Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ABF, alaouest1935, Bing [Bot], Bruce_Wayne_37, Dabozz, DFRED75, Esscobar, frider, JordanB, marc69, MIC22, Mike596205, plhjunior, pm57, Steph-Hifi, THR4K et 140 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

grésillement

Message » 31 Mai 2002 11:23

un ultime up...
urbain
 
Messages: 153
Inscription Forum: 01 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 31 Mai 2002 15:02

urbain a écrit:Au fait si je les change, ca aura un impact sur le son?
Je pense que l'impact sur le son dépendra beaucoup de la qualité des condos que tu mettras. Avant de les changer, ça vaut peut-être le coup de regarder la "tronche" de tes tension d'alim au repos, et surtout en fonctionnement. Ca permettrait sans doute de voir si le problème vient des condos : S'ils sont HS, il doit rester une ondulation résiduelle non négligeable à 100Hz sur les bornes des condos, et en fonctionnement à volume élevé, tu devrais voir cette ondulation augmenter fortement, et la tension moyenne s'écrouler en même temps. L'idéal serait sans doute un oscillo, éventuellement un multimètre peut donner une idée...

Si les tensions d'alim restent stables et propres, cela prouvera au moins que les condos sont OK, il faudra alors voir du coté d'une soudure sèche, d'un mauvais contact sur un sélecteur, d'un potar usé ou encrassé, etc...

Au fait, ne serait-ce pas tout simplement le système de commutation retardé qui déconne ?
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 31 Mai 2002 15:16

Faudra que je fasse tester tout ça alors...

En fait je ne pense pas que ces vieux amplis disposaient d'un système d'allumage retardé...?

De toutes façons, il arrive que le bourdonnement se fasse entendre inopinément. (très rare cependant)
urbain
 
Messages: 153
Inscription Forum: 01 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 31 Mai 2002 15:25

urbain a écrit:En fait je ne pense pas que ces vieux amplis disposaient d'un système d'allumage retardé...?
Dans ce cas, c'est peut-être "normal" d'entendre ça à la mise sous tension ?

De toutes façons, il arrive que le bourdonnement se fasse entendre inopinément. (très rare cependant)
As-tu corréler ce bourdonnement avec autre chose ? Allumage du frigo, du néon de la cuisine, manipulation du potar de volume, etc ? Cela pourrait donner des pistes.
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 31 Mai 2002 22:23

Normal? Ben oui, au fond, pourquoi pas?

Ca me semble un peu étrange tout de même, étant donné que ce bruit ne fait en général pas plaisir aux enceintes, tout du contraire :)
urbain
 
Messages: 153
Inscription Forum: 01 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 31 Mai 2002 22:36

urbain a écrit:Normal? Ben oui, au fond, pourquoi pas?

Ca me semble un peu étrange tout de même, étant donné que ce bruit ne fait en général pas plaisir aux enceintes, tout du contraire :)

Alors moi je dis que ce n'est pas normal Image

Max Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 01 Juin 2002 11:01

Excusez mon retard...mais comme l'a très bien dit jbcauchy, il faudrait faire quelques mesures.

Le moins compliqué serait de connecter une résistance (de puissance) de 8 ou 4 ohms en sortie d'un des canaux (simulant une enceinte dont le module de l'impédance serait de 8 ou 4 ohms), placer en parallèle sur l'alimentation un voltmètre en AC pour "mesurer" l'ondulation.

Un oscillo serait le bien venu quand même.
fabby2
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 01 Juin 2002 18:18

Plus qu'à trouver quelqu'un pour faire les mesures! Dire qu'à l'école, j'ai toujours brossé le cours d'électronique... là, du coup, ca aurait pu me servir! :-?

Merci pour vos conseils, j'en prend bonne note.
urbain
 
Messages: 153
Inscription Forum: 01 Fév 2002 2:00
  • offline

pareil..

Message » 02 Juin 2002 14:54

J'ai un ampli Yamaha AX550 et j'ai le meme probleme de grésillement mais ca se produit pas a chaque fois: par contre j'ai identifié l'endroit: c au niveau du selecteur de source: lorsque je lui tripotte le selecteur , je sens que ca joue sur les gresillements et avec un peu de chance, ca disparait....un nettoyage serait bon vous pensez ??
bolino
 
Messages: 42
Inscription Forum: 09 Mar 2002 2:00
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 02 Juin 2002 14:56

Ben, oui, je crois que tu as répondu tout seul :wink: .
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 02 Juin 2002 15:01

ca c de la réponse rapide!! :)
je l'avais deja ouvert l'ampli pour voir si je pouvais acceder a la partie incriminée: je pensais pouvoir acceder a la tige metallique reliée au selecteur et aux contacteurs...mais ils sont bien planqués dans un truc en plastique, du coup j'avais laissé tomber.....va falloir que je m'y remette alors, quitte a foutre du produit sans reellement trop voir ou je met les pieds...
bolino
 
Messages: 42
Inscription Forum: 09 Mar 2002 2:00
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 02 Juin 2002 15:08

bolino a écrit:ca c de la réponse rapide!! :)
je l'avais deja ouvert l'ampli pour voir si je pouvais acceder a la partie incriminée: je pensais pouvoir acceder a la tige metallique reliée au selecteur et aux contacteurs...mais ils sont bien planqués dans un truc en plastique, du coup j'avais laissé tomber.....va falloir que je m'y remette alors, quitte a foutre du produit sans reellement trop voir ou je met les pieds...

C'est pas tellement sur la tige qui relie le bouton au selecteur qu'il faut nettoyer, c'est les contacs en eux-même. Il y a peu de chance que le selecteur soit étanche, donc en pulvérisant largement dessus, tu dois pouvoir y arriver, sinon, cherches des interstices (par exemple, le long des bornes de connections du contacteur, ou au niveau des jonctions entre les différentes pièces qui constituent son boitier). Certaines bombes e produits nettoyant pour contact élec sont livrés avec un fin tube à enboiter sur l'embout, ça facilite la pulvérisationdans les endrois difficiles. Penses à débrancher l'ampli avant tout, et laisser sécher :wink: , m'enfin, je pense que tu n'as pas l'intention d'ouvrir le boitier de l'ampli, avec le "jus" encore présent :D .
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 02 Juin 2002 15:16

J'ai eu le même problème avec un AX-590, après un peu plus d'un an le sélecteur de source grésillait. Le gros problème c'est que Yamaha planque leur énorme sélecteur motorisé sous un blindage (en fer blanc sur le mien) donc impossible à nettoyer :( .

Ce problème ne date pas d'hier et reste non résolu... Sur la nouvelle série X96 on dirait qu'ils ont changé de méthode (roue codeuse avec signalisation par LED à première vue).
fabby2
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 03 Juin 2002 2:41

"j'ai le meme probleme de grésillement mais ca se produit pas a chaque fois: par contre j'ai identifié l'endroit: c au niveau du selecteur de source: lorsque je lui tripotte le selecteur , je sens que ca joue sur les gresillements et avec un peu de chance, ca disparait...."


A mon avis ce n'est pas exactement le même problème que le mien. Ici, le grésillement disparait de lui-même après quelques secondes (et le grésillement ne réagit pas à un changement de position du sélecteur...). Je pense que dans mon cas, le problème vient définitivement
urbain
 
Messages: 153
Inscription Forum: 01 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 03 Juin 2002 16:09

Oui mais la je répondais à bolino :roll:
fabby2
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: Bruxelles
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message