Franck M. a écrit:Tu as déjà mis la tête dans une grosse caisse au moment où le percussioniste frappe la membrane avec son maillet?
non...
Moi non plus
Franck M. a écrit:Tout ca pour dire que la frequence la plus base a reproduire n'est pas fonction du volume de la piece d'ecoute...
Un peu quand même... De la même manière que le volume d'une enceinte détermine (en grande partie) le niveau des basses qu'elle peut produire. Et c'est pareille pour les instruments! Regarde le volume d'une caisse claire et celle d'une grose caisse ou d'une timbale.
Pour une automobile, je ne sais pas trop. Je viens de faire l'expérience, en allant acheter mon pain, avec du piano et de l'orgue (Franck, Choral n°3). Il est clair que le système car-audio donne un impression de basse. Mais il n'est pas nécessaire de prêter une attention particulièrement soutenue pour constater que, en fait, il ne descend pas bas du tout: la différence entre deux notes graves est très peu perceptible par rapport à un système hifi. Et, évidemment, il n'est pas question, même à niveau confortable, d'avoir du coffre et la pression acoustique que je ressent au niveau du corps et des tympans lorsque j'écoute le même morceau sur ma chaîne hi-fi.
D'où vient alors cette impressions?
A mon avis (mais là, je ne suis pas technicien et ne fais que tirer des conclusions de ce que j'entend), le spectre de restitution du car-audio est déséquilibré en faveur du bas du spectre. J'entend que le niveau de l'aigu et d'un bonne partie du médium est atténué pour relever artificiellement celui du bas-médium. Je n'ose pas trop parler de basse, je n'en est pas vraiment entendu. Putôt une esquisse de basse matiné d'un bas médium surgonflé. Ca n'avais rien de comprable à l'impact de vrais basses (qu'elles soit réelles ou reproduite par un bon système stéréo). C'est pour cela que je parle d'impression. Un car-audio essaye de faire croire qu'il reproduit les basses fréquences plus qu'il ne les reproduit en réalité.
Ce "truc" pour relever artificiellement les basses ou la sensation est d'ailleurs fort répandu il me semble (fonction loudness de certains amplis, courbe de réponse de certaines enceintes, notamment de bas rendement, diverses fonctions en ce sens des minichaîne). C'est même nécessaire parfois pour conserver un restition équilibrée en fréquence dans certains environnements (habitacle d'un automobile, à mon avis) ou à un niveau d'écoute relativement modérée.