Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, carlosDN95, ctisserand, dabass, Dav1172, ddmkg, fernous, jean GROS, Kartesian, Mike596205, pacpac69, Pure classe A, rha61, Taisetsu458, ti_punch, tovarich007 et 242 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

système hi-fi

Message » 04 Juin 2002 21:25

Pour un budget d'environ 50 000 frs, quels systèmes me proposeriez vous, sachant que j'écoute de tout et que je voudrais :
-une écoute dynamique
-des voix pleines, denses
-un grave tenu présent
-un aigu discret = bien incorporé dans la musique

(je suis peut être trop dificile???)
gauchepatte
 
Messages: 902
Inscription Forum: 03 Juin 2002 23:12
Localisation: Angers
  • offline

Message » 04 Juin 2002 21:31

Pourquoi 50KF et pas 37KF ou 78KF?

Ce n'est pas qu'une boutade :wink:
En fait, ce montant est-il le résultat de différentes écoutes et qui t'amènent à considérer qu'en deçà de cette somme point de salut? Ou simplement d'après l'idée que tu t'en fais?

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Juin 2002 21:35

Bonne question, Jerome...
J'ajouterais : qu'est-ce que tu as maintenant (ou que tu as eu) et qu'est-ce qui ne te plait pas avec ?
Choussar
 
Messages: 2220
Inscription Forum: 08 Fév 2002 2:00
Localisation: Aix-les-bains
  • offline

Message » 04 Juin 2002 21:44

Pourquoi 50000 frs? parce ce que c'est la somme max que je pourrais y mettre (à coté il y a ma 2è passion : l'automobile....). mais pourquoi pas moins si il y a des systèmes très bons en dessous de cette barre..
qu'est ce que j'ai maintenant :
-cd cambridge d300se
-ampli rotel 931 mk2
-enceintes triangle zéphyr xs
(cables modulation mit5 cable hp audioquest)
Ce que je n'aime pas :
-écoute un peu claire
-manque de profondeur
-voix pas assez chaleureuses
gauchepatte
 
Messages: 902
Inscription Forum: 03 Juin 2002 23:12
Localisation: Angers
  • offline

Message » 04 Juin 2002 21:50

Fastoche!!!!
Couple ampli-enceintes.
Triangle est réputée pour offrir une restitution claire, insistante dans l'aigu diront certains.
Et l'association avec une électronique Rotel ne doit pas arranger cette coquetterie dans le haut.
As-tu écouté d'autres électroniques et d'autres enceintes?
Comment en es-tu arrivé à te constituer ce système qui manifestement ne te convient pas/plus?

S'il ne s'agit pour toi que d'adoucir l'écoute et la rendre un peu plus charnelle ou chaleureuse, ça ne devrait pas te coûter si chère.


Il devrait te rester un peu d'argent pour mettre une nouvelle fourrure-guépard sur le volant de ta voiture :wink:

A+

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Juin 2002 22:06

a vrai dire il y a encore 1 an j'avais encore une mini chaine!!!!!!
je me suis habitué à écouter un "vrai son" et je me rends compte maintenant que mon système est un peu clair et agressif.
(au début la dynamique et le relief du système me changaient tellement).
Mais tous les autres points me satisfont : je veux juste un son plus doux.
Mettre un rega, un petit electrocompaniet??
changer les enceintes??? (même si j'aime le grave et le dynamique des triangles).
gauchepatte
 
Messages: 902
Inscription Forum: 03 Juin 2002 23:12
Localisation: Angers
  • offline

Message » 04 Juin 2002 22:08

Tu m'etonnes que c'est pas chaleureux !!!
triangle + rotel = sec comme un coup de trique !
J'ai aussi un 931mk2 et il va très bien mais avec des enceintes très très douces (b&w dm601) bon le son n'est pas parfait (basses baveuses, medium en retrait) mais sinon c'est très agreable a écouter...

Voilà deux configs pour moins de 50kf que j'étudie moi-meme en ce moment car je vais aussi proceder à un upgrade (j'ai a peu pres le meem genre de son que toi) :

-Systeme Roksan Kandy avec enceintes jmlab cobalt 816 ou 826 (comme la "chaine du mois" de haute fidelité de juin 2001 mais avec des colonnes. tu peux trouver l'article sur le site de jmlab sous cobalt 806)

-Systeme Arcam Diva et enceintes b&w cdm 7nt (plus cher mais avec d'autres avantages)

Sinon tu peux juste changer ton ampli par un ampli très très doux qui puisse temperer les ardeurs de tes triangle (ampli a tube par exemple, ou genre Audio Analogue).
Choussar
 
Messages: 2220
Inscription Forum: 08 Fév 2002 2:00
Localisation: Aix-les-bains
  • offline

Message » 04 Juin 2002 22:14

Tout pareil!

Sauf qu'à partir de ce constat et de ce budget, les combinaison sont infinies...

Alors prends tes oreilles sous le bras et va faire des écoutes en expliquant exactement ce que tu recherches.

