Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, corail 86, DFRED75, doum, Esscobar, frider, guiatch, jeano33, JordanB, marc69, MIC22, Mike596205, mroboto, Pierre-Alain, plhjunior, pm57, smalah, Steph-Hifi, THR4K et 172 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Arcam a85 vs. Roksan Kandy

Message » 04 Juin 2002 11:43

Que pensez vous de ces deux amplis ?
Ce serait pour driver des jmlab cobalt ou peut-etre des b&w cdm 7nt (pas encore decidé mais ça devrait ce jouer quelque part entre ces 2 types de sonorité)
Choussar
 
Messages: 2220
Inscription Forum: 08 Fév 2002 2:00
Localisation: Aix-les-bains
  • offline

Message » 04 Juin 2002 14:02

Ce sont 2 "belles bétes". Je soupsonne l'Arcam d'être un poil plus "péchu". Je verrais des mariages JM-Lab/Roskan et B&W/Arcam que l'inverse mais c'est plutot une question de gout...
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 04 Juin 2002 16:20

C'est justement ce que je me posais...
Faut vraiment que j'aille écouter toutes ces bestioles au plus vite !
Choussar
 
Messages: 2220
Inscription Forum: 08 Fév 2002 2:00
Localisation: Aix-les-bains
  • offline

Message » 04 Juin 2002 16:33

Essaye aussi d'écouter les JMLab avec le Primare A10.
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 05 Juin 2002 13:15

up
d'autres avis ?
est-ce que quelqu'un possede une de ces amplis ?
Choussar
 
Messages: 2220
Inscription Forum: 08 Fév 2002 2:00
Localisation: Aix-les-bains
  • offline

Message » 05 Juin 2002 17:26

Choussar,

Je te conseille vivement l'Arcam sur des CDM7NT, possédant un Arcam FMJ A22 sur des CDM7, je sais de quoi je parle :D :P :D

Archi
:wink: :wink:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 05 Juin 2002 17:48

L'arcam A85 est généralement considéré en Angleterre comme le meilleur intégré à moins de 800 livres (le Kandy est bon, puissant et peut etre un poil sec ; il coute 475 livres la bas).
Je l'ai essayé chez moi sur mes dynaudio contour 1.3 et je l'ai trouvé tres bon, fin, propre, vivant. Un peu moins de matiere que mon etalon integral one. J'ai vendu l'etalon, acheté le FMJ 32 qui est encore meilleur.

laurent
vdl1
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 29 Mai 2002 10:48
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 05 Juin 2002 22:15

Archi a écrit:Choussar,

Je te conseille vivement l'Arcam sur des CDM7NT, possédant un Arcam FMJ A22 sur des CDM7, je sais de quoi je parle :D :P :D

Archi
:wink: :wink:


Ah, tu m'interesses, là :wink:
Pourrais tu me parler un peu des cdm7 ?
Est-ce qu'elles ont un medium en retrait comme la série dm600, ou sont-elles plus neutres ?
car j'ai des 601 et je trouve l'aigu bon (les basses j'en parle pas car c'est des biblio, pas comparable avec des colonnes) mais le medium est un peu bouché, peu fin, avec un manque de détails et nettement en retrait donc je me demande comment sonnent les cdm7 (je vais les ecouter la semaine prochaine normalement). Demandent-elles aussi une grande quantité de courant comme les 600 ?
Choussar
 
Messages: 2220
Inscription Forum: 08 Fév 2002 2:00
Localisation: Aix-les-bains
  • offline

Message » 06 Juin 2002 8:13

salut,

Serais-je le seul a posseder un Kandy ici? :)

Je l'ai pris avec deux MISSION 783 avec qui il se mari tres tres bien.
Je suis toujours impressionne par le rendu des graves, propres et
profonds.
Je ne pourrai rien te dire sur l'arcam que je n'ai pas ecoute, mais j'avais fait une ecoute comparative chez moi avec un HARTLEY et un EUPHYA 270.

Eric
cirrus
 
Messages: 27
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse France
  • offline

Message » 07 Juin 2002 10:41

Ptit up...
Archi, si tu passes par là :wink:
Choussar
 
Messages: 2220
Inscription Forum: 08 Fév 2002 2:00
Localisation: Aix-les-bains
  • offline

Message » 07 Juin 2002 11:36

Salut Choussar,

Heureux de voir que tu t'intéresse à Arcam et à B&W, 2 de mes marques favorites.

