Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, fabby2, gregoch, klipschdestras, Noisfra, ougo, Pascal.G, PAT 94, qmsqts, sax.tenor, smalah, Taisetsu458, wuwei, xathrepsy et 276 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Je viens d'écouter le YBA PASSION INTEGRE

Message » 02 Juin 2002 19:09

Pour revenir à YBA, aux USA, YBA et Jadis sont les deux marques connus dans le milieu de la Hifi. Cela dit, jamais écouté un YBA (pas eu l'opportunité), quant à Jadis, comme tous les amplis à tubes, le design est plutot avantageur et le son "tubes" très charmeur. Dommage que je n'ai eu que des enceintes difficiles à alimenter, sinon, je crois que j'aurais bien craqué pour ce genre d'amplis ! lol !
assise_sur_un_ampli
 
Messages: 301
Inscription Forum: 30 Mai 2002 15:21
  • offline

Message » 02 Juin 2002 19:33

Ce qui est drôle surtout est que les Mac sont aussi typés à leur façon que
les YBA....pour les totors à tranfo de sortie son mou peu défini et transparent.
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Juin 2002 21:40

ce qui est drôle surtout c'est que les électroniques YBA sonnent comme les bons modèles Sony en nettement moins bien! Aucune matière, froid, clinique et des prix sans aucune espèce de lien avec le produit proposé... L'aigu prétendûment riche et varié des YBA est au contraire monochrome...
Un constructeur qui ne semble pas très sérieux quand on se souvient de pratiques limites :
Ah! le petit lecteur de CD Sanyo de base, glissé dans une boite en bois YBA avec une découpe au dessus de la partie platine qui transcendait pour 4000F un modèle excellent... à 1000F au prix de gros...
Transcendait? Non, qui permettait seulement à ce constructeur français d'occuper sous ses couleurs et à ses tarifs le créneau du lecteur CD...

Bref, l'intégré passion est vendu 38.000F soit un prix ridiculement élevé en regard de la qualité proposée. Celle d'un bon deux fois cent watts de base glissé dans une jolie boite en allu qui vaut à elle seule le prix des circuits, voire d'avantage si l'on retire les transfos... en encore.

Alors Mac est certainement typé mais l'on ne va pas comparer MAC à YBA, quand même, faut être sérieux Sonlam....

Alain :D
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Juin 2002 21:46

Salon de Provence, mais comme j'ai de la famille à Paris j'y passe régulièrement .

L'été sera surbooké cette année mais je pense que cet automne j'y monterai au moins une fois.
Talon Karrde
 
Messages: 3481
Inscription Forum: 13 Fév 2000 2:00
Localisation: dans le plus beau bureau du monde
  • offline

Message » 03 Juin 2002 0:47

Sonlam a écrit:Ce qui est drôle surtout est que les Mac sont aussi typés à leur façon que
les YBA....pour les totors à tranfo de sortie son mou peu défini et transparent.


Non!!!! Je ne peux pas te laisser dire ça.
"Tout est dans tout et respectivement".

Oui les Mac sont typés et je n'ai jamais prétendu le contraire. Mais c'est une marque de fabrique, une signature, une esthétique, un parti pris, un héritage.
Alors qu'YBA c'est RIEN.

C'est comme si tu prétendais que finalement l'eau plate est autant typée qu'un pur malt.
Ca n'a aucun sens.

Quant à la molesse et au manque de transparence...C'est tellement caricatural et emprunté aux éternels poncifs qui traînent à propos des Mac.

Oui c'est moins dynamique qu'un Krell mais tellement plus que certains Accuphase.

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Juin 2002 10:03

On te le dit jerome tes Mac, c'est de la daube, quand est-ce que tu vas passer à de la vrai electronique :lol:
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Juin 2002 10:55

