Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, cholley, Cédric80, Dominique-Tanguy, Isokawa, jl.dudu, kifkif, mroboto, pacpac69, ppierre, queguiner, rolex, sax.tenor, Taisetsu458, vador13, vfr2002 et 248 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Bi-amp et prise de tête

Message » 05 Juin 2002 15:54

Salut,

je tourne en rond :( ... j'ai décidé que ma prochaine étape serait la bi-amp (y'a des jours).

Ouais mais voilà, j'ai déjà une config que je ne voudrais pas remplacer, mais améliorer :D

- lecteur marantz 6000 OSE
- ampli (intégré) cochet ALP2
- enceintes triangles antal xs (les anciennes)

Comment faire pour progresser dans ce sens ? J'ai déjà pensé à des trucs mais je ne sais pas si cela se fait (faute de pouvoir écouter).

Config 1 :
- acquisition d'un ptit ampli sympa (type Rotel 971) sortie pré-out (si elle existe sur ce dernier) sur le Cochet
> le Rotel sort sur le bornier grave
> le cochet sort sur le bornier méd/aigü
question : je vais enchaîner deux pré-ampli (le pré-amp du rotel + le pré-am du cochet) Euh... ça se fait ça ?

Config 2 :
- acquisition d'un ptit ampli sympatoche (toujours le même)
- acquisition d'un filtre (actif ou passif, j'en sais rien ???)
> le CD sort sur le filtre qui lui même dispatch sur chacun des amplis et la suite c'est la même que dans le scénario 1
question : Pour le filtre, peut-on taper dans le matos pro de type "behringer" qui propose un modèle à 1800 balles (en xlr) ou alors un petit boîtier à 10 balles c'est largement suffisant

D'autre part, les impédances en e/s des éléments, j'y connais rien du tout... :o que faut-il faire pour enchaîner tout ça ?!

Un montage trop chargé d'éléments ne va-t-il pas aller dans le sens inverse de ce que cherche tout audiophile ?

Merci de vos conseils avisés !! :wink:

A+, FZA.

PS : ce forum, il s'est méga amélioré depuis ma dernière connexion (ça doit dater de janvier), bravo l'admin !
FZA
 
Messages: 115
Inscription Forum: 12 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 05 Juin 2002 16:17

Ca m'a l'air un peu usine à gaz tes solutions.
Tu devrais peut etre jeter un coup d'oeil dans le dernier n° de Haute fidelité. Il y a un article ou quelques constructeurs donnent leur avis sur le sujet.
antoinecomte
 
Messages: 435
Inscription Forum: 18 Avr 2002 12:25
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 05 Juin 2002 16:46

J'ai un peu l'impression que ça part dans tous les sens, tu semble faire un meli-melo de la bi-amplification active et passive. De plus j'ai bien peur que tu sois obliger de te séparer de ton amplification actuelle si tu veux te lancer dans une telle entreprise sauf si tu peux te servir de ton ampli actuel en tant que préamp pur ou bloc de puissance. Honnetement je suis pas sûr que les triangles antal xs merittent de se lancer dans la bi-amplification active qui necessite de retirer le filtre de tes enceintes de faire l'acquisition de filtre actif que tu placera entre ton préamp et tes blocs de puissance. Tu peux toujours commencer par une bi-amplification passive (tu touches pas aux filtres de tes enceintes) et plutard tu pourras toujours te lancer dans l'aventure.
A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Juin 2002 16:55

Merci pour ton "re-cadrage" : ce que je comprend c'est que la bi-amp active à l'air d'être un cran au dessus et que le schéma que je m'étais construit dans ma petite tête était un peu trop bordelique à mettre en oeuvre :roll:

Comment se lancer dans une bi-amp passive ? Peut-on fonctionner avec deux ampli intégrés ?

Quelle configuration ? Quel budget ? Je suis à votre écoute !

Merci, FZA.
FZA
 
Messages: 115
Inscription Forum: 12 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 05 Juin 2002 19:14

Je vais te faire part de mon expérience personnelle en matière de bi-amp passive.

