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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

MP3 / CD en toute honêteté vous entendez une difference ?

Message » 04 Juin 2002 18:04

Franchement moi non!! Je m'entends pour tout MP3 ayant un échantillonage > à 160 Kbps biensûr!!
A 192 KBS j'ai comparé plusieurs enregistrements que je possède sur CD et en MP3 et bien pour moi c'est kif kif bourricot!!
Et vous vous faite une difference??
mister_nice
 
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Message » 04 Juin 2002 18:50

J'ai une platine 3DLabs 24/192 qui lit aussi les mp3. J'ai fait le test une fois avec de bons enregistrements mp3 (style 192KB/s, faudra que je vérifie) et la même chose en CD. Tout d'abord, j'ai été surpris sur l'écoute des mp3. Je m'attendais à quelque chose de plus brouillon. Et bien non, la qualité est au rendez-vous. La platine CD y est peut être pour quelque chose. Par contre, si on compare avec le CD original, c'est quand même mieux : grave plus profond, meilleure scène sonore, aigu plus fin.
gueri
 
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Message » 04 Juin 2002 19:21

des 128kbps, j'entends clairement la différence, mais avec des 256 j'avoue que c'est très difficile (je n'utilise pas de compression intermediaire). A moins d'etre très attentif et de comparer en switchant entre les deux...
Mais sur des morceaux extremement complexes on sent quand meme qu'il y a un plus dans l'original.
Choussar
 
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Message » 04 Juin 2002 19:31

Je pense que cela depend grandement de l encodeur (et du bitrate biensur).
Utilise Lame dans son mode hires avec les 10000 options qui vont bien et en 256k et les resultats sont 'parfaits' ... j avais lu un article ou ils avaient apparemment fait un blindtest sur un systeme a base de Nautilus 800 et plus de 95% des audiophilles avaient ete bluffes ...

--Olivier
ChicoDoBrazil
 
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Message » 04 Juin 2002 21:06

Pareil, personnellement j'utilise mes enregistrements CD que je passe en MP3 avec un bon grabber (EAC) et un bon encoder avec les options qui vont bien, sur un micro. Résultat, avec une carte de qualité et une transmission numérique à l'ampli, je fais difficilement la différence avec un CD (transmis numériquement à l'ampli, faut comparer des choses qui sont comparables).
En revanche ça tient pas vraiment la comparaison face à une source de qualité qui ne fait pas que lire le signal mais s'occupe de la transformation N-A

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Message » 05 Juin 2002 8:52

Kador a écrit:Pareil, personnellement j'utilise mes enregistrements CD que je passe en MP3 avec un bon grabber (EAC) et un bon encoder avec les options qui vont bien, sur un micro. Résultat, avec une carte de qualité et une transmission numérique à l'ampli, je fais difficilement la différence avec un CD (transmis numériquement à l'ampli, faut comparer des choses qui sont comparables).
En revanche ça tient pas vraiment la comparaison face à une source de qualité qui ne fait pas que lire le signal mais s'occupe de la transformation N-A


Writen by Kador the spécialist of cd player with elastique :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
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Message » 05 Juin 2002 9:47

Ben moi j'ai été "guéri" de mon début d'audiophilie quand j'ai entendu la comparaison CD/MP3 a partir du source 96/24 sur le CD de test de Diapason y'a 6 mois. Ou plutot quand je n'ai rien entendu. Du coup j'ai commencé à relativiser énormement les differences que l'on décrit dans la plupart des postes. Non pas qu'elles n'existent pas, mais que je ne les entends probablement pas (alors les fils sur les cordons d'alim je vous laisse imaginer à combien au dessus ca me passe...)
pedro
 
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Message » 05 Juin 2002 10:17

La comparaison est d'autant plus difficile qu'il n'existe pas, à ma connaissance, de support objectif : un même ensemble de morceaux plus ou moins représentatif (classique + jazz + latin + rock+ tech), disponible sur une ou deux galettes sous plussieurs formats : SACD, CD, MP3 (de qualité), DVD-A ...

Et je ne pense pas que les majors ou les constructeurs aient intérêt à fabriquer ce genre de CD qui pourrait révéler les faiblesses de certains matériels de façon un peu trop évidente. Quant à le faire nous même, pauvre mortels, on a pas le matos ! :(

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Message » 05 Juin 2002 11:28

salut

intéressant ce sujet

pouvez-vous me dire quel logiciel utilisé pour bien encoder en mp3 ? pas trop difficile a utiliser (j'suis ps un as en informatique :) ) , et où peut-on le trouver ?

faut il aussi un logiciel pour extraire les pistes audio d'un CD ?

merci

ps : si je comprend bien, mieux vaut ne pas descendre en dessous d'un encodage a 192 kbps ??
dolbyEX
 
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Message » 05 Juin 2002 11:40

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Message » 06 Juin 2002 13:12

salut,pas vraiment de differences surtout sur de la musique electronique.j'ai meme fait ecouter en aveugle 1 morceau en mp3 puis avec l'original à 1 ami et il à mm prefere le mp3.j'ai pas essaye sur de la musique classique mais pour le reste c'est vraiment proche.
pepelomas
 
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Message » 06 Juin 2002 13:24

salut

merci kador,
dommage, je suis anglophobe :) :)

que dois-je télécharger ?
dolbyEX
 
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Message » 06 Juin 2002 13:53

Salut DolbyEX, si tu veux un petit cours sur l encodage et les bons outils, envois moi un petit email a olivier.dellicour@chello.be et je t explique tout ca en details. Ou de vive voix si tu n en sors pas!!! Solidarite entre belges oblige!! :wink:
DoWneR
 
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Message » 06 Juin 2002 15:43

Si on veut entendre les différences entre un MP3 et l'original CD, il faut utiliser des morceaux dont la structure met en défaut l'algorithme de compression MP3.

Je m'explique: pour compresser, on fait une analyse par block d'une durée fixée, durée pendant laquelle on considère que le signal ne varie pas. Si je me souviens bien (j'ai psa mes documents sous les yeux), c'est une duurée de 2048 échantillons, soit environ 4 ms. Si on prend un son qui varie beaucoup pendant ces 4 ms et les suivantes, on peut arriver à metrte en défaut l'algorithme.

C'est très sensible sur des petits débits (32, 64 kbit/s ) avec un son d'orchestre comportant des fortissimi, on entend des expèces de chuintements. Avec de plus hauts débits, il faut des trucs plus violents genre batterie ou autre.

Ensuite, l'autre problème, c'est qu'avec un enregistrement qui au départ est pourri (mal enregistré ou autre), c'est beaucoup plus dur de faire la différence... Par exemple avec un CD où la compression de dynamique é été utilisée à fond, avec un mix dégueu (de la variétoche merdique, quoi...)
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Message » 06 Juin 2002 15:52

pedro a écrit:Ben moi j'ai été "guéri" de mon début d'audiophilie quand j'ai entendu la comparaison CD/MP3 a partir du source 96/24 sur le CD de test de Diapason y'a 6 mois. Ou plutot quand je n'ai rien entendu. Du coup j'ai commencé à relativiser énormement les differences que l'on décrit dans la plupart des postes. Non pas qu'elles n'existent pas, mais que je ne les entends probablement pas (alors les fils sur les cordons d'alim je vous laisse imaginer à combien au dessus ca me passe...)

Salut Pedro, ben, moi je les ai entendues les differences sur ce CD... et c'etait pas joli du tout. J'ai d'ailleurs soupsonne Diapason d'avoir (volontairement ou non) utilise un encodeur pourri pour etre plus en mesure de discriminer le MP3.
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