Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet et 207 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Platine DVD potables en audio anciennes et récentes

Message » 04 Juin 2002 15:44

effectivemment, le sony dvp ns 900 met la claque à pas mal de platine cd réputée et bcp plus cher !
sans doute la compatibilité SACD :roll:
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 09 Juin 2002 14:04

Je poursuis ce post pour dire que ma quête est terminée...j'ai craqué pour un Micromega Minium DVD. Après plusieurs écoutes CD, je suis toujours impressionné par le changement si radical de la musicalité par rapport à mon Pioneer 717.
C'est très difficile à expliquer avec des termes techniques car ce n'est pas tant la dynamique ou encore la bande passante qui sont meilleures, c'est tout un emsemble qui fait que la musique devient vivante, douce et jamais agressive...
En fait tout est mieux :
Ce que je peux dire d'une manière plus précise c'est que les graves descendent profondément sans ronfler, les notes sont complètement déliées(impression que je ne connaissais pas), la musique devient chargée d'émotion avec ces petits détails qui font la différence à tout moment. En un mot : "remarquable".

Ca c'était pour l'écoute, maintenant, l'image :
Le 717 est un bon lecteur en vidéo, comment faire mieux sur une 70cm ? C'est simple : adopter un style cinéma avec une image chaude qui tire légèrement sur le rouge. On obtient ainsi une image à l'opposé de l'image multimédia avec ses couleurs flashantes et discos. Ce parti pris (visiblement) donne des résultats excellents sur tous les DVD que j'ai essayés (Starwars, Dark city, Corrs unpluged pour l'instant). Bien que l'image semble moins contrastée, elle est plus agréable et plus orientée cinéma, pendant un moment j'ai pu oublié que je regardais une télé à tube cathodique...

Ne croyez pas que je m'emballe, le Minium vaut le détour, excellent en audio, vraiment, et très bon en vidéo.
Pour le situer je dirais que la lecture CD est aussi bonne que le Sony 7700 au niveau détails mais avec une chaleur et une fluidité que le Sony n'a pas...
Niveau image, je n'ai pas assez de référence, mais elle ne m'a vraiment pas déçu, bien au contraire.

Je ferais surement d'autres tests pour la partie audio multicanal qui sur Corrs Unplugged semblait vraiment très bonne mais apparemment pas aussi remarquable que la même piste en PCM...la raison semble être ma centrale qui a du mal à suivre mes avants, alors que je ne lui ai jamais rien reproché avec le Pioneer. C'est simplement parce que le niveau de qualité obtenu en stéréo avec 2 bonnes enceintes est au dessus de ce que l'on peut espérer avec 5 enceintes si, ne serait ce que l'une d'entre elle, est légèrement en dessous. Donc avant de passer au multicanal, je conseille à tous d'aller d'abord sur une bonne stéréo...plus économique, et tellement surprenant avec cette platine !

J'ai vraiment l'impression que je viens de découvrir à nouveau une autre dimension.

Christophe
hifichris
 
Messages: 1286
Inscription Forum: 02 Fév 2001 2:00
Localisation: dpt 91
  • offline

Message » 10 Juin 2002 10:20

Après d'autres écoutes, j'ai comparé le convertisseur de mon Proton AS2631 (liaison numérique) avec celui de la micromega Minium (liaison analogique avec pour l'instant un cable pourri).
Le résultat est sans appel, le Proton est largué !
La différence :
* son plus chaleureux pour le Minium, plus plein. Avec le Proton, on a plus l'impression d'entendre les extrèmes mais ça sonne "creux".
* grave à la fois ferme et d'une certaine ampleur
* aigus mieux intégrés au message, moins agressifs.
* l'écoute semble être plus aboutie, moins "brouillon"

Christophe
hifichris
 
Messages: 1286
Inscription Forum: 02 Fév 2001 2:00
Localisation: dpt 91
  • offline

Message » 11 Juin 2002 10:57

Pour info pendant mes recherches je l'ai trouvé à 770Euros chez Premium à Choisy le roi en négociant.

www.premium.fr

Christophe

PS : je n'ai pas d'action ni chez Premium ni chez Micromega ni d'actions du tout d'ailleurs.
hifichris
 
Messages: 1286
Inscription Forum: 02 Fév 2001 2:00
Localisation: dpt 91
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message