Tout d'abord, il te faut savoir que comme pour le bi-câblage la bi-amp a ses détracteurs (voir le dernier n° de Haute Fidelité). Cela dit, au-delà des considérations théoriques, les résultats d'écoute peuvent parfois s'imposer de façon indéniable. Alors, tout est possible...

Premièrement, il faut savoir que l'apport de la bi-amp n'est pas à la portée de toute les enceintes.
Je possède 2 amplis Mac Intosh: un MC225 (2x25W à tubes) et un MC 7150 (2x150W à transistors).
Jusqu'à ce que j'achète le Mac à lampes je faisais fonctionner mes Confluence Villanelle avec mon Mac à totors. Et un beau jour, je craque pour cet admirable vieux Mac à lampes et là, c'est la révélation! Je décide donc d'alimenter mes Villanelle avec le Mac à lampes uniquement.
Néanmoins, mes enceintes étant équipées d'un double bornier je décide tenter l'expérience de mettre le 7150 sur les voies graves et le 225 sur les aigus (les Villanelle n'ont que 2 HP).
En effet, mes enceintes ayant déjà naturellement une légère bosse dans le bas médium, cette coquetterie ne s'arrangeait pas avec une amplification tout tube. L'idée étant de maîtriser le bas avec du transistors et conserver la richesse du tube dans le médium/aigu.

Malheureusement, le filtrage de l'enceinte est tel que l'apport fut quasiment nul...déception :cry:

Ayant déjà dans l'idée depuis qques tps de changer d'enceintes, je cherchais donc une enceinte qui, entre autres critères, me permettrais d'appliquer la bi-amp avec bonheur. C'est la raison pour laquelle je suis resté longtemps intéressé par les Linn Espek qui, en plus des qualités musicales dont elles font preuves, disposent d'un bornier multiple (24 positions différentes, si je ne m'abuse :wink: ).

Entre temps, je suis "tombé" (au sens propre et figuré) devant les Spendor SP100 (triple bornier) que j'ai acheté et qui font merveille avec l'ampli à lampes dans le médium/aigu et l'ampli totors dans le grave.
Le tout pré-amplifié par un Mac C36.

Sur le papier et selon certaines thérories que je ne conteste pas mon système devrait présenter des défauts majeurs:

- principe de bi-amp en lui-même
- bi-amp à partir de 2 amplis différents
- de puissance différentes
- et de technologies différentes de surcroît.

En théorie!
Mais à l'écoute, c'est un véritable ravissement de richesse et de nuance dans le medium/aigu et un grave articulé et profond, trop aux dires de certaines mauvaises langues :wink: (mes SP100 reposent au sol sur des pointes et ne sont pas posées sur les pieds qui vont bien, du coup, j'ai un grave un peu envahissant à fort niveau d'écoute).

Cela dit, tout cela est rendu possible car mes 2 amplis possèdent chacun leur niveau de gain ce qui me permet d'équilibrer l'écoute (et de façon bien plus efficace qu'en utilisant les réglages de tonalité du pré-amp).
Ensuite, même si mes 2 amplis ne sont pas de même technologie, il faut dire que même à transistors les Mac sonnent "tubes" (si tant est que cela ait un sens...) ou disons plutôt qu'ils sont très analogiques. Donc finalement, pas si éloignés en timbres que leurs aînés à lampes.
Et enfin, mes enceintes s'y prètent particulièrement bien et ce n'est pas une généralité même si tu possèdes un double bornier.

En conclusion, je ne connais pas le comportement de ton ampli à lampes sur les graves,mais s'il les "tient" correctement, j'opterais plutôt pour un deuxième ampli identique et le tout relié à un pré-amp.
Franchement, mêler ton ampli à lampes avec un Rotel, ça ressemble un peu au mariage de la carpe et du lapin. Je doute que cette association soit très homogène...
Mais au-delà, tout ceci est totalement conditionné à la conception de tes enceintes.
Donc, fais d'abord des essais avant de te lancer dans ce type de config. où rien n'est acquis d'avance...
Tes enceintes sont-elles de 2 ou 3 vois?

