Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, Benett68, bigorneau1098, Bruno RBX, Goan, jon shaft, Kmylle18, pm57, proche, sleepdown2, Taisetsu458, ti_punch, xathrepsy et 273 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Besoin de conseils pour écoute

Message » 03 Juin 2002 11:41

Voilà j'essaie de me trouver une config pour 12-13 kf.

Grâce à ce merveilleux forum, j'arrive à me faire une idée sur les différents produits disponibles sur le marché (merci à tous !!!) que je m'empresse d'aller écouter quand j'ai du temps. Et je dois dire que je retrouve généralement les impressions que tout le monde décrit ici même (rassurant non? :D).

Cependant n'ayant aucune culture hifi, lorsque j'écoute une config et que quelque chose me dérange, je n'arrive pas à dire quel maillon serait interressant à changer ce qui me fait perdre pas mal de temps et surtout de possibilités.

Exemple type :
Ampli exposure + enceintes Magnat needle + lecteur nad c317 (je crois...).

CR d'écoute : je trouve ça très bien mais un peu confus à mon goût sur le registre grave, des basses trop rondes pas assez fermes et un petit manque de dynamique.

Dans ce cas là, faut-il essayer un autre ampli ou d'autres enceintes ?

Autre exemple :
Ampli proton ams3 + triangle antal 202 + lecteur cd HK

CR d'écoute : je trouve ça excellent exactement le son que j'aime dynamique transparent très équilibré mais un peu agressif sur les aigus.

j'essaie de coller d'autres enceintes type jmlab j'ai bon maîtresse ???

J'espère que vous comprendrez mon désarroi, à l'aide !!!!!
clande
 
Messages: 189
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: Paris 12ème
  • offline

Message » 03 Juin 2002 11:52

clande a écrit:Voilà j'essaie de me trouver une config pour 12-13 kf.

Grâce à ce merveilleux forum, j'arrive à me faire une idée sur les différents produits disponibles sur le marché (merci à tous !!!) que je m'empresse d'aller écouter quand j'ai du temps. Et je dois dire que je retrouve généralement les impressions que tout le monde décrit ici même (rassurant non? :D).

Cependant n'ayant aucune culture hifi, lorsque j'écoute une config et que quelque chose me dérange, je n'arrive pas à dire quel maillon serait interressant à changer ce qui me fait perdre pas mal de temps et surtout de possibilités.

Exemple type :
Ampli exposure + enceintes Magnat needle + lecteur nad c317 (je crois...).

CR d'écoute : je trouve ça très bien mais un peu confus à mon goût sur le registre grave, des basses trop rondes pas assez fermes et un petit manque de dynamique.

Dans ce cas là, faut-il essayer un autre ampli ou d'autres enceintes ?

Autre exemple :
Ampli proton ams3 + triangle antal 202 + lecteur cd HK

CR d'écoute : je trouve ça excellent exactement le son que j'aime dynamique transparent très équilibré mais un peu agressif sur les aigus.

j'essaie de coller d'autres enceintes type jmlab j'ai bon maîtresse ???

J'espère que vous comprendrez mon désarroi, à l'aide !!!!!


Même quand, on a un peu d'experience il est toujours difficile de determiner quel est le maillon qui cloche surtout quand tu ne connais aucun de ces maillons, j'ai moi même une cette impression ce wd en écoutant diverses sources sur un couple HP chario constellation et audio analogue maestro, je sais pas lequel de ces deux maillons cloche ou les deux mais il est clair que je n'aime pas cette association, pour eclairsir cette situation il aurait fallu changer l'un de ces deux maillons mais on était pas là pour ça. Comme quoi, il est très difficile de determiner d'où peu venir le malaise à moins de changer les maillons les uns après les autres, mais ça devient une gymnastique très fatiguante.
Pour ton premier exemple je peu pas t'aider, je connais aucun des maillons. Par contre pour le 2e, il est connu que les enceintes Triangle ont une certaine agressivité dans l'aigu, si tu veux garder ces HP il faut jouer avec les autres maillons pour gommer cette faiblesse.
J'espere t'avoir un peu aidé.
A+
PS : Ca fait bien longtemps que je n'avais fais un post sans dire une seule conneries :D
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Juin 2002 12:06

clande a écrit:.
Exemple type :
Ampli exposure + enceintes Magnat needle + lecteur nad c317 (je crois...).

CR d'écoute : je trouve ça très bien mais un peu confus à mon goût sur le registre grave, des basses trop rondes pas assez fermes et un petit manque de dynamique.

difficile à dire : basses Magnat = difficiles à driver... Je connais pas l'ampli mais si la puissance ou l'alim est limitée, c'est lui le maillon faible, surtout si tu aimes le registre médium/aigu des Needle.

Ampli proton ams3 + triangle antal 202 + lecteur cd HK

CR d'écoute : je trouve ça excellent exactement le son que j'aime dynamique transparent très équilibré mais un peu agressif sur les aigus.


Ben, si tu as aimé les Magnat un peu plus haut, pourquoi tu en les essaierais pas avec le Proton ? Sinon, si le son est trop agressif dans l'aigu, je ne pense pas que cela vienne de l'ampli, qui est plutot doux de ce coté du spectre (à mes oreilles), mais plutot du reste.
Don't give up the fight !!!!

Burndav' (que vaut il mieux manger ? des nouilles allemandes, ou des nems anglais ? :D )
Burndav
 
Messages: 3390
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Jamais très loin
  • offline

Message » 03 Juin 2002 12:20

Burndav a écrit:Burndav' (que vaut il mieux manger ? des nouilles allemandes, ou des nems anglais ? :D )


les anglais savent pas cuisiner, méfiance! :wink:

Sinon pour l'exemple avec Triangle, il faut effectivement un ampli "doux dans le haut" (Tubes ou hybride, ou marantz HDG); concerant le lecteur de CD le HK n'est peut-être pas le meilleur. A moins de 3 kF, autant prendre le PHilips CD 723 de toutes façons.

