Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Abdelkader, AudioPhilo Dodo, Baboulinet, bigorneau1098, Bookfan, boutonp, boXem | audio, Dabozz, ericb56, Goan, khaos974, lolo05, nab75, Pat64, PETER77, rolex, Taisetsu458, tovarich007, xathrepsy et 339 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

A la recherche d'un lecteur CD: CR

Message » 02 Juin 2002 2:03

Problème posé:

Je possède un Microméga Stage6 et je souhaite acquérir une machine plus homogène au vue de mon système qui a bien évolué.
Non pas que le Stage6 soit une mauvaise machine et pour 6,5KF de l'époque et compte tenu de mon système d'alors, c'est un choix que je referais sans aucun doute.

Je cherche donc un lecteur CD relativement droit afin de ne pas aller trop dans le sens de mon système (Mac Intosh lampes + Transistors + Spendor SP100 cul de jatte :wink: ) avec une bande passante la plus large possible.

Au moment où je cherchais des enceintes, j'avais été fortement impréssioné par le Linn Ikémi écouté chez Audio Synthèse. Je suis d'ailleurs sur le point d'en acheter un d'occaze. :wink:

Mais rien n'empêche d'allez voir ce qui se fait en neuf pour le prix auquel je pourrais toucher l'Ikémi.

Je convie donc PNicolas à m'accompagner cette (cet? :roll: je ne me rappelle jamais du genre) après-midi à faire qques écoutes.

RDV chez Lyrique. Je les aime bien. Frédérique a ceci d'appréciable qu'il ne vous contredit que rarement.
Il vous fait écouter tout ce que vous voulez et vous laisse finalement le dernier mot. Ca peut sembler simple, mais ce n'est pas le cas partout... En plus, ils ont tjrs leur rack de vieux Mac (c'est là bas que je m'approvisionne) et ils savent que je n'y résiste pas. Du coup, je regarde assez peu les étiquettes de prix et me dit que rien n'est trop beau...

A propos, ils vont probablement intervenir sur le forum. Je lui ai souvent parlé du forum et nous y sommes allés ensemble et Frédérique avait l'air intéressé mais se demandant si en qualité de professionnel il pouvait se permettre d'intervenir.
Et comment mon colon! Tous les avis sont les bienvenus, y compris ceux des revendeurs.

Mais revenons aux écoutes, je m'égare... :roll:

Au programme:

3D Labs (PNicolas donneras la réf. exacte) aux alentours de 12KF.
KRELL KAV 250CD d'occaze. car neuf c'est hors de mon budget (24,5KF :cry: )
TEAC VRDS 25X
AudioAnalogue Maestro
Et puis mon Stage6 que j'avais amené pour comparaison.

Le tout alimenté par l'intégré AudioAnalogue Maestro et les enceintes sont des Chario Constelation.

Le CD Krell est tout à l'image des électroniques du même nom. Rapide et vif. Une dragster!
Ca colle assez bien avec mon "cahier des charges", mais je trouve que cette dynamique ce fait un peu au détriment de la musicalité pure.
Il lui manque un petit supplément d'âme. Une légère simplification des timbres...? Peut-être...

3D Labs: ça fonctionne fort et ça correspond aussi à ce que je cherche. Rien à redire. C'est propre, l'aigu file haut avec nuance et le grave est bien articulé (peut-être un peu écourté).

TEAC: pas convaincant à mon goût. Ce n'est pas une mauvaise machine, mais je l'ai trouvé en retrait sur la définition et la lisibilité par rapport au 3D Labs.

AudioAnalogue: Trop "analogique" pour mon système. Les timbres sont beaux (un poil flatteurs) mais c'est un CD qu'on peut acheter sans se tromper. Il m'a fait un peu penser aux lecteurs CEC TL0 ou TL1 à entraînement par courroie.
Douceur des timbres, fuidité, aucune agressivité ni acidité dans le haut. En plus, il est de toute beauté.
Aucun défaut majeur à signaler si ce n'est qu'il ne fonctionnera pas chez moi.

Conclusion, je ne retrouve pas l'émotion ressentie sur l'Ikémi.

