Le classique n'est pas un genre de musique qui aurait des exigences en terme d'ampleur, de puissance, d'impact de grave inférieur à ce qu'exige la scansion rythmique d'un morceau de techno.
Je me doutais bien qu'on me la ferait celle là...
Et dire que je me bas tous les jours sur des forums de car audio pour défendre la "vraie musique" là ou la techno fait des ravages...
Premierement, j'ai déjà entendu de l'orgue, en "vrai" et en "faux", mais je n'en ecoute jamais (je n'ai pas de cd avec de l'orgue a part ceux de diapason, que j'utilise d'ailleurs lors de mes ecoutes en auditorium), donc c'est un argument qui ne m'interesse pas du tout en pratique actuellement.
Ensuite, si je dis que des biblio suffisent pour la musique classique, c'est parce qu'elles suffisent a la musique classique que j'écoute. (notamment de l'opera et du piano et ça ne descend pas super bas d'habitude). Quand j'ai fait des ecoutes avant d'acheter des biblio, j'ai remarque que les basses que pouvaient apporter des colonnes étaient superflues car la musique classique que j'ecoute ne descend pas très bas.
J'avoue, je n'aurais pas du generaliser, mais je ne pensais pas qu'on taperait si fort
De plus tu sous-entends un peu que les instruments acoustique sont exclusifs à la musique classique, pourtant j'aime bien écouter toutes sortes de musiques pas classiques avec de vrais instruments, avec de la batterie notamment, ce qui n'est pas forcément du boum-boum de supermarche (c'est rare mais en cherchant bien )et c'est pourquoi je cherche maintenant plutot des colonnes. pour pouvoir profiter des basses (et me mettre à l'orgue ? )
Je ne voulais pas du tout minimiser les necessites de la musique classique, mais dans celle que j'écoute les basses ne sont pas un critere primordial, c'est pourquoi je juge des biblio "suffisantes", par contre pour de la musique pas classique riche en percussions (ou autres instruments bas), les colonnes sont indispensables car la descente en frequence est primordiale (on oublie la triphonie qui ne me convainc pas), et comme je cherche actuellement un systeme plus polyvalent, les biblio me semblent trop limitees...
Donc en revenant à ta phrase que je cite en haut, pour ce que j'écoute, oui, la musique classique a des exigences inferieures en terme d'impact de basses, mais pas sur l'ampleur et autres criteres qualitatifs.
Je n'ai jamais voulu dire que "musique moderne > système exigeant" - "musique clasique > système modeste" !!!
Voilà j'espere qu'avec ces eclaircissement vous aurez compris que mon intervention était due à mes gouts et pas à mon ignorance.
Ce qui m'amene a poser une question que je me pose depuis longtemps : pourquoi diantre trouve-t-on tant de petites biblio sur le marche audiophile très haut de gamme (genre P-E leon), qui par essence ne peuvent pas descendre très bas, donc incapables de "reproduire le spectre de fréquence d'un orchestre symphonique moderne avec une dynamique correcte sur toutes les fréquences " ?
Comment font ceux qui achetent ça pour ecouter de l'orgue ???