Déjà entre la gamme 600 et les CDM, on n'est pas dans le même style d'écoute, les CDM7 et 9 sont très très neutres et beaucoup plus naturelle à l'écoute, le medium n'est pas du tout en retrait par rapport aux 600, (possédant égallement des enceintes de cette gamme), la comparaison est facile.
Tout ce que je peus te dire, c'est que l'association Arcam/B&W fait des merveilles, dynamique, précision des attaques sans trainages, et le respect des timbres.
Je possede des CDM7 et CDM1, mais attention première génération, car depuis sont sorties les CDM SE, puis finalement les actuelles CDN NT.
Néanmoins j'ai également testé des Arcam FMJ et DIVA sur un ensemble CDM 9 NT, CDM 7 NT à l'arr, et le CDM C NT comme centrale donc, le tout avec 2 REL Q400E.
Le résultat était tout bonnement époustouflant, alternant les écoutes HIFI et HC. Un délice !!! Un ensemble qui m'a bien plus pour son rapport qualité-prix de très haut niveau.
Dans mon cas les CDM sont alimentées par des Arcam FMJ A22 et P25/3 (800VA en stéréo) donc assez généreux en alimentation, donc méfie-toi tout de même des autres amplis sous alimentés.
Pour ce qui du Diva A85 que j'ai égallement testé, pas de problèmes, il est très généreux et pêchu.
Je l'ai même testé sur des ELECTRA 936 avec comme source le CD 92, et elles étaient déjà très bien drivées.
Même si un CHORD SPM 2600 apporterai un plus indéniable, enfin c'est pas les mêmes prix!!! :cry:

En tout cas dans mon cas, je préfère et de loin les CDM NT que les COBALT que j'ai pu écouter également sur des Arcam DIVA, mais ce test n'était pas en //.
Néanmoins l'association Arcam avec ces fameuses CDM NT m'avait laissé une plus grande satisfaction à l'écoute, donc...

Si t'as d'autres questions n'hésite pas



Archi un arcamiste dans l'âme
:wink: :wink:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 13 Juin 2002 19:27

Waou, je viens de passer tout l'après midi à faire des écoutes ! :D
Je vous fait un petit compte rendu quand j'aurais un peu (beaucoup) de temps...
Archi, je t'informe déjà que les cdm7nt ne sont pas les gagnantes... 8)
Choussar
 
Messages: 2220
Inscription Forum: 08 Fév 2002 2:00
Localisation: Aix-les-bains
  • offline

Arcam a85 vs. Roksan Kandy, CR inside

Message » 13 Juin 2002 23:49

Bon allons-y, je vais essayer de ne rien oublier.
Comme dans le magasin, il y avait BEAUCOUP d'enceintes, et d'amplis, je ne pouvais pas écouter toutes les combinaisons, donc on (on=le vendeur (serieux, de confiance) + moi) a commencé a choisir un ampli de reférence pour les tests. Comme j'étais interessé par un arcam, j'ai demandé un a85 mais il n'en avait plus alors il a mis un préampli (d'une marque exotique mais parait-il très transparent) et un ampli de puissance arcam delta de 2x100W. Les enceintes au banc d'essai :
-B&W :
-dm601 (ce que j'ai actuellement). Je rappelle que je leur reproche un manque de basses (normal pour des biblio) le peu qu'il y a étant un peu baveuses (pas très nettes et dynamiques), et un medium en retrait.
-dm602.5 : proches des 601. memes défauts.
-dm604 : medium très en retrait, l'aigu ressort trop, les basses sont pas mal...
-cm4 : bof... grosse deception. aigu agressif, pas de basses, medium bouché (sans détails).
-cdm1nt : Beaux timbres, mais manque (normal) de basses.
-cdm7nt : Medium pas terrible, manque de naturel et de dynamique
-cdm9nt : Très bien, mais manque de dynamique, beaux timbres, bel equilibre. La scene manque un peu d'ampleur. Grave pas très percutant mais très propre.
-nautilus804 : proche des cdm9, mais un peu mieux : timbres encore plus naturels, très bon equilibre, scène pas très ample mais mieux que les cdm9.
Jamo :
-d870 : pas très bon equilibre, voix manque de naturel
Triangle :
-Lyrr et Celius (meme avis) : sur cet ampli, pas particulierement doux (peut etre qu'avec un tube ça serait different), c'était très bien sur de la musique classique, pas grand chose à redire, peut-etre juste un peu fatigant... Mais sur de la pop, catastrophe ! L'aigu vrille les oreilles, j'avais l'impression que les chanteuses (celine dion, mariah carey, france gall, mylene farmer, etc) étaient sur mes genoux (ce qui ne me deplairait pas en vrai)
Jmlab :
-chorus706 : (mes parents les ont je les connais bien) elles donnent tout le potentiel découplées, très neutres, agreables mais la scene est un peu etroite.
-chorus715 : Comme les 706 avec un peu plus de basses. très polyvalentes, assez bonnes en tout mais excellentes nulle part.
-chorus725 : Le supplément de basses déséquilibre un peu l'ensemble, le medium se retire un peu
-cobalt806 : Très bonnes biblio, très beaux timbres, scene plus ample que les colonnes habituelles. On regrette que le bas du spectre soit (logiquement) écourté.
-cobalt826 : Excellent, son très ample, détaillé tout en restant neutre. Le grave n'est pas aussi propre que sur les cdm7 mais il est plus tapant.
-elektra906 : proche des 806, mais avec un son plus fin, des timbres plus naturels, une scène etonnament ample pour des biblio
-elektra936 : Fantastique. Ampleur incroyable, timbres magnifiques, équilibre ideal, et...prix en consequence mais assez justifié.