Hi hi hi j'étais certain que mon post volontairement provocateur allait provoquer une levée de bouclier! Comme je l'ai déja souligné j'ai une réelle aversion pour les jugements lapidaires à l'emporte pièce.Concernant YBA et Mac je suis d'autant plus à l'aise que ces deux marques ne correspondent pas à ma philosophie sonore et je relève deux trois points qui me gênent quelque peu : affirmer brut de décoffrage que le son YBA n'est qu'un pâle ersatz du son Sony demande des explications
un peu plus détaillées : de quels modèles de Sony s'agit il? (je ne connais que les excellent blocs Tan R1) .Concernant le YBA "Special" pourquoi taper systématiquement Haskil sur cette marque alors que la pratique évoquée est la norme dans le milieu audiophile?
Les Mac sont une légende dans le microcosme audiophile voire un mythe et la moindre critique à leur égard soulève des réactions agressives et il en est de même pour Spendor (voir mon chère Jérome un certain JeanB sur le forum Delphi...).Je souhaite un chouia de mesure quand on évoque
certaines marques légendaires ou proposant une esthétique sonore marquée.
La pratique commerciale d'YBA je la connais et l'ai d'ailleurs dénonçé mainte fois le surcout est de 30%/40% pour la France et les marges des revendeurs sur le produit considérables d'ou favoritisme.Il n'en reste pas moins qu'avec Jadis YBA est la marque la plus connue et appréciée à l'étranger aussi bien par les audiophiles que les critiques....alors sont-ils tous sourds et corrompus? un peu de mesure là aussi...et tes collègues
Venturini et Piel Haskil pour ne citer qu'eux,à quelle catégories appartiennent-ils? Enfin,comme malheureusement beaucoup de matériel pointu j'ai assisté à des démonstrations de qualité fort variable des mêmes
produits YBA ce qui relativise mon jugement sans parler du fait qu'une certaine évolution positive à mon oreille apparait sur les dernières versions "Delta" que vous connaissez tous deux par coeur j'imagine...
Le Passion est effectivement proposé à un tarif scandaleux 2 fois trop chère car il ne s'agit que d'un super "Intégré DT" mais il occupe pile poil la
niche marketing relativement récente des gros intégrés audiophiles à plus
de 30KF (Mark Levinson 383,Krell 300L/500,Gryphon Tabu&Callisto,Jeff Rowland Concentra etc...)
Enfin Jérome juste un petit détail concernant le terme transparence utilisé
à tort et travers dans la presse :la transparence signifie une différence marquée entre les prises de son,nuance infime des interprétations et EN
AUCUN CAS TRANSPARENCE = SYSTEMATIQUEMENT MAIGREUR DU SON,
CLARETE SURNATURELLE OU RESTITUTION "HI-FI" ça aussi c'est un sacré stéréotype utilisé de façon récurrente par les détracteurs des électroniques très transparentes et définies ou des ESL par ex.
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Juin 2002 20:39

Sonlam! Je te rassure, Jérôme sait parler le français et sait, tout comme moi et quantité d'autres, ce que veut dire le mot transparence...
YBA? Mais je connais cette marque depuis ses débuts et depuis ses débuts je n'aime pas beaucoup ce son. Quand je dis qu'il ressemble à du Sony, je sais ce que je dis et en plus j'adore le son des amplis sony que j'ai entendus et ce dans toutes les gammes et depuis trente ans! Il ressemble à Sony sans en avoir la finesse, le côté délicat et soyeux, la finesse de l'aigu, la suavité... Les gros blocs Sony, sortis en même temps que le SACD ayant eu une sonorité différente du son Sony habituel : un son rutilant, une débauche de couleurs et une écoute extravertie... quand Sony, habituellement, est plus introverti et manquant un peu trop de punch souvent : un son transparent, intoverti et élégant... quand YBA a l'apparence du son Sony sans l'élégance, juste la froideur et l'absence de matière...
Quant au prix du Passion, ce n'est pas deux fois plus cher qu'il est vendu mais au moins quatre fois trop cher (je mets la boite de côté, car elle peut couter cher)...
Piel, Venturini? Le premier au moins sait ce que je pense d'YBA et de Rega... et nous ne somme pas fâchés pour autant!
Pour le reste, je ne connais pas les nouveaux lecteurs Delta et ils sont peut-être excellents. Cela dit, ils ne sont certainement pas vendus leur prix et la maîtrise des technologies numériques par ce constructeur ne sont pas celles des grands du numériques que sont Sony, Méridian, Philips et quelques autres constructeurs qui maitrisent la chaine du début à la fin...
Quant à Mac, Jérôme est le premier à accepter, à reconnaître que les amplis Mac sont colorés et offrent un son chaleureux, sensuels et rutilants! Il sait, le dit et aime.
Mais le reproche que tu fais aux gros mac à transistors équipés de transfos de sorite et tout simplement sans fondement... Comme dirait l'autre ça se saurait!
:D alain :D
PS : évite de te crisper, ça donne des rides. Souris, ça ira mieux, beaucoup mieux... :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 03 Juin 2002 21:45

haskil a écrit:...en plus j'adore le son des amplis sony que j'ai entendus et ce dans toutes les gammes et depuis trente ans! Il ressemble à Sony sans en avoir la finesse, le côté délicat et soyeux, la finesse de l'aigu, la suavité...


C'est dingue, comme tu me l'as déjà fait remarquer sur un autre post, nous entendons la même chose, maintenant sur les amplis Sony...

Je vais vraiment finir par croire que mon Rega à un son bouché... :wink:

Trêve de plaisenterie. J'en perçois aujourd'hui les limites, c'est vrai. Mais je ne renie pas mon choix initial, et pourrais même l'expliquer aisément.

Pour en venir au sujet du thread, je n'ai pas écouté l'intégré Passion, ni aucun YBA d'ailleurs.

Mais en terme de rapport prestation/prix, il y a un bon moyen de se faire une idée sur la valeur de la marque: c'est le prix auquel il vend son palet presseur Palentsa. 170 euros il faut le faire!!
Dernière édition par Scytales le 03 Juin 2002 22:03, édité 1 fois.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 03 Juin 2002 21:53

Sonlam a écrit:Les Mac sont une légende dans le microcosme audiophile voire un mythe et la moindre critique à leur égard soulève des réactions agressives et il en est de même pour Spendor (voir mon chère Jérome un certain JeanB sur le forum Delphi...).Je souhaite un chouia de mesure quand on évoque
certaines marques légendaires ou proposant une esthétique sonore marquée.


