Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ABF, alaouest1935, Bing [Bot], Bruce_Wayne_37, Dabozz, Esscobar, JordanB, Mike596205, plhjunior, THR4K et 94 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Demande de conseil pour choix enceintes et cable

Message » 05 Juin 2002 10:46

Je me lance.
Je viens de faire évoluer mon système :

anciennement CD Rotel RCD 951, ampli Audio Note Kit 4 et Triangle Comete TZX.

Aujourd'hui je sius passé à un lecteur CD Rega Jupiter (Version 2000), Préampli Cairn Nanda (pas le Face Nord) et ampli Méa classe A.

Il me reste aujourd'hui les enceintes à changer.

J'ai écouté pour l'instant :

B&W 805 (je ne suis plus sur de la référence c'est les petites ), JMR Cantabile et PE leon Classic Reference.

Pour faire vite les JMR sont superbes, la scène est là, sur le disque live 1992 de S Grappelli, le timbre du violon est magnifique le dialogue entre les artistes est superbe. Un moment de bonheur, pareil pour Lhasa, magnifique, la voix ne siffle pas, et des frissons partout sur la plage 3 ma préférée.

B&W c'est un mariage pas très convainquant. Pour les PE Leon je les ai écouté chez CTA. Je voulais écouter des Méa et j'ai eu droit à des K1. En plus cairn par ci, cairn par là ok, mais à la longue c'est un peu c....
Au fait il y un autre revendeur Cairn dans le 77 Mouroux super sympa.

Pour finir mes questions.
Au niveau du cablage y a t'il une différence significative entre les 2 types de liaison offertent par Cairn XLR et symétrique je croie?

Si oui quel budget consacrer à ce type de cable?

Pour les enceintes, vaut il mieux passer à des cantabile comme le suggerent mes oreilles ou envisager l'ajout d'un caisson de grave à mes triangle comete TZX?

Si je change d'enceintes, des Trente ou Evolution 3 ne sont elles pas un peu trop bien pour mon systeme? En fait la question est qu'elle est la part du budget à consacrer au enceintes dans un système?


Pareil, pour le cablage, l'influence et le budget à y consacrer.

La longueur des cables entres les enceintes et les amplis a t'elle une influence?


Merci d'avance.
Nes75
 
Messages: 558
Inscription Forum: 17 Mai 2002 17:32
Localisation: 33140 Villenave d'Ornon
  • offline

Message » 05 Juin 2002 11:22

Si tu as accroché aux canatabile je te conseil vivement les trentés qui sont bien meilleurs sur tous les points, elles sont un peu plus cher 16kf avec les pieds magic stand mais comme tu as parlé des nautilus 805 qui ont un prix de 17kf avec les pieds, je suppose que tu peux faire un petit éffort jusque là.
Les 805, franchement j'ai pas trouvé ça folichon en plus j'ai peur que l'association avec du cairn ne soit pas des plus idéal, pour les PEL je ne peux pas te dire je ne les ai pas écouté. La liaaison symetrique est interessante lorsque tout les maillons sont câblés en symetrique comme tu as un jupiter 2000, ce n'est pas le cas donc oublies sauf si tes maillons sont distant à +20m les uns des autres.
A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Juin 2002 11:32

Nes75 a écrit:Pour les enceintes, vaut il mieux passer à des cantabile comme le suggerent mes oreilles ou envisager l'ajout d'un caisson de grave à mes triangle comete TZX?


Pourquoi mettre en cause tes oreilles et ne pas franchir le pas des Cantabilé? Suis tes impressions et ton émotion!

Si elles te plaisent, tu es sur la bonne voie. :P


Nes75 a écrit:Si je change d'enceintes, des Trente ou Evolution 3 ne sont elles pas un peu trop bien pour mon systeme? En fait la question est qu'elle est la part du budget à consacrer au enceintes dans un système?


Je ne crois pas qu'il y ait d'enceintes trop bien dans un système. Juste des enceintes inadaptées aux possibilités de l'ampli. (L'inverse est vrai aussi).

N'hésite pas à monter en gamme dans le choix des enceintes, tu ne le regrettras pas. Si tu as trouvé une couleur sonore qui te plais, autant pousser l'avantage pour avoir plus de détail, de transparence, un relief supérieure, etc.

Je serais toujours partisan de faire le choix de très bonnes enceintes, donc de les privilégier un niveau du budget par rapport à l'électronique. C'est dans ce domaine que les progrès sont les plus nets.


Nes75 a écrit:Pareil, pour le cablage, l'influence et le budget à y consacrer.

La longueur des cables entres les enceintes et les amplis a t'elle une influence?


Oui, le câblage des HP influe sur l'équilibre de la restitution. Il ne faut pas en attendre une transcendance du système. C'est juste mieux, et c'est déjà bien. Point barre. L'idéal: câbles courts et de bonne qualité.

Quant au budget à y consacrer, soyons raisonnables et accordons-y la part de leur apport à la qualité du système. Personnellement, je n'y mettrais pas plus de 400 Fr/m monté pour moins de 2x2.5 m. Au-delà, ce poste commence à devenir un peu cher à mon goût, d'autant qu'il y a éventuellement d'autres accessoires à financer. Et qu'il faut parfois bi-câbler (Gloups!).


Vérifier l'opportunité de tout achat et mesurer l'amélioration apporter en fonction du prix payé en plus, of course.

Nes75 a écrit:Merci d'avance.


De rien :wink:


P.S.: A moi de te poser de petites questions: que penses-tu du Jupiter? A quoi l'as-tu comparer?

