Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, cuntigh74, cyril65, Dav1172, jl.dudu, rolex, Salvador Hard-on, Taisetsu458, xathrepsy et 222 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Quel Naim choisir?

Message » 02 Juin 2002 0:10

A la recherche d'un ampli pour mes enceintes préférées (BW CDM 1 SE),je suis allé écouter du naim et j'ai beaucoup aimé.
Mon dileme est le suivant:
Nait 5 ou Nac 92+Nap 90/3
J'hésite beaucoup et cela revient quasiment au même budget.
On m'a aussi proposé un nait 3 pour un budget sensiblement inférieur.
J'ai déja écouté le nait 5 et le nac 92+nap 150.
La seconde solution était la meilleure mais dépassait mon budget.
Merci de m'orienté un peut.
Paul
Paul Eybert-Berard
 
Messages: 85
Inscription Forum: 02 Juin 2001 2:00
  • offline

Message » 02 Juin 2002 0:43

Il y a ici qques Naimiste invétérés (LaurentV, KHOI et PNicolas, bien sûr :wink: ) dont je ne fais pas partie.
J'apprécie le côté enjoueur de ces électroniques, même si cela se fait parfois au détriment du strict respect des timbres, mais quelle musicalité!
Pour ta question, je ne puis t'aider, mais les afficionados vont rappliquer sous peu.

A+

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Juin 2002 1:48

JérômeB a écrit:Il y a ici qques Naimiste invétérés (LaurentV, KHOI et PNicolas, bien sûr :wink: ) dont je ne fais pas partie.

M'excite pas jerome, je me suis rangé, j'ai tourné la page :(
A+
PS: Mais des fois c'est vraiment dur, 2 threads sur naim ce soir, il y a quelques semaines ça aurait été du pur bonheure, aujourd'hui c'est de la pur frustration :cry:
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Juin 2002 7:25

Coucou
Khoi est en vacances.(nous aussi) :lol:
Rorominator et alexandret m'ont appelés en me disant qu'ils passaient plus de temps à écouter de la musique sur leurs systèmes (car pour être musical ça l'est). Donc je m'y colle, mais les copains vont surement venir faire un tour.
Première partie de ma réponse c'est 3 fois la même lettre
Naim Neuf Non.
Comme beaucoup de matériels c'est très cher neuf et puis Naim c'est innusable et construit comme un char d'assaut (ça en à même la couleur comme l'a remarqué PNicolas).
Seconde partie de ma réponse :
Le 150 jesépa jépa écouté.
Le nait 5 est pas mal un peu moins péchu que le couple 90/92
J'ai pu comparer les 2 il n'y à pas longtemps personnelement je préfère le couple 92/90, c'est plus défini, il y à une meilleure image. Pour la même somme il n'y à pas à hésiter.
Je ne connais pas les BW CDM 1 SE donc ma réponse est sûrement à nuancer de ce point de vue également selon ta source dont tu ne nous a pas parlé
En restant dans ton budget
si le 92/150 est hors budget n'en parlons plus.
donc pour 1350 euros
1er 90/92
2ème nait 5
Tu peux aller faire un tour sur les PA Khoi vends son Nait 5
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 02 Juin 2002 9:39

En fait je n'avais pas l'intention d'acheter du neuf,j'ai trouvé un nait 5 à 900 euros et l'ensemble nac+nap à 880 euros.
Le problème est que je suis sur grenoble et que je n'ai pas trouvé de nap 90 à écouter...
Pour ce qui est de ma source ce sera mon prochain achat (aujourd'hui j'ai un philips 723),et sur mes écoutes c'était un naim CD 5.
Paul Eybert-Berard
 
Messages: 85
Inscription Forum: 02 Juin 2001 2:00
  • offline

Message » 02 Juin 2002 10:57

Ils n'ent n'ont pas un qui est caché dans un coin chez Hifi Vaudaine ?
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 02 Juin 2002 11:55

Un nac 92 si,mais ils ont vendu leur nap 90...
Paul Eybert-Berard
 
Messages: 85
Inscription Forum: 02 Juin 2001 2:00
  • offline

Message » 03 Juin 2002 8:45

UP :wink:
Paul Eybert-Berard
 
Messages: 85
Inscription Forum: 02 Juin 2001 2:00
  • offline

Message » 03 Juin 2002 10:47

Bonjour Paul,

et désolé pour Samedi, mais je partais à un mariage 3 minutes après !

Comme je l'évoquais dans un mail, tu as plusieurs options.

Si tu es sur qu'un ampli de puissance 90-3 est suffisant pour tes enceintes, économise de l'argent et achète toi un Nait 3 ! c'est la même chose qu'un 92/90-3 et ceux sans télécommande sont peu cher (3500 - 4000 francs au maximun)
Si tu penses avoir besoin de plus de puissance, le 92 est déjà un très bon préampli, il faudrait le compléter par un Nap 140 ou 110 d'occasion, tous deux très supérieurs à un 90 (pour le 110, je ne fais que retranscrire 'l'unanimité générale sur le forum Naim). Tu devrais pouvoir trouver un 92/140 autour de 1000 euros (avec un peu de patience).

Certains disent que la nouvelle gamme naim a un son un peu différent (un peu moins énergique mais plus neutre?) Si celui-ci te convient mieux, le Nait 5 d'occasion peut être intéressant (mais nettement inférieur à un 92 140, grâce au 140) car sa partie préampli est plus moderne (réglage du gain de chaque entrée, télécommande -si c'est important pour toi...). Plus tard, tu pourras y ajouter un 150, de la nouvelle gamme également.


