Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Abdelkader, AudioPhilo Dodo, Baboulinet, bigorneau1098, Bookfan, boutonp, boXem | audio, Dabozz, ericb56, Goan, khaos974, lolo05, nab75, Pat64, PETER77, rolex, Taisetsu458, tovarich007, xathrepsy et 339 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Quel ampli me conseilleriez-vous ?

Message » 04 Juin 2002 11:54

Franck M. a écrit:
Tu as déjà mis la tête dans une grosse caisse au moment où le percussioniste frappe la membrane avec son maillet?



non... :wink: :D


Moi non plus :lol:


Franck M. a écrit:Tout ca pour dire que la frequence la plus base a reproduire n'est pas fonction du volume de la piece d'ecoute... :P :)


Un peu quand même... De la même manière que le volume d'une enceinte détermine (en grande partie) le niveau des basses qu'elle peut produire. Et c'est pareille pour les instruments! Regarde le volume d'une caisse claire et celle d'une grose caisse ou d'une timbale.

Pour une automobile, je ne sais pas trop. Je viens de faire l'expérience, en allant acheter mon pain, avec du piano et de l'orgue (Franck, Choral n°3). Il est clair que le système car-audio donne un impression de basse. Mais il n'est pas nécessaire de prêter une attention particulièrement soutenue pour constater que, en fait, il ne descend pas bas du tout: la différence entre deux notes graves est très peu perceptible par rapport à un système hifi. Et, évidemment, il n'est pas question, même à niveau confortable, d'avoir du coffre et la pression acoustique que je ressent au niveau du corps et des tympans lorsque j'écoute le même morceau sur ma chaîne hi-fi.

D'où vient alors cette impressions?

A mon avis (mais là, je ne suis pas technicien et ne fais que tirer des conclusions de ce que j'entend), le spectre de restitution du car-audio est déséquilibré en faveur du bas du spectre. J'entend que le niveau de l'aigu et d'un bonne partie du médium est atténué pour relever artificiellement celui du bas-médium. Je n'ose pas trop parler de basse, je n'en est pas vraiment entendu. Putôt une esquisse de basse matiné d'un bas médium surgonflé. Ca n'avais rien de comprable à l'impact de vrais basses (qu'elles soit réelles ou reproduite par un bon système stéréo). C'est pour cela que je parle d'impression. Un car-audio essaye de faire croire qu'il reproduit les basses fréquences plus qu'il ne les reproduit en réalité.

Ce "truc" pour relever artificiellement les basses ou la sensation est d'ailleurs fort répandu il me semble (fonction loudness de certains amplis, courbe de réponse de certaines enceintes, notamment de bas rendement, diverses fonctions en ce sens des minichaîne). C'est même nécessaire parfois pour conserver un restition équilibrée en fréquence dans certains environnements (habitacle d'un automobile, à mon avis) ou à un niveau d'écoute relativement modérée.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 04 Juin 2002 12:05

Tiens, une image qui résummera encore mieux ce que je ressens en voiture:


Spectre naturel:

aigu: A grave: G
----------------------A----------------------------------------------------G



Décallage du spectre dans un car-audio:

aigu:A "grave": G
-------------------A---------------------------------------------G----------

Voilà à mon avis ce qui ce passe: le seuil des basses est situé plus haut en fréquence, parce que le système ne peut de toute façon pas descendre. Le reste du spectre est décallé, avec un niveau sonore calculé pour que les aigus ne soient pas trop brillant et que la resitution paraisse équilibrée. Mais l'équilibre est purement subjectif, et non objectif.

J'espère ne pas me tromper....

Pour rester un un peu dans le sujet du thread: vive un ampli costaud sur des colonnes (faut pas trop dévier tout de même :wink: )
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 04 Juin 2002 16:43

Choussar a écrit:Oui je suis aussi contre la multiplication à outrance, mais je trouve que rien ne vaut une bonne colonne 3 voies...


Ok mais a mon avis une bonne colonne 3 voies dépassera largement ton budget enceinte. Une colonne à plusieurs voies coûte beaucoup plus cher à construire et à mettre au point qu'une enceinte "de bibliothèque" 2 voies:

-Quantité de matière (bois) plus importante + finition.
-Rigidité du coffret plus difficile à optimiser.
-Multiplication des HP (prix !!!).
-multiplication des cloisons à l'intérieur pour séparer les charges des HP.
-Filtre plus complexe et plus difficile à optimiser à cause des raccordements entre les voies.

Franchement à prix égal une colonne 3 voies et une enceinte de type monitor 2 voies ne peuvent pas être équivalentes en terme de technologie et qualité des HP, en terme de finition et surtout en terme de performance (le grave mis à part). Pour ma part je pense que le grave est l’élément qui s’acquiert au fil du temps en achetant des enceintes de volume de plus en plus grand (pas trop quand même!) et de plus en plus performante, tu as toute une vie pour ça :wink:

Choussar a écrit:Et que penses tu des CDM 7NT ?


Je ne les ai pas écoutés, en achetant les CDM1NT j'allais pas prendre le risque d'écouter les 7 pour lesquelles j'avais pas le budget nécessaire.


Choussar a écrit:Merci pour ta liste. Tu ne mets pas l'arcam a85, qui est pour l'instant en tete de ma liste (en attendant l'ecoute)... oubli ou elimination volontaire ?


Elimination volontaire, la marque Arcam en générale ne m'attire pas du tout, à l'écoute je trouverais ça peut-être très bien mais pour l'instant je n'ai trouvé aucun élément positif.
Techniquement et esthétiquement ça me plait pas, en clair.

Par contre l'oubli que j'ai fais c'est Atoll, un PR200 + AM100 (2 AM100 en biamplification par la suite) pourrait aussi te convenir.

Tiens nous au courant :P
fabby2
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 04 Juin 2002 17:01

fabby2 a écrit:
Franchement à prix égal une colonne 3 voies et une enceinte de type monitor 2 voies ne peuvent pas être équivalentes en terme de technologie et qualité des HP, en terme de finition et surtout en terme de performance (le grave mis à part).

Tout à fait mais entre les 1nt et les 7nt, on en peut pas vraiment parler de prix egal (ni meme entre les cobalt 816 et les 1nt)
Elimination volontaire, la marque Arcam en générale ne m'attire pas du tout, à l'écoute je trouverais ça peut-être très bien mais pour l'instant je n'ai trouvé aucun élément positif.
Techniquement et esthétiquement ça me plait pas, en clair.

A ben c'est marrant parce que moi c'est justement techniquement et esthetiquement qu'elles m'attirent...

Par contre l'oubli que j'ai fais c'est Atoll, un PR200 + AM100 (2 AM100 en biamplification par la suite) pourrait aussi te convenir.

Ouais mais atoll c'est vraiment pas avantageux du tout en suisse (déjà que c'est rare) mais si je trouve une offre interessante pourquoi pas... :wink:

Je vais essayer d'écouter des choses demain après-midi j'ai congé :D :D :D
Choussar
 
Messages: 2220
Inscription Forum: 08 Fév 2002 2:00
Localisation: Aix-les-bains
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message