Ton avis m'intéresse, car ce lecteur m'intéresse et m'a été conseiller par mon revendeur si je veux rester dans l'esthétique Rega.

Réponds-moi sur "message privé" si tu ne veux pas faire dévier ce thread.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 05 Juin 2002 11:36

A l'époque où je cherchais des enceintes je suis également allé chez CTA afin d'écouter des PEL (sur du Cairn bien sûr... :wink: )

Je conserve un très bon souvenir de ces enceintes.

Justesse des timbres, belle image, une restitution très cohérente d'un bout à l'autre du spectre, mais un peu trop "sages" à mon goût.
Néanmoins, je les recommande chaleureusement.

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Juin 2002 11:44

Pour le Jupiter, je l'ai comparé au Cairn Fog et au Audionote pas la gamme Zero. L'audionote était très bien. Mais le Rega m'a paru un peu plus dynamique.

Le cairn j'ai pas aimé dutout. C'est sec, trop analytique pas de vie. Ca fait "numérique".


J'ai finalement choisi le Rega car j'ai trouvé une occas chez un revendeur à 1100 Euro comme neuf. Depuis que je l'ai je ne regarde plus la télé. Tout mes disques y sont passés pour de longues heures de plaisir.

J'essaye de pas trop analyser mes choix mais plutout de me fier au plaisir d'écoute et à la capacité d'un système à ne pas fatiguer l'auditeur.
Nes75
 
Messages: 558
Inscription Forum: 17 Mai 2002 17:32
Localisation: 33140 Villenave d'Ornon
  • offline

Message » 05 Juin 2002 11:55

Pour en revenir aux câbles, un conseil choisis les en dernier, ceux sont les maillons les moins importants de la chaînes, ça peut transander ton systeme mais ça ne rendra pas bon un mauvais systeme, choisis soigneusement les enceintes et après tu pourras tester différents câbles. Pour ce qui est du budget alloué à chaque maillon autant te dire que personne n'est d'accord.
A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Juin 2002 11:56

Nes75 a écrit:J'essaye de pas trop analyser mes choix mais plutout de me fier au plaisir d'écoute et à la capacité d'un système à ne pas fatiguer l'auditeur.


C'est plutôt une très bonne façon d'effectuer son choix :wink:

Quant au choix des enceintes, sauf à avoir un budget "limité", ne te poses pas la question de savoir si elles sont "surdimensionées" par rapprt au reste de ton système.
Au contraire, si elles présentent un gros potentiel, tu les bonnifieras au fur et à mesure de l'évolution du reste de ton système.
Attention cependant à ce que l'électronique soit suffisament dimensionnée pour les alimenter correctement.

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Juin 2002 13:28

> Pareil, pour le cablage, l'influence et le budget à y consacrer.

Pour le budget, en gros l'équivalent de 10% du prix de ta chaine. Sachant qu'une chaine avec comme source un CD à 1000F et un cable à 1000F marchera plutot moins bien qu'une chaine avec un CD à 1800F et cable à 200F...

Pour l'influence... Un cable "parfait" ne devrait pas induire de perturbation sur le signal qu'il véhicule et donc n'avoir aucune influence... Ca c'est la théorie... En pratique, un cable est toujours plus ou moins résistif, inductif et/ou capacitif et a un effet.
Sur une chaine bien concue, il faut le cable le plus transparent possible. Si on a un problème d'adaptation d'inpédance entre deux éléments ( mais ca ne devrait pas être ton cas ), le cable ne sera qu'un révélateur du problème, essayer de le corriger en changeant le cable n'est pas la bonne démarche.
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 05 Juin 2002 14:36

Pour les PE leon, il faut que je les réécoute. Je vais devoir retourner chez CTA pour les comparer à des JMR.

Les conditions étaient pas idéale. Lecteur Cairn qui ne me plaie pas, lavage de cerveau par le vendeur, et une rando VTT du matin dans les jambes. La fatigue n'aide pas le jugement.

Cette fois je pense ammener mon lecteur pour une écoute sérieuse. J'essayerai également des triangles pour voir.
Nes75
 
Messages: 558
Inscription Forum: 17 Mai 2002 17:32
Localisation: 33140 Villenave d'Ornon
  • offline

Message » 05 Juin 2002 14:48

Non surtout pas cairn avec triangle, il y a bien que chez CTA pour te conseiller ça :o
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Juin 2002 15:26

Non c'est pas CTA c'est moi, car j'ai toujours mes Comete TZX. C'est sur que c'est beaucoup moins bien que les JMR que j'ai écouté. Mais le prix n'a rien à voir aussi. Et puis ces comete m'ont apporté beaucoup de bonheur mais c'est vrai avec un ampli à lampe.
Nes75
 
Messages: 558
Inscription Forum: 17 Mai 2002 17:32
Localisation: 33140 Villenave d'Ornon
  • offline

Message » 05 Juin 2002 15:57

Nes75 a écrit:Non c'est pas CTA c'est moi, car j'ai toujours mes Comete TZX. C'est sur que c'est beaucoup moins bien que les JMR que j'ai écouté. Mais le prix n'a rien à voir aussi. Et puis ces comete m'ont apporté beaucoup de bonheur mais c'est vrai avec un ampli à lampe.


Je comprends parfaitement, j'ai eu des comete "e" pendant plus de 7 ans avant de faire le grand saut vers les spendor. Pour moi les triangles en dessous des 10kf restent des valeurs sur.
A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron