Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, Bookfan, cecmateleo, cédric1, davt94, DOLBY ONE, duplot2, ericb56, Esscobar, fabby2, fernous, hob, Isokawa, Ispahan31, jean GROS, JordanB, Kartesian, Lone Sloane, Lyouki, PMIX, Symphone, Taisetsu458 et 209 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

grésillement

Message » 29 Mai 2002 17:58

Salut...

Chaque fois que j'allume mon ampli, il me sort un fort beau grésillement genre krrrrzzzzzzkkrrrzzzkkrrrzkzkzzzzz (je suis obligé de couper les sorties sinon mes hauts-parleurs en prennent plein la gueule)... puis après quelques secondes (la durée varie) le grésillement s'arrête et l'ampli fonctionne à merveille.

Le grésillement est également audible via mes écouteurs.

C'est grave, docteur?
urbain
 
Messages: 153
Inscription Forum: 01 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 29 Mai 2002 18:05

Qu'est ce que c'est comme ampli?
Lampes?
Transistors?

JérômeB

« la vie est plus douce avec ses vices qu avec ses vertus »
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Mai 2002 19:33

Un peu plus de détail me semblerait le bien venu!

C'est quoi comme ampli?
Tout seul sans source, ça le fait aussi?
Lampe, transistor?
fabby2
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 30 Mai 2002 0:18

C'est un pioneer à transistors.

Même sans sources, il fait ce bruit. Lorsque le volume est à zéro, il le fait aussi. C'est d'ailleurs ça qui m'inquiête le plus!

N'ayant pas de véritable bouton "on/off" (Simplement un bouton off/sortie A/sortie B/sortiesAB/sorties off), je suis obligé de passer par la position "sortie A activée" pour atteindre celle "sorties off", ce qui fait qu'à chaque fois que je l'allume: krrrzzzkzzz pendant un bref instant. Donc, histoire de préserver mes enceintes je le laisse tout le temps allumé.

Ca fait quelques mois que je l'utilise, et il fonctionne toujours, mais je me demande s'il en a encore pour longtemps...

P.S.: le vieux Marantz 1030 (petit ampli stéréo des années 70) de mon grand-père fait à peu près le même bruit... serait-ce dû à l'âge?
urbain
 
Messages: 153
Inscription Forum: 01 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 30 Mai 2002 10:23

Un bon nettoyage ne leur ferait peut etre pas de mal...
(avec une bombe d air comprime en insistant sur les
contacteurs)
A+
APL
fauché
 
Messages: 301
Inscription Forum: 22 Fév 2002 2:00
Localisation: montmartre
  • offline

Message » 30 Mai 2002 12:13

fauché a écrit:Un bon nettoyage ne leur ferait peut etre pas de mal...
(avec une bombe d air comprime en insistant sur les
contacteurs)


Ah oui, quitte à utiliser une bombe pour les contacts... ça marche fort bien quand il y a besoin... :P

Max Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 30 Mai 2002 16:04

Pourtant je l'ai déjà bien nettoyé quand je l'ai récupéré. Peut être pas assez alors?

Mais, pour toi, cela vient des contacteurs? Ce ne seraient pas des condos qui rendraient l'âme ?
urbain
 
Messages: 153
Inscription Forum: 01 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 30 Mai 2002 16:57

Il a quel age?

En fonctionnement normale, y a t-il un ronflement (dans les HP)?
fabby2
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 30 Mai 2002 17:18

urbain a écrit:Pourtant je l'ai déjà bien nettoyé quand je l'ai récupéré. Peut être pas assez alors?

Mais, pour toi, cela vient des contacteurs? Ce ne seraient pas des condos qui rendraient l'âme ?


Oui tu sais c'est comme quand on tourne le volume sur certains appareils qui sont dans des endroits un peu humides ou ce genre... Un coup de bombe contact carrément dans les petits interstices de la bête (éteinte bien sûr) et hop... tu laisse sécher une petite 1/2 heure, ça ne laisse aucune trace et ensuite, ça rétablit toutes les constantes électriques... Indispensable pour les appereils qui ont un peu vécu... :P

Max Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 30 Mai 2002 18:09

Absolument! Et je sais que la marque KF en produit.

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Mai 2002 19:03

Ouai tu peux essayer ça mais à mon avis le phénomène est un peu plus subtil (sinon ce serait pas drôle l'électronique!).

C'est peut-être les condensateurs de filtrage qui sont usés; s'ils mettent un certain temps à se charger, une tension fortement ondulée (et 100Hz de fréquence) pourrait sortir de l'ampli pendant un certain temps (court quand même), si celui-ci n'a pas de commutation retardée assez longue.

Il faut creuser :lol:
fabby2
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 30 Mai 2002 21:28

En effet, j'ai un peu cette impression de "mise en charge" quand il fait ce bruit...

Non, je n'ai pas de bourdonnement dans les enceintes, mis à part les grésillements à l'allumage.

Faut dire qu'il a plus de 20 ans, l'ampli... dont au moins 10 passés sans être utilisé.

Merci de vos conseils en tout cas!

Au fait, il peut encore durer longtemps à votre avis? Et si les condensateurs lâchaient, ca vaudrait le coup d'effectuer un remplacement avec d'autres condensateurs "standard", si ca existe? Je suppose que les pièces d'époque sont introuvables (c'est un pioneer)...
urbain
 
Messages: 153
Inscription Forum: 01 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 30 Mai 2002 21:45

Pour être vraiment sur il faudrait faire quelques tests sur l'appareil en question, si c'est les condos il te sera facile d'en trouver de bien meilleurs et de plus grande capacité aujourd'hui (l'empattement devrait être le même).

Si tu pense qu'il en vaut la peine à toi de jouer.
fabby2
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 30 Mai 2002 22:07

Je vais quand même laisser les condos finir tranquillement leur vie avant de les remplacer.

Au fait si je les change, ca aura un impact sur le son?
urbain
 
Messages: 153
Inscription Forum: 01 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 31 Mai 2002 9:30

un petit up pour voir...
urbain
 
Messages: 153
Inscription Forum: 01 Fév 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message