Je me relis et ne me semble pas avoir été d'aucune agressivité. Si tu l'as reçu comme tel, je te prie de m'en excuser. :wink:

Je te reconnais, bien évidemment, le droit de n'apprécier ni les Mac ni les YBA, mais ce qui me chiffone c'est cette façon de les rapprocher dans cet élan caricatural qui confine au grand écart...

Je vais aller, paradoxalement et peut-être de façon inattendue, plus loin que toi et tenter de préciser mes propos.

Les Mac sont définitivement de fabuleux engins aussi (et parfois surtout) pour les défauts qu'ils présentent: Ronds, chauds, opulents, charpentés, pleins de matière mais tellement musicaux.
Alors oui, on peut ne pas aimer ce type d'écoute. Mais on ne peut leur nier une formidable musicalité toute emprunte de ce que d'aucuns considèrent comme des défauts et que personnellement je mets au rang de qualités :wink:
Ceci étant dit, comment poser YBA, même s'agissant de ses prétendus défauts, au même niveau de Mac Intosh?

Le problème est que je ne reconnais pas plus de défauts que de qualités aux électroniques YBA.
Pas les qualités suffisantes pour les apprécier, pas les défauts non plus qui pourraient m' interpeller ou m'évoquer ne serait-ce que le début d'un désamour...le néant, quoi!
Une sorte de trou noir , une anti-matière audiophile... Rien donc qui puisse, de quelque point de vue que l'on tente de le faire, autoriser le début d'une ombre de comparaison avec Mac Intosh.

Voilà ce que je voulais dire.

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Juin 2002 10:42

Haskil les seules gros blocs Sony que je connais sont largement antérieurs au Sacd c'est la génération précédente et ça fonctionne du tonnerre!.Concernant le prix des YBA on connait ta position 99% de la production "audiophile" est vendu un prix délirant soit.....à propos,tu as vu les prix stratosphériques des Mac en France ? A Jérome je précise que je parlais des Mac à transistors qui dans leur catégorie de prix présente tout de même des défauts marqués.Je n'ai certe pas écouté toute la gamme mais quand même pas mal de série MC
7XXX,pré 24/26,MC 300,500,1000,des intégrés et je trouve qu'on est loin des mac à tubes!Quand tu dis "ça se saurait "Haskil ben justement mon expérience et le nombre de Mac dans les PA m'incite à ne pas être d'accord encore une fois rapporté au prix.
Je ne défends pas YBA mais remarque que cette marque existe depuis 1986 ce qui pour une marque française d'électronique est pas mal du tout
et que visiblement elle enchante nombre de mélomanes et critiques et que par conséquent elle doit posséder quand même quelques qualités....
au fait mon chère Jérome sais-tu quoi utilise les concepteurs de Spendor?
du full Audiolab un peu l'YBA british!
Sinon concernant les electroniques "Delta" je pensais aux pré/amp pas seulement aux sources.

Amicalement

Sonlam
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Juin 2002 11:58

JérômeB a écrit:
Le problème est que je ne reconnais pas plus de défauts que de qualités aux électroniques YBA.
Pas les qualités suffisantes pour les apprécier, pas les défauts non plus qui pourraient m' interpeller ou m'évoquer ne serait-ce que le début d'un désamour...le néant, quoi!
Une sorte de trou noir , une anti-matière audiophile... Rien donc qui puisse, de quelque point de vue que l'on tente de le faire, autoriser le début d'une ombre de comparaison avec Mac Intosh.
JérômeB


J'ai remarqué que ce sont souvent les marques qui laissent indifférent sur le court terme qui s'avèrent être les meilleures et les plus pérennes sur le long terme.

Mais il est vrai que les quelques écoutes que j'ai faites d'YBA ne m'ont pas laissé un souvenir impérissable. C'est très propre, ouvert mais il y a un manque de rythme et d'émotion.
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 04 Juin 2002 14:38

Moi j'avais trouvé ça agressif dans les aigus mais je n'ai écouté que les amplis et préamp de la série 2 & 3, mais par contre c'était assez nuancé et assez neutre, mais pour le prix je penses qu'on est tous d'accord. Mais n'oublions pas que le Boss d'YBA est le fondateur de Goldmund, ce qui pourrait expliquer ces tarifs un peu hallucinant de ce matos. Perso, c'est pas la marque qui me choque le plus, suivez mon regards :lol: :lol: :lol:
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Juin 2002 15:00

PNicolas a écrit:Perso, c'est pas la marque qui me choque le plus, suivez mon regards :lol: :lol: :lol:


Vraiment, et à quelle marque fais-tu allusion ? :wink:
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 04 Juin 2002 15:12

Je sais pas moi roro, j'ai un trou d'un seul coup je sais juste que c'est une marque dont j'ai dis que je ne me moquerais plus.
A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message