Il y en avait d'autres que j'ai eliminees après 2 min. (c'était plutot des bas de gamme qui n'étaient pas à la hauteur de ce que je cherchais : infinity alpha, mission m, kef cresta) sans nier leurs grandes qualité dans leurs gammes respectives.
J'ai renoncé à écouter les mezzo utopia et les nautilus 801 et 802 pour éviter de devenir fou.

Les meilleures parmi toutes celles du comparatif : elektra936. Ampleur stupéfiante, grand équilibre, timbres très naturels.
Suivies de peu par les nautilus804 (scène moins impressionnante, extreme grave relativement discret à mon gout). Mais bon c'était pas DU TOUT mon budget... :(
So, the winner is : COBALT 826 pour la partie enceintes. Talonnées par les cdm9nt...
Ce qui tombe bien car le mois prochain l'importateur de jmlab fait des "soldes" sur un nombre limité de pieces. Ce qui me ferait la paire à env. 1350 E (je savais pas le prix avant le comparatif)
Ca me semble honnete, non ?
C'était la premiere phase du test. passons à la deuxieme.
Choussar
 
Messages: 2220
Inscription Forum: 08 Fév 2002 2:00
Localisation: Aix-les-bains
  • offline

Message » 14 Juin 2002 0:10

La partie ampli, maintenant. J'avais amené mon rotel 931mk2, au cas ou. le vendeur m'a proposé de brancher les cobalt 826 dessus, ce qui m'a paru ridicule au début (comment cette petite bete de 2x35w à 250 E pourrait driver des colonnes à 4 hp ?!).
Et bien ça marchait parfaitement. Le vendeur lui meme n'en croyait pas ses oreilles. Ce petit rotel est parfaitement apte à les driver. Le vendeur m'a dit qu'a son avis, ça ne valait pas la peine de changer d'ampli car celui ci était largement à la hauteur !!!
Mais moi je ne trouvais pas ça terrible, car le rotel est trop typé (ça va bien avec du b&w mais avec du jmlab, pas top). Le son est un peu desequilibré et sec... aigu fort, bas medium prononcé, mais pas vraiment de basses profondes. C'était tout de meme agréable mais moins qu'avec l'arcam.
Donc je vais quand meme changer d'ampli, mais plus tard car le rotel fait encore l'affaire.
Je lui ai demandé ce qu'il pensait de l'association cobalt826 + a85 et il m'a dit bof, car l'a85 serait un peu mou, qu'on trouve mieux pour moins cher selon lui (au detriment de l'evolutivité et d'autres gadgets), et que ça ne valait pas la peine de mettre autant dans l'ampli (pour ces enceintes). Cherchant un son plutot chaleureux qu'analytique, il m'a proposé du cairn ou thulé mais je n'ai pas pu écouter car c'était l'heure de la fermeture, alors je retournerai pour ça. Je m'éloigne (pas définitivement) de la piste arcam a85 pour l'instant. Reste la piste du Roksan Kandy que je n'ai pas encore explorée, mais ne sera-t-il pas trop sec ?
Ainsi ma recherche d'ampli est réouverte, mais d'ici octobre (quand je changerai probablement) il pourrait y avoir des nouveautes...
Je vais aussi étudier la piste d'un préampli "moderne" avec un ampli à tubes...
Choussar
 
Messages: 2220
Inscription Forum: 08 Fév 2002 2:00
Localisation: Aix-les-bains
  • offline

Message » 14 Juin 2002 0:20

Cairn Chaleureux? Trouve pas vraiment?
Alain
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message