Finalement on s'en tient là, et Frédérique me propose de me préter pour un week end son 3D Labs pour le comparer à l'Ikémi.
Ah oui, il est tellement sympa que je lui ai expliqué d'emblée ma démarche.
Un autre aurait pu se dire "m'emmerde celui-là à me faire passer 4 lecteurs CD pour le rassurer dans son choix d'un lecteur d'occaze. qu'il n'achètera pas chez moi..."
Je suis un bon client de chez eux, mais quand même...Et bien il l'a fait avec sympathie et professionalisme.

Comme ils n'ont pas de Linn on file chez Audio Synthèse pour se remettre l'Ikémi dans l'oreille.

Et là, écoutes comparatives du Genki (11KF) et de l'Ikémi (21KF).
Enceintes Linn Espek + électroniques HG de chez Linn (KLOUT?) 150KF de matos rien qu'en amplification...

Première écoute avec le Genki sur un de mes CD test préférés: Oscar Peterson Trio "We get requests".
Un niveau de grave boursoufflé très envahissant. Bizarre...
On passe sur l'Ikémi, et là c'est le jour et la nuit: bande passante plus large, un grave bcp mieux articulé et plus de profondeur dans la scène sonore.
Les écoutes s'enchaînent mais cette raisonnance dans le grave persiste.
Pierre s'en plaint (après avoir déclaré qu'il ne supportait pas les électroniques Naim :wink: ).
Le type de chez AS est en confiance...
En fait c'était un peu comme lors d'un interrogatoire. Il y a tjrs un bon et un méchant qui alternent face au suspect pour le faire avouer.
Moi, j'étais le gentil. :lol:
Cela dit, si on fait l'addition rapide: 200KF en tout et c'est pas impeccable :-?
Surprenant...inquiétant....

S'ensuit une discussion sur tout et le reste au cours de laquelle le vendeur indique qu'il est ingénieur (il me le dit à chaque fois... :roll: ). Personnellement, ce type d'auto-pignolage ne me dérange pas. Chacun se présente comme il le souhaite, n'empêche que le juge de paix c'est quand on appuie sur le bouton et que la musique démarre.
Ca marche ou ça marche pas. Ca plaît ou ça déplaît. Et là quel que soit le type qui appuie sur le bouton, ingénieur, marchand de gaufres ou fabricant de housses de cathédrale...

L'Ikémi est véritablement un super CD. C'est propre, détaillé, fin, vivant (le garve envahissant ne vient pas de lui). Il tient à ce jour la corde dans mon choix final.
Mais difficile de juger de ses valeurs intrinsèques compte tenu de l'artillerie mise en oeuvre...

En conlusion, je vais attendre de pouvoir faire une écoute comparative chez moi de l'Ikémi et du 3D Labs...