Dernier conseil, ne pousse pas la porte des distributeurs en annonçant d'emblée que tu as 50KF à jeter dans l'affaire.

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Juin 2002 22:26

3D Labs sonata (ou cd1 master) + Roksan (celui qui tourne dans les 10Kf)+ SA2K :D
Sinon
3D Labs Sonata + Kora Design 30 + Mulidines Accord
Enfin voilà deux idées qui valent le coup d'être essayé.
A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Juin 2002 22:28

JérômeB a écrit:Sauf qu'à partir de ce constat et de ce budget, les combinaison sont infinies...


C'est sur, je donnais juste quelque exemples...

Dernier conseil, ne pousse pas la porte des distributeurs en annonçant d'emblée que tu as 50KF à jeter dans l'affaire.


Juste !
Tu seras kidnappé dans la minute qui suit et le vendeur ne te laissera pas quitter le magasin les mains vide... :evil:
Un client comme ça, ça se trouve pas tout les jours ! :wink:

PS : Si tu cherches aussi a acheter du materiel de car audio de bonne qualité, je peux aussi te conseiller car je m'y connais pas mal... 8)
Choussar
 
Messages: 2220
Inscription Forum: 08 Fév 2002 2:00
Localisation: Aix-les-bains
  • offline

Message » 04 Juin 2002 22:57

Salut à tous,

Petite question : tu écoutes quoi ?

Sinon, pour 50000 fr (7600 euros donc ...)

Source : CEC TL 51 (12000 fr)
DAC : Audio Note DAC 2.x (12000 fr)
Ampli : Pathos Classic One (12000 fr)
Enceinte : ProAc Studio 125 (12000 fr)

Et les cables sont offerts par la maison !

Bye

Hervé
Marsupilami
 
Messages: 5938
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 04 Juin 2002 23:06

Allez! Je me lance!

gauchepatte a écrit:Ce que je n'aime pas :
-écoute un peu claire
-manque de profondeur
-voix pas assez chaleureuses


Pour la profondeur, et aussi pour ça...:

-une écoute dynamique
-des voix pleines, denses
-un grave tenu présent
-un aigu discret = bien incorporé dans la musique


...pourquoi pas des enceintes Cabasses vraiment bonnes, genre gamme Artis (l'ancienne, pas la nouvelle et surtout pas la série SCS 500). Trouvables en occasion. Tiens, par exemple, sur le forum vente, il y a quelqu'un qui vend des Cabasses Pacific pour 3200 €. Peut-être qu'avec un ampli à transistor plutôt doux (Denon, Marantz, Rega, ...) ou un bon tube (ogobert, c'est par ici!!).

Surtout dans une grande pièce, je trouve ces enceintes de la série Artis convenablement driver admirablement timbrées, avec des voix naturelles, vivantes et expressives.

Pour le grave, si l'ampli débite assez de courant, aucun problème (1 voire deux très bons 21 cm).

Quant à l'image stéréo, elle m'a hypnotisé! La restitution des volumes des instruments est saissisantes.

Autres très bon point: des enceintes extreêment transparentes, qui ne font aucun cadeau aux enregistrements.

Surtout, pour éviter la clarté, éviter la série SCS 500 et bien préférer la première mouture! (Des contradicteurs? :wink: )
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 04 Juin 2002 23:48

Sans vouloir te contredire, scytales, pour quelqu'un qui cherche un son plutot opposé a la coloration typique de cabasse, c'est un peu risqué.
avoue que "l'aigu discret", c'est pas vraiment leur fort...
Je sais que des cabasse bien drivees peuvent etre admirables, mais c'est quand meme délicat, non ? parce qu'il suffit d'un élément mettant les aigus en avant et elles risquent de devenir très vite acides. (je ne connais pas précisément le modele dont tu parles mais je parle de cabasse en général)
Sinon autant qu'il garde ses triangle avec un de ces bons amplis à tube dont ogobert a le secret :wink:
Choussar
 
Messages: 2220
Inscription Forum: 08 Fév 2002 2:00
Localisation: Aix-les-bains
  • offline

Message » 04 Juin 2002 23:49

Marsupilami a écrit:Salut à tous,

Petite question : tu écoutes quoi ?

Sinon, pour 50000 fr (7600 euros donc ...)

Source : CEC TL 51 (12000 fr)
DAC : Audio Note DAC 2.x (12000 fr)
Ampli : Pathos Classic One (12000 fr)
Enceinte : ProAc Studio 125 (12000 fr)

Et les cables sont offerts par la maison !

Bye

Hervé


Moi je veux bien, mais avec une config. comme celle-ci tu prends le risque de le voir rappliquer dans 2 mois pour nous demander un système un peu plus dynamique et ouvert.
En d'autres termes, ton système joue totalement à l'opposé de ce qu'il a aujourd'hui.
Un poil jusque-boutiste, non?

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Juin 2002 0:43

J'aime bien la première idée de PNicolas :P
gueri
 
Messages: 569
Inscription Forum: 26 Juin 2001 2:00
Localisation: 94
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message