Et il faut pas oublier l'importance de la pièce d'écoute et des câbles : dans l'idéal, la dernière écoute devrait se faire chez soi et avec ses câbles : pour mémoire, le câble de HP Vivanco "OFC" 2x2,5 faisait, chez moi, des aigus agressifs et des graves enflés... Dans une écoute de magasin, je n'aurais peut-être pas pris ces enceintes... à cause du câble utilisé!
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 03 Juin 2002 13:06

Burndav' (que vaut il mieux manger ? des nouilles allemandes, ou des nems anglais ? )


Burndav
A ton avis ? :wink:

LaurentV (amateur de cuisine exotique)
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 03 Juin 2002 14:14

Burndav a écrit:
Burndav' (que vaut il mieux manger ? des nouilles allemandes, ou des nems anglais ? :D )


Je me demandais un truc Burndav, tu dois mettre plus de temps à trouver ta signature qu'à pondre le reste de ton post, c'est pas que le post ne soit pas interessant mais c'est que ta signature change à chaque fois, et chaque fois je suis explosé (surtout là on se demande pourquoi) :lol:

A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Juin 2002 14:43

clande a écrit:Exemple type :
Ampli exposure + enceintes Magnat needle + lecteur nad c317 (je crois...).

CR d'écoute : je trouve ça très bien mais un peu confus à mon goût sur le registre grave, des basses trop rondes pas assez fermes et un petit manque de dynamique.

Dans ce cas là, faut-il essayer un autre ampli ou d'autres enceintes ?

Autre exemple :
Ampli proton ams3 + triangle antal 202 + lecteur cd HK

CR d'écoute : je trouve ça excellent exactement le son que j'aime dynamique transparent très équilibré mais un peu agressif sur les aigus.

j'essaie de coller d'autres enceintes type jmlab j'ai bon maîtresse ???

J'espère que vous comprendrez mon désarroi, à l'aide !!!!!


Le maillon faible sont les enceintes.

Tu le décris sans le savoir dans ton post.

Magnat je ne connais pas, par contre Jmlab, l'aigüe est bien trop présent comparé au Triangle.

En ce qui concerne triangle:
Manque de finesse dans l'aigüe, BC Acoustic est un ton au-dessus pour les Tamises par rapport au Comètes.

Une marque qui met en exergue l'électronique:
Confluence.
jempi
 
Messages: 1302
Inscription Forum: 08 Mar 2000 2:00
Localisation: metz
  • offline

Message » 03 Juin 2002 14:48

>clande: essaye d'abord plusieurs paires d'enceintes pour trouver la couleur sonore qui te plait le plus. Un ampli, ça ne change pas beaucoup à la couleur (sauf exception), mais ça peut faire beaucoup dans les détails. A écouter plus attentivement que jamais.

Ensuite, affine l'équilibre en choisissant l'électronique.

Et enfin, les câbles pour paufiner le tout (Cela peut se faire tranquillement chez soi une fois que l'on connais bien son système.)

Voilà les réponses que mon expérience personnelle commandent.
Dernière édition par Scytales le 03 Juin 2002 16:02, édité 1 fois.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

burndav', star de la signure

Message » 03 Juin 2002 15:36

PNicolas a écrit:Je me demandais un truc Burndav, tu dois mettre plus de temps à trouver ta signature qu'à pondre le reste de ton post

nan, généralement, ca vient vite : en fait, c'est une habitude, un reflexe...
Parfois, j'ai trouvé la signature avant la réponse.

c'est pas que le post ne soit pas interessant mais c'est que ta signature change à chaque fois


c'est surtout que je vais arreter de signer : je réponds completement on-topic, de manière pertinente et argumentée : résultat ? 3 personnes me répondent, mais uniquement sur ma signature :(

et chaque fois je suis explosé (surtout là on se demande pourquoi)

super, vous vous marrez tous, mais vous savez même pas pourquoi :-?

jempi a écrit:Jmlab, l'aigüe est bien trop présent comparé au Triangle.


Ah ? J'aurais fait une remarque diamétralement opposée ! comme quoi ;)

Burndav' ( ... )
Burndav
 
Messages: 3390
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Jamais très loin
  • offline

Message » 03 Juin 2002 17:02

merci pour toutes vos réponses, ça a éclairé ma lanterne.
je continue mes écoutes....
a +. :wink:
clande
 
Messages: 189
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: Paris 12ème
  • offline

Message » 03 Juin 2002 17:12

jempi a écrit:Jmlab, l'aigüe est bien trop présent comparé au Triangle.


Ah ? J'aurais fait une remarque diamétralement opposée ! comme quoi ;)

Les goûts et les couleurs.....

Le pire sont les B&W avec leur super tweeter, un pousseur de carton m'a vrillé les oreille avec.(Triangle c'est quand même plus doux)
Ce même jour j'ai écouté des Electra 920 et j'ai aussi constaté un aigüe très présent au point que
des Confluance me paraissaient fade en comparaison.(j'ai une paire d'Equinoxe depuis 15 ans et j'aime)
jempi
 
Messages: 1302
Inscription Forum: 08 Mar 2000 2:00
Localisation: metz
  • offline

Message » 03 Juin 2002 19:37

Les B&W??? il avait associé Khoi pour te tuer les tympans? Perso j'ai trouvé celles que j'ai écoutées très linéaires.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message