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Juin 2002 12:45

A moi :D
Effectivement avec jerome, on se retrouve chez lyrique, afin de faire une écoute des 3D Labs (qui m'ont bien plu chez volumes) en comparaison avec l'audio analogue, le teac modèle d'expo, et le krell d'occaz, tout ça sur l'audio analogue maestro (je l'avais jamais vu boudiou qui les gros, même le cayin 500 à l'air d'un jouet à côté, et je parle même pas de mon bloc en cristal :D ) et la chario je sais plus quoi (un truc gros et moche). On commence par brancher le stage 6 de jerome et 10mn plutard on peu écouter, oui il y a une "petite" tempo sur son machin, comme le dit le vendeur "c'est un peu chiant". On se jette donc dans ce "jolie" canapé très confortable :wink: , et on écoute le systeme déjà ça commence bien j'aime pas du tout, c'est comme une boule, c'est tout rond, le grave est très flateur, le médium est degulasse on entends rien, l'image stéréo est plate et en plus il y a un trou au milieux. On decide donc de passer au krell, c'est déjà mieux, beaucoup plus transparent, on entends plus de choses, l'image prends du relief (il y a toujours le trou au milieux à mon avis ces hp étaient très mal placé), et il y a une dynamique terrible par contre l'aigu est très present beaucoup trop pour moi, c'est vraiment trop agressif pour moi. On change de disque et là le bestio, il veux pas du cd, je rappele que c'est appareil d'occaz perso moi je l'acheterai pas. On decide donc de changer de lecteur, le 3D labs cd1 master (15kf), là déjà ça me plais beaucoup plus, c'est droit aucune des parties du spectre n'est mis en avant, l'image stéréo est excellente, le grave est peut être un peu plus court mais franchement vu le côté flateur du systeme de ce côté là c'est franchement pas un mal, le systeme devient écoutable. Après on passe au teac, là grosse deception, le médium est tout flou, c'est comme si d'un coup on mettais un gros voile sur les HP, rien ne me plais dans cette écoute, on arrête vite la torture et on passe à l'audio analogue, c'est vrai que l'écoute est agréable mais c'est extrement flateur, on dirait un peu du naim. Conclusion pour moi, je ne regrette absolument pas mon matos, malgrès ma pèce non encore optimisé, ça marche 10 fois mieux chez moi, et decidement ces 3D labs me plaisent beaucoup. Jerome fait part des ses impressions à frederique, celui-ci propose de lui prêter le 3D labs un wd, geste très pro et peu courant dans le metier. Juste quelques mots sur Lyrique, c'était la 1er fois que j'y allais, cette boutique est assez atypique, ça change des AS AC Presence et studio Hifi, on y est beaucoup plus detendu, l'accueil par frederique est très agréable, il semble répondre avec franchise, le patron de la boutique à l'air d'être un personnage, il est assez bourru et toujours en contradiction avec frederique, c'est assez cocasse, bref on une très bonne adresse ma preference va tout même à volumes.
Ensuite effectivement, jerome décide d'aller chez AS, je décide donc de l'accompagner chez les requins de la rue de prague. Je ne repallerais pas de la boutique, j'en ai déjà parlé sur le thread à propos de AS. Matériel de démonstration : Full Linn : ESPEK (24kf) + Bloc mono Klimax (120kf) + Préamp de la même gamme que les Klimax (35kf) + Genki et Ikemi, que nous à dis le charlot de service, j'ai hesité à mettre les grosses linn (les HP à 225kf) et bien il aurait peut être du car c'était pas terrible. On commence donc l'écoute avec le genki, comment dire en fait c'est gloabalement bon mais il y a un putain de gros grave bien lourd qui vient tout gacher, c'est l'horreur, j'arrive pas à me concentrer je n'entends presque que ça, il semble aussi y avoir un trou au milieux, on passe à l'ikemi, ça va déjà mieux, le grave est un peu mieux articulé un peu plus articulé, sinon le reste semble plus aéré, plus nuancé sa respire plus, mais franchement il y a toujours ce grave qui me gêne enormement, je fais par de mes impressions au vendeur et il me dit que ça vient du disque (j'adore être pris pour un con), enfait ça devait venir des disques car ça le faisait sur tous. En fait à mon avis, c'est encore une fois les HP qui étaient mal placé, sur les espek il y a un gros boomer à l'arrière et les enceintes étaient presque collé au mur arrière, c'est bizzard comme truc il faut être sourd pour pas s'en rendre compte à mon avis ils font ça pour caché un autre gros défaut sur ces HP, je sais pas en tout cas j'ai pas du tout la même impression que lorsque je les avais écouté la première fois, decidement je ne regrette pas 30 secondes mon systeme.
Je pense qu'effectivement la confrontation 3D Labs et linn Ikemi sur le systeme de jerome risque d'être très interessante.
A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Juin 2002 11:21

Le we est passé il me semble! :roll:
Alors Jérôme, entre le 3D Labs et le Linn Ikemi ??? 8)
gueri
 
Messages: 569
Inscription Forum: 26 Juin 2001 2:00
Localisation: 94
  • offline

Message » 03 Juin 2002 11:31

C'est pas ce wd que jerome a testé les deux chez lui, il devrait faire ça plutôt mi-juin.
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Juin 2002 11:44

:cry: meuh!
gueri
 
Messages: 569
Inscription Forum: 26 Juin 2001 2:00
Localisation: 94
  • offline

Message » 03 Juin 2002 11:50

JérômeB, un conseil... fait toi plaisir une bonne fois pour toute ! (surtout avec ton ensemble) Prend toi un LINN IKEMI, il est certes cher, mais FANTASTIQUE !.
Tu sais... les regrets, c'est pas génial, alors... penses-y.
Allez Jérôme.... Allez Jérôme...Allez... :lol:

Al1
Al1
 
Messages: 191
Inscription Forum: 29 Sep 2001 2:00
  • offline

Message » 03 Juin 2002 12:00

Jérôme, n'écoute pas Al1 :evil:
C'est un 3D Labs qu'il te faut :wink: Et toc!
gueri
 
