Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dav1172, Duarmod, Esscobar, francis13800, gailuron, Noisfra, pm57, syber, xathrepsy, XavierP56 et 269 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Revenons dans le droit chemin

Message » 31 Mai 2002 15:20

Eh! les gars, la fille, attention à la pourriture de thread!

Notre ami fredfou a posé une question qui mérite réponse.

Question ampli, OUI Rega devrais le faire avec des Cabasse.

Personnellement, entre les amplis que je connais, je ferais le classement suivant, comme tu ne nous a pas donné ton budget, tu devrais pouvoir t'y retrouver. A confirmer bien sûr suivant le plus important: ta propre sensibilité.

1) Elicit, en général 4900 à 6000 Fr d'occasion (En france, ailleurs, c'est parfois moins cher), à condition d'en trouver un... (Je viens de voir qu'il avais disparu sur thf.fr. Damned! Déjà un tuyau périmé!) A ce prix, c'est une affaire: il est neutre, très linéaire, richement articulé et détaillé, descend bas et sa conception lui permet de tenir sans problème mes Cabasses, qui n'ont pas la réputation d'avoir une courbe d'impédance très favorable aux amplis.

2) Mira, ancien ou nouveau, ce sont les même composants, avec juste l'habillage qui change (y compris les molettes de réglage, qui ne sont pas pratiques sur le Mira 2000).
Inconvénient: il faut aligner 6500 Fr pour l'avoir neuf, alors, autant prendre un Elicit si on en trouve un. Sinon, cet ampli est excellent (c'est avec lui que j'ai choisi mes Cabasse); il descend plus court que l'Elicit et est moins bien tenu dans le grave mais tient la route pour le reste. En occasion, 3500 Fr environ pour l'ancien design.

3) Elex, en occasion, environ 2500 Fr, à condition d'en trouver un, là encore. Il produit un son très charnu, très chaud, parce qu'il se concentre surtout sur le médium. Il fait preuve d'un punch d'enfer, mais je le trouve qu'il manque de nuance dynamique. Inutile de dire qu'il est très agréable et flatteur, mais ceux qui recherche plus la vérité qu'un image enjolivée risque d'être déçu.

4) Brio 2000: 3500 Fr neuf. Certainement plus neutre qu'un Elex au niveau du spectre sonore, mais il ne m'avais pas emballé. Honnêtement, je ne l'ai écouté ni suffisamment longtemps, ni dans de bonnes conditions (mur d'enceinte et dispatcheur) ^pour me prononcer.

Quant à la source, je ne saurais conseiller Rega, non parce qu'elle sont fondamentallement mauvaise, mais qu'elle sont chère. Perso, j'ai un Planet premier modèle, mais le Planet 2000; que j'ai écouter ultérierement, me parais meilleur, avec un spectre sonore plus étendu et plus de détails. Mais bon, je ne me plains pas, car j'ai payé le mien neuf à bon prix et sachant qu'il faut aligner 6500 Fr pour avoir un Planet 2000... Peut-être à ce prix un couple Jupiter/Io d'occasion, voir neuf (Regarde sur des sites allemand, on en trouve encore à prix réduit)?

Sinon, je dirais bien un Nad (Le C521 m'avais fait bonne impression), ou pourquoi pas un Sony xb940, platine CD/SACD, encore mieu sans doute si on lit les critiques de ceux qui l'ont écouter. Il parait qu'elle est soldé à 2500 Fr au lieu de presque 10000 sur le site de Cobra, mais je ne sais pas s'il y en a encore...
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 31 Mai 2002 15:33

LaurentV a écrit:PNicolas

Ma signature n'a rien à voir avec l'alcool.
Elle est uniquement consacrée à la passion qui nous animes sur ce forum.
peu importe le flacon :
tubes, transistors, haut rendement, electrostaitique, cd, sacd, vinyls....
pourvu qu'on ait l'ivresse :
du moment que l'émotion passe.


C'est pas grave t'auras tout même de la villageoise :D :D :D
T'es punis, nan mais :o
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Mai 2002 15:37

Scytales a dit qu'il ne fallait pas pourrir le thread .
Tu veux qu'on te surnomme Burndav II.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 31 Mai 2002 15:37

LaurentV a écrit:PNicolas

Ma signature n'a rien à voir avec l'alcool.
Elle est uniquement consacrée à la passion qui nous animes sur ce forum.
peu importe le flacon :
tubes, transistors, haut rendement, electrostaitique, cd, sacd, vinyls....
pourvu qu'on ait l'ivresse :
du moment que l'émotion passe.


Bah, j'aurais pas été cherché si loin :o :o

PNicolas a écrit:L'anti Kaki dessus et kaka dedans

Tu le provoques ???

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 31 Mai 2002 15:42

LaurentV a écrit:Scytales a dit qu'il ne fallait pas pourrir le thread .
Tu veux qu'on te surnomme Burndav II.


Non malheureusement, je n'ai pas son humour :(

>Boudze, tu me rassures, j'étais pas le seul a pas avoir compris sa signature, on se consolera tout les deux avec un grand cru :D

Bon pour la signature je vais essayer de trouver un tru de mieux, c'est dommage celle-là je l'aimais bien :cry:
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Mai 2002 17:55

LaurentV a écrit:Scytales a dit qu'il ne fallait pas pourrir le thread .
Tu veux qu'on te surnomme Burndav II.


Carton jaune Laurent !
Je suis certes un raconteur de conneries, mais j'essaies le plus possible d'apporter un (petit) apport au post et de ne pas être complètement off topic...
Bon, ok, ce message est un contre-exemple, mais il en faut pour confirmer la règle. :D

Bon week-end à tous !

