le SACD est un format versative (CD + DSD stéréo + pistes DSD pour le multicanal), qui peut assurer une transition "démocratique" vers une meilleure qualité, plus proche de l'analogique et DONC DU VINYLE !

En revanche, connaissant la propention des managers de ces boites à considérer que le PU est plus important que le volume pour garantir le chiffre d'affaires, il est fort peu probable que le prix du SACD baisse beaucoup.

Un petit calcul sur 20 ans en France est facile à faire : grosso modo, en deux tansitions et 20 ans on sera passés d'un format à 60 balles (vinyle), à un format à 180 balles (SACD), soit x3 (200% de hausse des prix), c'est-à-dire, en cumulé 5,6 % par an. Le chiffre officiel de l'inflation sur la période 1981-2001 est d'environ, en cumulé, 80 %.

Le reste va dans la poche des majors ....
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 30 Mai 2002 12:38

Le reste va dans la poche des majors ....


vi, c'est pour ca que quand je vois l'autre enc..... de patron de chez Universal France qui pleurniche a la TV, j'ai envie de la defoncer a coup de ranjos :evil: :evil: ....
Franck M.
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1546
Inscription Forum: 01 Mai 2002 23:09
  • offline

Message » 30 Mai 2002 12:55

Franchement un nouveau support sans image, cela n'a aucun interêt.

Entre acheter une platine SACD et une platine DVD pour avoir la musique et le son, je choisis le DVD.

Allez à la fanc, les DVD de concert sont entrain mangé la surface de CD audio.

le potentiel de vente du DVD vidéo est telle qu'il va écraser les autres support


PS : Pour la qualite du son je prends un DAC stéréo externe.

Mulciber qui espere n'avoir pas a changer d'avis dans 6 mois.
mulciber
 
Messages: 742
Inscription Forum: 24 Juin 2001 2:00
Localisation: Du coté de Versailles
  • offline

Message » 30 Mai 2002 12:55

SAlut,
le SACD stereo, OK pour les quelques malades qui trainent sur ce forum, mais pour le grand public, sur une mini chaine, la difference de qualite est inexistante... alors l'investissement pas vraiment rentable.
le multicanal, meme si ca interesse beaucoups de gens (grace au DVD), reste quand meme une solution complexe (placement des enceintes) et chere (3 fois le prix de la stereo). Mais sur ce point, je fais confiance aux marques pour imposer des petits systemes de qualite plus ou moins bonne, mais qui regleront beaucoup de problemes (enceintes sans fils, enceintes encastrables, voire mini panneau rayonnants...).
Donc, oui, le SACD (ou le DVD-A, meme si c'est mal barre) remplacera le CD. En stereo, peut etre pour les puristes, mais surtout en multicanal, non pas parce que c'est mieux en terme de qualite, mais parce que c'est plus simple a vendre (d'un point de vue marketing).
Mais pourquoi jeter ou remplacer vos CD ?
Perso, j'ai achete recement une platine vinyl (Olivier ;) ) et j'en suis content, j'ai recupere la collection de disques de mes parents et j'ai meme achete des disques (dans des broquantes, mais je vais sans doute en acheter des neufs bientot). Et pour le CD ce sera pareil. Bien entendu, une fois equipe, tu achetes principalement le nouveau format "qu'est plus mieux", mais tu gardes ta collection (ou tu me la donnes).
Pour le prix, si le SACD n'est pas au prix du CD, il aura du mal. 25 euros ??? le prix d'un DVD (qui possede l'image en plus) !!! Ben, bon courage pour expliquer que le jeu en vaut la chandelle...
A+ Loic
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 30 Mai 2002 13:02

Loloboy : et encore, 25 euros pour un DVD, c'est un prix Fnac ça !! :-?
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 30 Mai 2002 13:05

Vous oubliez un truc important, dans les Années 80 quand le CD à été inventé par Philips et sony, Philips possédait une majeur partie du audio catalogue mondiale.

Aujourd'hui Vivendi Univrsal n'a pas d'interet (financier) à mettre son catalogue au format SACD. En effet si ils le faisaient ils seraient obligées de verser des royalties à SONY l'inventeur du Format. Ca me semble pas très judicieux sachant que les brevets du format CD tombe dans le domaine publique ne 2003 si je ne me trompe pas.

Voila pourquoi aujourd'hui seul SONY offre des SACD et des Lecteurs SACD
Nes75
 
Messages: 558
Inscription Forum: 17 Mai 2002 17:32
Localisation: 33140 Villenave d'Ornon
  • offline

Message » 30 Mai 2002 13:14

One large Dutch audio retailer even reported to me that they now sold more SACD players than CD players.


C'est dans l'article de stereophile.
Permettez-moi d'etre sceptique. :lol:
Choussar
 
Messages: 2220
Inscription Forum: 08 Fév 2002 2:00
Localisation: Aix-les-bains
  • offline

Message » 30 Mai 2002 14:01

Nes75 a écrit :
Voila pourquoi aujourd'hui seul SONY offre des SACD et des Lecteurs SACD


Euh, c'est pas tout à fait le cas ... :roll: de nombreux éditeurs sortent des SACD, et la liste des constructeurs s'allonge ...

http://www.superaudio-cd.com/ page news
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 30 Mai 2002 14:25

Sur le site il semblerai qu'il y ai 141 titres dispo. Ca fait court.
Nes75
 
Messages: 558
Inscription Forum: 17 Mai 2002 17:32
Localisation: 33140 Villenave d'Ornon
  • offline

Message » 30 Mai 2002 14:28

Qui de ces marques à un lecteur SACD dispo dans son catalogue :

Denon
Philips / Marantz
Arcam
Rega
Rotel
Nad
Kenwood
Aiwa

Des marques accessibles en terme de budget par monsieur tout le monde
Nes75
 
Messages: 558
Inscription Forum: 17 Mai 2002 17:32
Localisation: 33140 Villenave d'Ornon
  • offline

Message » 30 Mai 2002 15:04

Les 141 titres du site sont les titres qu'ils vendent, pas les titres disponibles ...

Tu trouveras aussi sur le site un fichier excel de Janvier 2002 (4 mois) qui recence 539 titres, chez 65 labels (et pas seulement Sony et philips). C'est pas beaucoup, mais c'est le début.

Concernant les platines :
Philips SACD 1000
Denon = Marantz (fusion)
Marantz : SA1
Arcam, réga, Nad : chépa ce qu'ils ont prévu
Kenwood ?
Aiwa est une sous-marque de Sony ...
Il y a aussi Pionneer, Apex, plein d'autres que je ne connais pas

En outre Sony commence à sortir des modèles grand public, les autres vont suivre.
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 30 Mai 2002 15:05

539, fichtre j'ai encore le temps d'attendre :o
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Mai 2002 15:11

Certes, y'a du boulot .... :roll:
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 30 Mai 2002 18:01

Il va falloir si faire au SACD :

Vu aujourd'hui sur Boursorama :
(AOF) - Royal Philips Electronics et Crest National annoncent aujourd'hui un partenariat pour mettre en place une unité de production de disques hybrides CD/DVD au format "Super Audio CD" (développé par Philips avec le japonais Sony) sur le site californien de Crest National. Il s'agit là de la première étape d'un accord pour mettre en place plusieurs unités de production de Compact Discs Super Audio, en vue d'une introduction en masse de ce format de disque sur le marché. La production devrait débuter dès cet été, cette première unité affichant une capacité de production de 3 millions de SACD par an.
Nes75
 
Messages: 558
Inscription Forum: 17 Mai 2002 17:32
Localisation: 33140 Villenave d'Ornon
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message