Pour ma part, le rapport Q/P irait plutôt vers l'ancienne gamme. Si je conseille le Nait 3, c'est qu'un Nap 90 se revend plus difficilement d'occasion (voire très difficilement) et n'est pas enthousiasmant, une fois que tu l'as comparé à un 140 , ce qui n'est pas le cas d'un Nait 3 en occasion.
Et le Nait 3 peut être un achat pérenne, si tu le fais transformer pour 500 francs environ en Préampli équivalent à un 92.

Bon achat

Alexandre
alexandret
 
Messages: 1396
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Juin 2002 11:42

Si ça interesse quelqu'un j'ai vus pas mal de matos naim à vendre dans le HF du mois courant, dont un nap 140.
A+
PS : Je suis tombé bien bas, j'aide même les gens à devenir naimiste, mais je commence à comprendre des trucs...
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Juin 2002 12:43

Ok Alexandre j'avais pas pensé à 92 + 140 qui rentre en effet dans le budget.
Un petit point de détail sur lequel je ne suis pas tout à fait d'accord :
des 90 d'occase c'est plutot demandé :
J'en ai fait acheter un à une copine chez AS
Paul m'a dit que chez Hifi Vaudaine ils avaient un 90/92 et que le 90 était parti.
Ce sont peut être 2 exemples qui confirment la règle.

> Paul en effet l'option proposée par Alexandre est surement la plus interressante pour toi.

PNicolas

PS : Je suis tombé bien bas, j'aide même les gens à devenir naimiste, mais je commence à comprendre des trucs...


Que t'arrives-t-il ? Tu ne vas tout de même pas retourner ta veste ?
Tu as un beau brinkmann tout neuf dont je ne dirais rien car je t'ai promis
de ne rien dire.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 03 Juin 2002 13:00

Ben en fait je m'était plus ou moins décider à craquer pour le nait 5 car pour l'instand je ne ferai pas évoluer l'ampli car mon prochain achat sera une nouvelle platine cd (et je suis étudiant alors ça prend du temps...).
Puis peut être mettre ensuite un 140 ou un 180 et me servir du nait comme préamp puis l'échanger contre un nac 112 et là se sera royal...J'aurais finit ma config et se sera supertramp, les floïd ,dire-strait et aussi le dernier de Renaud (ce cd est terrible!!!!) à longueur de journée (en fait c'est déjà le cas mais bon...).
Paul Eybert-Berard
 
Messages: 85
Inscription Forum: 02 Juin 2001 2:00
  • offline

Message » 03 Juin 2002 13:01

PNicolas a écrit:PS : Je suis tombé bien bas, j'aide même les gens à devenir naimiste, mais je commence à comprendre des trucs...


T'ES MALADE :o :o
Mais si tu commences à comprendre des trucs, t'es peut-être en voie de guérison :wink: :wink:

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 03 Juin 2002 13:09

Bonjour Laurent,

Le Nap 90 est loin d'être un mauvais ampli, et j'ai été très content de mon nait 3R, mais j'ai obtenu des qualités que je n'espérais pas d'un ampli (beaucoup de matière - le brinkman confirme largement ça... - , ré-équilibrage du système dont le médium était un peu en retrait avec le Nait 3)

C'est vrai que dans les magasins, les revendeurs arrivent à bien vendre des Nap 90, mais cela suppose que tu aies racheté du matériel neuf, donc cher. Et en dépot vente, la marge du revendeur est autour de 20%.
Pour un particulier, il faut beaucoup plus de patience, même pour un Nait 3. Les particuliers vendent souvent leur ensemble 90/(flat)/90 cher même si dans l'absolu, le prix est la moitié du neuf. Mais les 90/92 étaient cher neufs par rapport au Nait 3 (surtout qu'à son lancement en 1992 (?), il était autour de 6500 francs neuf.

Les 92/90 restent très intéressant, surtout si on est certain de rajouter au préampli une alimentation, ce qui évitera le coté un peu bricolage de l'opération sur le Nait 3. Et cela permettra une évolution en douceur, car contrairement à la doctrine naim (d'abord uppgrader le préampli - et la source), je pense que le 92 mérite mieux en ampli que le 90.

Une autre solution économique, que je n'ai pas testé, est de prévoir, à partir d'une nait 3 ou d'un 92/90, de bi amplifier en rajoutant plus tard un autre 90.
C'est ce que je pensais faire après l'achat du 140 avec mon Nait 3, mais le 140 était tellement meilleur partout que je n'ai même pas voulu essayer !

Alexandre

(faudra quand même qu'on s'organise une p'tite écoute un de ces jours, sans que cela ne ressemble pour autant à un naimathon - solidarité naim)
alexandret
 
Messages: 1396
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Juin 2002 13:17

Re bonjour Paul,

Le nait 5 est certainement un bon choix, mais tu penses déjà à l'uppgrader avant de l'avoir acheté !
C'est pourquoi je pense que la solution 92/140 est de loin la plus pérenne et économique, tout en étant peut être meilleure (à toi d'écouter) qu'un Nait 5/140, voire un 112/140 ou 112/150. (la facture s'alourdie rapidement !)

Le 92 concentre en effet la musique dans le medium, sans que tu puisses subjevtivement sentir ses limites dans le grave avec des CDM1. Cela donne beaucoup de présence (plus qu'un Nac 72) et un grand sentiment d'énergie.

Alexandre
alexandret
 
Messages: 1396
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message