A+

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Juin 2002 19:22

Jérôme, fais gaffe à ne pas rester dans cette configuration rase-parquet trop longtemps, tu commences à t'habituer à ta bosse. Tu sais mieux que moi que l'oreille s'habitue à ce qu'elle entend sur la durée et se recalibre naturellement ... enfin moi cke j'en dis ... :-? Bientôt tu vas nous dire que finalement ton grave est tout à fait normal et que le reste du monde déconne :) :wink:

t'as essayé la méthode "compromis" qui consiste à les surélever juste un peu (allezzzzzzzzz, c'est pas si hauuuuuuut, mais nooooooon ça dépasse paaaaasss ....) :wink:

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 05 Juin 2002 19:32

Le prochain qui se moque de mon grave j'le fusille :evil:

Va bien falloir que je trouve un autre sujet de bagarre, j'ai promis de plus taper sur les gentils journaleux qui font rien ka dire des choses ki sont vrais kon peut croire :wink:

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Juin 2002 19:53

Oui, c'est pas bien de se moquer du grave de jerome, c'est pas moi qui ferai ça :D
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Juin 2002 19:56

PNicolas a écrit:Oui, c'est pas bien de se moquer du grave de jerome, c'est pas moi qui ferai ça :D


Ben tiens.....!
A la prochaine remarque, je te confectionne une pancarte avec Versailles au recto et Paris au verso et je te largue sur la bord de la route le 30 juin prochain.
Avec un peu de chance, LaurentV viendra te chercher :lol:

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Juin 2002 20:00

JérômeB a écrit:
PNicolas a écrit:Oui, c'est pas bien de se moquer du grave de jerome, c'est pas moi qui ferai ça :D


Ben tiens.....!
A la prochaine remarque, je te confectionne une pancarte avec Versailles au recto et Paris au verso et je te largue sur la bord de la route le 30 juin prochain.
Avec un peu de chance, LaurentV viendra te chercher :lol:

JérômeB


:cry: :cry: :cry: :cry:
Ben, si c'est comme ça le 16/06 tu boiras de l'eau :P
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Juin 2002 20:50

bonjour tout le monde :D

deux trois questions sur bi amp aux pros :

la bi amp c'est concretement ?
deux amplis , un sur les graves, et un sur le medium aigu ?
deux paires de modulation ?
deux paires de cable enceintes ?

il faut donc un pre amp avec deux sorties amplis ?

si je mets un ampli de 500w sur les grave et un de 100w sur le reste, il y aura une enorme difference de niveau entre le grave et le reste ?

merci
Camocim
 
Messages: 4026
Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 05 Juin 2002 21:00

Il ne faut pas confondre le niveau sonore qui dépend du gain de l'ampli et la puissance propre de l'ampli, tu peux avoir un grand gain et donc un niveau sonore élevé avec un ampli très peu puissant.
fabby2
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 05 Juin 2002 21:27

merci de l'info
mais alors comment on fait pour savoir le gain d'un ampli ?
Camocim
 
Messages: 4026
Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 05 Juin 2002 22:52

Camocim :

deux amplis , un sur les graves, et un sur le medium aigu ?


J'en rajoute une couche : la biamp c'est 2 amplis mais ca peut être un ampli pour la vie de droite et un pour la voie de gauche comme un ampli pour les graves et un pour les mediums aigus.

deux paires de modulation ?


2 modulations ou un cable en Y pour relier le preampli avec chacun des amplis de puissance.

deux paires de cable enceintes ?


C'est à priori évident


PNicolas

T'inquiètes pas si Jérôme de laisse sur le bord de la route je viendrais te chercher, je vais pas te laisser venir à pieds (par contre si c'est l'inverse je laisse Jérôme venir à pieds rien que pour qu'il en ai pour ses SP 100)
Tu vois je suis pas un mauvais bougre j'essaie de faire plaisir à tout le monde. :lol: :lol: :lol:
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 06 Juin 2002 0:03

Ha ça la référence à ces pieds c'est pas drôle :evil:
A+
PS : Jerome dit que c'est pas vrai tu vas pas me laisser sur le bord de la route, en plus je te trouve des bonnes occaz pour ta maison de campagne et je defends l'honneur de tes caisons de basses :D
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message