Burndav' (footu)
Burndav
 
Messages: 3390
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Jamais très loin
  • offline

Message » 31 Mai 2002 18:24

Burndav,
C'est pas moi qui t'ai traité de" pourrisseur de thread
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 31 Mai 2002 21:04

un grand merci à Scytales qui m' a bien orienter.
:P :P :P

pour le reste, étant nouveau dans le forum, je ne me permettrais pas de juger mais j'aurais aimé plus de réponses concerant mon post.

Je me relance, je parle de rega car j' ai fait une écoute et c'est pas mal avec du cabasse mais si vous avez mieux, je suis preneur.

idem pour la source.

enfin, 10000 de budget pour les deux.quelle repartition?

a vos conseils.

merci.
fredfou
 
Messages: 280
Inscription Forum: 27 Mai 2002 22:20
Localisation: Agen
  • offline

Message » 01 Juin 2002 0:50

Moi, je trouve qu'il y a eu pas mal de réponses à ta question, on était pas forcement tous d'accord comme toujours, tu sais les goûts et les couleurs... Puis c'est toujours pareil avec les électroniques qui ont une signature assez typé rega, naim, creek ... Il y a toujours des adorateurs et des detracteurs, moi qui aime les électroniques neutre, je me range plutôt dans les detracteurs (pour rega il y a pire que moi). De tout façon, c'est à toi de faire le choix, et bien si rega te plais vas y fonce. Je voulais juste te mettre en garde, j'ai perso une jupiter & io que j'ai acheté à l'époque où je croyais encore aux critiques de diapason en plus je l'ai touché à un super prix, et bien je peux te dire après 1.5 ans j'ai vite vu les limites du lecteur cd haut de gamme de rega(ce n'est pas une crotte c'est un lecteur moyen sans plus), en le comparant à la platine laser de mon père un 3D labs sonata et bien il se fait enterrer grave (plus neutre, un spectre bien plus large et un étagement des plans incroyables), sache seulement que dès que j'ai un peu d'argent je change de platine et il y a aucune chance pour que je rachete un rega.
A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Juin 2002 1:17

fredfou a écrit:enfin, 10000 de budget pour les deux.quelle repartition?


Evidement je vais pas te conseiller un rega :wink:
Kora explorer 90 Si 4500fr
Cambridge D500SE 2800fr
Si tu trouves d'occaz un kora design 30 (le studio hifi en vends, et il y en a un à vendre dans les PA d'une des revues du mois de juin), en général sa tourne dans les 7000fr, ça c'est excellent, au point de vue nuances, chaleur, matière et neutralité, ça enterre tout les ampli rega de la terre, c'est juste un peu court dans le grave.
A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Juin 2002 6:53

Fredfou,
Je reconnais ça à un peu dérivé :oops:
C'est assez fréquent avec PNicolas, Boudze, Burndav, moi et quelques autres.
Cependant au début de ton thread tu as eu pas mal de reponses, avec tout ce qui t'a été proposé tu as déja de quoi te faire une petite idée.
Maintenant il te faut aller faire quelques petites écoutes et surtout reviens vite nous donner tes impressions.
Avec plusieurs foromeurs on aimerai bien que les "petits nouveaux" qui viennent chercher des conseils exactement comme tu le fais reviennent après pour nous dire quel a été leur choix et pourquoi. C'est malheureusement assez rare. :wink:

Bonnes Ecoutes.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 01 Juin 2002 10:45

merci à tous pour vos réponses et puis si par moment sa dérape, c'est pas plus mal, de temps en temps il ne faut pas trop se prendre la tête.

Ne vous inquiétez pas, j'irais faire des écoutes et vous en tiendrais au courant.
Mon achat n' est pas pour maintenant mais d'ici la rentrée.
Il est vrai que j'ai eu pas mal de réponses.

A+
fredfou
 
Messages: 280
Inscription Forum: 27 Mai 2002 22:20
Localisation: Agen
  • offline

Message » 24 Juin 2002 16:25

Salut Fredfou,

Je suis possesseur d'un Rega Brio 2000, utilisé sur des Avant-Scene
Elektra. J'ai investi dans cet ampli pour son rapport Q/P. Cette dernière version du Brio est indiscutablement plus neutre que la précédente (j'ai eu l'occasion de comparer) et alimente sans peine mes Avant-Scene, dans les conditions acoustiques actuelles : séjour d'environ 20 m2, recul de 3m50 par rapport aux enceintes, elles-mêmes écartées de 1m70 environ, tapis au sol ; Il est vrai que j'écoute à niveau modéré (toutefois pas en sourdine :D ). Certes, je confirme que les extrêmes ne sont pas abbyssaux, mais la restitution me semble assez cohérente et homogène. Je ne le trouve pas du tout ennuyeux en tout cas.
Compte-tenu de mes enceintes un peu plus de réserve serait souhaitable suite à un futur déménagement pour une pièce plus vaste.
Je pense également que sur des enceintes Cabasse, l'essai de cette marque ne devrait pas manquer d'interêt ! 8)
Ah les goûts et les couleurs ... :D
Tiens nous au courant :wink:
fr
fraric
 
Messages: 1089
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 24 Juin 2002 21:50

Fraric: quand j'aurai mon preampli cursa (pour aller avec mon maia), je serais ravi de te faire une écoute sur tes Elektra, qui m'intéressent.

Je devrais l'acheter en juillet (les stages étudiant ca paye pas beaucoup en ce moment). :(
YETI
 
Messages: 1883
Inscription Forum: 21 Fév 2001 2:00
Localisation: Londres
  • offline

Message » 24 Juin 2002 23:03

pas de probleme
:D
fraric
 
Messages: 1089
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message