Messages: 569
Inscription Forum: 26 Juin 2001 2:00
Localisation: 94
  • offline

Message » 03 Juin 2002 12:03

Moi, j'avoue bien aimer les deux, il faut vraiment les comparer côte à côte sur le même systeme. Ce qu'il y a de séduisant sur le 3D Labs, c'est le côté evolutif vers le SACD. Certe linn doit sortir une version SACD de l'ikemi mais elle coutera tout même 40kf :cry:
A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Juin 2002 12:28

> se demandant si en qualité de professionnel il pouvait se permettre d'intervenir.

Bon, je vais sombrer dans le HS du plus bas étage mais la question est justement en train d'être débattue dans le forum de l'asso. Pour les membres, ca serait sympa d'y donner votre avis.
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 03 Juin 2002 13:28

ogobert a écrit:> se demandant si en qualité de professionnel il pouvait se permettre d'intervenir.

Bon, je vais sombrer dans le HS du plus bas étage mais la question est justement en train d'être débattue dans le forum de l'asso. Pour les membres, ca serait sympa d'y donner votre avis.


D'ac!

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Juin 2002 19:53

JérômeB> Lorsque tu testeras l'IKEMI, règle le volume du lecteur à 0, cela gommera, je pense, le son grave ressentit par PNicolas
... et ensuite déguste (of course) !

Al1
Al1
 
Messages: 191
Inscription Forum: 29 Sep 2001 2:00
  • offline

Message » 03 Juin 2002 19:56

Al1 a écrit:JérômeB> Lorsque tu testeras l'IKEMI, règle le volume du lecteur à 0, cela gommera, je pense, le son grave ressentit par PNicolas
... et ensuite déguste (of course) !

Al1


En fait je pense pas que le surplus de grave venait de la platine mais plutôt du placement des enceintes.
S'il régle le volume sur 0, effectivement il risque de plus entendre le grave comme le reste :lol: :lol: :lol: Désolé, c'était plus fort que moi
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Juin 2002 20:28

>gueri
J'ai vu dans ton profil (comme quoi c'est pratique :wink: ), que tu avais un 3D Labs sonata, en es-tu content, mon père a le même, et moi je trouve que ça marche plutôt très bien. Sinon pour le reste de ta config ça sent tout comme moi la patte du père Lassernne, tu es content de ce qu'il t'as vendus ?
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Juin 2002 4:27

PNicolas,
En fait c'est ma première vraie config hifi. Je n'avais malheureusement pas un budget suffisant pour des Spendor ou SA2K :cry:
Le 3D Labs Sonata, oui je suis content. Je trouve que c'est un lecteur neutre, pas de chi chi. L'aigu est détaillé et distille plein de petits détails et le tout reste fluide. Très belle image. Tu sembles avoir ressenti un peu moins de grave lors des tests chez Lyrique. Franchement, je trouve qu'il en a suffisamment. Bref pour 10Kf environ, ce lecteur m'a enchanté!
Tu as raison, pour ma config c'est bien la patte du père Lassernne. Enfin pour toi c'était pas trop dur à deviner :lol: J'aime bien la boutique! Sinon, bien sûr que je suis content :P. J'ai préféré prendre toute ma config dans le même magasin. Je trouve l'ampli Caspian excellent pour son prix et les AE309 m'en donnent suffisament pour un début. On verra plus tard pour l'évolution, peut-être qu'en bi-amp avec des SA2K ça le ferait :wink:
gueri
 
Messages: 569
Inscription Forum: 26 Juin 2001 2:00
Localisation: 94
  • offline

Message » 04 Juin 2002 10:01

>Gueri
Tu les as écouté les SA2K ?
Sinon, le fait que le CD1 Master (ce n'était pas le sonata) soit léger dans le grave, je ne suis pas du tout certain, je pense plutôt qu'il était plus droit à ce niveau que les autres lecteurs écouté chez lyrique. Durant cette journée j'en ai soupé du grave que ce soit chez Lyrique ou chez AS, c'était vraiment atroce dommage pour des config qui tournaient respectivement à 80 kf et 200kf. Dommage surtout chez AS où sur le reste du spectre il y avait un niveau de détail assez hallucinant :o
A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message